Nova Mentor 5

J’ai vérifié les poids sur un pèse colis au boulot, voile en S 5,0kg, sac de portage (grand) 1,4kg, sac voile + sac élévateurs 110gr.
Rien de plus pour l’instant.

La plus petite taille est une version light, sans doute pas encore sortie (jusqu’à un an de décalage).

La météo n’étant pas de la partie…

Le sac de portage :

J’avais commandé un L de peur que la Forza ne rentre pas, et heureusement, j’ai reçu un M (1,4kg :? ), largement suffisant pour voile/sellette(sans secours)/casque/vario/radio/gants/doudoune. Il reste de quoi rentrer une tente light, un duvet light et d’ autres babioles.

Les poches de rangement sont nombreuses, 3 en haut du sac, dont une est compartimentée + une poche zippée en mesh élastique à la taille.

Hélas, pas de poche pour les bâtons, pourtant peu encombrants (37cm repliés), du coup j’utilise les élastiques sur les sangles d’épaule, mais je ne suis pas fan, il faut tomber le sac pour glisser les bâtons dessous sans galérer, alors qu’une poche latérale élastique est pratique, de plus c’est galère pour enfiler le 2ème bras s’il y a un bâton dessus.

J’ai consacré 20mn aux réglages, qui sont nombreux, puis freiné les longueurs en nouant les excédant de sangle.
Au final, le confort de portage est assez bon, peut être même bon tout court, mais sortant d’une période Pi2+Wani light (5,6kg en tout), je n’étais plus habitué à porter aussi lourd.
J’ai également en souvenir le confort impeccable de la swing connect reverse evo, (dos très fragile), on est pas au même niveau il me semble.

en attendant le soleil…

C’est quoi ça? “Trois revêtement avec 59 cellules dans la conception semi-lumière”.

Une traduction Google… ?

Donc j’imagine, 59 cellules, 3 textiles différents et une conception semi light…

Une version light mentor5 est prevue?

Elle devrait sortir l’année prochaine j’imagine, si c’est comme d’hab, sauf peut être pour la xxs, qui n’a pas “marché” en construction traditionnelle et qui doit être en court d’homologation, à voir.

C’est un peu prématuré, mais je vous donne quand même mes 1ère impressions.

1er vol sous la Mentor 5 ce soir, après le taf (déco à 18h45) dans ~15-20km/h de vent avec une chape de nuageuse et un air froid, donc pas idéal (+1 intégré max).

Le gonflage est une formalité, régulier, sans point dur ni tendance à doubler.

Un gars vient de poser en bas, tout le monde attends. Je fais le fusible (ma spécialité, avec les sacs de nœuds dans les suspentes) au risque d’un plouf, et au final 47mn de vol pénard, au sommet de la grappe non stop et sans effort
En même temps ma voile est neuve, ce qui n’est pas le cas de tout le monde, loin s’en faut.

Elle monte régulièrement, transformant efficacement la moindre volute d’air en gain d’altitude, sans stress aux commandes, c’est limite pilote automatique, le tout dans un confort digne de la classe Business d’Emirates, on aurait presque envie de faire une sieste.
Par rapport à mon ex Hook 3, qui montait également très bien, ça accélère mieux, la plage de vitesse est plus importante, et l’effort au barreau plus faible.
Surtout, ça dégrade très peu accéléré comparativement, du coup on passe son temps à sauter d’une bullette à l’autre, sans que cela ne coute trop, une nouvelle manière de voler pour moi, plus de liberté directement perceptible et utilisable.

Avec tout ce que j’avais lu, je m’attendais à des commandes très réactives, en fait ce n’est pas du tout le cas, ça reste à la fois intuitif et sécurisant.

Je ferai un retour plus complet dans une dizaine d’heures de vol.

Tu sembles lui trouver que des qualités. Tu l’avais essayé avant d’acheter ?

Ben c’est un peu le cas de tous ceux qui achètent du matos, à chaque fois c’est tout beau tout rose au début, c’est pour ça que je tempère.
Il faudra que je teste dans différentes conditions aérologiques, de plus je n’ai fais aucune manœuvre engagée, même pas pensé à tester les oreilles tellement j’appréciais ma fin de journée.

Je n’essaie jamais avant d’acheter, parce que les conditions sont prépondérantes sur les qualités intrinsèque du matos, trop influentes en tous cas pour que mon niveau me permette de juger efficacement des qualités d’une voile.

Je préfère m’en remettre à l’historique d’un modèle (mentor 1-2-3-4-5, hook 1-2-3-4) et aux données constructeurs, ça donne une vision assez précise de ce à quoi s’attendre.

Je vole en conditions de plaines, donc je me place à mi-ptv (en l’occurrence 91-92kg sous Mentor 5 S), si j’habitais dans les Alpes, au Liban où autres zones pétantes, je volerais + chargé, c’est certainement le facteur le plus important dans le choix d’une voile, avant même le modèle (à catégorie équivalente).

Aile neuve, mi-ptv pour vols de plaines, modèle de renom, tu ne prends pas beaucoup de risques de regretter le cadeau que tu t’es fait

T’as tout compris.

Est ce que l’on peut trouver le rapport d’homologation quelque part (sur Air Turquoise, je n’ai rien vu) :forum: vive aussi le vrais Thum

Je l’aime bien cette voile :
http://www.parapentiste.info/forum/recits/1er-cross-t47419.0.html

Je manque encore d’heures dessous pour émettre un jugement, mais déjà je peux dire que j’aime autant ses perfs et son comportement que je déteste ses put… de suspentes, une usine à sac de nœuds, j’espère que ça va s’assouplir et glisser un peu mieux en se rodant.
A part ça, c’est le bonheur total.
Ha oui aussi ! Les oreilles restent en place, il faut pomper 1 ou 2 fois pour les ré-ouvrir. Cool pour descendre longtemps, moins cool pour atterrir aux oreilles, on ne peut pas tout avoir.
A la fin de mon derniers vol (lien au dessus) j’ai vraiment apprécié de laisser plouffer sans avoir à tenir les oreilles, j’étais un peu rincé ça m’arrangeait bien.

Merci pour ton retour Sansou !

Est ce que les oreilles restent aussi en place en aérologie turbulente, et quel est ton placement dans le PTV ?

Bravo Sansou pour ton vol et tes retours, pour info le test d’homologation DHV http://www.dhv.de/db1/source/technictestreport2.php?lang=fr&item=-2975

Oreilles dans les rouleaux j’ai pas testé j’avoue, je pense que ça ré-ouvre petit à petit, ça dépends si tu prends des demi-ailes ou des tiers-d’ailes sur les genoux.
Plus sérieusement, par définition, en aérologie turbulente l’aléa s’invite au bal, et effectivement je pense que les oreilles, bien secouées, se ré-ouvriront spontanément.
Mais si tu comptes sur ça pour te sauver en cas d’attéro dans un “chantier”, passe ton chemin, autant atterrir aux oreilles en Hook 3 était enfantin (ça ré-ouvre instantanément quand tu relâches), autant prés du sol, en Mentor je ne les utiliserais qu’en cas d’extrême urgence, ça peut aussi générer du tangage ces choses là, attention !

Je suis à ~91/92 sous la S (26m²), après c’est très dépendant des lieux où tu pratiques et des conditions.
Si j’habitais dans les Alpes j’aurais pris une taille en dessous, mais chez nous ce n’est pas violent.

Même dimanche ou ça envoyait du bois (C’est pas l’Himalaya non plus hien, on se comprend), c’était très safe comme comportement, dans la vidéo ci-dessous tu verra le seul micro instant où j’ai dû être réactif (à 32", mais vraiment rien, le reste du temps c’est auto pilot), pas le moindre début de bruissement de plume en 4h de vol (7h même puisque j’avais volé un peu avant).

Donc voilà, c’est bien beau les traces GPS et les photos, mais une petite vidéo, c’est quand même plus sympa :
Le déco date de la veille, le jour du cross j’ai allumé la cam à 2200, malgré ça, la carte SD était pleine avant même d’arriver au Mont-Dore, va falloir que je m’organise.
On va commencer par les TMA…
https://vimeo.com/212817793

T’as pas un gros bouton sur ta cam qui permet de filmer et d’arrêter qd tu veux? J’ai fait un vol de 6h30 samedi et me suis posé avec encore de la place dans la carte, de la batterie au 1/4 et une bonne 40aines de rushs couvrants tout le vol.
J’ :floodstop:

Je te demande pas de faire des oreilles dans le rouleau, quelle idée ^^

Non, en d’autres thermes, est ce que les oreilles flappent quand tu les fais en conditions thermiques ? Sont elles dure à maintenir ? Et je ne parlais pas du tout du contexte d’un attéro (quelle idée), mais par exemple pour prendre de la marge par rapport à un espace aérien ou un nuage.

Tout dépend si tu les fais à thermes les bains ou ailleurs :sos: