Obligation brevet de secourisme pour les biplaceurs

Très juste Marc et sur toute la ligne. karma+

La question n’est pas de connaître le statut asso. ou Pro. du pilot be-bop laveur mais bien de comprendre pourquoi tel ou tel accident s’est produit et comment agir pour en limiter la reconduction par d’autres ou pire encore (mon avis) par le même.

Alors c’est con et même très con mais pour certaines causes que l’on peut définir par insouciance voire inconscience, effectivement il n’y a sans doute qu’un langage coercitif qui peut atteindre certains.

Lrs enfants non plus, on leur corrige pas leurs défaits, mauvais agissements et autres impertinences en les félicitant. Éducationrime depuis toujours avec gratifications mais zaussi sanctions. Traiter moi de vieux réac. Si cela vous chante mais mes parents m’ont éduqué ainsi et ma femme et moi avons éduqué nos enfants ainsi et, ma foi, tout ce petit monde n’en est pas sorti traumatisé et n’a pas non plus eu trop de déboire par insouciance voire inconscience…

Évidemment que la sanction en cas d’accident à l’inconscience soit formulé autrement ; mise en danger délibéré d’autrui. Cette sanctions doit relever du pénal.

Pour ce qui est des recyclage, si il doit y en avoir de façon obligatoire, ils devrait s’appliquer a tous biplaceur Pro comme associatifs, pratiquant régulier ou non et porter avant tout sur une analyse des comportements et reflexions plutôt que sur la technique de pilotage pure. N’oublions pas que tous les accidents biplace GRAVES de ces 4 dernières années relèvent plus de facteurs humains que de manque de pilotage.
Bonne soiree,

La question du recyclage est totalement en lien, le secourisme c’est comme le biplace, ça s’oublie. Et dans bien des cas un mauvais geste est pire que pas de geste du tout

repasser l’examen en cas de blessure, c’est déjà trop tard, pire si le gars le pilote qui a blessé son passager rate cet examen, tu peux être sur que la famille le colle devant un tribunal directement.

le recyclage c’est justement pour éviter, par anticipation que quelqu’un ait à repasser l’examen car on a mis tout en œuvre pour que son savoir et ses réflexes soient frais et ses méthodes à jour.

c’est la différence entre prévenir et guérir.
et personnellement, j’ai passé mon premier brevet en 1992, les méthodes on bien bien changées depuis. à toutes les sessions de recyclage, j’apprends quelque chose et je me rend compte que j’en avais oublié.
pour ce qui est de la QBi, je suis sur que c’est la même chose.
à mon dernier stage cross chez G Belet, il a mis le doigt sur un ou deux fondamentaux que j’avais mis au fond de ma poche depuis un bon moment. Merci à lui de garder un œil frais sur ses vieux stagiaires.

Il ne parlait pas de repasser la Qbi ? C’est ce que j’avais compris personnellement, le brevet de secourisme ça coûte quand même vachement moins cher à recycler…

D’ailleurs en parlant de ça je me posais une question: ça coûte combien de former un formateur pour le PSC1 ? Vu le niveau du diplôme probablement pas de milliers et ça peut permettre de faire faire des recyclage par des référents secourisme dans les clubs plutôt que de douiller pour des formations. Du genre avant/pendant/après le pliage annuel du secours en club, hop petit recyclage.

J’ai toujours du mal à comprendre la problématique telle qu’elle est suggérer par la lettre de la LRAVL.

Si on est dans la forme, donc l’aspect juridique :
s’il y a une obligation des pouvoirs publics, alors la messe est dite
soit c’est pour que le pilote soit mieux à se défendre en cas de poursuite,
dans ce cas conseillons aux biplaceurs de passer le PSC1 et laissons les assumer leur responsabilité comme le veut l’esprit fondamental de notre fédé (auto-responsabilité).

Soit c’est sur le fond, qu’il y ait des pilotes aptes à “secourir” les autres, alors l’effet va être très limité vu le faible nombre de nouveaux biplaceurs formés. Une formation proposée à l’ensemble des licenciés volontaire sera certainement bien + bénéfique.

C’est à l’initiative des ligues/clubs, des aides financières sont possibles.
exemple
Afin qu’un nombre significatif de membres de nos clubs ne soient pas entièrement dépourvu, le CDVL 91 organise un stage de formation initiale aux premiers secours « PSC 1 ».
Je pense à tous nos pilotes et kiters, mais aussi aux accompagnateurs de clubs et moniteurs qui ne l’auraient pas déjà fait.

en midi pyrénnées

Bravo à nos trois filles qui sont allez jusqu’au bout du stage de secourisme… et qui ont obtenu leur diplôme !
Merci à Olivier, pompiers professionnel, qui a réalisé la formation bénévolement. Un vol en biplace l’attend avec un de nos pilotes biplaceur.

en iles de france
[i]
La ligue PIDF et le club AKIF organisent une formation aux premiers secours, selon les modalités suivantes :
Stagiaires 10 personnes maximum

• Lieu dans les locaux de la Protection Civile de Paris : 244 rue de Vaugirard 75015 ;
  • Durée 7 heures.
  • Date Samedi 15 Juin 2013
  • Tarif du stage PSC1: 59 € pour les licenciés dans les clubs de la ligue PIDF (10 € d’aide de la ligue PIDF)
    [/i]

etc …