Nova Factor

:coucou:

Je ne sais plus si je l’ai déjà écrit mais durant mes 2 semaines de stage à la même école cet été, l’un des 2 BEs amateur d’acro cool a longtemps testé cette Factor (je ne connais pas la charge alaire des tests).

Il n’a pas cessé de louer les qualités (sécurité passive, thermiques, cross, SAT) de cette voile. Il en était tout simplement ravi :vol:

D’ailleurs il ne cesse de la recommander à tous ses élèves/connaissances souhaitant acquérir une C/2 :wink:

Tiens au fait, la mienne devrait arriver dans 2 semaines (juste avant un stage pilotage pour apprendre à la dompter) ! :dent:

Ça y est, t’as craqué pour la Factor donc! bravo. J’ai hate qu’on frotte nos plumes, histoire de comparer en live.
a bientot donc :coucou:

Salut Man’s

Tu stage-pilote avec qui ?

Avec ton préféré :wink:

Cool … moi c’est debut octobre :jump:

:pouce:
Cool, on va faire une “compét’” Naspen vs Factor ! :wink:

oui, et je l’ai prise en rouge pour bien se démarquer du vert ! :wink:

Avec de la chance, j’aurais une Naspen aussi ROTFL Je penche toujours pour l’Aspen 3, le seul probleme, c’est que j’arrive pas a me faire un vol correct avec… genre plus de 2 thermiques … alors que j’ai traversé Belledonne avec la Factor… :grat:

Ben aujourd’hui ça le faisait très bien… plaf à 3600m dans Belledonne… et même sûrement plus en cherchant un tout petit peu… des conditions idéales de test…

Je reviens d’un stage pilotage avec la Factor !

Ben ce que je peux vous dire, outre qu’elle est plutot gentille (le contre à la selette en autorot est une formalité), c’est qu’elle a quand même une sacré tendance à cravater sur les cotés en sortie de décro : sur 4 décros, j’en ai eu a chaque fois ! Et quasiment à chaque fois, des deux cotés. Le stab était galère et pas très efficace pour décravatter, j’ai parfois du faire les oreilles ou freiner pour arriver à les défaire !
D’après David eyraud, c’est l’apanage des voile lobées et un peu allongées (6,0) . Pas d’aspen3 (5.9, pas trop lobée) avec nous pour voir comment ca faisait, une artik2 (6.0, bien lobée) mais qui n’a pas fait le décro, et une sigma 7 (bien lobée mais un poil moins allongée (5,7 de mémoire) qui n’a pas cravaté.
D’un autre coté, d’une part, c’est la première fois que je faisais ce genre de manoeuvre et je n’ai pas été super délicat dans les phase de reconstruction de l’aile, et d’autre part, c’est quand même pas une manoeuvre qu’on fait tous les jours. Mais si un jour vous devez faire un décro parce que vous avez une grosse cravate, méfiez-vous de pas vous retrouver avec la même cravate et deux supplémentaire en bouts d’aile ! :wink:

Moralité de l’histoire : la Factor est faite pour voler, pas pour décrocher :sors:

Les cravates en sortie de decro, Pierro m’en avait parlé sur la Factor, ca parait recurrent, un peu comme la Vega qui se fait remarquer aussi en CIV… :sors:

Soyons un peu serieux SVP…peut être que mon avis de femme pèse à peine dans la balance mais la Factor qui est classée en dhv2 à mon avis ne devrait pas cravater en sortie de décro et être instable avec les oreilles !!! On a fait tout un foin pas possible sur la Sigma 7 pour une frontale mais là je pense que le sujet est quand même plus serieux car beaucoup de dhv2 à 6 d’allongement ne se mettent pas dans de tel configurations… :vrac:

Intéressant. Lesquelles (à part l’Aspen 3) ?

ça en faite dejà une sans parler des dhv2/3 qui ne se mettent pas dans ce domaine de vol lors d’un décrochage ou en faisant les oreilles ! Bref de mon point de vue, pour une dhv 2 ça craint et je pèse mes mots car le fait d’être dans cette catégorie va attirer une certain clientèle qui voudrait surement faire des oreilles sans se poser de questions ou si survient un décro de ne surement pas se retrouver cravaté car si elle cravate sur un décro, que va-t-elle faire sur une grosse fermeture ??? Je pose une simple question mais qui me paraît largement justifier !

Ah oui ca fait “beaucoup de dhv2” ! …heureusement que je t’ai soufflé l’Aspen 3 ! :wink:
Parce qu’à mon avis, les autres dhv2 comparables (même allongement et même voûte), elles réagissent exactement pareil en décro… j’aurais bien aimé le vérifier avec l’artik2 qui était avec moi en siv, mais elle n’a pas fait de décro. Les cravates en sortie de décro sont assez pénibles à défaire, mais elles n’empêchent pas le pilotage.
En ce qui concerne les oreilles, comme je te le disais par ailleurs, son comportement est connu et reproductible, et les pilotes qui l’achètent le font en connaissance de cause.
Sinon, je ne vois pas trop comment on peut déduire le comportement en frontale d’une aile selon son comportement en décro, mais je l’ai testé en frontale et en assymétrique à 75% et son comportement est très sain (cf post plus haut).

T’inqiette, tu ne me souffles rien…Tu dis aucun soucis pour piloter une aile cravatée ?! ça je ne l’avais jamais entendu celle là ROTFL ROTFL ROTFL . Maintenant, je te parle de la dhv2 en général !!! A ma connaissance, la Factor est la seul à se mettre dans de tel config et comme je te l’ai dit, certaine dhv 2/3 n’en arrive pas là. Toute les dhv2 de 2009 sont à un poil de cul quasiment équivalentes alors pourquoi la Factor a ce genre de problèmes !!! Je ne comprends pas que l’on puisse classer une aile en dhv2 et qui fasse tout ce que l’on vient de dire ! Je pense que le problème est que c’est plus facile de vendre une dhv2 et moins facile une dhv 2/3 mais c’est surement commerciale. La Sigma 7 en comparaison n’a pas ce problème récurent et je sais de quoi je parle car 2 membres de mon club ont respectivement une S7 et une Factor en PTC et taille équivalente. Résultat les mêmes perfs pour 2 comportements radicalement opposés que se soit des oreilles ou du décro suivi de cravates ! Donc il est claire que la question doit être posée :jump:
PS: Je connais 5 gars qui vole en S7…jamais de problèmes avec les frontales mais désolé car ce n’est pas le bon topic :stuck_out_tongue:

C’est marrant Cunimb, si on regardes tes posts sur ce forum, la quasi-totalité concerne soit Nova, soit Advance. D’un côté tu critiques modérément (mais constamment) Nova, tout en rappelant que t’as une Tatoo, et de l’autre côté tu encenses Advance.

:grat: :roll:

Au fait, en février dernier tu disais avoir commandé la Sigma 7. Alors si tu l’as reçue, marque-le dans ton profil, comme ça au moins les choses seront claires… :wink:

Bonsoir Mathieu, pour commencer j’ai une Tycoon ! Je n’ai pas changé car je vais la finir avant de prendre une autre aile. De plus ce n’est pas par ce que je vole avec une Nova que je vais descendre une autre marque, c’est si difficile de comprendre le concept :speedy: ? ! Je dis ce que je vois tout simplement et je constate les faits ! Pour finir tu n’as apporté aucuns éléments de réponse à ma question donc plutôt de surveiller ce que j’ai pu écrire il y a des mois, faisons avancer sereinement ce topic.