NOVA MENTOR

Moi j’avoue avoir bien du mal avec ces homologations. On retrouve des 1-2 (mentor, zephir) avec des allongements d’une dhv 2, sortie il y à 2 ans à peine. Il faut pas s’étonner que les perf soit identiques si les allongements sont identiques. Les débutants et les pilotes peu experimentés vont avoir bien du mal, à faire le choix de leur futures ailes.
Vive les homologations… :affraid:

:coucou: koala,

c’est marrant, j’étais en train de dire plus ou moins la même chose dans le topic sur la zephyr avant de lire ton post ! :wink:
Cela dit, meme pour les pilotes expérimentés, le choix va etre dur maintenant, car pour gagner en perf, ca veut dire automatiquement passer au créneau supérieur, donc 2-3, ou alors, garder les meme perfs mais gagner en sécurité, et voler avec une aile qui convient aussi à quelqu’un ayant moins d’expérience… pas facile comme choix !

Ouaif … ça vient de Jérôme Daoust qui compile les données des revues, notamment Parapentemag et Vol libre. Bref; RAS, sauf quelques “moyennes” qui remettent les choses en place.

Pour les perf et les essais des revues, c’est craignos. Lami, s’il ne mentionne pas le nom de la voile, ça pourrait ête une conception de la Nasa qu’il décrit. Toujours la même m… et d’ailleurs il finit toujours par refiler ses voiles à ses élèves :ange: . Vol Libre, depuis qu’ils ont le moteur, ils ont un meilleur taux de … montée :dent: A un point tel que j’ai arrêté de voler cette revue.

Bon, comme disait l’autre, essayez et si possible en thermiques … pour le reste :forum:

Une serie de premières, ça mérite d’être salué!!!

Bruno Miele pilote drômois a fait le week end dernier sa première compétition ( Compet B de sainte Jalle)Il venait d 'avoir sa Mentor depuis trois semaines
C’était aussi la première compétition pour une Mentor.
Et il a gagné!!! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

2 Vols sympa (+1 pas sympa…) ce week-end m’ont permis de découvrir un peu plus ma nouvelle Mentor.

Tout d’abord niveau perf, j’ai pas l’impression de constater la suprématie annoncé par le buzz sur tout le segment 1/2 voir 2…
Pas mal de comparo avec l’Epsilon 5 de Jéjé me donne l’impression que les deux voiles sont très proche autant en vitesse qu’en finesse.
Hier devant la tournette face au vent, j’avais l’impression planer un peu mieux que lui (même vitesse), et au niveau du Veyrier au dessus du lac, c’était plutôt l’inverse…Bref ça se joue à vraiment pas grand chose.
Je suis quand même curieux de comparer avec la RA de Damien pour voir si les perfs sont si proche que ça… (dixit Papesh et Vol libre)
Bon sinon dans l’absolue ça avance quand même bien en rapport à mon référentiel, ma bonne vieille Arcus 4.

Niveau maniabilité et pilotage, je trouve ça très sympa. Je sors d’une voile “idiot-proof”, et je dois dire que je découvre pas mal de choses. La Mentor communique beaucoup, attaque bien les ascendances, et même si elle amortie bien les grosses amplitudes en tangage, elle est très réactive à la commande sur cet axe. Pour tourner serrer il faut quand même mettre pas mal de commande, mais c’est bien précis pour ensuite ajuster le virage.
Bref je sais pas trop si c’est vraiment du aux qualités intrinseques de la Mentor ou bien si c’est juste l’effet “monté en gamme”, mais je me suis pas mal régalé.

En thermique ça va nickel, j’arrive à enrouler assez sérré comme j’aimais bien le faire avec l’Arcus, elle tourne bien à plat et ça monte plutôt vite au final.

Sinon ça décolle tout seul, ça pars assez vite en 360, ça avance très bien avec l’accélérateur, et perso je la trouve jolie à regarder… :mrgreen:

Un vieux pote à moi vient d’en acheter une et on a un peu volé ensemble.
-Elle est magnifique cette voile, surtout sa version jaune et bleue.
-Côté pilotage il la trouve tranquille, mais il a toujours volé sous des voiles de compet alors…
-j’ai bien cru que c’était un avion de chasse :wink: en se barrant de la Bonida parce que c’était space j’ai vu la mentor me passer par en dessous avec 2 ou 3 km/h de plus que Kaïkaï, j’étais juste bras hauts alors j’ai pris le barreau et je suis repassé devant en me posant des questions. En fait Jojo était 50% barreau et tout content parce qu’elle est très stable, il a poussé à bloc un peu après et toujours bien stable mais un peu moins rapide et un peu moins de plané que Kaïkaï dans tous les cas. Normal Kaïkaï et la Ra de benoït c’est kif kif
-en résumé ça plane bien, c’est facile à gérer et ça avance pas mal du tout, une saloperie de bonne voile quoi!

:coucou:

Je confirme, que c est un poil moins perf que la Ra, notament face au vent.

Apres plusieurs transitions avec celle de Jive, y a pas photo. Apres en air Calme, ca se vaut.

Quand Lami marque que c est pareil, c est une connerie de plus de sa part…

Salut
J’ai volé qlq heures sous cette voile.
J’ai aimé sa vitesse,sa précision en virage,sa solidité en turbulences. :ppte:
Par contre sur déco peu alimenté en face voile,c’est moyen :grrr:

Pour un déco peu alimenté, y a le dos voile, non ? :wink:

Je reserve le dos voile par vent nul voire léger cul… :stuck_out_tongue:

Coucou :coucou:

J’ai testé pendant une semaine la Nova Mentor taille S. Mon poids nu est de 77 kg.

Mon niveau de pilotage est celui d’un débutant confirmé.

C’est visiblement une DHV 1/2 high end car elle est rapide et vive pour une 1/2.

Le suspentage fait clairement apparaitre une conception 2 demi ailes. En effet, les 2 caissons centraux ne sont pas suspentés. Le pilotage en virage consiste donc à gérer simultanément 2 demi ailes via leur commande respective. En virage piloté 100% sellette, elle glisse avec précision sur trajectoire. Le dosage des 360 est assez facile. L’inclinaison est très progressive.

Elle pénètre bien dans les thermiques.

Elle encaisse très bien les turbulences ainsi que certaines fautes de pilotage. Suite à une fermeture d’un tiers de l’aile, la réouverture s’est faite en une seconde.

Elle gonfle bien en face voile, même avec peu d’air. Par contre, le décollage exige un chargement substentiel de la ventrale même avec pas mal d’air (20-25km/h de face) et pas mal de frein. En gonflage statique avec de l’air, on sent qu’elle ne demande qu’à passer devant. Il faut mettre du frein tout en chargeant un peu la ventrale pour la stabiliser.

Côté fermeté des commandes, il faut pas mal de tension sur les commandes pour maintenir le taux de chute mini. Cela peut rendre le soaring de restitution du soir un peu fatiguant.

Ma conclusion perso est qu’elle n’est pas faite pour les débutants à cause de sa vivacité au gonflage/décollage. La maitrise d’un pilote déjà un peu expérimenté me semble nécessaire. Par contre, ses performances en vol m’ont donné l’impression de voler avec une mini Dhv 2.

Voili voilou

Merci planbfr pour toutes ces infos.
Je vais réssayé la Mentor,faire du gonflage,et peut etre l’acheter… :grat:
Je trouve pas d’occaz,peut etre neuve. :bang:

Dans parapente mag n°119 (Aout-Sept 2008), on trouve page 62 l’annonce suivante :wink:

"Mentor S. 2008. PTV 80-100 kg. Orange, BA bleu. 10 vols. 1950€. 06 11 98 28 96. "

"Mentor S. 2008. PTV 80-100 kg. Orange, BA bleu. 10 vols. 1950€. 06 11 98 28 96. "
[/quote]
J’ai déja essayé d’appeler plusieurs fois,sans réponse,le vendeur a du oublier
son portable au fond d’1 tiroir… :grrr:

Tu peux toujours essayer d’appeler l’EPVL qui m’a prêté la Mentor S pour voir s’ils la vendent :wink:
http://www.epvl.fr/rubrique.php?id_rubrique=1
http://www.epvl.fr/rubrique.php?id_rubrique=8

Complément d’info sur la Mentor:

La Mentor est assez sensible au réglage de la ventrale.

Il faut bien ouvrir la ventrale vers les 50 pour tourner aisement à la sellette. J’ai essayé un réglage ventrale vers les 43-44, elle devient sensiblement plus dure à faire virer en pilotage sellette sans parler du moindre ressenti de la masse d’air.

Bonjour les parapotes

Si skyman68 veut bien me mailer l’essai P mag de la mentor, je le remercie d’avance.
Comment vous expliquez que certaines DHV 1/2 type mentor ou zéphir ont des vitesses comparables aux DHV2 ?
comprends pas, les chiffres sont gonflés pour vendre ou quoi…
A part ça est-elle sympa en vol ?
car il me semble que les nova n’avait pas la réputation de bien virer.
Trés sympa votre forum, à défaut de pouvoir voler en ce moment, au je revasse devant l’ordi au boulot.
@+

Les caractéristiques techniques qui ont été modifiées par rapport à la MAMBOO :

•     La forme en plan, de nouveaux bouts d’ailes améliorent la maniabilité et l’efficience du profil.

•     Un cône de suspentage plus court apporte une meilleure maniabilité, un meilleur comportement en turbulence et améliore la sécurité en 360 engagés.

•     Suspentes dégainées enduites Dyneema en cascades hautes amènent une diminution de la traînée.

•     Elévateurs fins avec âme Dyneema ; diminution du poids de la voile et légèrement de la traînée.

•     Le travail au niveau des ouvertures de bord d’attaque  optimise le profil dans cette zone sensible.

•     Les modifications dans la répartition des tentions sur la voile  apportent une meilleure finition de l’état de surface en particulier au bord de fuite et diminue les déformations à l’accélération.

•     Le tissu plus léger (Porcher 45g/m² en extrados, 40g/m² à l’intrados) et  de plus petits renforts participent à diminuer le poids de la voûte offrant une plus grande marge de sécurité.

•     La découpe laser des profils : les pièces sont découpées avec notre nouvelle découpe Laser garantissant un standard de qualité absolument constant.

•     La nouvelle géométrie du faisceau de frein contribue significativement à l’amélioration de la maniabilité.

•     De légères modifications du profil apportent plus de souplesse en fermeture et une plus grande résistance du centre de la voile. La Mentor a une meilleure résistance aux fermetures frontales et une meilleure stabilité accélérée. Les vitesses bras haut et accélérée de la Mentor sont sensiblement supérieures à celles de la Mamboo.

Ce qui n’a pas changé :

•     Nombre de cellules

•     Envergure

•     La répartition des suspentes D hautes.

— Je tiens à dire que ce bilan ne vient pas de moi, j’ai juste trouvé bon de le marquer sur le chant pour les acheteurs MENTOR —

Merci Aurélien,
ce qui serait aussi très intéressant, toi qui vole avec quelqu’un qui a une Mentor dans la team Semnoz :wink: , c’est que tu nous fasses des comparaisons en vol et nous donne tes propres impressions, notamment sur les gains en perfs, etc. Ce serait encore mieux si vous échangiez vos ailes pour un ou deux vols et croisiez vos ressentis. Merci d’avance !

Au team Semnoz, on échange pas notre matériel, car quand on est sur un déco, c’est toujours pour un gros départ en cross… :mdr:
Je plaisante bien entendu! :smiley:

Alors : sur les 2 ou 3 transitions que j’ai fais avec Jive ( Mentor ), les différences ne nous ont pas troublées plus que ça… A vrai dire c’est dur de les voirs. Il va certainement plus vite que moi bras hauts, mais de combien… Je dirais 1 km/hr … Plus peut être ?

Pour le reste, comme l’a dit Jive, je pense que la Mentor est plus vive ( sur des vols réalisés ensembles, même aérologie ).

Il est dit que la Mentor est doté d’une meilleure résistance aux fermetures frontales. Il est vrai que je me suis pris 2 petites frontales inattendues, sans erreurs de pilotage apparente avec la Mamboo. La troisième, grosse et complète a été réalisée accélérée 2/3 en début de transition ( donc cherchée : ? ). Mais bon, comment prouver la résistance accrue à la fermeture frontale de la Mentor?

En conclusion, je dirais que la Mentor est une mise à jour évidente de la Mamboo… Il est normal que NOVA renouvelle ses 1/2 perf.
Il est cependant marrant que la Mentor soit moins allongée que son ancêtre.

Aurélien