Objection rejetée, Maître ; Affirmation pertinente.
Dans le cursus fédéral allant du brevet de pilote confirmé au monitorat fédéral, il existe 3 étapes intermédiaire qui sont les qualif. d’Accompagnateur-fédéral (et non plus club) de Biplaceur associatif et d’Animateur fédéral. Si il n’y a aucune obligation sur l’ordre dans lequel il est bon de passer les deux premières (Acc. et Bi.) il est un fait qu’il faut être titulaire des deux avant de souhaiter se présenter à la troisième (Anim.) et enfin à la quatrième (le Monitorat)
Donc oui je considère que la Qbi est bien une des étapes vers le Monitorat fédéral et que oui. Pour moi, accepter de vouloir jouer un rôle d’initiateur dans une discipline sportive et j’estime que chacun à sa façon de l’accompagnateur fédéral jusqu’au moniteur fédéral via le biplaceur associatif joue un rôle d’initiateur, de guide dans la découverte de l’indicible plaisir de voler.
Dans toutes ces fonctions librement choisies on accepte avant-tout, c’est ma vision, la responsabilité de la sécurité de l’autre, celui que l’on encadre et… plus largement de s’inquiéter à minima de la sécurité de l’ensemble des pratiquants de notre microcosme (Ok, la je fais de l’angélisme)
C’est intéressant de constater que dans telle discussion on peut prétendre qu’il faut échanger (façon de parler) nos veilles 205 diesel contre de rutilantes hybrides ou toute électrique neuves, que l’effort financier (et les heures sup. qui vont avec) pour le faire est le minimum de civisme à avoir et que puisque les gens ne veulent pas le faire d’eux même. Eh ben alors il est normal de le leur imposer en interdisant au fur et à mesure le dit-diesel ET que dans une autre discussion on peut s’offusquer que puisque les gens ne le font pas d’eux même, on les oblige à se former à un minimum de secourisme à l’occasion de leur envie de passer une qualification leur donnant des prérogatives et des responsabilités supplémentaires. ET ATTENTION, je ne dis pas que c’est forcement les mêmes (CQFD)
Les notions de civismes et de responsabilité sont définitivement, parmi beaucoup d’autres, des notions à géométrie variable en fonction des individus.
Bonne soirée,