Je ne fais pas de différence entre pouvoir public et fédé sportive.
J’ai m’a petite idée à quoi pourrait servir cette formation dans le cadre du parapente mais je n’ai pas besoin de cela pour penser que c’est une bonne décision pour notre société.
Obligation brevet de secourisme pour les biplaceurs
passez SST au boulot. (sauveteur secouriste du travail)
c’est équivalent, c’est payé par l’employeur, on est recyclé tous les ans et on manque toujours de bras pour s’occuper des gens qui tombent dans les bureaux.
ça m’a déjà servi hors du boulot, deux fois sur accident parapente et trois fois sur la route.
ça ne fait pas de vous un pompier, mais au moins, vous savez le minimum pour déclencher des secours efficaces et éviter sur-accident et les bêtises à ne pas faire sur les blessés.
[quote]un bon geste peut faire toute la différence.
[/quote]
karma+
ça devrait etre enseigné au lycée tellement c’est simple, court et important.
je pense que les ouin-ouin ici n’ont jamais été confronté à ce besoin. Sinon, ils ne l’ouvriraient pas.
et vous pouvez cracher sur les gens qui trouvent normal de prendre le temps d’apprendre le minimum pour porter secours aux autre, ça ne me fera ni chaud ni froid.
Merci ailef !
C’est clair que si tu ne sais pas faire cette différence, il va être dur d’être un avis pertinent.
La société n’a pas besoin d’obligation supplémentaire qui ne changera pas grand chose, alors qu’il il y a 1000 choses + importantes et + efficaces qui pourraient être faites.
Si vous voulez vivre dans une cage, rentrez dedans, et laissez-nous vivre en liberté.
Du même avis que AileF, rien que pour déclencher les secours en fournissant les renseignements utiles ce genre de formations devraient être une évidence pour chacun.
Maintenant que le gang des libertaires et des anti fédé du forum soient contre n’est pas étonnant. 
pardon, pardon…
tu peux me mettre une étiquette “libertaire” aussi s’il te plait :boude: . (garde ton autocollant “anti-fédé”, je n’aime pas ses couleurs) 
je ne trouve pas que ce soit normal que la fédé ou qui que ce soit impose de passer ce genre de formation.
ce que je trouve lamentable c’est que ça ne soit pas naturel de s’inscrire dans ce genre de démarche quand on pratique une activité engagée.
d’autant plus quand on s’engage avec quelqu’un d’autre.
passer sa QBI c’est aussi prendre conscience qu’on devient responsable de quelqu’un.
passer sa QBI c’est aussi accepter cette responsabilité.
à partir de là t’as déjà mis le pied dans l’engrenage de pas laisser un type qui pisse le sang se vider sans rien faire.
du coup, ben tu fais ce qu’il faut pour connaitre le MINIMUM à faire et ne pas faire.
moi je me sens responsable de tout les gens qui m’entourent. je les surveille pour pas qu’ils traversent sous les roues de bagnoles, je fais les mises en gardes quand je vois des neuneus prêts à voler quand ça pue, je me fais remettre à ma place quand je dis à un moniteur que prendre le passager bi par le dessus des sangles c’est pas une bonne idée, je préviens les gens qui mangent de la merde (je lis avec eux les étiquettes de leur bouffe dégueu), bref, je suis un casse-couille. Un gentil casse-couille, mais un casse-couille quand même. Cela dit, ça ne m’empêche pas de faire des conneries moi-même. Et je dors très bien avec ça 
bref, je ne dis pas que je trouve ça bien d’imposer aux gens d’être de bonnes personnes.
je dis que je trouve lamentable que les gens ne cherchent pas à être de bonnes personnes par elle-même.
tu peux me mettre l’étiquette “idéaliste attardé” maintenant :ange:
Coucou Jeff,
T’es à côté de la plaque. Effectivement, ce n’est pas normal, c’est juste Génial. On offre à quelqu’un la possibilité de se former gratuitement, dans l’esprit d’éventuellement pouvoir sauver une vie dans toutes les circonstances !!! Qui plus est, à une personne commandant de bord susceptible de mettre en danger voir de blesser son passager qui n’a aucune conscience des risques.
Tu vois mieux comme solution toi ??? Parce que si tu en as une, donne nous la vite !!
Pour Patricksamoens : Je ne me sens ni libertaire ni anti-fédé.
J’ai pas attendu cette obligation pour me former (au niveau professionnel et privé) sans pour autant faire valider.
En plus, on a de la chance au club on a des pompiers qui nous avaient organisé une soirée de formation (PLS, massage cardiaque avec mannequin, lecture du GPS pour donner les coordonnées… très instructif sur ce dernier point. Merci Franckyvole
).
J’ai bénéficié du soutien d’un secouriste professionnel quand j’ai eu un carton donc que l’on ne me ressorte pas le coup du “le jour où t’en auras besoin tu seras bien content…”. Effectivement… ça rassure énormément je ne dis pas le contraire.
Il faut aussi un minimum de règles (exemple tout bête : les priorités en vol… parfois j’aimerai bien mieux que tout le monde les connaisse plutôt que de savoir me mettre en PLS).
JC, sur le principe c’est très bien mais encore une fois, le seul truc qui me gonfle c’est de rajouter encore une obligation qui pourra se retourner contre nous au moindre pépin si “tu n’as pas le papier à jour”. C’est cette accumulation de contraintes “parapluie” dans tous les domaines de notre vie quotidienne qui m’agace. A ce rythme pour marcher dans la rue faudra avoir fait le stage… je caricature mais le fond est là.
Et t’es gentil mais j’ai pas vu que c’était gratuit cette histoire (pas dans notre ligue en tout cas) et y’a le recyclage à faire régulièrement. Si encore y’avait pas cette histoire de recyclage…
Ca me fait penser au contrôle technique des bagnoles cette histoire : au début c’était pour garantir la sécurité et enlever des routes des caisses dangereuses, aujourd’hui ça fait vendre des voitures neuves sous prétexte que tu as une contre-visite par exemple pour une histoire de pollution pour un véhicule que tu utilise quasiment pas et pour faire travailler les contrôleurs techniques (Mon beau-père fait 400 bornes par an avec sa laguna et tous les 2 ans c’est limite faudrait la mettre à la casse…).
tu es en train de comparer les remises à jour de formation secouriste et le contrôle technique de ta bagnole ?
tu comparerais ça avec une obligation de formation continue à la conduite, je comprendrais, mais là…
Bon au temps pour moi : le PSC1 n’est pas soumis à recyclage :canape: acquis une fois pour toute pour les non professionnels…
Hé ho… je ne pense pas avoir vu quiconque remettre en cause l’utilité d’un brevet de secourisme. C’est l’obligation de le passer pour la QBi qui est pénible.
Pour info je suis SST (non recyclé mais bon).
Signé ouin-ouin. 
:mrgreen:
Je trouve anormal de faire une obligation liée à la QBI, mais pas pour les mêmes raisons que vous. Je pense qu’il devrait être obligatoire à tout un chacun d’avoir suivi un cours de secourisme.
C’était à mon avis une aberation de ne pas avoir cette formation dans le cycle scolaire. Les choses changent, c’est une très bonne chose.

Ben moi j’ai fait la formation secouriste à l’armée (service militaire)
J’ai passé la PSC1 en 2009 à titre pro mais pas de recyclage depuis
G la QBi
Question: suis-je dans les clous ?
Pour info les 2 fois ou je me suis fracassé en parapente j’ai eu le “bon goût” de le faire en présence d’un pompier, et effectivement ça rassure (sauf pour le premier ou là il y avait interruption totale du son et de l’image :oops: )
Aucun recyclage obligatoire pour le PSC1, tu es donc parfaitement dans les clous. De toute façon cette obligation n’est pas rétroactive, les qualifiés biplaces actuels ne sont pas concernés.
Vaut mieux donc faire un Bi avec un qualifié en 2015… ca sera vachement plus securit !
:bu:
:mdr:
Norbert
Es-tu sûr d’être sur la plaque? Crois-tu qu’il y a une majorité de passagers qui ne savent pas qu’il y a un danger en parapente? Pourtant je parie que tu es régulièrement questionner sur le sujet par tes clients.
La base de toute action doit faire l’objet d’un peu d’approche méthodologique et d’une certaine logique pour pouvoir évaluer son bénéfice/coût dans le contexte donné.
Avec +de 30 ans de vol libre derrière nous, est-ce que ce manque de formation a représenté un handicap? Est-ce que cet effort fédéral ne serait pas plus efficace dans un autre secteur comme la formation des dirigeants sur la problématique réel de la sécurité alors que nous avons pu douloureusement leurs lacunes abyssales sur le sujet? Où sont les priorités? Faut-il continuer le mode Shadock?
Pour le moment, je ne vois qu’une argumentation de chauve-souris enragé qui pourrait venir nous contaminer après avoir taper le code d’entrée de notre immeuble.
Bonjour,
A titre d’information, voici le nombre d’accidents avec blessures plus ou moins graves du passager d’un biplace (accidents déclarés à la FFVL).
Les chiffres concernent les années 2010 à 2013.
Gravité des blessures : mineure 23 48 58 43
Gravité des blessures : grave 19 16 15 15
Décès : 0 0 1 1
Remarque : blessures graves = plus de 48 h d’hospitalisation.
Mais on n’a aucune idée du nombre de vols en biplace réalisés chaque année.
A+ Marc Lassalle
J’ai passé le CFAPSE et tout le tintouin dans une vie antérieure (équivalent PSE1 / PSE2 maintenant), non recyclé mais les bases restent.
Se former aux premiers secours c’est une évidence, on formait des CM1/CM2 avec mon équipe il y a déjà 15 ans.
Ca fait partie du cursus collège maintenant et c’est tant mieux.
Rien que d’apprendre “Protéger, Alerter, Secourir” et comment se comporter au téléphone avec le 112 ça peut sauver des vies.
Par exemple, pour être plusieurs fois intervenu sur des décos / atterros (en 2 ans), c’est hallucinant les gens qui bougent les victimes. Surtout que c’est souvent des traumas qu’on rencontre, pas des malaises, donc on ne doit pas les bouger !
Ca me fait vraiment peur de cartonner et qu’un mec me retourne sur le dos et empire les choses…
Pour info j’ai 17 ans de secourisme derrière moi, j’ai fait plus d’interventions premiers secours en 2 ans de parapente qu’en 17 ans dans la vie de tous les jours… Mais non ça ne sert à rien de se former :roll:
karma+
ce genre de formation, pour être efficace doit être je pense volontaire
si ça deviens une obligation, le singe moderne se braque. :mrgreen:
Pour moi c’est une erreur de communication de la FFVL
fallait juste integrer un module de formation aux premier secours à la QBI sans parler de brevet et encore moins d’obligation.
tous le monde ou presque aurait été satisfait de l’initiative et le résultat final aurait été le même