NOVA MENTOR

Je déterre ce post car j’ai une question sur la charge de la mentor.

J’hésite entre S et XS. J’ai un PTV entre 88 et 90 en fonction de l’humeur du jour…

Je suis dans un cas tout en haut de fourchette, dans l’autre au milieu.
J’avais essayé une XS, j’avais bien aimé. Par contre j’ai pas pu faire d’essai en S.

Pour vous, vous êtes chargé à combien sur votre mentor, et que pensez vous des réactions la bête à charge maxi ou mini ??? Ya-t-il une dégradation des perfs ou pas ???

Bonne journée à tous. La pluie repart petit à petit !!!

:vol: j’avais une mentor80/100 avec 90kg de ptv: quelques fermetures dans des conditions fortes mais facilement controlables.si tu voles dans des conditions toniques la xs sera plus vives mais tu rentreras mieux dans les gros themmiques; sinon en soaring tu auras une plus grande plage d’utilisation de ta voile suivant la force du vent. pour ce qui est des perfs (taux de chute) c’est epsilon…à toi de voir ; penses aussi à l’évolution de ton PTV… :affraid:

J’ai souvent entendu / lu qu’il valait mieux voler en haut de PTV avec la mentor. Moi je charge bien la mienne et je l’aime bien comme ça, mais c’est une grande taille donc naturellement plus tranquille que les petites tailles qui t’interessent.

Merci de vos réponses,

Je part finalement sur la S. En milieu de fourchette, avec un peu de marge pour l’évolution du matos…

A+

Salut
Je relance ce fil sur la mentor pour remercier les pilotes des infos qui m’on appris beaucoup sur celle voile.
J’ai presque débuté sur cette aile, après une init et perf avec une Primax je me suis lancé sous une mentor s. Je ne pense pas être un exemple à suivre mais dans mon cas ça c’est trouvé comme ça.
Je vol en club et dans des conditions à mon niveau.
Mais qu’est ce qu’elle vole bien, vive, rapide, par contre je vous rejoins j’ai vite compris qu’il ne fallait pas trop ce laisser dépasser ce pendent pas sournoise elle m’a prévenue au départ au sol lors des exercices de gonflage « si tu ne me tiens pas je me barre » elle aime sentir que je tiens à elle.
Donc je la tiens, je vole principalement au Lachens la masse d’air est plutôt turbulente en ce moment je suis en mode super attentif j’ai eu le droit à quelle que petite fermetures mais rien de très méchant.
Vivement le stage SIV en juin
Au plaisir

Bonjour Fraclo !

Si tu n’as pas encore acheté ta Mentor, saches que j’ai un pote qui en vend une (80-100)…

Hello,

Oulala, j’en ai acheté une et je l’ai revendu, il s’en passe des choses en si peu de temps :wink:

Merci quand meme de ta proposition

Excuses moi, j’avais pas fait attention à la date de ton message ! :oops:

:coucou:

Et la difference avec ta nouvelle voile, la Golden3 ??

Hello,
pas de soucis, fredyvole !!!

Je suis à 88-90 de ptv et je vole en auvergne donc à mi chemin entre du vol typé montagne et plaine…

La mentor
les - :
Je pense que j’étais trop surtoilé à mon gout (j’ai acheté sans essayer :oops: )
Je l’avais en 26 et j’avais de mal à la faire tourner, je me faisais larguer en thermique.
Le gonflage était lourd de chez lourd
Je l’ai pris sur la gueule une bonne 10aine de fois (mauvais adequation vol/pilote, c’est certain)
Lourde
J’aimais pas son virage que j’étais toujours obligé de retenir pour éviter qu’il plonge.

Les + :
perfs au top, j’étais souvent au dessus de la grappe en soaring

Bref CE N’EST PAS UNE MAUVAISE VOILE, mais on ne s’est pas bien entendu…

La golden 3
Je l’ai en 24 (donc au taqué de fourchette) apres avoir essayé la 26.
Les + :
Un vrai petit vélo, je tourne comme je veux ou je veux, c’est un régal, cette fois c’est moi qui suit souvent en haut en thermique
Poids léger
Je n’ai encore pas pris une seule fermeture depuis que je l’ai (l’année derniere)
Gonflage GENIAL hormis l’arrache

Les - :
??? j’ai du mal… Elle bute un peu sur du thermique veluvelu… Et encore, mais faut bien dire quelque chose.
A si, elle arache encore un peu en gonflage dans un fort.

Au final, un vol test avec la 26 -> 1er cross de 16km, 3eme vol avec la 24, cross de 70… Je te dis pas si j’avais pris la 22 :mdr:
J’adorre !!!

C’est pour moi l’exemple type que la bonne voile pour toi n’est pas celle de ton voisin et encore moins celle des canons marketing du moment !!!

A+