Hello,
Je viens remettre un peu de feedback sur ma Mentor après mon vol d’hier.
Nous avions donc de très belles conditions à Annecy pour cette époque, et je me suis senti particulierement bien avec ma voile.
Elle tourne vraiment bien, très précise à la commande, ultra réactive…j’adore.
C’est dans ce climat de confiance que je me suis pris ma deuxième frontale massive avec cette voile.
Je ne veux pas vraiment disserter sur l’aptitude de la voile à rentrer en frontale, je reste convaincu qu’elle est plutot solide, et ces fermetures ne se produisent pas souvent. Et surtout, je pense que cela reste plus une histoire de pilotage que de voile. Je n’ai sans doute simplement pas encore le feeling suffisant pour détecter et limiter ces amorces de fermeture.
Ce dont je veux parler, c’est sur le comportement de la voile une fois en frontale. Bien que n’ayant pas vraiment de référence, je suis assez surpris de l’ampleur des réactions de cette derniere sur ces deux expériences.
Hier encore au Veyrier, j’ai pu voir quasiment tout l’extrados sur une bonne partie de l’envergure, avant que le tout parte en crevete bien en arriere.
Sur ce le rappel pendulaire a été bien méchant, et les mains sous le cul dès le début de l’abatée n’ont pas empeché la voile de passer devant sous mon niveau (j’ai vraiment eu peur de tomber dans la voile…), et legerement oblique tant qu’a faire.
Du coup, legère détente des suspentes, bref instant d’apesenteur mais pas de twist, ça réouvre sec, je controle la deuxieme toute petite abatée et ça revole nickel en ligne. Je précise que je n’étais pas accéléré quand ça s’est produit, et plutôt au point de contact.
L’année derniere le scénario avait été à peu près identique, avec l’abatée n’allant pas jusqu’a détendre franchement les suspentes, mais qui m’avait filé 1/2 tour de twist.
Bref, peut être que je dramatise pour rien et que de l’extérieur c’était pas si impressionant (reste quand meme quelques éléments factuels comme la détente des suspentes).
Je dois dire que je m’attendais pas forcément à ce type de réaction d’une 1/2, et quand je revois ses vidéos d’homologation EN sur les frontales, j’ai franchement l’impression que c’est très gentil par rapport à ce que j’ai expérimenté.
Pour finir, je ne dis pas tout ça pour remettre en cause la qualité de la voile, que je considère toujours comme excellente.
Juste pour dire que quand on parle on parle de “1/2 high end”, je pense effectivement qu’elle n’est pas déstiné aux débutants complet, et peux avoir des réactions assez énergiques sur incident de vol.