obligation de l' André Rose en france ?

ça a déjà sauvé la vie de clément qui est sur ce forum :
http://www.parapentiste.info/forum/recits/oupss-un-longeron-t14928.0.html;wap2=

et sinon :
http://www.youtube.com/watch?v=5dq3C_w_9IA

http://www.youtube.com/watch?v=CAwET3Q9Og4

http://www.youtube.com/watch?v=8euTrVqec-o&feature=related

par contre comme en parapente, si ça s’ouvre quand il ne faut pas pas, ça peut aussi faire mal…:
http://www.youtube.com/watch?v=DVq_uqzgax8

A+
fredy

Ouais mais pas très récurent, non plus hein Fredy, tu peux pas faire secours, le replier, recoller les morceaux cassés et redécoller, donc forcément en parapente t’as plus de chances de faire des secours à répétition, c’est plus récurent comme dit Benoit.

Puis bon, tu larges ton aile principale, elle tombe à toute vitesse sur une bagnole et le mec surpris peut pas l’éviter, il fait un accident en chaine, la fumée dégagée masque la ligne haute tension au 747 qui faisait justement un passage bas : bilan 850 morts. C’était pas ton jour quoi, ou alors y a un mec qui t’en veut qui t’a jeté un sort ou qui fait du vaudou avec tes poils de quète ou t’as pissé sur un totem savoyard ou un truc du genre, hein pasque là t’as vraiement vraiment pas de bol.

Bon c’est sur, un ULM qui descend sous un parachute, si il tombe sur l’autre glandu en bagnole, c’est moins dangeureux, le mec y voit le bazar tomber y se dit : mince, un ULM sous un parachute, c’est pas banal ça, j’vais m’arrêter pour regarder. Y pile sur ses freins, du coup ça fait 25 km de files entre Montbonnot et La Buisière tout ça parce qu’y a un péquenot qui n’a jamais rien vu de sauvage dans sa vie, mais au moins on a sauvé les passagers du 747.

Merde quoi, je trouve que vous êtes vraiment nulsi, pas vouloir du système André Rose juste parce que c’est conseillé par la ffvl alors que quand on y pense ça peut facilement sauver 850 mecs plus un 747. Z’êtes ligués avec le Montel ou quoi ?

Je réitère ma question, si quelqu’un a une idée là-dessus: larguer un seul maillon, vous avez une idée de ce que ça donne?
J’ai l’impression que la voile serait bien assez neutralisée pour éviter l’effet miroir, mais bon…

qu’est-ce qu’on ferait pas pour toi, hein ma poule

http://www.youtube.com/watch?v=Lvg1yZfoupM

Bon d’accord la séquence est inversée, il largue un élévateur avant de tirer le secours

Et en plus il a creusé un lac avant!
D’ailleurs je sais pas pourquoi il sort le secours, il était parti pour un joli posé 360!

Le risque est de mettre ta voile principale en rotation et qu’elle vienne attraper ton secours. Perso, je ne recommande aucune action dissymétrique pour neutraliser la voile.

Sinon, je suis assez d’accord avec le fait que le système rose fonctionne bien et permet un “fire and forget” du secours ;). En cas de pépin, je ne suis pas persuadé qu’a deux sous la voile en vrac nous soyons très lestes pour tirer ou larguer un truc.

hummm… Faut pas non plus être un génie pour se servir de largueurs. Même sous le coup de l’adrénaline d’un vrac, les pilotes d’acro y arrivent sans problème. Et je pense que quand tu vois ta voile en miroir avec ton secours, tu dois avoir envie de faire quelque chose

Mes derniers cours d’anglais datant de ma 5ème et comme cela remonte à quatre décennies. Patrick, sois sympa et éclaire ma chandelle pour le sens que tu donne à ton expression “fire & forget” dans le sujet qui nous intéresse ici. :oops:

Ceci étant dit … et bientôt fait, merci. Je te rejoint dans l’idée que dans le cas d’un vrac en Bi ou il ne nous reste plus qu’à faire secours. Il me semble préférable de n’avoir plus rien d’autre à gérer que l’éventuelle panique :affraid: de mon passager et tout au moins le préparer à ce qui va suivre. Suivant que l’on risque de finir dans un champs, une forêt, un lac ou sur une autoroute ou le clocher d’une église (à chacun sa culture … cinématographique) :banane:

Frigorifix, alimenté en potion magique ou liquide de refroidissement à sans-doute les capacités techniques et nerveuses pour réagir tel un pilote d’acro en cas de vrac en biplace. :bu:

Alors que moi je ne suis qu’un pilote biplaceur lambda qui fait de son mieux pour essayer de n’avoir jamais à faire secours (en solo aussi d’ailleurs) et qui si vraiment cela devait un jour se produire. Je serai bien content qu’une partie de l’action, l’affalement de la voile principale, se fasse autant que se peut tout seul. :sos:

Je répète ma question d’il y a quelques post en arrière : quels sont les critiques à formuler au système André Rose ? :prof:

Bons secours … à ceux, à qui cela doit arriver, :canape:

La critique du système A. Rose d’un point de vu réellement objectif, je ne peux pas être catégorique. De mon point de vue tout à fait subjectif : quand ils testent les taux de chute des secours, ils le font en larguant l’aile principale, du coup c’est bien joli, aucun miroir possible, aucune turbulence de l’aile en vrac qui viendrait taper la coupole régulièrement, aucun risque que l’aile décale la position du couple pilote/passager au moment de l’impact au sol…etc… Ensuite quand tu es dans la vraie vie (une fois de plus basé sur l’expérience d’un seul gars que j’ai vu faire secours en biplace), tu as cette aile en vrac qui ne peut venir que compliquer ta situation.

Après je ne dis en aucun cas que je suis plus malin qu’un autre et que j’arriverai à 200% à larguer mon biplace en cas de secours, mais j’ai tendance à penser que ça ne devrait vraiment pas poser de problème majeur (et ce d’autant plus que j’ai une grande habitude du largage de la voile au sol et donc de la manipulation des maillons largueurs).

[quote]t’as pissé sur un totem savoyard
[/quote]
Taing, j’ai pissé sur le totem des indiens, ça compte ???

Perso pour/contre l’effet miroir, un parachute double coupole c’est le top !Pas de A. Rose et toute la prévol qui s’en suit …

Un petit bémol, pour le POD en méduse…

http://www.paratech.ch/index.php?id=52&L=2

Oh !!! Sylvain !
Le man qui m’ a appris à voler. :mrgreen:
Il a une spécialité aussi, la finale/posé avec fermeture asymétrique. :koi:

Taing, j’ai pissé sur le totem des indiens, ça compte ???
[/quote]
Euuuuh, j’habite loin de la Savoie, mais bon … t’en connais un autre dans ce coin là ?

Moi j’ai un doute sur l’andré rose. J’ai déjà fait secours trois fois en solo, et dans deux cas j’avais tellement de twists qu’il était juste impossible d’affaler l’aile en tirant sur les C. Donc —> miroir mon beau miroir…
Je doute que le système André Rose y arrive dans ce cas. De toute façon, peu de gens l’ont vraiment testé! Y a-t-il ici un seul pilote qui a fait secours en biplace? Patrick, ça t’es arrivé?

Alors qu’une bonne paire de largueurs, et hop on balance l’aile, qui en plus a toutes les chances de descendre comme une plume pour aller coiffer un joli petit arbre, et de ne pas trop s’abîmer.

Dans l’absolu je suis favorable au système frigo.

Et je confirme que c’est enfantin de déclencher des quick-out.
Dans la pratique j’ai André Rose car les quick-out m’énervent pour d’autres raisons: pas simples à manier car il faut un tournevis et une clé allen, et puis c’est lourd et cher et épais: ils ne rentreraient même pas dans mes petits écarteurs souples.

Comme quoi, il n’y a pas de système simple, efficace et qui marche dans toutes les configurations : quand tu tires secours, c’est qu’y a déjà une couille dans la potage et comme en général ces trucs là vont par deux …

Après il y a aussi les adeptes de la ceinture avec bretelles et élastic dont vous vous souviendrez sans doute du chef de file

http://s3.e-monsite.com/2010/12/22/06/resize_550_550//5_6_e_full.jpg

Mais bon, n’est-ce pas aussi un genre de manque de confiance en soi … ou du moins en son matos.

Ben lui, il a confiance en son matos… …un Magnum, évidemment ! :mrgreen:

Il avait p’têt confiance en son matos, mais il était quand même tout le temps les mains dans le cambouis pour ça hein.

Puis systématique : bretelles fluos + ceinture

Par contre la casquette Da Nang : le must !

Le “fire and forget” est une expression à la top gun qui littéralement signifie “tire et oublie”. On le dit pour des missiles autoguidés qui une fois tirés se débrouillent tout seul et que tu peux donc “oublier”. Dans le cas qui nous intéresse, je voulais souligner l’avantage du système andré rose qui ne demande aucune action supplémentaire. Tu jettes ton secours, le système affale la principale automatiquement.

Bien installé et bien réglé, le système “tue” littéralement la voile principale sans problème. Si la principale tire encore en créant un début d’effet miroir cela vient surement d’un système qui ne tire pas avec suffisamment de débattement sur les C ou les B (suivant les voiles). Au vu des “bricolages exotiques” sur certains biplaces, il ne faut pas s’étonner de voir des merdouilles en cas d’ouverture.

Pour laurentgedm : Je n’ai jamais fait secours en biplace (heureusement ! :affraid: ), Je ne donne donc qu’un avis “littéraire et technique”. Par contre le système andré Rose a été testé de nombreuses fois en SIV et a démontré son efficacité.

C’est la pression du secours qui tire les sangles d’affalement ce qui équivaut au poids de l’équipage. Rien à voir avec la puissance de tes bras (même si tu es un athlète :wink: ). De plus la traction intervient dès le début de l’ouverture.

En monoplace, un secours bien conçu descend suffisamment lentement pour que l’affalement soit optionnel (Dans la majorité des secours que j’ai vu en conditions réelles, le pilote n’affale pas sa principale qui reste gonflée mais sans traction et donc sans effet miroir). Par contre sur un biplace, j’imagine que le taux de chute plus important doit créer l’effet miroir. Il est donc primordial d’avoir un système pour affaler ou larguer. A partir du moment ou le système marche, je n’ai rien contre l’un ou l’autre. Je trouve juste que le système d’affalement est plus simple à utiliser.

@Patrick, merci pour l’explication du “Fire & forget” qui correspond bien à mon avis de ce que doit être, si possible, l’action de faire secours.

Pour ma part, j’ai assemblé moi-même voile, sellette, secours et André-Rose. Je revérifiais soigneusement mon montage au prochain déballage du Bi mais je ne vois pas trop ou je pourrais avoir fait d’erreur.

Le système n’est tout de même pas une usine à gaz et son principe de fonctionnement, comme tu l’explique très bien, suppose juste que les sangles du A-R tirent suffisamment sur les “C” (de mémoire) avant que les élévateurs du secours ne soient définitivement tendus. avec un cheminement des sangles du système tel que rien ne puissent les bloquer et que leur traction se fasse bien dans l’axe des élévateurs de la voile principale.

Je n’ai aucune envie d’avoir à l’expérimenter mais le principe me parait probant et ma confiance en lui vaut bien celle que je place dans le secours que ce soit en biplace ou solo.

Après je comprends volontiers que le pilote habitué au vent fort et à l’utilisation de maillons largueur puisse avoir une préférence pour ce système en vue de neutraliser la voile principale dans l’hypothèse de faire secours en Bi plutôt que de faire confiance à un système qui lui est étranger.

Maintenant dans le cas de l’accident, quel sera l’interprétation du juge si les avocats de l’assurance jouent sur le fait que les consignes fédérales quant aux obligations de moyens dans l’usage biplace ne se sont pas vues respectées ? Le juge ne sera certainement pas un parapentiste biplaceur mais juste un homme de Loi qui se déterminera au vu des textes officiels qui font référence, en l’occasion ceux de la FFVL fédération délégataire de l’état pour l’activité.

En acceptant d’être hors-sujet la même réflexion vaut pour l’utilisation d’un casque non-homologué pour le pilote et le passager biplace. En solo, il n’y a pas que je sache une telle obligation de moyen spécifié par la FFVL, de la même façon qu’il n’y a pas d’obligation d’une qualification en solo pour être assuré. Alors que en biplace, personne ne doute de la difficulté à avoir gains de cause en justice si l’on n’est pas titulaire de la Q-Bi)

Maintenant, dans la mesure ou on est entre adultes consentants, que chacun fasse comme bon lui semble … et l’assume au cas où.

Amitiés parapentesques

Dejà là je dois dire que j’ai comme un truc qui me dérange dans la gorge.

Alors là franchement, c’est plus que ça gratouille ni que ça chatouille, mais bon, que dans le pays des droits de l’homme, des champions du monde de la démocratie, de la liberté-égalité-fraternité, que la justice accepte des directives de fonctionnaires comme textes officiels faisant référence … ouarch ! Z’êtes mal barrés les mecs. C’est un effet sarkolande ou quoi ?

Tout dépend de qui te défend et qui tu as en face. Si en plus tu trouves une assurance qui te couvre en bi sans brevet ffvl, ou est le problème ?

FlyingBeng saurais-tu mieux parler voire écrire que lire ?

Quand je dis que ma confiance dans l’André-Rose est comparable à celle que je place dans le secours en précisant juste avant de n’avoir aucune envie de l’expérimenter je ne crois pas faire l’apologie ni de l’un ni de l’autre. Donc explique plus précisément ou le chatte t’a laissé des poils qui te gratte le fond de la gorges.

Pour ce qui est d’être mal-barrés par rapport au prises de décisions stérile et autres inaptitudes des fonctionnaires et élus respectifs de gérer les droits et libertés individuelles dans le respect des uns et des autres, je crois que Flamands et Wallons sont les derniers aptes à donner des leçons !

Si toi tu connais l’avocat qui te défendra avec succès assurés à la clef ou l’assurance RC et individuelle qui te couvrira en Bi alors que tu n’est pas titulaire de la Q-Bi. Alors au lieu de lire en diagonale et de répondre en travers. Fait-nous partager tes connaissances autres que sarcastiques et donne des noms.

En tant que toi Belge et moi Lorrain, on devrait tous les deux connaitre les “kappelsitzung” des carnavals germains. Eh ben, parfois les échanges sur le forum y ressemblent un tantinet.

Rouky-zouky et allez-hop