Obligation brevet de secourisme pour les biplaceurs

Tu dis Ca aussi du permis de conduire ?

donc il faut le rendre obligatoire avec toute licence FFVL, surtout pour les débutants car une des choses qu’on apprend rapidement dans le milieu, c’est que nous nous blessons souvent au dos, et donc qu’il ne faut pas bouger si on se plante, ni bouger un congénère accidenté. Or comme on ne va pas à Qbi sans expérience, ce n’est pas la meilleure cible.

Une fois de plus, personne n’a prétendu ça.

Zêtes graves, les gars…! :smiley:

Il n’y a aucune volonté de NE PAS SE FORMER, je le dis d’autant plus aisément que je possède deja cet attirail, sur ce point précis. Le debat n’est pas là.
La ou le bas blesse c’est le caractère unilateral et obligatoire de ces decisions, de ces textes qui s’ajoutent aux textes , … Toujours plus … sans fin.
Un grand nombre crie a la derive des textes de lois et autres millefeuilles administratif pondus par nos politiques et … Notre fédé suis ce mouvement. Alors oui il y’a de quoi etre mecontent.
N’avez vous pas ete choqué cette année, que la ffvl envoie 1 courrier rappelant que le pliage de parachute restait a la charge et a la responsabilité de son possesseur et que cet acte resterait appros en ecole dans le cursus classique d’apprentissage? Pourquoi 1 tel courrier? N’est ce pas simplement que quelquepart dans l’esprit de certains il faille “labelliser”, verifier, contraindre a passer par tel ou tel organisme? Et là je loue l’action de la fede qui a resisté.

De toute façon c’est la faute à Hollande :mdr:

Quoi personne l’a sortit pour l’instant.

Futur Qubiste :bu: , avec le club nous organisons une session PES1 (financé ) + recyclage ( gratuit ) ; on ne voit pas ça comme une obligation/contrainte, mais une raison de rendre l’utile au responsable. De plus la FFVL peut allouer des subventions aux CDVL/Clubs aux parapentistes qui souhaitent le passer. De quoi occupé un long weekend d’hiver intelligemment.

Pour passer les qualifs accompagnateur, animateur et moniteur fédéral, l’obligation d’être titulaire du PSC1 est d’actualité depuis 2010 (+/-) Je ne pas lu encore quelqu’un s’en plaindre… Comment cela ce fait-il que ramené à la qualif biplace 4 ans plus tard et encore que en LVLRA pour le moment, cela provoque autant de remous ?

Pour ma part je trouve que l’engagement que l’on choisi librement d’assumer en passant ces différentes qualifs ou le dénominateur commun est d’accepter la responsabilité de la santé des personnes que l’on “accompagne” en sortie-club, que l’on “anime” en travail au sol, que l’on “forme” en tant que moniteur OU que l’on “prend en charge” en tant que passager.

N’oublions pas que le biplace parapente est de fait un acte pédagogique puisque, hormis avec un handicapé en fauteuil (ucc handicare pour la spécificité des problèmes de prise en charge à gérer), il neccessite une participation active du passager. A minima pour décoller et atterir, ce qui neccessite un minimum d’explications… de formation (question de sémantique) Est-ce que vraiment, vous trouvez aberrant que quelqu’un qui choisi d’encadrer du public soit tenu d’avoir eu un minimum d’instruction sur les 1ers gestes de secours.

L’autre solution aurait pu être pour la fédé délégataire qui a pour mission d’organiser la pratique sportive de la discipline d’integrer en tant qu’unité de compétence le PSC1 dans le cursus de chacune de ces qualifs. Il est probable que cela aurait etait plus compliqué et plus cher pour tous le monde, fédé et pilotes-candidats.

Mais bon l’hiver va être long, il faut bien que l’on occupe nos soirees… et journées.

Bonne nuit,

Ce qui est amusant c’est que ceux qui conteste cette décision sur ce fil ne sont pas concernés ! :mdr:

Salut, pour moi le vrai scandale, c’est que cette formation PSC1 ne soit pas gratuite et incluse dans la scolarité, avec un module de decouverte au college et un approfondissement au lycee. Et pourquoi pas des modules de remise à niveau organisés et payés par la sécurité sociale ? J ai pas vu d etudes mais intuitivement je dirais que ca ne ferait pas perdre d argent de former tout le monde aux premiers secours et surtout ca sauverait un paquet de vies.

Il me semble d’ailleurs que dans le cadre de l’obligation d’information du passager, il est prévu un stickers “Je suis pilote secouriste” de1mX1m a coller dans la voile pour les pilotes titulaires de l’attestation de formation au premiers secours.
Si toutefois ce n’était pas prévu, il faudrait vite y remédier…

Si c’est gratuit je pense que pas mal de monde le ferait, mais je ne suis pas bien sûr de voir l’intérêt… En vol de toute façon tu vas pas faire un massage cardiaque, et pas besoin d’avoir une quelconque formation pour savoir que quand ton passager est tout mou est répond plus c’est pas le moment d’aller enrouler un thermique :bang:

.

akira copyright :grrr: :grrr:

:mdr: :wink:

Alors que les pouvoirs publics ne demandent rien, alors que personne n’a publié de chiffres montrant que des accidents ont été mal gérés, certains imposent quelque chose selon un dogme. Nous nous attendrions à ce que toute mesure réponde à un besoin réel et ait une bonne probabilité d’être un succès. Où sont ces éléments montrant qu’un tel manque s’est fait cruellement sentir?

@Daniel, ce n’est pas parce que cela est déjà obligatoire pour les BE, les moniteurs et les accompagnateurs, que cela doit être avec les biplaceurs. Il n’y a guère plus de pédagogie dans un vol biplace que prendre un passager en moto ou à cheval. Par contre pour restreindre le secteur économique du bi-commercial, cette astuce était un bon moyen.
Je note qu’en compétition, il n’y a pas telle obligation.

T’inquiète ça va sûrement venir…

Avant de chevaucher ton éternel argument contre les dirigeants de la fédération, tu pourrais te poser la question de la simple logique de cette décision. Pas besoin d’une étude de sécurité (une de tes autres marotte :wink: ) pour considérer que des notions de secourisme peuvent être utiles à un pilote qui prend en charge un passager.

Être systematiquement contre toutes les décisions peut amener à contester même les bonnes initiatives.

à l’époque ou la ceinture a été rendue obligatoire dans les bagnoles, je me souviens des vieux qui couinaient :
“ha les enfoirés, encore une obligation ! et qu’est-ce qui prouve que la ceinture ça va changer quelque chose ? ils sont ou les chiffres qui prouvent l’utilité ? Encore un truc pour nous pomper du fric !”

est-ce que ça viendrait une seconde à l’esprit de quelqu’un de revenir en arrière ?
je me demande ce que ce serait avec les bagnoles d’aujourd’hui d’avoir tous les neuneus qui traversent les pare-brises.

suffit-il de proposer et d’expliquer ?
vu le nombre de contravention pour non port de la ceinture qui ont été dressée à l’époque, la réponse est clairement non.

doit-on forcer les gens à se comporter de façon responsable ?
doit-on forcer les gens à voir le bon sens ?
je vous laisse choisir votre propre réponse.

Patrick,

Je te rappelle que ta brillante logique et ton esprit t’ont amener à maintes reprises à croire dans l’effet bénéfique sur la sécurité des compétitions de l’interdiction abusive et illégale des VNH. C’était tellement évident que cela a, très probablement, coûté la vie de 3 personnes. Normalement, après un tel échec, les responsables auraient dû démissionner d’eux-mêmes, et ceux qui ont soutenu à tout-va cette absurdité jusque très tard devraient se faire petits et s’interroger sur eux-mêmes! Mais peut-être qu’ils vont nous dire qu’il fallait faire cette douloureuse expérience… avec les compétiteurs parapente en tant que cobayes. (J’invite tout le monde à lire http://lavl.free.fr/accidents-competitions-parapentes.php pour voir que ce désastre était hautement prévisible, juste avec un peu de logique).
Si je suis toujours remonté, c’est parce qu’au bout d’un an les chiffres étaient devenus alarmants, et quand j’ai tiré la sonnette d’alarme, le DTN et la vice-présidente ont tenté de cacher la vérité. Avons-nous vu les autres membres du CD réagir, s’interroger sur ce qui se passait? Bref, j’ai vu des gens irresponsables et 2 d’entre-eux clairement dangereux!
Donc oui, ces 3 morts, je les aurais toujours en travers de la gorge.

Maintenant revenons au sujet;

Quand on a 5€ dans son porte-monnaie, on doit réfléchir à comment les dépenser au mieux, et si on nous les a donnés pour manger, on n’a pas à les dépenser ailleurs.

Bien sûr que c’est une très mauvaise initiative, puisque c’est une obligation supplémentaire alors qu’il n’y a pas de problème sur ce point précis.

[quote]Dixit le courrier de la Ligue Rhône-Alpes proposant des stages :

“A partir du 1er janvier 2015, il devient obligatoire pour un pilote souhaitant acquérir la
qualification biplace d’être en possession du PSC1.
Le PSC1 ( Prévention et Secours Civique de niveau 1 ) est la formation de base aux
premiers secours en France. Cette nouvelle obligation dans notre qualification biplace
répond à la responsabilité du commandant de bord qu’est le pilote qualifié biplace.”

Ce n’est pas rétroactif mais à mon avis pour une question d’assurance ça risque de le devenir par le fait.
Coût de 50 € par personne dont une bonne partie prise en charge par la ligue (2 sessions déjà prévues au printemps pour Rhône-alpes).
[/quote]
Attaquons nous à la forme maintenant, de nouveau on est là en présence d’une décision illégale et abusive… j’espère que tu comprendras au moins cela.

Dans le cas de la ceinture, il y avait des chiffres, des études montrant son intérêt.
Où sont les chiffres dans le cas présent.

Cette manière de justifier quelque chose sans données pour les supporter ferait passer n’importe quoi.
Demain on peut aussi interdire le sucre, le sel, imposer des rations de 300g de nourriture, la nécessité de faire 40mn d’exercice à chacun,… n’est-ce pas car là aussi cela un sens et un effet positif sur notre santé.
N’est-ce point le même mécanisme?

écoute : s’il te faut des chiffres pour te prouver que quelqu’un formé aux premiers secours est plus efficaces en cas d’accident que quelqu’un qui ne l’est pas, je ne peux rien pour toi.
tu es dans une logique de polémique stérile.

Mais personne n’a jamais dit le contraire, on dit seulement que cette obligation ne changera que très peu la donne dans le cadre de l’activité biplace, surtout que le biplaceur a une bonne probabilité d’être le premier à supporter les conséquences d’un accident… en dehors des chevilles tordues au déco ou à l’attérro.