Oreilles avec ou sans les freins

Oui c’est Zébulon mais aux championats de france à la Colmiane il me semble.
Je suis d’accord, mon exemple est plutôt radical!

Perso tjs avec les freins les oreilles.

Et en plus ca permet de les rouvrir plus vite. Tu peux pomper un coup direct si elles sont du mal à se barrer.

Oui en gros le fait de se rapprocher du point de décrochage avec les oreilles est partiellement combler par l’utilisation de l’accélérateur, mais mieux vaut éviter de freiner, mais garder les poignées de freins permet de réagir vite en cas de besoin; et bah je pense me faire une idée de ce que cela peut donner en vol… Reste plus qu’à mettre en pratique un de ces jours :vol:

Petit retour d’expérience pour soutenir l’option ‘garder les freins’.

Ayant décollé dans des conditions absolument par raisonables, je me suis retrouvé en l’air en début d’orage. Et doncn grandes oreilles (avec freins en dragonne) pour descendre au plus vite. A 100m sol, la voile shoote un ‘peu’ fort et se retrouve presque à l’horizontale devant moi (pour rappel, je suis toujours aux oreilles). Je lâche les oreilles, fais une énorme tempo pour stopper la voile et refais les oreilles. Atterro quelques secondes plus tard sans mal, mais je n’ose pas imaginer ce qui serait arrivé si je n’avais pas eu les freins en main pour arrêter la voile rapidement.

Perdu … c’est bien Zeb , mais au dessus de Brunas à Millau championnat de France 1995 à la Seranne et c’est Bourquin qui avait gagné …pas de mérite j’ai la cassette :oops:

:coucou:
il manque un bout de ta sequence … ?
là on comprend pas l’interet de la tempo, si tu as le temps de lacher les oreilles t’as deja pris le rappel pendulaire du premier shoot etc …

Merci d’avoir corrigé :pouce:

t’en as pas marre de lancer des débats dès que quelqu’un rapporte un incident de vol ou autre, même les plus anodins ?!

:grat: :bang:

Je suis désolé mais ton message précédent n’est la que pour polémique avec BelgiumGuy qui ne faisait que rapporter quelque chose sans plus.

Et le thème du message n’est pas de savoir ce qu’il s’est passé avec l’incident de BelgiumGuy, mais de savoir si il faut garder ou non les freins avec les oreilles

Visiblement ca devient une maladie chez toi que de vouloir absolument tout savoir dès que quelqu’un parle d’un froissement d’aile…

Justement non, les oreilles ne se sont pas encore réouvertes pendant la tempo faite rapidement. D’où l’intérêt de garder les freins en dragonne. CQFD (ou je ne suis pas clair).

Je déterre ce post car après avoir eu beaucoup de mal à poser au déco
(sur un court terrain perpendiculaire au déco, et donc pas face au vent, et donc avec une vitesse un peu excessive pour mes vieilles jambes)
j’ai pensé à un système(?) pour bloquer les oreilles et pouvoir poser en freinant

Dans mes nombreuses tentatives je lâchais les oreilles vers 5m/sol pour pouvoir freiner mais remontais immédiatement…et repartais pour un tour de plus

Je lis ds ce post qu’il est très déconseillé de freiner avec les oreilles ( risque décrochage) mais à 1 ou 2 m/sol ça ne me gène pas de décrocher
d’où l’idée de bloquer les oreilles avec (???un crochet sur élévateurs???) et pouvoir piloter un peu et surtout ralentir
je suppose que c’est une mauvaise idée… Qui l’aurait testée?

Achète une M6 :sors:

Ça me semble une mauvaise idée par ce que des crochets qui traînent sur les élévateurs ça finira tôt ou tard en sketch lors d’un déco.
De plus tu dis que canne te pose pas de problème de décrocher à 2 m sol, suis pas sûr que tu continueras à dire la même chose si tu le fais réellement et que tu te retrouve en tortue au milieu du gazon… et encore moins si ton décro n’est pas symétrique et que tu fini avec une motte de terre dans les côtes. Vaut mieux faire 10 tours pour rien et attendre le cycle où ça pose propre que risquer le décro dans du vent, dans du gradient ou vent de travers… surtout si ce jour là le décro n’arrive pas à 2 m sol mais à 3, 4 ou 5 m.

Pourquoi relâches tu les oreilles à 5m et pas plus bas ?

et imagine que tu estime mal la hauteur ou qu’une “rafale” te remonte un peu, tu te retrouve trophaut avec des oreilles avec une aile freiné …
pas sur que ce soit une configue tres safe !

Bonne question! j’imaginais (intuitivement et à tort) que le freinage ne serait efficace qu’après réouverture
j’essaierai de les relâcher quasiment au moment de freiner

PS @chatmalo & thierry : OK pour différer la mise en oeuvre cette idée foireuse de crochets

Pour un posé avec les oreilles il y a deux moments opportuns pour la réouverture :

• avant la finale si on est pas très sur de son pilotage avec les oreilles près du sol.

• Pendant l’arrondi, on lâche les oreilles au moment où on commence le freinage de la mise en pallier. L’aile se réouvre en même temps qu’elle freine. Cela mérite un entraînement pour être à l’aise et démystifier la manœuvre… Une fois acquis cela marche très bien.

Une réouverture en cours de finale (exactement les 5 mètres sol évoqués ci dessus) rend l’aile fragile et momentanément impilotable dans une phase critique. Le danger de décrocher en prenant le gradient est réel.

Le système de taquets coinceurs utilisés sur les biplaces Advance et SupAir est remarquablement efficace et facile à utiliser.

Ah oui je ne connaissais pas… Ça tue pas les suspentes ce truc?

http://www.advance.ch/typo3temp/pics/f1ae0e8e32.jpg

Du coup qu’est ce qui est différent entre une aile solo et le Beta 6 qui permette “au pilote de se diriger normalement aux freins tout en gardant les oreilles”? La vitesse plus importante?

Je dirais qu’il n’y a pas de différence entre un biplace et une monoplace de gamme école qui utilisent les même profils.