histoire de recentrer la discussion sur le sujet du fil !
J’ai passé ma Q-Bi cet été et le discours des formateurs comme les écrits du fascicule de l’élève biplaceur FFVL étaient très clairs : Oui l’André Rose est obligatoire comme le secours d’ailleurs en parapente biplace si on veut répondre positivement à l’obligation des moyens visant à assurer la sécurité de l’équipage et accessoirement bénéficier de la couverture en responsabilité civile biplace et Individuelle-accident du passager (la sienne aussi sans doute) en cas d’accident en parapente biplace.
Après, je ne comprends pas vraiment en quoi ce système d’affalement automatisé de la voile principale en cas d’utilisation du parachute de secours pourrait être si pénible à utiliser. Je pourrais comprendre si on parlait de faire du vol-rando en biplace et que l’on tienne pour des raisons de répartition des charges à porter, désolidariser systématiquement entre chaque vol la sellete-pilote de la voile principale. Mais hormis ce cas particulier ou effectivement la ré-installation du système André Rose complique un tantinet la manip. je ne vois vraiment pas ce qui s’oppose à l’utiliser.
Même si je ne doute pas du fonctionnement des maillons auto-largueur, je pense néanmoins qu’un système qui à peu de chose provoque le même effet, la neutralisation de l’aile principale, et cela de façon automatique sans nécessiter une réflexion et intervention du pilote est tout de même plus simple, non ?
En arriver à faire secours en Bi témoigne, à mon humble avis, que l’on a pas su déjà gérer pas mal de choses auparavant, faut être convaincu alors d’être capable psychologiquement (intellectuellement) de faire les bons gestes pour utiliser efficacement et rapidement les maillons auto-largueur. Car j’ose espérer (j’en ai jamais tenus en mains) que leur utilisation demande un minimum de protocole pour que ce ne soit pas le passager qui arrive à larguer en voulant se tenir à quelque chose.
La vraie question reste à mon avis : Quel intérêt de ne pas utiliser un système simple qui fonctionne et qui à même l’avantage de nous permettre de prétendre respecter les obligations de moyen édictées par la fédération délégataire et dont les recommandations serviront en toute logique au juge (si cela devait être le cas) à statuer sur notre responsabilité civile voire pénale.
Bons vols en biplace et/ou solo …

avec MichelM