Nova Phantom

Je serais curieux de voir les marges effectuées sur ces produits mais ils doivent franchement pas gagner des masses

J’ai un ami qui vient de l’essayer, vol de 2 h en thermique dans le sud de l’Espagne.

Pour situer le pilote, c’est quelqu’un qui vient du delta mais qui fait du parapente depuis au moins 5 ans, ± 100h/an réelles toute l’année (en été aussi). Il a volé en Ozone delta (très content), puis en delta 2 (qu’il a trouvé en peu stressante en comparaison), puis est redescendu en Ion 3 (qu’il trouve facile et un peu lente). Il cherche à changer.
Il a essayé la Iota la semaine précédente et la trouvée très bien (aussi condition thermique).

Avec la Phantom, il a commencé par rater 2 fois son déco, ce qui ne lui arrive que très rarement.
En vol, il a trouvé la Phantom fort sensible à la turbulence puisqu’il m’a dis que la journée était fort turbulente alors que franchement c’était plus cool que la semaine précédente (c’est moi qui le dis, j’étais en vol aussi) quand il a essayé la Iota (et ce jour là il a trouvé les condition super calmes alors que ce ne l’était pas !).
De plus il c’est pris une grosse asymétrique avec la Phantom.

Bref, il a pas aimé malgré qu’il avait au départ beaucoup d’espoir dans cette voile qui paraissait formidable.

:canape: Tout ce qui brille n’est pas de l’or ! :sors:

karma+ pour GillesF;
Le parapentiste moyen râle déjà quand il faut lacher 10€ pour un participation quelconque … bon je sors des sujet !
Pour la Phantom, faut voir si ça vaut la peine, mais à quel type réel de volant s’adresse t’elle ? C’est quoi la sécurité dans la performance ? Rien n’empêche d’apprendre a voler avec un aile de compet quand les conditions sont adaptées. J’ai eu l’occasion de voler avec des guns de 8 d’allongement il y a quelques années, et ça vole merveilleusement tant que la masse d’air est calme, mais j’ai tout de suite compris que cela aller être un autre monde dans la vrai vie :frowning:
Ceci dit, si on me proposait la Phantom en essai, je veux bien faire un petit tour avec :slight_smile:

Lors d’une compétition en Autriche (Kaiser Trophy) fin juillet, un pilote du team Nova a pu tenir tête à des Enzo & Co lors d’une manche de 70 bornes sur une Phantom L. Il termine à une belle 15ème place devant qqs Mantra M6 et Enzo2 :

http://www.livetrack24.com/tasks/3092/results

Il arrive juste derrière Stefan Gruber (Xalps 2015) qui volaient sur une EN-D (Skywalk Poison)… Cela fournit déjà un petit indicateur des performances de l’aile comparée à celles de compet.

C’est à partir de combien “des masses”
finalement comparé à l’Enzo le prix semble assez logique, ça reste un travail de main d’oeuvre , plus de cellules, plus de travail .
je serais aussi assez curieux de connaitre le nombre d’heure qu’il faut pour réaliser un parapente en comptant “tout”
et de voir la répartition du CA entre les différents poste de la conception à la revente.

Lors d’une compétition (ou plusieurs ?) en France l’an dernier ou peut-être celle d’avant, une Carrera a enfumé aussi des Enzo et autres guns, alors…

Ceci étant, comme Guy et sans doute une majorité d’entre nous, je me ferais aussi un plaisir d’essayer cette aile dès que l’occasion m’en sera donnée.

“fin juillet, un pilote du team Nova a pu tenir tête à des Enzo & Co lors d’une manche de 70 bornes sur une Phantom L”
oui mais, c’est pas du aux qualités de la voile,mais plutôt à son patronime Ferdinand VOGEL = Ferdinand l’OISEAU

D’ailleurs, paraît que tous les meilleurs pilotes du monde sont en ce moment en train de se fendre pour faire leur prochaine coupe du monde avec.

Parfait! Va y avoir de l’enzo à pas chère je vais tous pouvoir les fumer!!! :vrac:

= VOGEL les mouettes :mrgreen:

[quote]je serais aussi assez curieux de connaitre le nombre d’heure qu’il faut pour réaliser un parapente en comptant “tout”
[/quote]
60 heures pour une Diamir 1. 70 heures pour une Diamir 2. Quasi le même nombre de cellules (61), mais une construction moderne beaucoup plus complexe pour la 2. M’a t-on dit.

60h pour faire quoi? fabrication pure? conception plus fabrication?

Pas de taille S dispo pour le moment, Nova se concentre sur la production des tailles M & L. Les tailles S sont encore au stade initial de production, et ils ont déjà atteint leur limte de capacité de prod pour l’année… :cry:

Dommage, j’aurais bien voulu tester la bête avant l’hiver

La S vient tout juste d’être homologuée…

:canape:
Pour les.marges, faut demander a Nova les sous détails de prix !!
:sors:

Petit calcul de coin de table :

300€/mois de salaire pour la (mal rémunérée) couturière (qui se tape le gros du taf).
200h/mois de taf
soit 1,5€/h.
soit pour + 30h de taf par voile => + 45€ et non + 3000€, c’est pas une paille la diff…

En conception, c’est la fête du slip, avec les softs à dispo, tu passes de 50 à 100 cellules “en 3 cliques” (j’exagère certes, mais il faut bien étayer ma mauvaise foi).

Niveau matières, maxi de chez maxi en comptant large, + 300€ au regard des surfaces brutes et des toiles utilisées.

Bien sur il y a des coûts annexes importants, protos, homologation, tests labos, centaines d’heures perdues en paperasseries oiseuses pour reach, iso ou autres engluages, mais ça c’est la même chose sur les autres ailes.

Donc si on résume, ça donne, par voile : +45€ de confection + 100€ de dev + 300€ de matière = +445€ par rapport à une voile classique, soit un prix public de ~4000€ à 4500€.

C’est du marketing, autour d’une éventuelle perf.
Si la perf est avérée, ce qui semble être le cas, c’est moche de prendre les clients pour des vaches à lait, et si elle est usurpée c’est la méga honte pour la marque, bref, mauvais placement tarifaire.

Bref, ce serait comme une voile de compet ! :sos:

Tout à fait, comme les guns.

Dans le calcul on a oublier de rémunérer les intermédiaires et distributeurs qui vont devoir investir puis trouver les acheteurs à convaincre. Du coté constructeur en ciblant innovation par encore reconnu et hors du gros du marché, c’est aussi un pari : Déjà que les acheteur potentiels sont moins nombreux que ceux intéressés par télé ou des vélo… Mais en plus s’il faut faire le pari de dire “Aller zou, je lance en fabrication une série de 1500 ailes par taille et par couleur, et je me donne 2 ans pour les écouler”.

En fait ce serait plutôt les ailes entrée et milieu de gamme de “grande distribution” qui sont proportionnellement vendues cher sur un plan économique - industriel. :grat:

Ouahouuu tu prends des sacrés raccourcis, et l’usine, fait pas la rémunérer ? tu payes que la couturière ?
Les charges dans le pays de production, dans le pays de conception ? Le transport ?, les droits de douane, le stockage ?

Si c’était si simple, les constructeurs se baladeraient un Porsche Cayenne non ? et non en camionnette (AirCross, Triple Seven, BDG, etc…)