Pas entendu parler. C’est passé aux infos ? :clown:
On m'a tuER mon diesel !
Une question me taraude …
Pourquoi mettre ses fautes d’accord en majuscule ? :clown:
El bombier, ta question, tel Omar, m’a tuer !
Kangoo dernière génération : 5.9L en grimpant dans la montagne tous les jours … En restant en vallée, on serait proche de 5L. les constructeurs ont travaillé sur le downsizing des moteurs et les conso ont nettement baissé (1L de moins / 100 entre les 2 dernières générations de Kangoo)
et le kangoo, c’est pas très profilé donc ça tete plus qu’une berline classique (par contre on rentre à 6 avec 6 voiles pour le déco : je sais Laurentgedm
)
des idées locales pour moins de circulation : St Hilaire du touvet, sa coupe icare, ses parapentes, et … son funi : nous sommes parfois 5 dans le funi pendant que des hordes de parapentistes montent en voiture. Oui mais voila : 46€ / 10 trajets.
donc qu’on ne vienne pas me faire ch… avec ces hybrides et des taxes supplémentaires
PS : en plus cette prius n’a aucun intérêt pour des trajets comme les miens : l’électrique assiste (ou prend le relais) au démarrage et lors des accélérations => super intéressant hors ville : suffit de ne pas accélérer comme un cochon dès que la bande devient discontinue à l’entrée de l’autoroute et la conso sera raisonnable.
Quant au moteur qui se coupe au feu, le stop & go existe aussi désormais sur les diesel (et si pas équipé, y a un truc à droite qui s’appelle la clef de contact : suffit de la tourner pour avoir un merveilleux système stop&go manuel)
Je sais pas pour les années 60 mais l’injection d’eau dans le moteur existe bel et bien http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Moteur_à_eau
De nombreux bricoleurs le font actuellement. Fais une requête “moteur à eau” et tu vas avoir de nombreuses réponses. Certains estiment que ce système permet d’économiser jusqu’à 40% de consommation, mais il semble aussi qu’il provoque une usure prématurée du moteur…sujet à polémiques mais intéressant.
A noter que d’autres moteurs avec d’autres énergies sont dans les cartons (moteur a hydrogène par exemple), mais on va quand même pas foutre une cartouche dans la poule aux oeufs d’or avant l’heure qd même.
Et sinon, c’est vrai ça? C’est un moyen de transport la voiture?
moi quand je vais acheter mon pain, je laisse le moteur allumé, sinon elle redémarre plus ma vieille trapanelle :oops: , promis des que j’aurais remplacé mon secours, ma sellette, et mon vario je penserais peut être à la remplacer
Oui une sombre histoire…
Sinon :http://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/oui-le-chauffage-au-bois-pollue-bien-autant-que-le-trafic-routier-en-ile-de-france_1630520.html
Mouais, le moteur à hydrogène ça commence à faire longtemps qu’on le présente comme une solution d’avenir… ben on attend toujours! Pour l’instant, ça poserait plus de problèmes que ça n’en résoudrait…
Bon, et sinon si je comprends bien notre dépendance à la voiture et au pétrole c’est aussi le fruit d’un complot, c’est ça? :roll:
Ben non c’est pas un complot, c’est juste l’économie mondiale qu’est assise la dessus.
M@tthieu tu vas pas remettre ça hein :boude: http://www.parapentiste.info/forum/videos/tchernobyl-t37863.0.html
Ce n’est pas pour rien que ça s’appelle l’or noir, tout le monde y gagne !
Il fut un moment où on disait qu’il n’y aurait plus de pétrole mais au final on en est à combien des réserves mondiales ? si ça se trouve il y en a plein mais c’était pour justifier un prix du baril exorbitant.
Oups ça m’avait échappé, je vais aller lire ce long fil ! 
Il y a déjà quelques temps qu’on a passé le peak oil, et on découvre dorénavant bien moins de pétrole qu’on en consomme. Selon les techniques d’extraction actuelles et au rythme de notre consommation, il y en a pour 30 à 40 ans. Je ne me rappelle plus si cela incorpore les pétroles bitumineux.
Mais de toute façon, il y en reste assez pour tuer la planète par la pollution engendrée par sa consommation, ne parlons pas du bitumineux qui coûte en réchauffement climatique très cher!
Tu parles bien de kangoo essence je suppose et pas diesel bien sûr. 5 places?136 ch? Et je suppose aussi que tu ne te fie pas aux données conso fourni par l’ordinateur de bord qui, Chez Renault, est optimiste d’environ 30% en plus de ne pas compter la conso quand la voiture est à l’arrêt.
Bref…je pense qu’on est encore très loin
En faisant gaffe (pas pied au plancher a chaque accel) mais au limite voir un chouille plus je suis entre 5 et 6l au 100 sur ma laguna3 130cv.
C’est loin des chiffres normés, mias ca reste correcte (par rapport au reste)…
Norbert
Tu parles bien de kangoo essence je suppose et pas diesel bien sûr. 5 places?136 ch? Et je suppose aussi que tu ne te fie pas aux données conso fourni par l’ordinateur de bord qui, Chez Renault, est optimiste d’environ 30% en plus de ne pas compter la conso quand la voiture est à l’arrêt.
Bref…je pense qu’on est encore très loin
kangoo diesel 1.5l DCI 5 places. Les chevaux, j’en sais rien (et je m’en cogne !) : ce que je veux, c’est une voiture qui tient le 130 sur l’autoroute et qui monte chez moi (+ qui permet de dépasser sur les nationales).
Quant à l’ordinateur de bord (mais je vérifierai), ça correspond à ma conso (environ 1000km d’autonomie) donc pas si faux (PS : je ne suis quasi jamais à l’arrêt : 1 seul feu sur mon trajet quotidien et il est quasi toujours vert car prioritaire).
On sait très bien depuis les années 80 que le diesel est une vrai catastrophe. C’est pas nouveau.
Surtout que le diesel coûte plus cher à produire sur l’essence et qu’il est en grande partie importé.
Ce qui est honteux c’est le lobby de PSA (…) C’est pas parce-que le gouvernement t’incite à rouler au mazout qu’il faut le faire. Il t’inciterait à te couper la gauche, tu le ferais ?
Exactement !
A la lecture des multiples alertes et rapports médicaux sérieux pointant du doigt le diesel à qui on impute environ 40.000 décès prématurés/an, on se dit que le simple bon sens et le libre-arbitre de chacun ne sont pas interdits.
(…) juste pour dire qu’on a le choix. J’ai jamais eu de diesel de ma vie même si nos chers “élus” nous en vantaient les mérites à coups de mensonges quotidiens.
Pareil, en 41 ans de permis, toujours eu le choix. Jamais de diesel puant, bruyant et polluant. J’ai toujours roulé dans une petite ou moyenne voiture essence. Après 20 ans avec une deuche (entre 5,2 et 6 L/100 selon l’usage), j’ai fini en 2010 par acheter et rouler dans une Panda 2 essence : 5 places, et conso entre 5 L/100 et 6 L maxi lorsque je tracte ma caravane avec (ben voui, et même jusqu’en Corse !
). J’ai un usage quotidien, trajet, boulot, week-end, vacances et, of course, pour aller sur les décos, on est trois dedans avec les 3 voiles. Et il y a encore de la place pour la glacière et les bières ! :bu: Evidemment, je n’ai pas les gadgets que tout le monde veut à présent, glaces électriques, fermeture centralisée, clim, etc. A part un “mode city” de DA électrique (super pratique lors des manoeuvres avec la caravane au cul), tout est “manuel” et… pas de panne et de surconsommation. D’où son poids : 830 kg, et donc sa faible conso. Je ne vous parle même pas du prix d’achat. 
Le libre-arbitre n’est donc pas fait pour les chiens. 
Ce n’est pas pour rien que ça s’appelle l’or noir, tout le monde y gagne !
Il fut un moment où on disait qu’il n’y aurait plus de pétrole mais au final on en est à combien des réserves mondiales ? si ça se trouve il y en a plein mais c’était pour justifier un prix du baril exorbitant.
Ca fait peur ce que tu est capable d’écrire! Tout le monde n’y gagne pas, loin de là. Les pays importateurs de pétrole n’y gagnent pas du tout par exemple. Quant aux réserves mondiales découvertes (les autres ne sont de toute façon pas rentables au prix actuel), elles sont assez bien documentées depuis longtemps, et comme le dit Fabrice on a passé le pic (ça a été officiellement reconnu par l’Agence internationale de l’énergie).
Quant à ton prix du baril exorbitant, relis ce que j’ai écris plus haut: le prix du pétrole en euros constants a augmenté de 15% depuis 1970. Dans le même temps, le PIB a doublé, donc le prix du pétrole a diminué en comparaison. Pour rappel, la part de l’énergie dans la consommation totale des ménages est en baisse.
le prix du pétrole en euros constants a augmenté de 15% depuis 1970. Dans le même temps, le PIB a doublé, donc le prix du pétrole a diminué en comparaison.
:grat:
pour les conso des voitures, j’espère que vous ne vous basez pas sur les instruments qui sont dans les voitures … ils sont tout sauf précis (le plus simple étant de vérifier déjà les erreurs sur les compteurs journaliers)
Mouais, le moteur à hydrogène ça commence à faire longtemps qu’on le présente comme une solution d’avenir… ben on attend toujours! Pour l’instant, ça poserait plus de problèmes que ça n’en résoudrait…
Si mes souvenirs sont bons le problème principal vient du fait qu’il faut du platine pour faire un moteur à hydrogène, et pas 3g par moteur. En gros c’est faisable mais ça coûte la peau d’une centaine de culs…
A vérifier néanmoins
une alternative qui n’a jamais ete etudiee de pres (ou en tout cas pas de resultats avances par les motoristes officiels) est le Pantone
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Pantone
des petits genies continuent a bricoler et faire avancer ce procede, et certains affichent des resultats de consommation assez bluffant…
je ne sais pas ce qu’il en est de la pollution aux particules fines avec ce type de montage, mais il semblerait que pour les pollutions detectees au controle technique, ca ait un effet positif
dans tous les cas, ca n’est pas l’avenir, dans un monde ou le petrole se rarefie (il est aberrant de continuer a bruler cette ressource pour faire avancer des bagnoles) et ou on croule sous notre “dette” carbone
Pour ceux, comme Mathieu, qui pensent que le petrole peut continuer a etre brule pendant des siecles, un article de 2013 sur le petrole et gaz de schiste ou comment faire tourner la pompe a fric sur du vent…ah speculation, quand tu nous tient :?
Attention il y a deux Matthieu :mdr: sinon je ne sais pas combien coûtait l’essence en 1970 mais 15 % même en euros constants me paraît très peu… Mon ordinateur de bord triche d’environ un peu moins d’un litre aux 100…