Nova Ion 2

Les joncs servent dans tous les cas à maintenir la forme du profil. Sur la partie arrière du profil qui ne participe pas à la portance, ils peuvent diminuer la trainée, pareil pour les petites cloisons en bord de fuite.
Ensuite c’est un compromis entre le gain possible en perf, l’influence sur la maniabilité, solidité, complexité, facilité de mise en oeuvre…

En effet l’explication semble être liée à la trainée. Pour une autre aile, sur le site d’Ozone on peut lire : “De nouveaux « mini ribs » rendent le bord de fuite lisse et libre de trainée parasite inutile”

Bon, he bien après essai comparatif de l’Anakis 2 et de la Ion2, même fourchette PTV, je me suis finalement décidé pour la Ion2. L’Anakis est certes plus sécurisante, plus confortable, mais un peu plus fade aussi, avec je trouve pas mal de débattement aux commandes. La Ion2 est vraiment beaucoup plus réactive et précise aux commandes, elle tourne dans un mouchoir de poche, la différence est surprenante. Bon, la contrepartie c’est qu’elle communique beaucoup… en tout cas dans la taille XXS, mais ça doit pouvoir s’apprivoiser…

Salut !

J’ai donc opté pour la Ion 2 en taille XXS. Après 3 semaines de vols, je commence à l’apprivoiser et elle s’avère au final beaucoup plus sécurisante que la première impression ne le laissait penser (c’est une bas de EN B, ça ne pouvait pas être autrement).

Il est probable que ma première impression d’une voile “vivante” était liée aux sensations nouvelles que procure la conception “3 lignes” et qu’il faut apprivoiser, et à la taille XXS qui transmet davantage les turbulences selon Papesh lui-même (voir paragliding forum : http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=44364&postdays=0&postorder=asc&start=30).

Il se confirme qu’elle est vraiment très amortie en tangage (par rapport à mon ancienne voile, l’Orbea, qui est ma seule référence), mais beaucoup moins en roulis. En tout cas, je n’ai pas encore réussi à trouver le réglage sellette (Swing reverse) qui me permette d’atténuer ça. J’apprends pour l’instant à la laisser vivre, en essayant de ne pas amplifier le phénomène par des actions de pilotage inappropriées (genre éviter le contre à la commande souvent un peu tardif ou excessif, essayer de ne pas se laisser tomber du côté de la sellette qui plonge). Mais c’est encore parfois un peu rock’n roll.

Le gonflage est d’une facilité déconcertante, c’est très agréable. Sans vent, en dos voile, il suffit de marcher tranquillement, sans impulsion et la voile monte régulièrement sans souci. Par vent plus soutenu, elle n’a pas tendance à arracher ni à dépasser.

Les commandes sont un peu plus dures que ma précédente voile (déjà parce que je suis plus haut dans la fourchette PTV, et de plus c’est apparemment une caractéristique Nova), mais elles sont très réactives et très précises. Que du plaisir !

Je me suis procuré l’essai publié dans Themik Magazin. Si quelqu’un a des compétences pour traduire l’allemand, je peux lui envoyer en MP.

J ai essayé moi aussi la Ion 2 hier et aujourd’hui. Ben elle m’a bcp plut ! Je vole actuellement avec une Zulu S. Environ 40h de vols par an, un peu partout, un peu de cross. Et bien la Ion2 ca change de la Zulu !! Super stable (jamais fermée en 3h30 de vol) alors que les conditions etaient relativement hachées. Super precise à la commande. Ca monte tout seul dans le thermique ! L accelerateur est bien efficace mais effectivement la finesse se degrade (moins que sur ma Zulu quand meme). Bref un engin qui m’a conquis des le premier vol (sur les 3 que j’ai fait avec). Sensations confirmées avec les 2 vols suivants.
A la regarder de pres c’est evidemment pas le look d’une bete de course mais c’est son programme : EN B entrée de gamme (sinon il y a la Mentor 2 mais c’est plus la meme chose). Bref une aile qui mets en confiance avec des performances plus qu’honnetes. Je pense que ca fait un bon mix pour faire quelques bornes en cross (par rapport à une aile plus perfo mais ou l’on se sent moins en securité).
J’attends toujours l’Epsilon 7 pour faire un comparaison. Prochain test : la Sprint Evo dont on dit aussi le plus grand bien (un peu plus perfo… on verra bien).

Olive

Yan Ice, a quel PTV voles-tu sous la xxs?

Salut Flying’enclume,
Je vole avec un PTV de 75Kg sous la xxs donnée pour 60-80. N’hésite pas si tu veux d’autres infos :coucou:

:+1:

J’ai pu voler sous la XS avec un ptv de 88/90, tout en haut quoi… Merci Sebinou :wink:

Venant de la Bright4 et ayant aussi pas mal volé avec la Rise Air Design je confirme qu’on est bien en présence d’une “petite” EN-B… et c’est loin d’être péjoratif !!
Comme dit plus haut, elle jouit d’un gros amortissent en tangage, un tout petit peu moins en roulis ce qui la rend très fun.

Le gonflage est aisé en petites conditions et facile à gérer quand ça souffle plus fort (25/30) ! Les commandes s’exploitent sur 70/80 cm environ de manière souple et précise. La mise en virage à la sellette est intuitive et j’ai trouvé qu’elle ne plongeait pas trop en virage “appuyé”.

On peut lui reprocher son relatif manque de vitesse et son amortissement (et son design :sors: ) et sa finesse accélérée… mais il existe tant d’autre B moins “sages” pour être contenté !

En résumé, c’est pour moi un superbe jouet à mettre entre toutes les mains !! Bien qu’homologuée EN-B, elle est utilisée en init’ chez nous et convient parfaitement aux débutants et aux pilotes occasionnels de part sa sécurité évidente et ses bonnes perf’…

http://www.youtube.com/watch?v=cG4GWF81tCA&feature=youtu.be

Bonjour,

J’ai ma Nova Ion 2 en M, 90-110 kg, je fais 97 en vol, donc un peu surtoile, mais pas de probleme, cela plane bien.

J’ai deja fait 2 heures en vol de pente, pas de fermeture meme avec du +6m/s, c’est un plaisir. Avant j’avais une voile ecole neuve de chez Ozone, Element 2 en M et la difference est assez criante, elle plane plus, reagie au quart de tour, les oreilles sont tres faciles a faire, sans surprise. Avec l’accelerateur a fond, je continuais de monter !!! Il faut dire que le site est une bonne reference, il porte bien sont nom : Soboba Soaring.

Je suis tres content de mon choix et j’espere bien en profiter un max.

A bientot, Jean-Nono :ppte:

Une âme charitable pourrait t’elle me faire passer l’essai P Mag sur la Ion 2?

merci… :canape:

Voici

Je me suis trompé, je t’ai envoyé l’essai de la light.
Aprés c’est aussi bien, elle est plus légère.

Parapente Mag n’a essayé que la version light; la version normale a été essayée dans Parapente + et Thermik.
Bons vols
Loïc

Une âme charitable pourrait t’elle me faire passer l’essai P+ et Thermik sur la Ion 2?

Merci… canap

En attendant merci “Small” pour le pdf :lol:

Sur la ion1 ou 2 version classique (pas light) combien y’ a t4il de suspentes A . Cette question puisque sur la 2 light pas possible de faire les petites oreilles c’est grande ou tout le bord d’attaque…

Je cherche le pdf essai parapente mag et P+ sur la ion 1 aussi… Miaou… merci…!

Sur la Ion 2 classique il n’y a que 2 A comme sur la light: le plan de suspentage est exactement le même. Seule différence la partie haute est dégainée sur la light, pas sur la normale.

Oui, mais est-ce vraiment gênant ?

Norbert

Ok merci Loic pour l’info :wink:

Bah, concernant les élévateurs A (juste 2 A) cela ne me dérange pas trop en montagne, mais volant fréquemment en soaring bord de mer, j’aime pouvoir faire les petites oreilles.

Déjà pour m’amuser à passer les potes en dessous ou descendre tranquillement pour poser et redecoller de la plage mais aussi pour pouvoir faire une seule oreille (coté relief) quand ça commence à rentrer un peu plus (vent) mais rester au contact du relief (petit site)
Alors directement devoir faire la grande oreille ça dégrade forcement plus et le relief est proche… sans parler des trainées des autres parapotes.

Sir la Ion 1 même plan de suspentage ?

J’ai trouvé sur le site Nova (archives) les infos sur la Ion 1

Si vous avez un test de la Ion 1 ds un magasine , je suis preneur !

Merci :smiley:

karma+