Nova RA

grandes zoreille et oreilles normal tu es obligé d’en tiré qu’une.
ca doit etre simpa.

:shock: Pas mal pour une dhv2 !!
[/quote]
Max: Varied from 56 to 62 km/h, most often showing 59 km/h. Corrected for 15 ºC, 101.3 kPa, sea level and 50% loading: 55.1 km/h. For reference, I obtained 50.8 km/h with the Tattoo (regular lines).

Oui mais ramener à 55Km/h au niveau de la mer. Disons qu’il mesure une augmentation de 5 Km/h par rapport à la Tattoo que je donnerais à 51Km/h aux vues de mes divers vols. 5Km/h avec un poil de finesse en plus, pour un comportement à mon niveau de pilotage (hé hé :smiley: ) Je suis vraiment curieux d’essayer ça!

Je rappelle, pour ceux qui sont rester sur l’exacte légende que Nova faisait des camions durs à tourner, que cette dernière génération de voiles est au antipode de cette réputation. Elle tourne dans un mouchoir avec une excellente conservation de l’énergie, qui pourrait piéger des pilotes novices (du style prendre sa propre traînée lors de la ressource en sortie de 3/6). Ce sont des ailes peu dangereuses, mais qui doivent se piloter. L’auteur de ce test trouve même qu’il y a une amélioration de l’amortissement en roulis par rapport à la Tattoo. Je confirme que la Tattoo a ce petit défaut de se mettre parfois à osciller de gauche à droite dans le vol droit, et à mettre beaucoup de temps a s’arrêter sans une intervention du pilote.

YES! :ppte: :ppte:

Petit vol à planfait ce lundi avec une Nova Ra M (mon PTV: 105Kg). Il est 15h30 et les conditions, sympas jusque là, commence à faiblir. Quelques voiles avaient fait un beau plein décalé en avant du relief… Mais n’ayant pas pu me libérer avant, je ferais avec… ça sera 45mn de vol avec 300m de gain env.
Alors voici un 1er petit rapport express, pour me simplifier la vie je ferais un comparatif par rapport à ma Tattoo comp. vu que j’ai rien essayé d’autre depuis longtemps.

• Démêlage plus facile (comparé à mes suspentes fines)
  • Gonflage face voile facile malgré le faible vent de face, la voile est montée progressivement et malgré un temps de temporisation un peu trop long, la voile est bien repartie sous une gentille impulsion. La Tattoo serait probablement retombée.
  • décollage ok, je retrouve les sensations de ma voile.
  • Mise en virage identique, ce qui est un de ses points forts, la commande est peut-être bien un peu plus légère, l’effort est progressif et très raisonnable pour enroulé serré dans des bulles assez étroites et près du relief. J’ai l’impression qu’il y a moins de roulis et que l’appui sellette est un peu moins actif. Pourtant l’aile tourne très bien. Donc plus la peine de se vautrer à l’intérieur du virage pour optimiser. :expressionless: Ca m’ennuie, moi j’aime bien…
  • J’ai par contre ressenti une grosse différence au niveau de l’accélération. L’appui sur le barreau est passablement plus léger et l’accélération plus flagrante. Donc moins d’effort pour plus d’efficacité, c’est un gros point positif. Par rapport à mes repères, avec le même appui sur le barreau je devais bien avoir 3 ou 4 Km/h en plus (GPS). J’ai fait une P.T.U…Z…W pour finir à vitesse mini (qu’elle supporte étonnamment bien!) à chercher la phase parachutale pour pas faire hors-terrain. Ca allonge !
    Je me suis rendu compte que j’ai oublié de faire les oreilles! J’avais tellement pas envie de descendre…

Bon, ce ne sont qu’une série d’impressions vu les conditions. Pour moi l’idéal serait de tester cette voile durant une compet ou un vol de distance avec d’autres pilotes pour avoir plusieurs repères. Globalement j’ai bien aimé, je me suis tout de suite senti aussi bien que sous ma Tattoo, et je compte refaire d’autres essais avec, avant de savoir si je passe dessous. Je ne peux pas dire si elle présente des lacunes dans la sécurité car les conditions étaient trop faibles, ça restera à tester au printemps.

Voiiiilaaaa. A bientôt pour de nouvelles aventures. :coucou:

salut a tous
Pour les heureux volant sous la , que pensez-vous
du profil de pilote préconisez par nova :ppte:

Ra
Débutant 0%
Pilote occasionnel 30%
Pilote régulier 100%
pilote de cross 100%
Competition 80%
treuil yes
paramoteur yes

Avez des nouvelles pour les autres taille
XS pour les nains :ppte:

j’en pense que c’est un profil type (un peu comme les graphs de para2000 ;-))
si tu regardes ttes les dhv2 de nova, elles ont toute le meme profil.
c’est donc peu significatif…

Hello à tous,

Premiers vols vraiment thermique avec la Nova Ra cet aprem à Planf.

Decollage vers 13 h 30, 3 h 15 de vols a zoner du decollage aux dents…PTV 105 kg

• Decollage: Simplissime, rien a redire…

• En vol, mes impressions en vracs : La voile va vite brat haut (Comparé a une Wisper…)
    L Acceleration au premier barreau est impressionant (par rapport a ce que je connaissais…)
    Le plané me semble excellent, la voile ne bute pas sur les ascendances
    Le virage n’est pas mauvais mais je suis certain que ce n est pas le meilleur de la categorie(et meme un peu moins agreable que sur ma Titan), neamoins on arrive a tourner mais je trouve que ca demande un peu de travail pour serrer la bulle. De plus je trouve la commande assez physique…
    Au niveau de comportement, rien a dire de particulier, 2 ou 3 petites fermetures reouvertent spontanement…par 2 fois, par contre, la voile est partie assez rapidemant vers l avant??? mais cela ce controle avec de la rapidite et de l amplitude…les 2 fois ca a quand meme bien prevenu… :vrac:
    Ressource moyenne a l attero…

Au final, de la bonne perf pour pas cher (en pilotage, parce qu en sous c est pas pareil :sos: ). Une bonne aile pour crosseur dans le gros temps… Celui qui vole uniquement sur site devrait a mon avis se tourner sur une voile plus lente et un peu plus agreable en virage…

Comme tjs, tout est affaire de compromis…

Voila, je ne suis pas encore LAMI, mais il commence a faire tard et j ai peu d inspirations…et c est mon plus long vols depuis 3 ans!!! :ppte:

Entre parenthese, je vends ma Titan M, comme neuve, revise Rip Air à 700 euros…
Elle n est pas dans le coup des perfs actuels (8.3 de finesse) mais quel plaisir en virage…seul son deco par vent faible demande un apprentissage…)

ben heureusement … c’est pour cela que la rubrique est intéressante :wink:

:coucou: Damien

On a du se croiser en l’air auj’ .
j’ai du décoller vers 14h.

Juste une petite remarque : tu dit "Une bonne aile pour crosseur dans le gros temps… "
:roll: c’est peut-être un peu mettre la charrue avant les boeufs, non!
C’est ton premier vol avec cette aile, et les conditions étaient plutôt cool auj’.
On est encore loin des conditions printannières ou malsaines :wink:

A+ devant une :trinq:

Salut Sajou,

Bien sur…je ne voulais pas dire que les conditions etaient fortent?

Ce que je veux dire , c est que je n aurais pas, a priori, d appréhension particulières a me mettre sous cette voile quand les conditions seront un peu plus forte?Je dis ca au vu de la Certif (pour mon mental) et au vu de mes impressions…

Donc, pour ses perfs (a priori) on peu dire quelle est cool?cool, mais pas trop quand même…

Donc plutôt pour qq qui recherche de la performance assez accessible?.

C est mes premières impressions, je vous en dirais plus au mois d avril?.

Au fait Sajou, elle est de quelle couleur ta Rush ???

Et puis pas de pbs pour :trinq:

:coucou:
elle est jaune, :ppte:
avec pleins de sauterelles dans les caissons :mrgreen:

Tu voles avec une selette montagne ou a moitie allongé???

advance impress, plutôt allongé

ok, je t ai reperé alors…pour la prochaine fois…

A+

Intrados de la Ra…

[Fichier joint supprimé par l’administrateur]

salut a tous , je viens de voler avec la nova ra .et bien j’ai ete surpris l’aile est vraiment agreable .je ne suis pas un pilote d’essais mais je vous propose tous d’aller tester cette machine de cross .car il est vrai que pour l’acro c’est pas top mais pour quelques sat .pour faire bien!! sa peu le faire .les perfs son la .une bonne voile pour apprenticrosseur .

Pour info…les impressions de nos amis les Autrichiens, lors d un rassemblement debut Fevrier…

En bref : Artik et envie sont les faciles facile à utiliser de voler des intermédiaires, le mustang 2 est milieu de dhv2, Ra et Poivre de cayenne 2 sont dhv2 à extrémité élevé, ailes d’exécution, a besoin de plus de pilote [ing] que les autres.

Mustang 2 : Semble être tout à fait différent du mustang 1, non une verrière si dure. Facile relatif à voler, milieu de cathegory, pour xc l’usage. 37-38/51

Envie : Facile étonnant de voler pour un dhv 2, comme un 1-2, la grande aile pour des courants ascendants, freins mous, bonne manipulation atténuée et bonne, sécurité très bonne, très écurie particulièrement avec la vitesse [barre]. 38/50

Artik : la « aile d’amusement » dans le domaine d’essai, la manipulation dynamique et la bonne sécurité, semble tho soit un bon allrounder avec la manipulation dynamique gentille. 38/51

Ra : Emballer la machine, rendement élevé pur, pas la même manipulation dynamique que le tatouage a eue, plus une manipulation thermique efficace, n’encaisse pas vers le haut tellement facilement, rétroaction, besoins beaucoup plus pilotant que l’envie, Artik ou mustang gentil 2. Une aile d’exécution pour xc l’usage. 38-39/54

Poivre de cayenne 2 : Comme Ra, une aile sur la limite à 2 ou 3, l’aile veut voler, tend en avant, agile et dynamique manipulant, comme Ra, les besoins un pilote actif en conditions approximatives. Bonne aile de exécution pour xc l’usage. 38-39/54

a+

Voici la comparaison d un pilote d une Ra et d une Omega 7…

Comme toujours, ca ne vaut surement pas grand chose…mais quand meme…

In the last days I’ve done some comparative flights between Ra and Omega 7.
It’s amazing: I’ve checked with Compe Gps (subtrack analisys) the flights, and the two wings seem undistinguishable: two different long transitions, one of more than 7 km, another of almost 4, and performances are practically identical. Omega 7 seems to be a shade faster for the same L/D ratio, but it’s really a neglectable difference.
The tracks are on the OLC of segelflugszene for everyone to check (Italy, date 14/05/2007 pilots: me and Sergio Nestola). Cheers.

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Je viens de m apercevoir que y a que moi qui parle sur ce fil… ROTFL

…mais y en plein qui te lisent ! :wink:

C’est le propre des RA-doteurs… :mdr: :mdr: :mdr:

Rassures-toi, tes commentaires et recherches multiples intéressent plein de monde (1120 lectures!!), dont moi entre autre. Alors continu comme ça.

N’oublies pas de mettre le lien vers les sources extérieures que tu cite.

Merci pour cette passion. A +

Pascal