Je ne me sens pas concerné, je n arrosé jamais à propos de l’orthographil ou la grammaire. J’ai un passé de cancre du à mes difficultés en dictée (c’est l’entreprise et non l’école qui m’a sauvé socialement) et surtout j’ai vécu en tant que père la souffrance de mes fils dyslexiques et sauvés, eux, par des orthophonistes compétents et quelques instits et profs moins pétri de certitudes que d’autres et qui ont su, avec nous leurs parents, les encourager à se battre et réussir leurs études. A noter aussi que la façons d’appréhender l’orthographil et la grammaire dans le résultat des examens et concours aussi aussi suivant les sections, bien évolué. Aujourd’hui on peut être ingénieur ou même médecin en faisant des fautes à l’écrit (faut juste ne pas les faire n’importe ou) je comprends bien l’agacement que le français écrit massacré peut provoquer chez quelqu’un tel Marc (qui comme moi à connu les règles carrées sur la pointe des doigts) mais il me semble improbable que dans le monde actuel un retour vers une vraie rigueur dans l’écrit se fasse. Les moyens d’écrire ont changé et si cela doit s’améliorer cela ne se fera qu’au travers des progrès réalisés dans les logiciel de correction. Ce n’est plus le Bescherelle papier qui nous sauvera. Moi je ne peux pas m’empêcher d’être agacé quand on juge quelqu’un a ses difficultés à l’écrit. J’y vois une forme de jugement au faciès et surtout j’y vois mes gamins jugés.
A chacun sauvera rotules obsessions et phobies.

:fume:

:init:
)