Orthographe (et donc flood !)

Je ne me sens pas concerné, je n arrosé jamais à propos de l’orthographil ou la grammaire. J’ai un passé de cancre du à mes difficultés en dictée (c’est l’entreprise et non l’école qui m’a sauvé socialement) et surtout j’ai vécu en tant que père la souffrance de mes fils dyslexiques et sauvés, eux, par des orthophonistes compétents et quelques instits et profs moins pétri de certitudes que d’autres et qui ont su, avec nous leurs parents, les encourager à se battre et réussir leurs études. A noter aussi que la façons d’appréhender l’orthographil et la grammaire dans le résultat des examens et concours aussi aussi suivant les sections, bien évolué. Aujourd’hui on peut être ingénieur ou même médecin en faisant des fautes à l’écrit (faut juste ne pas les faire n’importe ou) je comprends bien l’agacement que le français écrit massacré peut provoquer chez quelqu’un tel Marc (qui comme moi à connu les règles carrées sur la pointe des doigts) mais il me semble improbable que dans le monde actuel un retour vers une vraie rigueur dans l’écrit se fasse. Les moyens d’écrire ont changé et si cela doit s’améliorer cela ne se fera qu’au travers des progrès réalisés dans les logiciel de correction. Ce n’est plus le Bescherelle papier qui nous sauvera. Moi je ne peux pas m’empêcher d’être agacé quand on juge quelqu’un a ses difficultés à l’écrit. J’y vois une forme de jugement au faciès et surtout j’y vois mes gamins jugés.

A chacun sauvera rotules obsessions et phobies.

Bonsoir,

Pour compléter ce message je rappelle juste, une fois de plus, que je n’ai jamais critiqué ou jugé négativement l’auteur d’un message lorsque je me permets de relever certaines fautes qui me semblent fréquentes et dont la cause ne semble pas connue par l’auteur.
De simples erreurs de frappe, on en fait tous.

Mais surtout que personne ne se sente jugé ou stigmatisé lorsque j’interviens ainsi.
Je sais très bien que certains ont plus de difficultés que d’autres dans ce domaine.

Mes remarques (cf. le fil dédié) ont juste pour objectif de rendre service.

A+ Marc

@ Marc,

Il n’y avais chez moi non plus aucun reproche ni envers toi, ni envers Goopie d’ailleurs, pas même à l’adresse de de Julien38 (tout au plus un peu d’ironie)

Si on voudrait vraiment chercher dans tous les posts du fofo, personne n’aurait besoin d’avoir peur d’être oublié. Ce n’est pas pour rien que des comité de relecture interviennent avant toute publication qui se veut sérieuse et se souhaite exempte, autant que se peut, de fautes d’orthographie et autres grammaires. Des fautes inattentions, il en arrive à tous d’en louper même en relisant et aussi des fautes d’habitudes. Persuadé que l’on est parfois de “savoir”.

Moi je trouve ce fil intéressant et instructif, il m’en restera forcement quelque chose d’utile. Après on devrait sans doute tous faire preuve d’un peu plus de légèreté sur le fofo et de moins de susceptibilité. La vie réelle est bien assez “dure” pour que l’on cherche à le reproduire ici. Je dis et je réagis aussi bien trop vite et pas trop finement… :tomate:

C’est pas gagné :

:mrgreen:

Tapoté j’avais ; “A chacun ses obsessions et phobie” et la technologie a décidé que ce serai plus juste avec “…sauvera rotules…” Quand je l’ai remarqué, j’étais encore dans les temps pour modifier mais je l’ai trouvé amusant et fort à propos pour illustrer mon post. Curieux aussi que j’étais de voir qui réagirait. BRAVO Man’s à toi le karma+

:mdr:

Je n’avais pas réagi parce quand il y a déjà 2 mots incompréhensibles dans les quinze premiers, j’arrête de lire.

:+1:

:frowning: :fume:
ca avait été évoqué un peu par là http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/un-systeme-sur-le-forum-qui-limite-la-parole-des-gens-trop-bruyants-t41948.0.html;msg533425#msg533425
en des termes surement exagérés,
mais sache tout de même que ce coté pollution récurrente et autosatisfaite est quand même très pénible :sos:

:coucou:

Roooohh, la c’est dans les sept derniers… Cela montre aussi qu’on peut lire des mots et en comprendre d’autres. :stuck_out_tongue:

Bref…

en fait ce qui est intrigant, c’est pourquoi tu n’appliques pas ta volonté joviale et louable de corriger ou d’informer à … tes propres assertions ?!? :grat: :wink: :init:

:coucou:

Et si c’était en fait le correcteur orthographique de Perrault qui avait écrit “verre” alors qu’il voulait en fait écrire “vair”, t’y as pensé à ça?

(je suis plus là :speedy: )

Bonsoir over,

Un grand merci pour ton message et pour l’information :pouce:
Il y a un paquet d’années, on m’avait affirmé que dans le conte de Perrault (que je n’ai jamais lu !) Cendrillon était chaussée de pantoufles de vair.
Du coup j’étais absolument convaincu par cette affirmation (qui me semblait tout à fait vraisemblable) que j’ai répercutée, à tort, sur le forum !

Ainsi on m’a raconté des histoires et je me suis planté…

Dire que j’ai écrit que “certains membres du forum avaient eu ainsi l’occasion d’apprendre quelque chose” !
En fait j’en connais un qui a appris quelque chose grâce à toi !

Merci encore et toutes mes excuses pour mes affirmations erronées (que je croyais bien sûr exactes !).

:trinq:

A+ Marc

[quote]Cendrillon était chaussée de pantoufles de vair.
[/quote]
Moi aussi on m’a correctionné, j’étais déçu…
Faut r’connaitre qu’c’était plus rationnel, mais la rationalité et les contes, c’est pas vraiment soluble… :mdr:

:koi: :sos:

:affraid: :vrac: :bang:

:wink:

Salut,

Je fatigue, je fatigue… :pouce:

J’aurais pu me relire quand même !!!
Et dire que j’ai corrigé “morceaux” dans la citation que je commentais (il y avait écrit les “morceau”) et que je fais moi-même la faute dans mon propre texte :grrr:

Il n’y a pas à dire : les neurones fatiguent avec l’âge…

:trinq:

Marc

Solilesse ou sot-l’y-laisse?
Les deux mon capitaine!
Et ne pas oublier les tirets!

De grands classiques sur FB qui me sortent par les yeux, le “sa” (à la place de “ça”) et le “Ta” (à la place de “T’as”). Exemples :

• Sa va
  • C pa sa
  • Ta vu ?
  • Ta pa compri

(vous noterez également l’élision du “s” final sur de nombreux mots)

ca me peine tj un peu de lire de telles “approximations” qui se voudraient pourtant normatives :koi: :sos:

:wink:

Que ferait-on sans toi, over ? :wink:

Oui, FaceBook c’est terrible pour l’orthographe ! :koi: :affraid: :mdr:

Tu lis de ces choses, même pas tu imaginais qu’on pouvait écrire comme ça… Faut s’y reprendre à plusieurs fois pour comprendre…
Et en même temps, ça peut donner à penser car c’est pas loin de ramener à l’époque où il n’y avait pas d’orthographe et où les graphies étaient diverses et variées, les structures de phrase pas standardisées (majuscules, blancs entre les mots, ponctuation,etc) ; avec toutes les difficultés d’intercompréhension et tout ce que ça représentait d’être un lettré.
Un peu vertigineux tout ça…