:grat:
euh… forum de parapente ou catalogue d’armes ultra sophistiquées?
Ok ça vole, mais les missiles intercontinentaux aussi, les drones également, et alors?
Que ça vole ou pas, une arme reste une arme, et sa destination finale n’est pas d’émerveiller les badauds des meetings aériens (wow il vole sur place, wow il va vite…) mais bien de dézinguer hommes et matériel.
Je n’ose imaginer tout ce que l’on pourrait faire pour l’Homme si l’on allouait les sommes pharaoniques dépensées pour le développement de toutes ces machines de mort à essayer d’améliorer la condition humaine…
On pourrait même imaginer d’éradiquer les conflits, du moins ceux qui sont directement liés aux problèmes économiques (et ils sont nombreux), Utopie me direz-vous… Ben pas si sûr…
En revanche cela implique un changement radical de paradigme dans les relations internationales et des choix politiques que nos pays riches ne sont pas prêt de faire, préservant ainsi leur pré carré et leur “supériorité”.
Le fait est que le fameux argument “dissuasif” est purement fallacieux, la plupart des grandes nations étant impliquées de près ou de loin à des conflits armés, certes pas “chez nous” (encore que ça se discute…) mais sur des “Opex”.
La véritable motivation du développement des armes est avant-tout économique, peut-importe la morale.
D’ailleurs la famille Dassault, en terme de morale!!
Mais bon c’est pas très grave il font tourner l’économie française, on peut bien fermer un peu les yeux sur leurs petites malversations (corruption, achats de votes, milices privées…) et sur les profits faramineux (4eme fortune de france estimée à 19 Milliards d’€ selon Forbes) engrangés au passage.
Voilà, tout ça pour dire que je trouve choquant en 2018 de s’extasier devant les performances/capacités de machines de guerre, fût-ce-t-elles volantes.
J’espère que les générations à venir en finiront avec cette culture martiale dans laquelle nous baignons depuis si longtemps, il est largement temps de repenser le monde différemment sous peine de voir nos enfants vivre dans un monde encore plus violent et inégalitaire qu’il ne l’est aujourd’hui.