Bonjour,
Je me connecte vite fait avant de partir voleter mais j’avais envie de répondre.
Je pense qu’il ne faut pas laisser un pilote se dévaloriser comme ça ("je ne sais pas piloter, et patati et patata…).
D’abord bravo et merci pour avoir posté cette vidéo. Il faut du courage personnel car ce n’est pas forcément facile à digérer. Mais c’est utile à tous car je crois que ça recadre un peu sur le matos, sur ce qu’on peut en attendre et sur ce que c’est que la réalité d’une aile de loisir sportive et la réalité d’une aérologie thermique.
Ensuite je ne sais pas si on peut tirer des conclusions définitives de ces images. “Le pilote n’est pas attentif avant l’incident” : ouais, bon à ce qu’on voit le pilote vole quoi…, il regarde autour de lui (c’est bien) et il est en l’air, que peut-on dire de plus, il est peut-être super concentré on n’en sait rien. J’ai l’impression, autant qu’on peut s’en rendre compte avec les images, que ça n’est pas super turbulent avant la frontale, on ne voit aucun grand mouvement, le vario fait à peine bip timidement. Ça n’a pas l’air super fort non plus, certes ce n’est pas régulier mais on n’a pas des biiiiiiipp violents et hachés. Ça ressemble plus à une zone où on s’est un peu fait sortir d’un thermique et où on cherche à y revenir. Pas l’impression qu’il y ait de raison particulière à ce moment-là d’être sur les freins, seul Jive peut affiner tout ça.
D’accord avec la remarque “le pilotage ça sert à ne pas aller à l’incident de vol”… il n’en reste pas moins qu’il y a des fois, même en étant attentif on se fait grave surprendre. Ce que je veux dire c’est que c’est pas sur qu’à la place de Jive un autre pilote aurait évité la frontale.
Sur ce, je m’en vais essayer de rester au vent en plaine…
Vincent.
,

.
:mrgreen: