Nova Mentor 5

@ Patrick, il y a au moins un point où je pense que l’on est d’accord tous les deux ; le pilotage aux arrières, avec ou sans “speedbrake”, n’est pas l’outil pertinent pour entrer/entouler le thermique.

Bon début de semaine à tous.

C’est pas fait pour ça ce systeme speedbrake, c’est juste une amelioration de performance du “pilotage” aux arrieres, utilisation classique en transition bras haut ou accéleré.
Pour ce qui est de l’entrée et de l’exploitation d’un thermique c’est peut-etre bien de reprendre les bases, je suis pas prof mais voila le schéma classique pour pas se prendre la voile sur la tronche ou tomber dedans:

• entrée, la voile fait une ressource, elle est freinée par le thermique et se trouve derrière le pilote, on met donc bras haut pour la ramener au dessus.
  • une fois la voile ramenée au dessus, la voile est freinée aux taux de chute mini, soit entre le contact et les epaules selon la voile. On compte 2 secondes. (Jusque là je vois pas ou on a eu une abattée…)
  • durant l’entrée et la stabilisation on aura senti une tendance à se faire tirer d’un côté ou l’autre. Admettons que c’est a gauche. On tournera a droite, en mettant du poids sellette, relevant la main gauche et abaissant finement la droite pour faire un beau virage plat, tout en continuant a sentir ses fesses.
  • a 3/4 de tour relever un peu la main droite pour corriger le centrage si on est trop sorti
  • etc…
  • quand on a fini de monter, on essaie de pas sortir sous le vent du thermique, sur le côté c’est bien
  • sortir de façon décidée, bras haut par exemple est une bonne idée, on peut bien corriger un shoot le cas échéant.

Un autre mini cross aujourd’hui (41km) en conditions mouvementées sur les 300 1er mètres / sol, je confirme que c’est bien solide.

http://doarama.com/view/1315980

jolie balade! :avion:

Juste le regret de ne rien avoir choppé derrière, la plaine quand il y a du vent météo, c’est hard.

Mais je ne cache pas un gros sentiment de gâchis, les conditions étaient aussi parfaites qu’il y a 15j au Puy de dôme, juste, j’ai très mal exploité, c’est en volant qu’on devient voleur…

Tu as croisé plein d’endroits qui montaient d’apres le doarama, mais c’est dur d’enrouler avec autant de vent. Je trouve ça stressant… Parfois quand ça souffle et que j’ai la flemme, en arrivant au vent du thermique je me tourne face au vent et me mets vitesse sol très basse et je fais l’essuie glace dans la zone qui monte. Je trouve ça moins fatiguant qu’enrouler en se faisant emporter à chaque tour et tout aussi efficace

Surement;
J’ai snobbé du + 1, en fuyant à l’accéléro vent de cul vers un +++ hypothétique, à la vu du début de vol “kourouesque”.
Erreur de débutant.
Mais il est tj + facile d’interpréter à postériori en mattant une trace 3D, qu’en live.
Clairement ça devait faire le double de km au mini vu les conditions, d’ailleurs un collègue s’en est chargé, mais il a quasi 30 ans de vol de plus que moi…
Je suis bien content et j’ai appris plein de choses au final.

Salut Patrick Samoens, Wowo, et Justinbieber, avez vous déjà testé les speedbrake risers en vol ?

Je me suis bricolé à l’été 2016 des “speedbrakes” sur les modèles de Nova et 777 sur ma Sigma 9. J’ai utilisé des anneaux fixé au niveau des maillons des élévateurs B et de la suspente pour relier les élévateurs C aussi au niveau des maillons à la base dew élévateurs B en passant pour cela par les anneaux cité ci-avant. J’ai tâtonné sur un vol pour definir la “bonne” longueur. Hormis que c’était de la suspente et non de la sangle, le résultat était visuellement et dans l’action ce que l’on voit sur la vidéo Nova par exemple.

Mon avis tout personnel peut se résumer par… bof !

Il est vrai que ni sur mon Artik 2, ni sur ma Sigma 9, je ne suis addict du pilotage accélérée au arrières et encore moins quand je n’accelere pas…

Il y a là, sur le fait de piloter aux arrières, à mon humble avis, une grande part de marketing à vouloir donner l’illusion aux proprio de voiles 3 lignes voires 3,5 lignes d’êtres des pilotes de gun. Sans doute que pour une King cela peut se justifier un peu plus que pour une Ion ou une Mentor. Les speedbrakes sont une couches en plus commes les poignées spécifiques des arrières, il faut le look pour faire branché. Cela ne date pas d’hier…

Bref après avoir essayé, j’ai tout enlevé et cela ne me manque sur mes voiles pour mes vols.

Bons essais,

Ziad a ajouté un complément (UPDATE) à son test de la Mentor 5 pour la taille XS:

http://ziadbassil.blogspot.de/2017/04/nova-mentor-5-s.html

Test, assez surprenant, d’un instructeur suisse : https://lesailesduleman.ch/equipements/nos-tests/310-test-de-la-mentor-5

Ben pour une fois qu il y en a un qui dit clairement ce qu il pense. faut l essayer donc.

Il est revendeur Nova.
A lire aussi son test de la Nova Phantom :roll:
https://lesailesduleman.ch/equipements/nos-tests/309-test-de-la-phantom-de-nova

Pas de langue de bois, j’aime beaucoup cet instructeur !

[quote]Pas sur que Nova me garde comme revendeur après ce test
[/quote]
Au moins ses clients sont sur d’avoir un vendeur franc du collier !

Et un revendeur franc Suisse ça vaut son pesant d’or …

Ça fait plaisir de lire un résumé de test ou il ne faut pas lire entre les lignes…

Quid de l’essai dans le dernier numéro de Parapente Mag ?

Du bla bla comme d’habitude.
( plus de perf, plus de sécurité, plus d’agilité comme d’hab )
C’est rare une remarque négative de leur part c’est une constante.
Il faut bien caresser dans le sens du poile.
J’y suis abonné depuis 1991 ( sorti de la phantom 1) et plus d’une fois
j’ai pensé me désabonner ( l’impression de copier coller de leurs tests)

marius

Parapente Mag existe encore grâce aux annonceurs qui sont pour une très grande majorité les constructeurs, dont Nova.