Oreilles à l'attéro en cas de thermiques : Pour ou contre ?

Pour moi jamais d’oreille dans un éventuel gradient. Et bizarrement, aux oreilles, l’Atis 3 n’est pas très stable sur l’axe du lacet.

Une frontale avec oreille c’est plus que rare.
Les oreilles ne t’empêchent pas de piloter.

Pas de règle indiscutable mais des méthodes utilisables en fonction des conditions.

En cas de déclenchement thermique sur l’atterrissage, je préfère traverser la couche turbulente avec les oreilles. C’est à mon avis plus rapide, plus stable et plus confortable. Voile ouverte, je subis bien plus chaque bouffée.

Cette manœuvre près du sol demande de l’entraînement pour avoir la maniabilité nécessaire. Si vous ne vous sentez pas assez précis aux oreilles, cela vient peut être en partie de votre pilotage ?

Juste une question (une vraie, hein?), ça vous est déjà arriver de tout prendre sur la courge quand vous étiez aux oreilles? Je parle de vraies oreilles, pas de tirer la suspente extérieure de 10cm…
Honnêtement, une turbulence qui me foutrait ma voile en vrac aux oreilles, ben je suis pas sûr que ça se contrerait facilement avec les commandes en mains…
Le désavantage des oreilles pour moi, c’est qu’on est plus près du point de décrochage, mais on peut aussi garder le pied sur l’accélérateur…

Je demande tout ça parce que j’ai un peu l’impression qu’on crie au loup, comme quoi les oreilles près du sol, c’est le mal, mais j’ai honnêtement jamais entendu parler d’un pilote qui avait cartonné suite à une fermeture proche du sol qu’il n’a pu contrer car il avait les mains prise pour faire les oreilles…

Je n’arrive pas à la retrouver, mais Piwi (je crois) avait posté la vidéo d’un gars qui se prenait une monstre fermeture alors qu’il était aux oreilles près du sol (je me rappelle plus comment ça finit). Donc oui, ça arrive, même si c’est probablement pas tous les jours, ce qui est aussi le cas sans les oreilles !

Oui oui, je me rappelle de cette video (de mémoire c’est une nova bleue la voile). Mais de mémoire aussi c’est une video qui a près de 15 ans (donc la voile aussi) et je me souvient que j’avais l’impression que le gars était monstre sur-toilé…
Je sais bien qu’une voile aux oreilles peut fermer, c’est juste que je me demande ce que ça donnerait la même turbulence avec la voile totalement ouverte. A mon avis, ça doit pas être beau quand même.

Donc moi, ça ne me choque absolument pas les gars qui posent aux oreilles. Perso, je ne le fais quasiment jamais, uniquement quand je suis vraiment naze et que ça bouge beaucoup et ou je sais que plutôt que piloter en retard j’opte pour la passivité…

EDIT: retrouvé la vidéo
http://www.expandingknowledge.com/Jerome/PG/Skill/All/J_Tips/Video/1998_Europe_BigEars_FrontalCollapse.mp4
Donc oui ça ferme, mais maintenant c’est plutôt rare les voiles qui partent en monstre crevette! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

souviens toi, quand on est descendu à Courtet, on a vu de ta voiture un mec aux oreilles (sigma7?) se prendre une très belle frontale. Faut dire que ca paraissait un poil teigneux en l’air :wink:
Perso, j’ai vu cela une autre fois auparavant.
J’ai vu aussi des asymétriques sur des oreilles (sisi!) certaines voiles deviennent sensibles en roulis, qui peut dégénerer en début de wing, avec des fermetures intérieures.

Bref, je préfère piloter mon aile jusqu’à la fin.

Non, je ne parle pas de cette vidéo (que j’avais déjà postée sur ce fil :wink: ) mais d’une autre, plus récente (bon, elle doit avoir 5 ou 6 ans maintenant).
La même turbulence, avec la voile ouverte, tu as àmha plus de chances de la piloter et que ce soit bien plus joli à voir ! :wink:

Championnat de France 1995 la Seranne : Fifi Barnier au dessus de Brunas à Millau , c’est depuis ce jour que je fait plus les oreilles trop prés du sol …

À ce niveau là, cela relève plus de la croyance que de l’explication scientifique. :lol:

Suivant les conditions dans l’approche, je trouve plus confortable de rester voile ouverte ou de faire les oreilles. Se priver d’une méthode efficace pour certaines conditions est dommage à mon avis.

Que tu veuilles ou non il se prend la voile sur la gueule , aprés 'cest vrai qu’il était un poil sous le vent …hein!
Maintenant ,ma croyance je la met dans du laminaire ou de la restit ,je voudrait pas perdre une pratique qui peut toujours servir…on sait jamais :mrgreen:

pas vu le vote ; donc je fais parti des 75%

hello,

Championnat de France 1995 à Millau : je ne pense pas que c etait Ffi Barnier mais Bertrand Roche ( Zebulon) qui a fait une monstre frontale avec les oreilles …

Ceci dit , ne vaudrait il pas accélérer selon conditions avec les grandes oreilles ?( quoique peut etre pas à l atterrissage) surtout avec les 3 lignes ?

Minh

J ai du mal a comprendre l enchainement des deux phrases.
Si tu acceleres (oreilles ou pas), tu as encore plus de chance de te manger la grosse frontale du film …

Tu a tout à fait raison c’était bien Zébulon :oops:

Et je peux trouver ça ou cette explication de Choucas ?

Personnellemet avec l’Apen-1 les oreilles c’était la sécurité et un bon controle de direction, chose que je ne retrouve plus sous Aspen-4. Ce bel outil de travail me maque… :frowning:

Bob

Putain… 3 pages alors qu’on peut résumer le tout en 3 phrases :canape:

Oreilles + accélérateur = plus d’incidence ET plus de vitesse = moins de risque de décrochage ET moins de risque de fermeture. :ppte:

Changement dans la tenue des “commandes” (freins & suspente d’oreille) + vitesse accrue = sensation de moins de contrôle = besoin de se former / s’entrainer au préalable + adopter la bonne procédure (oreille puis accélérateur très tôt & relâcher le tout d’un seul coup au dernier moment) :prof:

Et la seule objection valable que pour poser dans 10 m sur 12 ça manque de mania et qu’avec une peu-de-lignes ca flappe (bon les cravates faut pas exagérer non plus)
:stuck_out_tongue:

Mais bon je me fais sans doute (encore) des illusions en imaginant que le but c’est de passer des infos claires aux neo-débutants… :?

Slt

un attero au oreille a partir de 3mn25 ca monte partout il y a un gros cum qui tire derrière. + le venturi d’une vallée étroite.

http://www.youtube.com/watch?v=V8cA6PCf3dQ&feature=share&list=UUyhI17CKQj3GXhrkdVdRM4A

@+++

Ça c’est l’exemple parfait… :bravo:

Oui, mail il y en a qui objecterons qu’ils ont une fois entendu un mec qui a frontallé ou décroché avec les oreilles en finale.
L’histoire ne dit pas ce qu’ils auraient fait sans les oreilles.

Comme cet exemple le montre, les oreilles sont faciles avec certaines voiles et l’instabilité supplémentaire reste acceptable pour un débutant.

Je peux par contre admettre qu’on n’aime pas faire les oreilles quant on score dans le top 20 de la CFD tous les ans, mais de la à dire aux néos qu’il faut pas le faire, je pense qu’il y a tromperie sur la marchandise.

@+

j’ai posé aux oreilles … il y a 15 ans
je n’ai scoré qu’une seule fois dans le top 20 de la CFD
et je ne vois pas le rapport
je dis que je l’ai eu fait, que c’était une méthode recommandée à l’époque
que depuis les ailes ont évoluées et que je ne me sent pas de le faire pour des raisons que je trouve parfaitement valables d’autant plus que j’ai vu des gars (loin du top 20) se faire mal.

Après, c’est comme tous les aspects du parapente : la seule règle c’est “ça dépend” (*)
bien sur ça doit dépendre des pilotes
ça dépend des ailes,
et ça doit dépendre des conditions

En revanche autant je veux bien entendre que ma position ne reflète que mon crédo à moi, autant je trouve “mortel” de dire faites les zoreilles c’est tout bénéf. Non … pour moi il faut -pour être honnête- avouer les limites d’une méthode avant de la préconiser.

(*) Ps: vincent : quand est-ce que tu reviens nous en distribuer du “ça dépend” :?: