On vient d'en prendre pour 20 ans - frappes en Syrie

Tant qu’on y est, rapide retour sur :

[quote=“PiGi,post:38,topic:66490”]
Alors en tant que pratiquant de vol libre, même en arrêt actuellement, accessoirement ancien pratiquant d’autres activités aériennes ( parachutisme, ulm), on a le droit de s’intéresser à d’autres formes de vol, l’aviation militaire en fait partie et ce fil s’y prêtait, sans avoir besoin des sempiternels messages sur un monde imaginaire.

Que celui qui n’a jamais regardé “Top gun” lance la 1ère pierre :mrgreen:

Et pour le coté armé de la chose, comme disaient les Romains, et ça reste d’actualité, si vis pacem para bellum.

Edit suite à quotages foireux

Tant qu’on y est, rapide retour sur :

PiGi a écrit :
Ok ça vole, mais les missiles intercontinentaux aussi, les drones également, et alors?

Alors en tant que pratiquant de vol libre, même en arrêt actuellement, accessoirement ancien pratiquant d’autres activités aériennes ( parachutisme, ulm), on a le droit de s’intéresser à d’autres formes de vol, l’aviation militaire en fait partie et ce fil s’y prêtait, sans avoir besoin des sempiternels messages sur un monde imaginaire.

Que celui qui n’a jamais regardé “Top gun” lance la 1ère pierre :mrgreen:

Et pour le coté armé de la chose, comme disaient les Romains, et ça reste d’actualité, si vis pacem para bellum.

Vu l’état actuel des mentalités, faut croire que les “sempiternels messages” ne doivent pas être assez répétés pour commencer à être entendus.
D’autre part, il me semble que ce fil n’était pas destiné à présenter avec force admiration ce qui, pour moi reste des armes (le jour où tu trouves une application civile au F35 ou à tout autre chasseur, tu me fais signe…) mais à s’inquiéter “d’en avoir pris pour 20ans” suite aux frappes en Syrie.
Le sujet principal me semblait plus être la Guerre en Syrie et l’implication de la France, que de savoir qui du F35, du Rafale ou de l’Eurofighter avait la plus grosse…
Enfin, il reste effectivement un très long chemin à faire si en 2018 on pense encore les rapports internationaux au travers d’une maxime vieille de 2000 ans et formulée par un… chef de guerre. Dans le genre sempiternel, c’est pas mal non plus.
C’est exactement le même stupide raisonnement qui permet à Trump d’expliquer que la solution contre les tueries dans les écoles est d’armer les profs, en gros si tu veux pas te faire tirer dessus, tires le premier!

l’info du jour ci-dessous. Tu vois PiGi, on est en 2018 et c’est pas honteux, c’est juste une réalité actuelle.
De plus comme il s’agit de nos alliés, je préfère que ce soit eux qui montrent les muscles.

http://www.defens-aero.com/2018/05/etats-unis-reactivent-2eme-flotte-us-navy.html

en es-tu sur? des allies qui nous espionnent, nous livrent de plus en plus une guerre economique, ne nous concertent pas dans des decisions strategiques…drole d’alliance

apres, on peut voir les mechants en Russie et les bons aux USA, mais il se pourrait que la realite soit un poil plus complexe

au sujet de la vision manicheenne de l’axe du bien et celui du mal, je vous propose d’ecouter cette intervention de Pierre Conesa sur Thinkerview, ou il revient sur la vision de “sauveur” que l’on a des USA depuis la seconde guerre mondiale, principalement ancree dans notre subconscient par la filmographie hollywoodienne foisonnante du heros americain venant sauver l’Europe, tandis que dans la realite, les Russes ont paye un tribut bien plus lourd (27 millions de morts dont 9 a 11 millions de soldats contre 400 000 pour les USA, quasiment tous militaires ) et contribue de facon nettement plus significative a la chute du regime nazi en mobilisant une grande energie allemande sur le front de l’Est, ce qui n’empeche pas la vision negative toujours majoritaire a l’heure actuelle concernant ce pays sans qui nous aurions peut-etre sombre definitivement sous le joug nazi (Sardou lui aussi n’a retenu que le brave soldat ricain…).

http://www.youtube.com/watch?v=luJBZfVWhXM

les chiffres concernant la mortalite pendant la seconde guerre mondiale, meme si ce critere n’est pas le seul a prendre en compte (mais ils donnent froid dans le dos et beaucoup a reflechir), sont ici

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_humaines_pendant_la_Seconde_Guerre_mondiale

Je rejoins Airtoysdealer, il me semble que depuis pas mal d’années les USA “préparent la guerre”, mais je me demande bien en quoi ils veulent la paix?
Depuis 1945 ils sont impliqués dans pas moins de 60 conflits armés ou barbouzeries de la CIA, et ce dans le monde entier…
Non seulement ils participent activement au bordel ambiant, renversent des gouvernements contraire à leurs intérêts (cf amerique latine), n’hésitent pas à s’asseoir sur les résolutions de l’ONU, voire à fabriquer de toutes pièces des “preuves” (cf Irak) pour justifier leurs interventions militaires mais qui plus est, ils dépensent à eux seuls l’équivalent annuel de 43% du budget d’armement de tous les autres pays de la planète et ce depuis la moitié du 20eme siècle.

[quote]Les dépenses militaires dans le monde en 2018 représentent 1.800 milliards de dollars (565 milliards d’euros) soit 4,93 milliards de dollars chaque jour et 57 000 dollars par seconde !
[/quote]
source : https://www.planetoscope.com/comptes-publics/294-depenses-militaires-dans-le-monde.html
Alors ne t’en déplaise, mais 57000$/seconde, personnellement je trouve ça honteux et choquant.
Si la fameuse maxime de César avait ne serait-ce qu’un soupçon de fondement, depuis le temps qu’on prépare la guerre, y a longtemps qu’on aurait du l’éradiquer, non?

les petites cachoteries entre alliés ont toujours existé, il y a pas mal de littérature à ce sujet, et oui, les USA sont nos alliés et depuis un moment déja, à moind de vouloir déformer l’Histoire comme de nombreux trolls tentent de le faire sur le Net.

ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit stp…je dis juste que, en dehors de la lecture tout noir / tout blanc, il y a beaucoup de nuances de gris (celui qui a dit cinquante sort immediatement :wink: )

Les Russes ont payé un lourd, très lourd tribut pour vaincre l’Allemagne mais il ne faudrait pas oublier l’aide logistique conséquente que leur ont apporté les USA, les convois de Mourmansk ne transportaient pas que de la propagande capitaliste…
On peut clairement dire que sans les Ricains et les Russes nous serions tous esclaves chez Volkswagen, Ig Farben ou Krupp…

Il ne faut peut-être pas oublier non plus que jusqu’en 41, cette guerre arrangeait bien les russes, ou tout au moins Staline …

ou lui laissait le temps de se preparer a l’ineluctable…

hé ben tu te connectes pas quelques heures et ça digresse sec.

Bon, vous avez vu les derniers développements Iran - Israël ?
D’après certains sites les israéliens ont sorti quelques uns de leurs F-35 dont, comme clients privilégiés, ils avaient reçu parmi les premières livraisons.
Comme ils ne sont pas là pour faire de la figuration, ça va faire une belle promotion pour Lockheed, comme ça avait été le cas pour le Mirage III pendant la guerre des Six Jours.
A suivre.

Ce qui est aberrant, c’est qu’à cause d’un ahuri avec une chevelure renard qui décide de se retirer de l’accord nucléaire de l’Iran, Israël décide d’envoyer quelques missiles (tuant 23 personnes au passage) sur l’Iran. Je crois cauchemarder car l’Iran n’avait rien demandé…il faudrait faire un topic unique sur les c****** de cet apprenti président mais je plains le monde et les USA (son retrait de l’accord de Paris COP 21 - qui ne sert pas à grand chose il est vrai - et ses mimiques tragi-boufffonesques de ce que les victimes du Bataclan ont eu à subir de la part des terroristes, tout ça pour ne pas perdre les élections de la mi-mandat et le soutien des inconditionnels de la NRA, encore les armes…

heu, non Matthieu, a priori Israel a répliqué sur des groupuscules pro-iraniens qui ont profité du bordel ambiant pour s’installer en Syrie.
Que Israel et Iran sont comme chien et chat c’est rien de neuf, Tsahal avait déja effectué des raids sur des installations iraniennes soupçonnées faire partie du programme nucléaire.

Je veux bien le croire MichM, mais les missiles font la différence entre des “bons” et des “méchants” iraniens ? :grat: et qui a répliqué ?

Visiblement ils avaient déja une liste de cibles à privilégier, il manquait un prétexte, ça a été le tir de roquettes vers le territoire israélien par dessus les frontières, certains groupes s’en sont fait une spécialité depuis des années.
En amont de tout ça il y a aussi du renseignement, pas forcément que technologique (satellites, reco aérienne).
Dans ce domaine les israéliens et leur Mossad sont quand même réputés très bons, la CIA même les cite en exemple. J’ai lu quelques bouquins sur le sujet avec des histoires absolument croustillantes, mieux qu’un film. Certains diront “les assassinats ciblés” etc etc mais ça fait partie du jeu dans lequel ils sont fourrés.

“croustillantes”, “jeu”, ton champ lexical est furieusement décomplexé.

quand on veut jouer dans la cour des grands mais qu’on n’a même pas un 2ème porte-avions en backup…

http://www.opex360.com/2018/05/17/porte-avions-charles-de-gaulle-a-ete-remis-a-flot/

http://www.youtube.com/watch?v=QB9qOMPp-P8