NOVA MENTOR

Bonjour,

Je me connecte vite fait avant de partir voleter mais j’avais envie de répondre.
Je pense qu’il ne faut pas laisser un pilote se dévaloriser comme ça ("je ne sais pas piloter, et patati et patata…).
D’abord bravo et merci pour avoir posté cette vidéo. Il faut du courage personnel car ce n’est pas forcément facile à digérer. Mais c’est utile à tous car je crois que ça recadre un peu sur le matos, sur ce qu’on peut en attendre et sur ce que c’est que la réalité d’une aile de loisir sportive et la réalité d’une aérologie thermique.
Ensuite je ne sais pas si on peut tirer des conclusions définitives de ces images. “Le pilote n’est pas attentif avant l’incident” : ouais, bon à ce qu’on voit le pilote vole quoi…, il regarde autour de lui (c’est bien) et il est en l’air, que peut-on dire de plus, il est peut-être super concentré on n’en sait rien. J’ai l’impression, autant qu’on peut s’en rendre compte avec les images, que ça n’est pas super turbulent avant la frontale, on ne voit aucun grand mouvement, le vario fait à peine bip timidement. Ça n’a pas l’air super fort non plus, certes ce n’est pas régulier mais on n’a pas des biiiiiiipp violents et hachés. Ça ressemble plus à une zone où on s’est un peu fait sortir d’un thermique et où on cherche à y revenir. Pas l’impression qu’il y ait de raison particulière à ce moment-là d’être sur les freins, seul Jive peut affiner tout ça.
D’accord avec la remarque “le pilotage ça sert à ne pas aller à l’incident de vol”… il n’en reste pas moins qu’il y a des fois, même en étant attentif on se fait grave surprendre. Ce que je veux dire c’est que c’est pas sur qu’à la place de Jive un autre pilote aurait évité la frontale.

Sur ce, je m’en vais essayer de rester au vent en plaine…
Vincent.

[quote]Encore une fois, le but de mon intervention était surtout de témoigner qu’il ne faut pas se croire à l’abris de réactions violentes avec une intermédiaire, et qu’effectivement une voile ça se pilote (ce que je ne sais manifestement pas faire…).
[/quote]
Rohhhh, l autre…si tu ne savais pas tenir ta voile, tu aurais pas fais ce que tu as deja fait…On a quand meme deja volé en aerologie plutot violente et tu n as rien eu…notament un AR au Revard et le 100 km…ce n etait pas des aerologies pour enfants…

Par contre, sur cette journée, ca devait boosté, je me rapelle (j avais pas volé, pas la motiv de me mettre dans ces conditions fortes…)…Il y avait des gros thermiques et un fort Vent de Sud…Tu es arrivé dans un fort cisaillement ptet un peu trop distret et certain de toi…la prochaine fois tu seras plus attentif et tout ce passera bien…ca s appelle l apprentissage…tu dois avoir peut etre 100 h de vols en tout dans ta vie de pilote, deja fait de super truc…Avec l experience tu garnis ta bibliotheque “d aerologie” et la prochaine fois tu l aborderas plus prudement…

:coucou: ,

j’ai volé et enroulé plus d’un fois avec Jive, et je peux dire que c’est un pilote qui a un vrai feeling et un vrai sens du pilotage ;
la preuve : sa progression “fulgurante”, 100km FAI pour sa 2eme année de vol c’est pas tout le monde…

C’est vrai qu’il a le courage de nous faire partager son experience d’un vrac(en video en plus) ;
mais qui parmi nous tous peut dire : je suis un super pilote, je n’ai jamais pris de vrac ? Qui n’a jamais eu un instant d’inattention, ou ne s’est jamais mis dans une configuration ou l’analyse n’est plus possible (en tout cas sur l’instant)? Il y a de forte chance, comme dit plus haut, que la claque qu’il se prend sur la video, n’importe qui l’aurait prise aussi …enfin peut-être pas moi… nan, je rigole :smiley:

Jive est un très bon pilote, et il a quelque chose de très important que tous n’ont pas : l’humilité et la sincérité…
A++

Ben la ça dérape un peu… :koi:
Personne a voulu dire que Jive est un mauvais pilote,et personne a voulu dire que ça ne serait pas arrivé à sois même ou à un autre :oops:
Comme toujours les post servent à dialoguer à partir de sujets divers et variés, surtout pendant une météo de merde. :averse:
Si j’ai pu paraitre pédant, je m’en excuse,ce n’était pas mon intention.
Il m’est arrivé un squetch pareil avec ma wawax au col des Aravis, J’étais tranquillement entrain de me soulager d’une envie pressante mais latente, quand je sent la voile entrer dans un thermique, puis en sortir, mais par le coté.
Comme j’avais les mains prises,… : frontale, ouverture, attaque oblique, re frontale, re attaque, quand j’ai enfin pu rattraper les commandes tout s’est calmé.

Ce que je voulais dire, c’est que j’ai eu une cascade d’incident car je n’ai pas agi, et que de surcroit,la voile n’était pas dans une configuration aerologique linéaire.

Pas de soucis perso :trinq: .

en tout cas sur la video, on voit que tu garde une belle dose de sang froid.

Je reviens d’une semaine de stage sous Mentor S

Etant encadré, j’ai fait un peu le con avec (inversions de virage ratées, tirage de A…) :canape:

Quand elle part bien en vrac, c’est 180-270° de rotation qui secoue un peu :clown: avant autostabilisation.

Elle est tellement robuste… que même le moniteur ne gueule pas trop à la radio :canape:

Salut a tous ,bien bon la mentor ,un peu sport quand meme!!!
,meme pas peur :canape:

http://www.dailymotion.com/user/azaza95/video/xa65uq_allevard-mentor-pegaseparticules_sport

heuuuuuuuuuu… tati point tunzoum sur ton camé scaupe? mmmmmh? :wink: :mrgreen:

comme mr levautour … notre age ne nous permet plus de regarder ce type de video …

Mdrr!!!

Je vais récupérer ma toute nouvelle mentor en début de semaine et faire un SIV le weekend. Cette vidéo me met l’eau a la bouche

Un conseil vas y progressivement !!!franchement un beau bijou la Mentor,j’ai volé avec au grand BO ,dans de la tabass la bas,je croyais que je la tenais et des mes premiers exercices a Allevard ,je l’ai pris sur la gueule ,une DHV 1-2 plus 2 suivant le pilotage ,fluidité au commande,quand on lui demande on attends pas ,elle est la ,elle transmets trop bien ,tu capte du tout petit ,a surveiller le roulis!!!Exercices:pilotage ,roulis,tanguages,360,360 engagés virages dynamiques ,dissipation chandelles ,une bonne voile pour un pilote presque confirmé…
Le nouveau logo de voile est moins beau que le precedent !!!Laquelle de vidéo?!!

alors ce siv??

Pirk si tu passe post nous ta vid du Siv stp merci

J’ai fait un vol sous Mentor cet été. 2h30 pas de vent. vario+4. J’aime bien cette aile, un beau virage mais un peu large. Il ne s’agit pas d’une aile pour aller tourner petit, les pieds dans la caillasse. Pour moi c’est déjà une aile de cross dans son comportement. Pas seulement pour des questions de vivacité. Je ne suis pas un pro des critères d’homologation, mais elle me semble correspond à ce que j’ai volé en C. OK, au dessus d’un lac, il faut croire qu’elle répond aux critères B. Simple avis.

J’ai du faire une 40ene de vols avec dans de la tabass au grand bo et a Allevard et elle m’a bien plu,je confirme c’est bien une dhv 1/2 plus 2 ,je crois je vais la prendre ,j’aimerais faire quelques manches l’année prochaine ,j’me la suis pris sur la tronche deux fois mais j’ai abusé aussi ,vu que c’est la fin de la saison ,je crois que je vais patienter
Vu que j’ai pas mal de chantier ça va etre chaud question week end

Tu brille Brad :soleil:

Je n’ai pas la video de mon SIV. Le gars voulait faire un montage histoire de nous la vendre, ca m’a pas interessé.

Je peux vous donner mes impressions : dans ma taille (L) la mentor m’a semble etre une voile tres saine.

Il a fallu que je me jette franchement dans ma sellette pour qu’elle parte en autorotation (ou peut etre que ma sellete a cuissardes est trop amortie :grat: ), et apres a peine un quart de tour d’autorot je n’ai plus reussi a maintenir la fermeture (trois fois j’ai du lacher les avants parceque ca me broyait la main et la quatrieme fois j’ai tenu a fond en serrant les dents mais les suspentes ont reussi a glisser malgre mon tour de poignet et la voie s’est encore reouverte). Je n’ai donc pas reussi a la maintenir en autorotation.

J’ai aussi fait 4 decrochages. A chaque fois je n’ai pas reussi a maitriser ma sortie parceque ca tirait trop fort, mais 3 fois c’est sortie proprement avec environ 50 a 60 degres d’abbatee (j’ai pas eu le temps de temporiser puisqu’elle sortait du decro quand c’etait pas prevu). La quatrieme fois j’ai releve les mains de maniere asymetrique et j’ai pris instantanement un peu plus d’un demi-tour de twist. J’ai alors releve les mains aux poulies et ca c’est auto-demerdé rapidement.

Au final ca m’a fait l’effet d’une voile qui a furieusement envie de rester/revenir dans le domaine de vol.

Le seul point ou je l’ai sentie plus teigneuse que mon ancienne voile (DHV1) c’est pour les exos de tangage du premier vol : j’ai senti une detente des avants a la fin de ma 3 eme abattee, donc je suis passe a deux doigts de la fermeture. J’aurais pas pu faire ca avec mon ancien parapente qui etait tres amorti en tangage.

Non ho capito.

Faut dire qu’en me relisant, je ne me suis pas compris non plus.

:tomate:

tu la fais avec qui le siv??