Nova Mentor 4

la voile est toute neuve, et je pense qu’on aurait vu si les freins étaient un peu tendus

je suis un chouilla au dessus du milieu de ptv (environ à 93 sur 80/100).
c’est vrai que suite a quelques réactions fortes en fermeture frontale provoquée dynamiquement (une fois volontairement et une fois involontairement), j’ai été assez doucement pour provoquer la fermeture asym.
pour la position j’étais en cocon position assise puis position semi couché.

au prochain siv je tenterais d’être + dynamique :wink:

Au niveau de la position, je ne suis pas moniteur de SIV mais j’ai quand même vu quelques trucs.
Souvent on se redresse pour aller chercher les suspentes puis on tire vers le bas en diagonale et en étant bien droit pour avoir le bon geste et la force pour provoquer une belle fermeture (ce faisant on change totalement ses appuis sellette en mettant le poids bien au niveau de la planchette, comme la position des acrobates), et on se laisse tomber dans cette position redressée avec le buste bien dans l’axe vertical des élévateurs. Si on arrive à saisir les élévateurs suffisamment haut tout en fermant l’aile en poussant les élévateurs en main vers l’avant pour garder l’appui dorsal au moment où on se laisse tomber, c’est pas les mêmes réactions !

J’ai effectué la mise en autorot´ avec ma mentor 4 S sans aucun souci (bascule en autorot´ en 1/4 de tour), mais à fond de PTV, une position un peu allongée (kamasutra), et réglage de stabilité ouvert à fond. J’avais été d’ailleurs surpris par la rapidité de la manœuvre.

Salut,
SIV en Mentor 4 light en septembre dernier, en haut de fourchette (environ 78kg avec la 60-80) :
En partant d’une fermeture stabilisée la voile n’est pas partie en autorot, bras haut et en me jetant côté fermé, en revanche en partant d’un vol droit normal et en se laissant tomber ça part bien ! il faut juste une énergie de départ suffisante pour amorcer.
Globalement réactions bien saines de cette voile j’étais bien content notamment par rapport aux autres voiles du groupe (Iota et Ikuma par exemple) et décro propre (par rapport aux swift 4 qui galéraient).

:grat: intéressant curieux d’essayer de la faire partir en autorot, je pense qu’il faut la laisser partir sans amortir le départ en rotation après la fermeture, la voile tourne super bien toute ouverte donc avec une fermeture a +50% ça devrait partir.
a voir au printemps, quand l’eau sera plus chaude au cas ou avec un bateau pas loin.
on peut faire des autorot en Alpha en bourrinant un peu :mrgreen:

Dans le cas de figure d’un qui mec aime bien Nova … ( si , si il en a et j’avoue avoir un penchant pour la marque bien qu’ayant été voir chez Nervures pendant deux ans pour tâter de cette fameuse touche française et avoir dit grand mal de Nova et de sa politique de renouvellement des modèles , je vole avec une M4light :clown:
Entre la mentor et la triton il y a une grosse différence , je ne parle pas de la phantom qui se situe vraiment à part dans la gamme.
Comment se fait il qu’il n’y ait pas d’aile intermédiaire et que l’on passe direct d’un allongement de 5 ,4 a 6.4 je trouve cela assez incohérent et n’ai pas l’impression que ça existe dans une autre marque ??

Regarde chez BGD :wink:

regarde chez BGD, Ozone, Gin, Advance, Niviuk, Nervures, Skywalk, etc, etc…
la mentor malgré ses 5.4 d’allongement sa performance équivaut à la iota (5.5), la rook 2(5.6), la ikuma(5.7).
j’avais une hook 3 avant, qui a aussi 5.4 mais n’a rien à voir. les statistiques ne font pas tout :wink:

Je crois que tu n’as pas compris mon message qui répondait à l’étonnement de Nairolf quant à la différence d’allongement entre le Mentor (5.4) et la Triton (6.4) : chez BGD on passe de 5.68 d’allongement pour la Base à 6.75 pour la Cure !

effectivement je n’avais pas compris :tomate: :tomate: :tomate: