Nova Ion 2

:coucou:

j’ai cette petite voile :oops: ma première! Je n’ai essayé qu’une AMAYA II en stage init. Je n’ai pas vos compétences pour en parler mais mes attérros avec la ION II ont été beaucoup plus “doux” malgré le fait que j’en ai carrément foiré un :sos: gagnée par l’ivresse de mes premiers vols seule et mes premiers exos, je ne me suis pas rendue compte que j’étais déjà un peu trop … bas :oops: un peu plus et je me posai sur les maisons :vrac:

J’ai même pris mon premier petit thermique sans même réfléchir.

Donc très sympa! Je regrette les couleurs un peu pâlichonnes à mon goût :sors:

Vivement :rando:

Bonjour,

Je confirme la partie sécurité de la voile dans des gros thermiques, aucun problème et sa secouait.

Aujourd’hui, 2 heures de vol dans du thermique fort pour finir avec du vol de pente super fun. J’ai même voler plus longtemps qu’une Mentor 2. C’est vrais qu’il préfère l’altitude au gratte cailloux.

Rien d’autre à dire qu’elle est très bien pour moi. J’ai tester en gonflage une voile Ozone Accro de 18,5 m2 et c’est tout l’opposé, nerveuse, instable et trop rapide pour mon petit niveau.

A bientôt, Jean-Nono

Salut la compagnie,
Malgré que je n’ai pas bien pu voler cette saison, j’ai tout de même pu aller en SIV ce week-end. Me revoici donc pour apporter quelques éléments sur ce que j’ai ressenti avec ma petite ION2 XXS 60-80kg avec un PTV de 80kg :

Wing Over : elle répond vraiment bien en roulis, donc difficulté à amortir mais permet “d’envoyer” pas mal.

360 sortie chandelle : j’ai du mal à compenser dans le bon timing, donc abattée souvent dissymétrique.

Frontale : avec les 4 A, les stabs restent ouvert, et le bord d’attaque se rouvre quasi-instantanément, regonflé via les stab. Je n’ai pas pu essayer en tirant les stabs pour voir…

Autorot’ : elle ne part pas facilement, il faut vraiment se jeter fort. Et même en cas d’inversion, la 1/2 aile restante n’a pas décroché (=> 2 points de sécurité à mon sens).

Parachutale aux B : rien à dire, c’est confortable…

Décro et marche arrière : j’ai un peu galéré à trouver la MA tellement ça secouait, je l’ai finalement eu le petit doigt 2 cm au-dessus des maillons avec presque 2 tours de freins (je suis encore en réglage “usine”, garde d’au moins 12cm). En sortie de décro l’abattée n’est pas violente et facile à contrôler.

C’était mon premier SIV donc je n’ai pas vraiment de point de comparaison (notamment sur les vitesses et énergies), mais la ION2 m’a quand même semblé sortir assez gentiment de tous les incidents, même lors de surpilotages où d’erreurs… Tout ça pour dire qu’en conditions thermiques, non seulement elle est gentille et prévient les gros incidents, mais le cas échéant en ressort assez bravement (bref c’est bien une B)

J’en ai quand même bien prit plein la gueule, et fait plein de découverte sur les possibilités et énergies auxquelles on pouvait être confrontés.

Voilou,

A+

Pytheas

Salut Pytheas,
Je n’ai pas encore fait de siv mais je confirme sur quelques point les mêmes sentiments que toi avec ma ion 2 light en XS:
-Wings (les miens ne sont pas encore over): Ca envoie!!! en trois balancement je suis obliger de m’arreter et de dissiper l’energie car je ne veux pas passer over j’ai pas le niveau.
-SOrtie de mes petits 360 j’ai du mal à les faire symétriques.

Sinon hyper hyper amortie en tangage.

Donc pour moi c’est une super voile, mais (car il en a toujours un) attention c’est vif en roulis et très amortis en tangage. Parfois en thermique j’ai du mal à doser car elle à souvent besoin d’être calmée en roulis alors que les abatées sont très très contenues.