Très intéressant ce reportage.
La seule chose que je déplore c’est l’image très réductrice et exagérée qui est donnée du Ghana…
(Par contre c’est vrai qu’ils réparent tout là bas. C’est impressionnant ce qu’ils peuvent réparer au bord de la route pour une bouchée de pain!)
Obsolescence programmée
Évidemment que le système n’est pas en équilibre!
l’ampoule de livermore… ce que j’aimerais qu’on m’explique c’est pourquoi ses copines ont disparues? les gens ont été déçu de leurs lumières? on a changé les luminaires?
si les choses duraient plus longtemps aurions nous évolués plus vite ou moins vite?
c’est très à la mode de remettre en cause les systèmes de production et en général notre système de consommation…
La planète n’a pas de ressource illimité… le message propre actuel, le lancinant discours sur notre monde qui va à sa perte… alors qu’en fait personne n’est prêt à se séparer ne serait ce 1/10 de ce qu’il utilise journellement…
Dans un système (presque) immuable ou nous pourrions reprendre les choses de nos grands parents qui les auraient passés a nos parents et ou vous penserions les léguer à nos enfants… encore faudrait il que les choses continue de nous plaire, et que personne n’ait pensé à leurs rajouter quelque chose d’autre…
je ne nie pas évidemment ce qui est raconté, simplement le sens que le documentaire semble donner à la chose. le monde n’aurait pas été trop vite ces dernières 200 années ?
l’obsolescence programmé a été effectivement le moteur de la croissance!
Peut être devions nous descendre notre propre niveau obsolescence?
Mais c’est prévu c’est d’ailleurs ce que prévoit la morale de cette histoire.
Mais qui voudrait garder un portable 5 ans? qui se voit avec les possibilités d’un portable de 5 ans qui servait principalement à téléphoner et un iphone ou un HTC actuel? qui font gps et sont presque des ordinateur.
ensuite ces appareils sont très miniaturisés, s’ils devaient durer 5 ans pour la même dimension seraient ils aux m^me prix ? auraient ils une dimension identique?
le type qui n’aime pas apple mais qui finalement surf dessus… on empêchera jamais les gens d’acheter des pièges à couillon même bien fait!
je suis resté un client…
La nature surproduit et tout est à obsolescence programmé, le système se ré-alimente sur lui même avec l’énergie solaire. il suffirait donc que nos appareils soient rapidement en panne et qu’on les recycle sans cout énergétique…
Rejoignez les navi’s et communier avec Gaia! En fait beaucoup de choses sont mélangés pour alimenter un discours new age écolo!
Qui ne tient pas la route a mon avis, nous sommes incapable d’engager un système en décroissance ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas ce qui arrivera…
C’est pas entièrement faux, mais c’est surtout un argument un peu facile pour attribuer aux autres nos propres faiblesses… Il y a déjà plein de gens qui font des efforts pour se passer de certaines choses, mais si tout le monde attend comme toi que les autres s’y mettent pour en faire autant, ça mènera pas bien loin.
Si tout le monde devait acheter son portable séparément de son forfait, je suis persuadé que la plupart des gens en changeraient moins vite. Seulement bien sûr, quand il suffit de prolonger un abonnement pour avoir le dernier joujou tout neuf, la tentation est plus grande…
Euh… là je suis perdu, je vois vraiment pas de quoi tu parles :grat:
Ne perdons pas de vue que cette obsolescence programmée, c’est avant une absence de libre concurrence!!!
Lorsqu’un système est fondé sur une concurrence libre, les sociétés qui le composent doivent faire mieux/plus vite/moins cher que le voisin pour gagner des parts de marché. Quelqu’un qui produit de la moins bonne qualité pour augmenter son nombre de vente n’a aucune chance dans un système sain de libre concurrence.
Donc pour répondre au premier post de ce thread, du fait de la (sévère) concurrence qu’il existe au sein de la activité (prod de tissu comme prod de parapente), il y a 0 chances que cela se produise. tu peux voler tranquille, toutes les innovations vont dans le sens du “Bien” 
j’ai du mal a suivre ton argumentation aussi.
c’est pas toi qui mélange un peu tout là?
oui, mais la difference entre les dechets de la nature et les notres c’est que ceux de la nature ne sont pas toxiques. et que en plus en voyant des documentaires comme ça, en voyant que apparement nos m… sont envoyés dans le tiers monde, ça me fait honte! et encore plus d’entendre des personnes clamer des choses comme:
d’ailleurs le mien (nokia 1100) a 8ans, la batterie dure bien plus longtemps que tout les iphones et companie. en effet je peux pas regarder des videos hd sous l’eau, mais en meme temps qu’est ce que je m’en fout!
:fume:
réponse a Matthieu:
ce n’est pas parce que tu vas camper 15 jours ou que tu fais un régime que tu peux comprendre ce qu’est la décroissance. d’ailleurs franchement tous ses beaux discours ne sont en fait qu’un travail de préparation de la communauté pour nous faire accepter un avenir probable, ils sont en train de préparer la suite…
Pisser dans la douche pour économiser l’eau de la chasse d’eau ça ne suffira pas non plus… marcher pour aller faire ses courses pas plus, les ampoules BC et les leds nous préparent en fait à restreindre notre conso pour que l’industrie en bénéficie de la plus grande part, c’est nous qui payons et les autres qui se goinfrent, a votre santé!
Lit la SF américaine du siècle dernier 1930/1970 tous les thèmes et les peurs y ont été abordé et travaillé…
Croire que regarder arte (même si c’est mieux que TF-one) suffise à comprendre le monde et son avenir peut sembler excessif. cela reste l’ancêtre d’internet!!! moi des types qui souhaitent l’anniversaire d’une ampoule de 119 ans je trouve que cela ressemble à une secte! réveillez vous, la plupart des gars sous la lampe sont des dévoreurs de carbone et ils viennent vous chanter la technologie éternelle et vous trouvez ça formidable!
petite musique douce: c’était bien mieux avant la!la!la! On a tout gâché après
La totalité des gens qui parlent et qui ont tout compris dans leurs fauteuils(moi y compris) ont leur pognon en bourse et viennent pour vous expliquer que les ampoules sont passés de 2500h a 1000h et que c’est pas bien car ça consomme des ressources… tout ce que représente notre société actuelle s’est construit sur le pillage généralisé puis la spéculation sur les ressources mondiales, attention mes p’tits gars on dirait que quelqu’un scie la branche…
Serrez les fesses avis de tempête avec que très peu d’écologie!
http://www.leap2020.eu/Francais_r26.html
Même chose, la révolution dans les pays arabes qui se propage comme une vague… formidable oui
vous trouvez cela normal que cela se passe si simplement? le monde arabe que l’on disait monolithique, rétrograde et intégriste est en train d’imploser en fait…
quand a la situation politique, de nos états endettés jusqu’au cou sans aucune marge de manœuvre, elle est pitoyable… obsolescence programmée… pour le retour du chaos!
Loin du parapente tout ça non ?
Achetez Nervures c’est le seul qui tente de fabriquer encore à la maison comme dans le bon vieux temps dit!
Je dirais surtout loin de la logique et de la cohérence! :mrgreen:
Bon c’est pas bien grave, on va en rester là vu qu’à chaque post tu pars dans tous les sens. Tu me parles de camping, de régime, de pisser dans la douche, etc. Personne ne parle de ça ici, et l’alibi qui consiste à ironiser sur l’écologie en prenant les exemples les plus triviaux, il sert juste à se voiler la face.
Si tu avais regardé le reportage, tu aurais remarqué que la “libre concurrence” a été dévoyée en entente illégale pour gagner plus au détriment des consommateurs.
Prôner la concurrence comme solution est oublier le but final d’une société capitaliste est de faire de l’argent et non satisfaire des besoins.
c’est bien vrai.
Patgoud, allez continue a rouler ac ta 4x4 jusqu’a la boite aux lettres puisque les autres font ainsi et que ce n’est pas a ça pres que le monde va s’ecrouler.
ps: y’a qd meme un point ou on est d’accord, c’est vrai que c’est bizarre comment ils fetent l’anniversaire a l’ampoule. ms bon ils sont ricains, c’est une autre histoire :mdr:
Voila donc pourquoi il se vend de plus en plus de camelote.
[quote]Il n’y a qu’a voir aussi comment AMD, INTEL, Nvidia crée une gamme de CPU ou de GPU (puces) soit en utilisant des puces contenant des défauts soit en dégradant volontairement les performances…
[/quote]
C’est vrai. Mais souvent, à cette chose qui parait vraiment très artificielle, on te répond que c’est aussi une histoire de fabrication et de “comment vendre à tout le monde à des prix différents”.
Les CPU, souvent, sont issus de la même chaine, et à la fin, tu regardes ce qu’ils peuvent encaisser et ça détermine le prix et le modèle. Du coup, parfois, en prenant un CPU d’une gamme inférieure, tu peux le forcer à fonctionner comme s’il était de la gamme supérieure. Ou pas, ça marche pas à tous les coups (les bidouilleurs savent repérer les séries qui font ça bien). Tu peux voir ça comme une dégradation volontaire des perfs. Ou comme un bridage nécessaire pour garantir certaines performances.
Ensuite, derrière la simple puce, il y a énormément de R&D, qu’il faut payer. La méthode la plus simple, c’est sans doute de faire payer chers ceux qui sont prêt à payer chers, tout en vendant moins chers à ceux qui ont moins de sous. Là, c’est ressorti sur certaines cartes graphiques qui avaient exactement le même matériel, mais des pilotes/firmware différents. En quelques sortes, tu peux voir ça comme payer le “service” de la R&D. Un peu comme voyager en business dans un avion: si tu payes la 2nd classe, même si y’a des sièges libre en business, tu n’y va pas 
ce que je veux dire c’est qu’il faut prendre les choses dans leur globalité: historique, évolutive et ? car nous ne sommes pas devin sauf que l’on s’y essaye a outrance et l’on a pas d’autres choix. l’homme a bâti son évolution (qu’on la juge bonne ou néfaste) sur une certaine maîtrise de l’énergie et l’univers ne tourne pas autrement. Nous sommes en expansion actuellement. quand on pourra plus, on reviendra en arrière point barre et ceux qui tentent de vous faire croire que l’on faire autrement, ne vous préparent qu’a d’inéluctable!
De voir des gens qui en voyant un docu sur des principes industriels datant d’un siècle,en arrive à se poser des questions sur un accessoire très normalisé répondant somme toute qu’a une utilisation ludique me trou le fondement… ainsi que globalement le pseudo discours écolo qui tourne autour de nous… c’est comme nicolas hulot qui a sillonné le monde dans tous les sens qui n’en montre finalement que peu les dégâts et qui revient en disant qu’il faut changer… je pourrais parler de YAB aussi m^me s’il replante des arbres pour compenser ses films…
Si ce n’était que l’obsolescence des objets dont il fallait se plaindre on pourrait presque qu’en rire!
Je voulais laisser tomber mais franchement, avant de critiquer ceux qui se posent des questions tu devrais faire gaffe aux âneries que tu écris… :roll:
Encore une fois, tu parles du discours écolo mais ce que t’en dis montre surtout que tu ne connais rien à ce discours. J’abandonne.
T’es de la famille Allegre ? :mrgreen:
En tout cas chez APCO et SOL, pas d’OP…vu leurs derniers modèles faits en bâche hiver de camion russe 
On commencera à faire de l’écologie quand on arrêtera de chier dans l’eau potable!
On peut faire ça en vol sinon?
Ou dans un enclos à vaches, c’est bon pour les nappes!
Non, sans déconner, on DOIT avoir honte, mais ce n’est pas suffisant…
Je me souviens, ma prof d’histoire de 6ème a dit un jour que les dinosaures auraient pu s’éteindre des suites de trop fortes émissions de gaz 
Sur le moment on a bien rigolé, elle se fout de nous? Et puis en fait, si c’était un message caché?
Il y a une quantité peu raisonnable de méthane dans le permafrost, qui est de moins en moins permanent, une petite bombe je vous dit! :fume:
Heureusement, Claude est là pour nous rassurer
tout va bien, l’humanité n’a rien à voir avec l’hécatombe de la biodiversité, ni avec la température moyenne de l’atmosphère et son taux de gaz carbonique. On n’en a jamais respiré autant, de mémoire d’être humain. Il se passe quoi depuis 200 ans??? Les vaches pètent autant que les voitures et répandent leurs bouses partout, et encore, ce n’est rien à côté des vrais déchets bien pourris qu’on est capable de jeter partout (ou presque).
Ben ouais ça fout le bourdon ce “monde de merde”, pourtant ça semble assez réel et sérieux! Je sais pas, faudrait que j’essaie de devenir plus passif, mais à mon avis, la société ne nous y aidera pas, on est déjà pris au piège de la consommation compulsive, à nous d’en sortir.
Lors du débat qui a suivi le doc, quelques alternatives ont été abordées, décroissance, économie de marché “raisonnée”. C’est une mauvaise blague, il n’existe aucun équilibre dans le marché, c’est la banqueroute assurée pour le plus grand nombre, au profit de ceux qui sauront tirer leur épingle du jeu, pas très satisfaisant comme modèle de société!. Et si on louait aux constructeur leur matériel, avec un contrat d’exploitation, et que les produits étaient récupérés par les fabriquant, pour réparation, recyclage, peut-être qu’on pourrait se contenter de choses juste utiles, fonctionnelles, fiables et d’une empreinte faible, ça c’est vendeur non? Si on nous offrait un revenu minimum par citoyen, que le travail retrouve sa valeur originelle : produire de quoi entretenir la vie et pas produire pour vendre :bang:
Certaines personnes ou communautés annoncent l’apocalypse pour bientôt, et tous ne sont pas des gourous, ça fait flipper son monde, c’est fait pour! Plus on craint de voir quelque chose de grave se réaliser, plus on s’en rend responsable! C’est pas toujours vrai, mais il y a de nombreux illustrations.
allez, j’ :floodstop:
Vous croyez que ça va voler ce week dans le Nord des Alpes, samedi peut-être?
Pourtant quand je faisais dans le cabanon de mes grand-parents au fond du jardin (ou en hiver dans le seau à l’intérieur), ça n’avait rien à voir avec de l’écologie.
ROTFL ROTFL ROTFL
et pourtant!
Un peu d’eau pour diluer ça je veux bien, mais potable, quand même!
Allègre il n’a pas forcément toujours raison mais heureusement qu’il existe encore des contradicteurs… car je vais me permettre de réutiliser l’image de deuchiste, ce cher numéro 6 en vous souhaitant (mathieu et deuchiste) de sortir du village et du lavage permanent de cerveau qu’il diffuse, car comme disait X la vérité est ailleurs.
quand on commence à t’en lâcher un petit peu et que tu crois comprendre… méfie toi que l’on ne veuille pas te cacher autre chose.
L’écologie n’est pas nécessaire au système, car c’est l’énergie qui est son moteur principal!
l’homme as toujours besoin de croire qu’il a un moyen d’échapper à son destin, enfin celui en lequel il croit, actuellement tous ce que l’on trouve à dire, c’est qu’il faut freiner pour retourner a une situation antérieure qui aurait été plus stable… Nous avons toujours l’irrésistible besoin de retrouver le moment à partir du quel on a commencé à déconner… et d’extrapoler sur les conséquences sur notre vie actuelle et future.
Sauf que ce n’est pas vrai, a aucun moment nous n’avons été dans un système stable et équilibré, nous sommes toujours dans un mouvement dynamique: comme dans une abatée perpétuelle et dernièrement près à tenter un bon coup de frein,alors que les suspentes sont en train de péter de partout!
Il est bien évidemment trop tard pour refaire le suspentage!
Alors ça va bientôt s’accélérer, avant impact éventuel, c’est une reprise d’énergie. Maintenant de qu’elle manière sera t’elle perçue? cela dépendra essentiellement de notre position par rapport au mouvement.
Pour que l’ampoule de Livermore continue d’éclairer encore faut il que l’on produise de électricité et qu’elle arrive jusqu’à elle. Le fait qu’elle ait encore la capacité d’éclairer ne veut pas nécessairement dire qu’elle puisse le faire, prise toute seule et hors de sa fonction d’éclairage elle n’a aucun sens, Quelque soit le nombre de gens en dessous!
Les ampoules Narta dont ils parlent ensuite dans le docu en sont un parfait exemple, celui de la faillite d’un système qui se croyait immuable… Cela n’existe pas!
Ces images vous parlent t’elles?
J’espère pouvoir vous faire comprendre mieux mon point de vue.
l’obsolescence programmé n’est qu’une anecdote et il me parait difficile de s’en servir pour justifier quoi que ce soit. de mon point de vue elle est même très écologique dans le système dans lequel elle est intégré puisque qu’elle y assure une amélioration de la fonction de reproduction.
A mon avis “quand on pourra plus” on fera :bang: , :banane: ou alors plus rien du tout!

Ca yest, j’ai compris!
Patgoud = mars06
:dent: