Je viens de voir un encart publicitaire dans le dernier Vol Passion de la Fédé, concernant la Mentor 4 avec essai possible fin Octobre 2014.
Info/intox ?.. :roll:
J’ai entendu dire bcp de bien de la Whisper 4 de Flying Planet (cf post à ce sujet dans la même section) elle sera vraisemblablement dévoilée à la Coupe…
sharknose, Xcut, 3 lignes, finesse 10, rapide et ludique au pilotage, le tout à 5.8 d’allongement, conçue pour être en B perf.
hâte d’essayer l’engin ! :jump:
Non, en terme de finesse pure en air calme, l’écart diminue entre les catégories. Regarde la Chili3 qui fait quasi les mêmes vols de 400km que les IP6 au Brésil en début d’année… mais ça, c’est vent de cul !
La performance devrait plutôt se mesurer par la capacité d’une aile à convertir l’air turbulent en énergie “ascensionnelle”, mais c’est plus compliqué. Un bon moyen cependant reste la comparaison entre deux ailes face au vent en conditions thermiques, un peu comme le fait Ziad dans ces tests.
Faudrait ptete aussi arrêter de parler de finesse, sauf peut-être en soufflerie ou sur la piste de ski couverte aux Emirats, c’est qd même bien difficile d’avoir des valeurs corrects et stable! Suffit de relire certain test qui mesure une sigma 9 à 11 de finesse… vu ma comparaison plume contre plume M6 vs S9 je dois être à 14… :grat:
…les finesses sont données à titre informatif et comparatif.
Les pilotes sont bien souvent ultra demandeurs de cette info!
Le meilleur moyen de connaitre la perf d’une voile est de la comparer en vrai avec d’autre modèle dans des conditions variées…
D’un point de vu constructeur il est cependant difficile d’écrire dans les specs: +0.5 par rapport à une Ginzone carrenzo…
la goose mk2 non, par contre la précedente en taille L je peux affirmer qu’elle est plus proche des 7 de finesse mesurés que des “environ 9.5” annoncés, ce qui en soit est déjà honorable vu le faible allongement et la faible surface. M’enfin, y’a pas que LC qui gonfle les chiffres, juste qu’à un moment ça devient tellement n’importe quoi qu’autant en rire
Avec mon u6 s full cocon les bras rentrés je peinais à atteindre les 11 de finesse (mesurés à plusieurs reprise en air calme et dans plein de caps différents pour supprimer l’influence du vent). Alors quand on annonce une goose ou une mentor à + de 10 de finesse, je reste très très dubitatif…
J’ai un petit fichier excel avec les formules de calcul de traînées. Un parapente de moins de 20m² et moins de 5 d’allongement à + de 10 de finesse, c’est un exploit qui dépasse les lois de la physique ! Quand je rentre les caractéristiques de la goose L mk1 dans mon fichier, ça m’annonce une finesse max théorique de 7,3 avec une traînée de pilote équivalent à un disque de 0,4m². Et pour mon u6 ça m’annonce 11,4, CQFD.
Dans la vrai vie, la Goose précédente avait la même finesse qu’une Oméga 8, test comparatif effectué en air calme du matin. Après l’oméga 8 avait surement que 7 de finesse…
Le problème des calculs théoriques c’est qu’ils intègrent un gros paquet de raccourcis pour pouvoir être effectuer…
Comme ça, si tu mets une aile compète des années 90 à 6.5 d’allongement et une aile de maintenant à 6.5 d’allongement, tu obtiens quoi comme différence de finesse? Comment ton fichier de calcul prend il en compte le profile, la stabilité dimensionnelle de l’aile, la trainée des suspentes…?