en l’occurrence,
ce n’était pas un problème de kékés qui faisaient les kékés devant le déco, à Octeville les kékés sont parkés à gauche du déco et en général ils ne gènent pas trop
Octeville (ou dans le coin ce week end).
Et moi qui me disait qu’il était vraiment temps que j’aille voler en bord de mer car c’est très bien pour les débutants… Il faudra que je choisisse bien mon jour !
Ne pas dire ce que je n’ai pas dit …
Pour l’accident du 20 seule une analyse detaillée des faits pourra expliquer le pourquoi du comment.
Comme je n’étais pas sur place je n’ai que des infos de 2nde main donc pas forcément fiable.
@Sylk :
à gauche du déco tu peux éventuellement géner (en function de l’axe du vent).
J’ai lu sur un blog d’un parapentiste de passage, confimé une reference à la gene occasionnée.
Comme je ne suis pas adepte du Wagga je n’arrive pas à comprendre pourquoi il n’est pas possible d’aller jouer plus loin … par exemple près du parking à 1 ou 2 kms à droite. Il doit certainement y avoir une raison.
@Mat76
Comme tu le dis il faut choisir son jour, son heure (marée), son site… et si possible venir avec quelqu’un qui connait le vol de bord de mer qui pourra te renseigner (sinon tu demandes aux locaux . ne pas heister à demander plusieurs avis).
Dans ces conditions le vol de bord de mer c’est “facile” (permet de bien travailler).
Comme je l’ai dit j’ai mis plus d’un an pour oser me reposer au déco d’Octeville … Je connais les 450 marches.
Ce qui est bien pour un débutant, ou pas c’est de bien choisir son jour /site en fonction de son niveau.
une fois le bon choix fait que ce soit au bord de mer ou pas ça n’a pas d’importance.
Au début, faire le bon choix c’est ce qu’il y a plus difficile à faire, il faut te faire aider et/ou accepter de revenir souvent bredouille.
Te dire que la mer ce n’est pas forcement “très bien pour les débutants” c’est déjà un progrès important pour tes futures choix.
Pour octeville si tu vises 20km/h ONO, marée basse, en semaine ou le matin (les zazous ne viennent que quand il y a du public) tu ne devrais pas être trop mal.
@lereseaudepp @brandi L’avantage c’est que je vous connais déjà tous les 2 (je suis Matthieu H. du NVL) ! Donc bien sûr je ne manquerai de prendre des renseignements, conseils, avis… et de voler en votre compagnie quand ça le fera.
L’inconvénient c’est qu’il est difficile pour moi de voler en semaine (satané boulot !) ou alors le soir mais pas avant 18h.
Je surveille les prévisions et essaye de vous contacter pour voler ensemble si possible !
Merci à vous.
Salut,
Y a du monde qui va voler sur Octeville ce we ?
Pas moi :mrgreen:

:sors:

Hahaha…
quel enfoiré ce Ben…
Eh bien aujourd’hui c étit plutot sympa, meme si le ventilo s est coupé vers 15h, ensuite, c etait le loto mais ca va, j ai pas posésur la plage 
Demain devrait normalement etre bien alimenté, j espere pas trop !!
Trop cool apres un beau vendredi a vireville en NE 
Fab
… Et s’il y en a des qui sont sur le coin de saint Aubin, qu’il fassent signe, j’y suis toute cette semaine !
Vendredi était bien sympa aussi à st Marc !! 
belle journée a Octeville. 5 baptêmes en bi, ce site est génial pour cela.
slt tout le monde
je vais vous expliquer pourquoi tout les gens qui fond du waggas envoie à gauche du décollage.
A gauche du décollage le rendement de la falaise est super pour les petite voile d acro ou freestyle ou mini voile , l avantage a gauche c est que si vous finissez vos waggas trop bas , on peut ce poser dans les chant plus bas en herbe avec quelque cailloux. Le deuxième avantage c est que on peux revenir rapidement poser au déco en fessant attention au autre bien sur en cas de problème ,
l inconvénient :
c est que certaine figures peuvent faire peur à des débutant ou autre pilote ou donner de mauvaise idée mais la plus part des waggater fond attention quand ils envoient des figure .
A propos des deux accident
j étais moi même témoin , les deux accident étais de la faute que des pilote et non des waggater ou autre pilote
merci de comprendre que c est du vol libre et qu il a plusieurs style de vole et qui faut tous s entendre et non ce monter les un contre les autre , si quelqu un vous a gêne plein de fois vous allez lui dire gentiment a l écart des autre parapentiste et je pense que la communication sera la meilleur chose pour tout le monde
Peut-être… à condition toutefois qu’on n’use pas du poncif erronné “c’est du vol libre”.
:roll:
Bonjour à tous,
Je suis tout à fait d’accords avec Flo.
Je faisais du waggas ce jour là mais je n’étais pas en l’air pendant les accidents. Et quand j’en fait je prends des marges avec les autres pilotes pour ne mettre personne en danger.
Comme dit flo, si on vous gêne on est désolé! Par contre on ne peut pas le savoir si personne ne vient nous voir au sol lorsqu’on est posé…donc venez nous le dire gentiment…on ne mord pas, on est des gens civilisés et on ne va pas se vexer si vous nous dites qu’on ne prend pas assez de marges et qu’on vous fait peur…
Concernant les accident…
Ils sont dû à des mauvaises approches : les étapes de vent arrière ont été réalisées trop proches du sol et ils ont donc impacté en virage avec de la vitesse (d’où les fractures aux jambes, entre autres).
Les causes…?
Le vent était plutôt fort mais bien axé. Néanmoins ça volait quand même en voiles normales.
Pour preuves personne ne s’est fait reculer et tout le monde a pu poser au décollage (pas de plage en bas de toutes façons ^^). Donc d’après moi les conditions météos ne sont pas en cause.
Pour le premier accident la voile était une spiruline et ça dégrade beaucoup en virage, donc peut être que ça a joué mais le comportement de l’aile est prévisible donc c’est pas la cause principale.
Pour le reste je ne sais pas il faudra demander aux pilotes, qui je l’espère vont bien!
Quelqu’un a des nouvelles sur leurs états de santé?
Arnaud
Suite à ces accidents ça bouge à octeville.
[i]
Les abords du décollage doivent être considérés comme un sanctuaire, c’est-à-dire que les “wagas” et autre “wing-over” y sont interdits (il y a 11km de falaise avec le même rendement), cette zone doit servir uniquement d’approche.
Par ailleurs, les présidents d’Optivol et des Viking-Vol-Libre mettent en place des régulateurs dont la principale mission sera le conseil et la prévention. Ils seront identifiables par un gilet de haute visibilité « régulateur ». Il nous faudra respecter les conseils et consignes que nous donnerons ces bénévoles. Les régulateurs seront « actifs » les jours de forte affluence.
[/i]
Bonjour, je suis parapentiste et je ne pratique pas le waga. J’était présent le jour de l’accident et je ne comprend pas du tout la discussion sur la pratique du waga qui n’a rien a voir !
Pour moi il est clair que ces 2 accidents sont dus à une mauvaise approche des pilotes pour se poser au decollage par vent soutenu : le pilote fait une branche vent de cul et n’arrive pas à touner suffisement vite pour se mettre en finale. Ce n’est pas la première fois que cela arrive à Octeville ! A noter que l’exercice parait super simple quand on voit des pilotes expérimentés le faire mais en fait c’est très très technique. D’ailleurs, un pilote dit expérimenté ayant accumulé des centaines d’heures de vol peux aussi se faire surprendre : il faut le pratiquer régulièrement.
Si on souhaite éviter ces accidents il faut :
- supprimer le posé au décollage par vent soutenu (>20km/h) et ceci même si les pilotes rechigne à monter à pied les 400 marches …,
- former les pilotes à ce poser sur ce type d’atterissage/déco sans se mettre en danger (trajectoires de sécurité),
- créer une nouvelle qualification fédérale de type “atterissage complexe …” qui autoriserait l’atterissage aux pilotes qualifiés ?
Fredodo :
il y a eu d’autres presqu-accidents (voir des accidents) sur ce site qui étaient liés à l’utilisation de l’espace près de la zone de décollage.
Un accident est souvent lié à une série d’événement (le fameux arbre des causes).
2 jours avant ces 2 cartons il y a eu un cas de presqu’accident qui aurait pu peut-être évité sans l’utilisation de l’espace.
La zone de wagga habituelle se situe dans l’axe de repose au sommet …
Faisons confiance aux membres du club qui volent très souvent sur ce site pour avoir assez d’information pour prendre les bonnes decisions.
Ce n’est pas forcément les accidents de ce jour là qui entrainent cette approche mais l’historique de ce qu’ils ont vu.
Tu as certainement raison et comme tu le dit : faisont confiance au club local. Et de toute façon cela n’est pas sein de faire des évolution à proximité d’un décollage …
Sauf que les 2 dernier cartons ne rentrent pas dans cette case.
Cela m’etonne d’autant plus que ce type d’accident est presque devenu une routine à Octeville.
Ce serait d’ailleurs interessant de connaître les stats du site en terme de type d’accident.