“il reste juste un problème: celui d’une telle perte d’altitude. je n’en n’ai jamais vu de tels, même lorsque les conditions sont atomiques. en a tu déja vécu de telles?”
Sur incident de vol, non mais parce que je reste très sage et que j’ai eu ma part de chance sûrement.
Mais de chutes de 10m voile ouverte sur une crête au vent au printemps oui, avec sensation de tomber dans un trou. C’est pas pour rien que le sens commun parle de “trou d’air”.
Et des belles claques d’une demi-aile, haut, loin de tout relief, en plein milieu de nulle part alors que jusque là t’es bras hauts en transition totalement calme (tu pourrais aussi bien être en train de faire des photos…), oui.
Et une aile qui fait n’importe quoi toute seule sans que tu comprennes rien dans une zone de confluence, aussi.
Et plein de trucs rigolos sous le vent, qui ne coûtent pas d’altitude mais qui calment, genre : je tire 30cm de commande à droite avec un bon appui sellette du même côté et l’aile part brutalement en virage à gauche vers le relief…
Et encore 200m de perte d’altitude involontaire sur mise en piqué en planeur en sous-ondulatoire dans les Pyrénées…
Et pleins de trucs que je n’ai pas vécus mais que j’ai vus.
Je ne dis pas ça pour faire peur, la peur ne doit pas faire partie du débat. C’est juste pour expliquer que la sécurité c’est d’être loin du relief.
Quant aux vidéos, c’est bien dans une certaine mesure. Pour ce qui est de décortiquer les éventuelles erreurs commises
par le pilote, c’est autre chose. Dans la réalité, avoir la réaction juste est parfois simplement impossible durant un certain moment. Par exemple si c’est turbulent, que tu te fais brasser puis que toute l’aile s’affaisse, vas t’en rester neutre sellette… Si en même temps t’as les pieds qui pointent vers le ciel avec des mouvements de lacets, vas t’en éviter le twist… Si tu as une sensation de chute complète, pas évident que tu auras assez de sang-froid pour ne pas te chercher à te raccrocher aux commandes en recherche d’appuis.
On peut se mettre des fois sans s’en rendre compte dans des situations où le vol s’apparente à de la conduite automobile sur verglas en pneus lisses.