Très juste Marc et sur toute la ligne. karma+
La question n’est pas de connaître le statut asso. ou Pro. du pilot be-bop laveur mais bien de comprendre pourquoi tel ou tel accident s’est produit et comment agir pour en limiter la reconduction par d’autres ou pire encore (mon avis) par le même.
Alors c’est con et même très con mais pour certaines causes que l’on peut définir par insouciance voire inconscience, effectivement il n’y a sans doute qu’un langage coercitif qui peut atteindre certains.
Lrs enfants non plus, on leur corrige pas leurs défaits, mauvais agissements et autres impertinences en les félicitant. Éducationrime depuis toujours avec gratifications mais zaussi sanctions. Traiter moi de vieux réac. Si cela vous chante mais mes parents m’ont éduqué ainsi et ma femme et moi avons éduqué nos enfants ainsi et, ma foi, tout ce petit monde n’en est pas sorti traumatisé et n’a pas non plus eu trop de déboire par insouciance voire inconscience…
Évidemment que la sanction en cas d’accident à l’inconscience soit formulé autrement ; mise en danger délibéré d’autrui. Cette sanctions doit relever du pénal.
Pour ce qui est des recyclage, si il doit y en avoir de façon obligatoire, ils devrait s’appliquer a tous biplaceur Pro comme associatifs, pratiquant régulier ou non et porter avant tout sur une analyse des comportements et reflexions plutôt que sur la technique de pilotage pure. N’oublions pas que tous les accidents biplace GRAVES de ces 4 dernières années relèvent plus de facteurs humains que de manque de pilotage.
Bonne soiree,