Obligation brevet de secourisme pour les biplaceurs

Je cherchais une réponse pour exprimer mon impression, c’est exactement cela.

Le psc1 est obligatoire pour les chauffeurs de taxi, vu qu’il est seul devant il a une bonne probabilité d’être le premier à supporter les conséquences d’un accident.
Je trouve que ceux qui vont se blesser devraient être exempter de ce diplôme.

Fabrice tu as fait 5 posts de suite sans parler de vnh , ta colère s’estompe :wink:

C’est une obligation des pouvoirs publics faite à des professionnels, qui n’est pas étendue aux particuliers.

Patrick va certainement nous expliquer comment il est possible à une ligue d’enfreindre les Lois de ce pays… et les règles fédérales pour cette obligation qui concerne un brevet fédéral. Mais là encore, il va y voir de la polémique, puisque cette décision c’est pour notre bien.

[quote=“fabrice,post:83,topic:53884”]
Non, c’est toi qui va tenter de trouver un texte qui prouverait qu’une fédération n’est pas en droit d’édicter les règles d’obtention de ses diverses qualifications.

PS : Il ne suffit pas qu’une chose te déplaise pour qu’elle soit illégale. :wink:

euh, sinon y’a la FELA… :mrgreen:

[quote=“Patrick Samoens,post:84,topic:53884”]

Ah bon je croyais que cette règle n’était que pour Rhône-Alpes… si j’en crois ta réflexion sur ceux qui s’occupaient de donner leur avis sur quelque chose qui ne les concernait pas.

:clown:
ffme,ffe, fft, etc … et même la fédération de tennis de table impose le psc1 pour leurs qualifs, tous des hors la loi qui passent outre les pouvoirs publics, mais ou va t’on? ou va t’on ! quelle anarchie !

En plus les rnh (raquette non homologuée) ne sont pas autorisé en compétition de ping pong vraiment ces DT de fédération, tous dans même sacs, mais ou va t’on ?

Dans le même ordre d’idées, la FFT (tennis) a interdit il y a quelques années l’utilisation en compétition des raquettes avec double cordage (qui donnaient un effet très important appelé “spaghetti”).
Mais on quitte un peu le domaine du vol libre…

:trinq:

Marc Lassalle

Brandi,
Voudrais-tu nous faire croire que pour disputer un double de tennis de table il faut le PSC1?
J’imagine que cela ne concerne que les entraineurs, donc l’équivalent de moniteurs. Un club licencié FFT n’a pas besoin de PSC1 pour s’inscrire en championnat officiel.

Lors de la dernière Course du Rhum, il y a des catégories VNH, c’est à dire des voiliers non destinés au grand public ! Car si on veut être précis, nos VNH, c’était bien du matériel devant répondre à certaines contraintes réglementaires (Test en charge notamment), mais qui n’avaient pas à satisfaire les tests EN destinés pour du matériel grand public.
Utilise-t-on des autos grands publics dans les sports mécaniques? Participe-t-on en Coupe du Monde avec des skis achetés dans le magasin du coin de la rue? Fait-on le TdF avec un vélo qu’on puisse acheter dans une boutique au coin de la rue?

Bref, le matériel destiné à la compétition n’est pas le même que celui vendu aux sportifs du dimanche.

Et quand on veut changer quelque chose qui va affecter la sécurité, le minimum c’est de s’assurer que cela va être positif, et de le faire en respectant les lois et les règles.

( curieusement, le grand public on pourra facilement acheter dans les magasins des raquettes non homologué pour la compétition… alors que dans le parapente, les boutiques vendent essentiellement du matos homologué )

:sucette: :forum: :canape:

De la même manière, en parapente VNH il y avait aussi des règles … comme sur le suspentage.

Dans la plupart des fédérations c’est valable pour toutes les étapes des brevets en commençant par le haut et en descendant année par année (par ex obligatoire pour l’accompagnateur montagne)
En étant plus dictateur ils auraient pu faire en une fois pour tous les niveaux de brevet, mais curieusement ils ont choisi de faire cela de manière progressive.

Le bi-place est une étape du brevet de monitorat.

Certainement que dans quelques années le PSC1 sera obligatoire pour le brevet pilote aussi bien que pour le licencié ping-pong qui veut faire de la compétition si n’est pas déjà le cas.

Ben oui, le brevet de pilote est aussi une étape du brevet du monitorat… on va aller loin avec ce genre de logique.

Pour le tennis de table, pas de chance j’ai appelé mon frère qui dirige et joue dans un club de niveau national, et il n’a jamais vu de telles obligations. Seuls les entraineurs diplômés l’ont. Mais aucun dirigeant, ni juge-arbitre (du moins niveau régional) n’en ont. Donc toutes les compétitions officielles des plus bas niveau peuvent se dérouler sans… pourtant c’est à a ce niveau que les anciens jouent et sont les + susceptibles d’un problème cardiaque!
Mais comme tu dis un jour on finira dans la tombe, il faudrait mieux anticiper cet autre passage obligé et y aller tout de suite.

Tu fatigues Fabrice, tu donnes de parfaits contre exemple à la défense des VNH. :wink:

Que cela soit en ski ou en cyclisme, le matériel utilisé en compétition répond à des normes strictes beaucoup plus restrictives que la nouvelle norme des voiles de compétition.

Sur la centaine de bateaux participants à la route du rhum, il n’y avait que 6 classe Ultime. L’énorme majorité répondait à des contraintes de jauges strictes. On est loin du prétendu paradis des VNH !

Objection votre honneur : affirmation totalement erronée.
En revanche le PSC1 est obligatoire pour une entrée en formation BPJEPS

Mes 2 balles sans parler d’obligation, je pense que la formation au Psc1 devrait être une démarche civique de chacun d’entre nous, en tant que membres d’une communauté, la communauté humaine, les problèmes ça arrive aussi dans la vie de tous les jours…

Ah bon! Il faut que tu nous expliques cela en détail!

Après tout ce temps, il me semble que tu aurais dû saisir certains points, et ne pas tout confondre. Il faut savoir faire la différence entre ce qui dépend d’une norme Gand Public (comme l’est la norme EN) et ce qui est d’origine purement sportive!

Bref, VNH se lit (Voile Non Homologuée Grand Public).
Depuis des années déjà, tous les parapentes participant à des compétitions sont soumis à des contraintes réglementaires sportives!

Il est absurde de nous dire “regarde dans le ski les règles sont + poussées, + strictes…” d’autant plus que eux ont les capacités de les contrôler en conformité avec les lois alors que nous nous sommes incapables de faire une pesée des pilotes qui passerait un recours au CNOSF. Je te le rappelle, tout contrôle, en dehors du terrain de jeu, doit avoir un niveau d’exigence similaire à un contrôle anti-dopage.

Bref, combien as-tu vu de navigateurs utilisant du matériel purement EN?

C est quoi le rapport avec le brevet de secourisme ?

Objection rejetée, impossible d’être moniteur sans qualif biplace, le bi-place péda fait partie des outils de formation indispensables.

bon cette fois ça va vraiment partir en sucette, la pompe de fabrice est amorcée :bien/mal:

8
http://www.routedurhum.com/fr/s11_classements/s11p01_classement_general.php

:grat:
ca serait vnhGP alors !!! :init:

bon allez, quand est-ce que tout ça part définitivement en bloc au flood !!! :fume: :vrac:

Quand nos dirigeants ont voulu tuer notre chien, ils l’ont appelé VNH pour faire croire que c’était du matériel “no limit”, démesuré et donc dangereux. Alors que ce n’est pas le cas, il a presque toujours été soumis à des règles… d’ailleurs à Piedrahita, la FAI avait imposé des règles encore + strictes avec le succès que l’on sait.

Mais bon maintenant nous comprenons pourquoi nos dirigeants FFVL avaient choisi de saboter la sécurité des compétitions parapente, avec l’augmentation des accidents il est désormais plus facile de justifier l’'obligation du brevet de secourisme en biplace.