Nova Factor

Elle a combien d’heure de vol ? Et est-ce que Nova (avec son service après-vente réputé) va le prendre à sa charge ?

Une petite bavure sur le métal?
la boucle métallique ne serait pas un peu de travers ce qui pousserait la sangle latéralement contre la ferraille?
Parce qu’elle est usée sur un côté et pas de façon régulière, en l’air regarde comment ça se passe quand tu pousses le barreau, à mon avis la boucle se met en travers ou un truc comme ça.

J’avais eu un probleme similaire (sinon identique) sur une dragon de chez independence. Je leur ai envoye une photo et ils m’ont renvoye immediatement une nouvelle paire d’elevateurs complets.

J’ai évidement contacté NOVA en envoyant ces 2 photos et le numéro de série. J’attends le retour mail.

Réponse du grand patron NOVA Hannes PAPESH :

Dear Aurélien!

Off course there is a guarantee (it’s a NOVA wing)!
:slight_smile:

We’re sending you a pair of new risers!
Sorry for any inconvenience!

Regards!

Hannes

Rien à redire, vive le service et la communication NOVA. Châpeau.

:pouce: Nova ! :+1:

:sors:

[Fichier joint supprimé par l’administrateur]

juste pour comprendre un truc sur ma factor, votre écartement de ventrale est combien pour un factor 21 ???
j’ai une factor 21 (M en gros) mais un sellette L (altirando XP)
dans les petit thermique asthmatique elle a tendance a plonger un peu ce qui n’est pas top et idem je me fait un peu jeter en entrée de thermique si j’arrive par le coté
j’ai constaté que sérée a fond pas de problème mais ça me change de mes habitude sur les autres voiles avec lequel j’ai volé mais jusqu’ici en eco xc taille M
donc en gros votre ventrale elle est combien ???

Salut

j’ai aussi une factor 21 bien chargée 100 kilos , et bien je peux te dire que j 'ai bien resserré ma ventrale en passant de la Sigma 5 à la factor

J’ ai une vamp et je suis a 52 cm d’écartement . Avant je volais tout ouvert mais la factor bouge pas mal en roulie donc un petit serrage et tout va mieux .

c’est ce je je suis en train de découvrir
sinon elle très perfo et très sécurisante mais j ai des habitudes a revoir
avec ma tequila j’ouvrais tout a fond pour sentir la masse d’air et la si j’ouvre trop je me fait jeter ou elle plonge dés que j’enroule
au prochain vol je resserre a fond
merci

Salut,

Je vole sous une Factor 19 avec une Kairn. Du coup, ventrale dé-serrée au max, l’écartement entre mes maillons est de 36 cm seulement… Est ce qu’il y a un inconvénient à voler avec les maillons si rapprochés, si ce n’est forcément le risque de twist augmenté et la maniabilité légèrement diminuée? Moi ça me va bien comme réglage. En même temps, je n’ai toujours volé que comme ça (la Kairn est ma première sellette), aussi bien avec la Factor qu’avec mon ex Tequila.

Du coup, forcément je ne rencontre pas les soucis dont tu parles Tequila. Depuis ton message, tu as essayé de resserrer la ventrale? Quelles sont tes impressions?

En tout as elle est vraiment géniale cette Factor! :bravo:

Eric

pas eu l’occasion il pleut tout le temps :fume:

ça y est j’ai trouvé le virage a plat de cette factor
donc a 105kg en 21 et avec une altirando XP faut juste être un poil plus bourrin sur les commandes dans le petit pour la faire serrer du tout petit étroit et surtout sans se pencher dans la sellette meme au debut (en fait surtout pas au début )
la ventrale change pas grand chose en fait une fois que l’on a compris qu’il faut amener l’intérieur au maillon et ne pas se pencher
et la c’est terrible ça monte enfin sans plonger
je pense que la taille au dessus m’aurais finalement été plus appropriée pour le tout petit mais bon c’est correct comme ca et une grande voile apporte d’autres inconvénients quand ça tabasse
je me suis équipé de petites poingnées de ce style
http://www.proust-sailing.com/images/produits/poigneetrapeze.jpg

et tout est parfait
a+

Autant j’adore le virage de la Factor (les virages plutôt car je trouve qu’elle tourne exactement comme je le souhaite quelque soit le rythme demandé), autant je n’aime vraiment pas ce style de poignée véritables pièges à suspente. Au démêlage c’est une plaie et en vol si tu lâche trop rapidement ta poignée elle prend un malin plaisir à sauter à travers le suspentage et à te faire un joli nœud maison.

Sur une voile d’acro, la puissance et la précision apporté par ce style de poignée compense les inconvénients, sur une voile standard je trouve que la gène l’emporte sur les avantages.

Les poignées de speedriding GIN avec une dragonne et une boule suppriment ces inconvénients et donne de très bonnes sensations de pilotage. C’est peut être LA solution ? http://www.gingliders.com/flygin/fluid-handles_fr.php

Pour confirmer tes dires, en petit thermique je ne met que très peu de sellette et je suis même “à contre” par moment.

en petit thermique, comme parapente samoens ==> sellette extérieure
en petit dynamique avec virage 180°, je suis à sellette extérieure pendant 90° et sellette neutre, voir intérieure pour finir le virage sans trop m’éloigner et bénéficier de la ressource.

on est d’accord en gros
le ptv influe t il ces sensations ?
sinon j’ai croisé un vieux pilote cet après midi et lui il a carrément mis des boules de jouet de chien en caoutchouc a pico de petit diamètre
vu le poids ça risque pas de se promener dans le suspentage
pour mes poignées c’est sur que c’est pas le top mais en les réduisant un peu ça se passe pas trop mal et comme je bosse avec mes main toute la semaine j’ai pas trop le choix
même si le contrôle est moins bon
je change de prise en fonction des phases de vol pour l’instant
on verra après
pas eu besoin de le faire sur l’awak