Obligation brevet de secourisme pour les biplaceurs

Cette affirmation est totalement fausse. Il ne suffit pas de raconter n’importe quoi pour en faire une vérité.
Si tu veux te prendre pour un pilote de ligne, libre à toi (mais tu n’auras malheureusement pas droit à un magnifique pin’s sur ta jolie casquette). Mais pas la peine de monter en épingle un problème basique.
Un brevet de secouriste te sera utile à terre, certainement pas en vol, et donc le problème reste le même : pourquoi ne pas faire un brevet de secouriste à tout le monde ?
Comme ça, les assurances auront systématiquement une excellente raison de se retourner contre le malheureux passant qui passait par là et qui n’a pas été foutu de sauver la victime …

[quote]la RCA est OBLIGATOIRE
[/quote]
solo oui.

[quote]Il faut arrêter de dire des conneries. Nul, non médecin ou apparenté, n’est tenu de savoir identifier un AVC, et surtout pas en vol.
[/quote]
je te retourne le message : si tu veux je trouve le référentiel PSC1 et je te garantie que dedans il y a les signes d’un AVC ! et en vol c’est moins évident je te l’accorde mais loin d’être impossible.

je vais redonner la définition d’un avc je pense qu’il y a erreur sur le malaise : Accident Vasculaire Cérébral --> Cérébral = le cerveau : ca a des effets sur le comportements et les actions.

[quote]Il ferait mieux de l’inclure en amont de manière gratuite dans le brevet de pilote confirmer par exemple.
[/quote]
pourquoi le fait de l’introduire gratuitement dans la formation qbi dérange alors :grat: :grat:

[quote]Un brevet de secouriste te sera utile à terre,
[/quote]
cf le cas de l’avc …

Bref je sors du débat, visiblement personne ici n’a vécu de cas assez marquant pour qu’ils jugent utile de se former

bon vols a tous et j’espère qu’un jour vous aurez un vrai cas d’avc devant vous et que vous vous mordrez les doigts. peut être qu’enfin vous changerez d’avis :rando:

aller juste pour rire je vous la mets : c’est une vidéo que je passe en école primaire pour les PSC1

http://www.youtube.com/watch?v=MDyTqlvbnQI

Pfffff !
1 règle de plus, 1 nouvelle petite entaille a l’esprit d’autoresponsabilité des pratiquants.
Oui c’est dans l’ordre des choses de ce monde, mais ça devient usant …
Etonnez vous demain de croiser des pratiquants hors fédés ??
L’aviation civile de loisir a vue ses rangs desertés a force de reglement et des coups qu’ils induisaient, la ffp voit son nombre de pratiquants reguliers fondre pour les mêmes raisons (alors que l’aspect dereglementé du BASE séduit),
Avec ces raisonnements qui effectivements partent d’un bon sentiment mais qui complexifie l’accès a l’activité au lieu de la rendre attractive … Etonnez vous que je reflechisse très sérieusement a quitter cette ffvl !!!
Urgentissime de voir notre fédé réagir parce que j’en connais un nombre non négligeable qui vont partir …
Mais bon ! J’aurais 1 vie APRES la FFVL !
En espérant que des cadres de cette venerable institution comprenne / remonte / rectifie le
Tir rapidement. Un seul mol doit bous tenir : AUTORESPONSABILITE

Je rappelerai qu’il y 50 000 + 70 000 personnes qui meurent chaque année du tabac et de l’alcool (à moins que ce ne soit de l’alcool et du tabac), mais la route ou les AVC semblent être des risques majeurs… Q’on continue aussi à élever et habituer les enfants au coca et autres cochonneries…

Je ne veux pas dire qu’il ne faut rien faire,… mais la probabilité que cela serve est infinétessimal…la preuve c’est qu’en + de 25 ans de parapente, je n’ai jamais entendu parler d’un tel cas.

Pti dahu, je trouve au contraire quelque personnes sont pour la formation (as tu survolé les réponses), je pense que plus de personnes que tu le pense ont vécu des situations compliquées dans ce domaine.
Pour l’histoire de le mettre dans le bpc ou ailleur c’est juste une idée de façon à étaler la formation étant donné que la qbi est déjà assez dense. Et pourquoi attendre d’avoir des responsabilités pour s’initier. On est parfois nombreux (ou pas) sur les déco ou attero et il serait intéressant de pouvoir porter assistance à une personne accidentée, non?
Allez boude pas pti dahu…

je boude pas je cesse juste d’intervenir, il en a quelques une oui (3 si je compte bien sur ce fil) je dis pas que personnes n’as rien vécu, je dis que les personnes qui sont contre ne les ont pas vécu

je suis tout a fait d’accords sur le fait de s’initier avant pour les raisons que tu évoques, mais au vue du mécontentement de certains sur l’initiative pour la qbi qui concerne moins de pilote que le BPC ) j’imagine pas la révolte générale si ils avaient instauré ca au bpc :forum:

bis :bisous:

jerem

Franchement, j’ai pas le PSC1 mais je suis SST (secouriste du travail) (édit: ah ben si c’est pareil).
Ben franchement, déjà au sol, je ne serais pas bien tranquille pour aller aider un gars qui pisse le sang ou qui fait un malaise pour de vrai. Alors en vol.

Faire la différence entre un gars qui meurt de trouille ou qui fait un AVC, en étant derrière, que tu entends mal avec le vent, tout en pilotant le thermique, bon courage. Je lui demande juste si ça va. S’il ne répond pas oui, je vais poser et puis c’est tout.

De plus, à part le petit malaise, je ne vois pas bien ce que le pilote pourrait faire. En cas de crash, le pilote aura tout autant besoin de secours que le passager.

Bref, je suis contre l’obligation pour les biplaceurs, mais je suis pour une incitation par notre fédé car on pratique quand même un sport à risque, et si ça peut aider c’est pas plus mal.

PS: en plus c’est valable 2 ans, il faut faire une mise à jour.

solo oui.
[/quote]
ah bein j’étais persuadé que par extension la RCA biplace était obligatoire pour le biplace !!
désolé :?

solo oui.
[/quote]
La RC est bien sûr obligatoire en vol libre, que l’on vole en solo ou en biplace !

Marc Lassalle

pour en revenir au sujet, peut être qu’en appelant ça une “sensibilisation aux premiers secours” sans utiliser le terme de brevet ça passerai mieux :mrgreen:

La RC est bien sûr obligatoire en vol libre, que l’on vole en solo ou en biplace !

Marc Lassalle
[/quote]
bon bein je suis plus désolé alors :mrgreen:
en meme temps, ça me parait suicidaire de voler en biplace sans RCA !

Je ne pense pas que le PSC1 soit imposé au cas où le passager fait un AVC en vol, mais plus dans le cas d’un atterrissage raté et éventuellement loin de la civilisation, avec un passager qui se fait une cheville ou un coup sur la tête … Le niveau du PSC1 / SST, c’est ridicule : en gros, t’apprend à ne pas empirer les choses (genre faire un garrot, y a beaucoup plus de chance de perdre un membre à cause d’un garrot que sauver une vie …) et à appeler un ami (les pompiers, le SAMU ou le 112) ! Y a un tantinet de massage cardiaque au cas ou, mais ça va pas plus loin !

Après, je suis pour l’incitation, et contre l’obligation !

Le psc1 n’est pas prévu pour un passager mais pour n’importe quel blessé et fait partie de notre culture civique.

L’objectif est que 100% des français ait eu une formation, pour les collégiens c’est dans leur programme pour les autres toutes les occasions sont bonnes,
concours, brevet, diplôme etc… il était logique de le mettre pour le bi-place, il le sera peut être un jour pour le brevet pilote ou le permis, rien de choquant.

Vous parlez d’incitation plus que d’obligation mais tout le monde peut le passer, pas besoin d’attendre la Qbi , pourtant il n’y a pas foule devant les stages.

Pour avoir été le témoin d’un pote qui a fait un AVC en pleine rando au milieu de la Chartreuse l’hiver dernier, même avec mes modestes notions de secourisme (pas eu ce fameux PSC1 mais suivi une formation équivalente), j’ai rien vu, c’est sa femme qui bosse dans le médical qui a percuté.

A part appeler les secours qui te donneront les instructions y’a rien de particulier à faire pour un AVC (pour l’anecdote : hélitreuillage de nuit au beau milieu de la forêt dans un trou de souris au milieu des sapins dans mon cas). Pas besoin de PSC1 pour appeler les pompiers.

C’est bien joli toutes vos formations mais ça reste sommaire et surtout faut refaire la mise à jour tous les 2 ans je crois.

Et puis si tout le monde l’a au collège ou pendant les “3 jours” de l’armée, y’aura bien un témoin de ton accident éventuel pour te porter secours à toi et ton passager (vu que toi tu seras pas en état, au mieux choqué), la plupart des biplaces ayant lieu sur des sites donc y’aura bien toujours un gars avec ce fameux PSC1 pour te secourir.

C’était bien le biplace AVANT : t’avais une qualif à vie, tu prenais ta licence-assurance chaque année (simple avec internet) et un petit certificat médical tous les 2 ou 3 ans en profitant d’une visite chez le médecin pour autre chose.

MAINTENANT : va falloir chercher un stage de formation puis tous les 2 ans (?) partir en stage de recyclage… tout ça payant en plus.

Et dommage à celui qui cartonne sans avoir été recyclé, c’est nos amis assureurs qui vont se régaler.

Vu le prix de l’assurance biplace + ce PSC1 à passer, va y’avoir quelques bonnes occases à saisir ce printemps. :roll:

J’ai bien fait de lancer ce fil, un beau bordel :sors:

… ah! tu crois que tu fais une blague? Mais non! Un pandore qui passe sur un déco peut déjà te demander de souffler dans le ballon. Et a fortiori en compète…
Il y a quelques années, j’ai cartonné au championnat de France de delta. Embarqué tout cassé dans le VSAB des pompiers pour quelques kilomètres de pistes de montagne pour descendre à l’hosto local. Soudain, dans une vraie scène de western, le camion rouge est pris en chasse par le camion bleu des gendarmes qui lui font une belle queue de poisson pour le bloquer dans un lacet. Et les képis de faire irruption dans l’ambulance … pour me faire souffler dans l’éthylotest!

Ce n’est pas un objectif!
L’objectif pourrait être de sauver 100 vies de + par an, ensuite les moyens c’est la formation… Si elle est payante alors c’est encore un artifice politique pour maintenir le PIB, comme le floklore des CT,…
Cotinuons à laver le cerveau des citoyens et maintenant des licenciés,… C’est quand même terrible, certains ont mis en place cette obligation, mais nous n’avons encore pas vu un seul motif sur les résultats attendus.

Salut a tous,

Sujet très intéressant. Passer ce brevet de secourisme servira à tous dans la vie de tous les jours. Le rendre obligatoire c’est déjà plus raide. A force de poser des jalons on va finir par dégouter les gens de la pratique bi-place. Moi, ce qui me fait beaucoup plus peur, c’est qu’ en plus de l’obligation de moyen lors de l’atterro et de l’envol, on va avoir celle de porter assistance et des premiers gestes qui sauvent. Là, devant un juge celui qui pose mal son pacs, le blesse et n’agit pas comme il se doit…les primes n’ont pas finies d’augmenter et ce sera bientôt le “bingo” pour le passager blessé.
Bon vols à tous

qu’une incitation plus ou moins appuyée de se former aux premier secours se mette en place, je ne trouve pas ça particulièrement choquant.
après c’est sûr qu’une forte incitation soit toujours mieux qu’une imposition.

cela passerais sûrement mieux si au niveau des qcm il y avais des questions concernant les premiers secours “dont le niveau s’élèverait en fonction du niveau d’implication du brevet” et devenir obligatoire a partir du niveau d’animateur, qui lui prend en charge un groupe.
le pilote qui voudrait passer les niveaux serais obligé de connaitre un minimum “ne serais que par bachautage” des questions relatives aux secours, ce qui permettrais de dédramatiser le passage de cette formation, et pourrait aussi l’inciter a aller plus loin dans sa connaissance.

ensuite il ne faut pas se leurrer un psc1 concerne surtout la bobologie de base, et apprendre a déclencher correctement les secours
“penser a la pré-alerte en cas d’arbrissage, qui permet aux pompiers d’alerter le grimp, mais sans partir tant que le pilote qui lance l’alerte ne déclenche pas les secours s’il n’y a pas de raison d’intervenir”
mais vous ne deviendrez jamais un super secouriste juste avec le psc1

les clubs et cdvl voir ligues peuvent aussi organiser des stages psc1 auprès des organismes aptes a délivrer la formation, il faut savoir que ces formations sont financées par des aides de la fédé

il ne faut pas non plus oublier qu’en cas de problème sur un site de pratique, nous sommes les premiers sur place, et selon le cas “avec la désertification des services d’urgence en france qui a le mauvais goût de plus toucher la campagne que la ville” l’arrivée des secours peut prendre plusieurs 10aines de minutes, et sans aller jusqu’au massage cardiaque, ou a l’avc, rien que sur des plaies, contusions ou fractures, un bon geste peut faire toute la différence.

Par décret du 1er Août 2007, l’AFPS est remplacé par un nouveau dispositif de formation, qui vise à faire du citoyen le premier acteur de la sécurité civile. La loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 a engagé la France dans un enjeu majeur : avoir l’ensemble de sa population formée à la prévention des risques de toute nature et aux gestes de premiers secours.

10 ans après c’est pas trop tôt de voir débarquer cette formation dans notre sport

Ah oui, et cela va changer quoi pour notre sport?
On pourrait aussi faire des formations contre l’alcoolisme, pour la conduite apaisée, ou contre le tabac. A un moment il faut savoir ce qu’on fait, et l’argent qu’ on peut obtenir sera bien mieux utilisé pour le sport qu’on fait.

Si les pouvoirs publics ont décidé de l’introduire progressivement à l’école, cela prouve bien que ce n’est pas aux fédés sportives de faire leur job sur ce domaine.

Où est la logique de tout cela? A quel besoin cela répond pour notre sport? Il faut arrêter de faire n’importe quoi. Où sont les réflexions de fond?