Orthographe (et donc flood !)

Non peut-être pas débattre. Mais d’où vient l’expression au temps pour moi ? Où trouve t’elle son origine ?

A+
L

Je trouve que ce type de phrase pique tout autant que : “Fo voire si c possib d’allè o deco à piés !”

Comme dirait l’autre : “on a pas gardé les cochons ensemble”

A+
L

Le passage du temps, c’est un truc complètement relatif… Juste vite fait, comme ça, au hasard:

27 juillet : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/calcul-de-la-surface-dun-parapente-etait-delta-3-ozone-t48446.0.html;msg608162#msg608162
16 juillet : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/artik-4-t34135.0.html;msg606957#msg606957
13juillet : http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/parachute-de-secours-t48330.0.html;msg606490#msg606490

Etc.

Sérieusement ? A ce point là ? Tu as le cuir un peu fin. Au temps pour moi alors. (mais voir aussi la réponse que je fais à Mathieu)

Je pense que comme beaucoup, tu confonds politesse et respect.
L’application systématique de ta marotte et tes interpellations orthographiques à tout bout de champ, sur un forum public envers des personnes que tu ne connais pas et qui ne te demandent rien, ne sont pas pour moi, du tout, des marques de respect. Bien au contraire.

c est dans le wiki cité précédemment :dodo:

On écrit : on n’a pas. (mais tu fais comme tu veux)

Tu as raison. On n’a pas gardé les cochons ensemble.
Je te sens vexé
:trinq:

A+
L

et déjà cité maintes fois… comme quoi faut ptêt arrêter là non ?

@sigma : tu m’as grillé pour le “on n’a pas” !!!

Faut peut-être passer à la méthode forte ? A chaque fois qu’on corrige une faute, on ponctue d’un petit “enculé” ! Comme la didactique ne semble intéresser personne… Faudrait juste modifier le règlement du forum. On vote chef ? :canape:

Oui, c’est sûrement ça. Cheers!

Et dans les innombrables fils de ce forum (de parapente il parait) où ce sujet à été discuté (je suis surpris que 9h4get n’ait pas mis de liens :wink: ).
Si on pouvait passer à autre chose maintenant… même une autre expression :wink:

ah non mais là j’en pouvais VRAIMENT plus !! :ordi2:
et j’en reviens pas que marc arrive encore à aligner 3 phrases sur le sujet – pour dire bien sur que ca vaut pas le coup d’y revenir … :shock: :koi: :affraid: :sos:
va falloir ressortir la dissuasion VNH :marteau:

… mais bon, esperons que tout ça reste au second voire troisieme degré …
et qu’on N’en parle VRAIMENT plus :wink:

" l’herbe est plus verte ailleurs "

:sucette: :sors:

Ca montre juste une intolérance chronique qui je suppose s’adresse à tous les sujets.

Ben voilà Olivier R, si on est une buse quelque part, un forum peut servir à être moins buse. On apprend à tout âge. Que ce soit orthographe ou mécavol :wink:

Je fais partie des heureux veinards pour lesquels l’orthographe est assez naturelle. Ça ne me demande pas d’efforts, pas de réflexion sur quelque règle que ce soit, j’abhorre le Bescherelle comme n’importe quel être humain normal (et si vous ne connaissez pas, jetez-y un œil, c’est une prise de tête invraisemblable, même un jour de pluie). Ça reste encore des gens qui croient que pour apprendre l’orthographe il faut faire des dictées…

Bref, ce préambule pour situer le propos.

Marc, je ne veux pas t’insulter loin de là, mais sois conscient que dans ton vocabulaire, tu es un “grammar nazi”, quelqu’un qui ne peut pas s’empêcher de reprendre la moindre erreur et de la stigmatiser. J’aime bien la description de grammar nazi ici http://www.jeraledoncjesuis.com/2010/12/grammar-nazi/
et pour ceux qui parlent anglais, j’adore le sketch qui est là

http://www.youtube.com/watch?v=VjLrFLYGdPM

Donc ce message que je me permets pour te faire quelques suggestions qui devraient permettre à ta communication d’être mieux perçue et acceptée :

• arrête de parler de “fautes d’orthographe et de grammaire”, “faute” est une notion morale, il n’y a aucune faute à ne pas savoir l’orthographe, pas plus qu’il n’y a de faute à ne pas maitriser le gonflage face voile, si tu vois ce que je veux dire :wink: ; si on n’écrit pas correctement, deux raisons sous-jacentes à mon avis : 1. on s’en fout, 2. on est ignorant ; à ceux qui s’en foutent j’ai envie de faire remarquer que lorsque l’on s’adresse à d’autres, la moindre des politesses est de surveiller son langage ; les ignorants sont ta cible, tu veux les éduquer, soit donc admets qu’ils font des erreurs, ne les assomme pas de considérations morales en parlant de faute…
  • pareil pour la gravité ! “fautes graves” : comment veux-tu que celui ou celle qui lit ça ne se sente pas dévalorisé, voire insulté ? et en vertu de quel instrument de mesure est-il si grave d’écrire “j’ai marcher un quart d’heure” ? C’est une erreur, certes, une confusion manifeste, mais il y a quand même des choses bien plus graves que ça dans la vie, même dans la vie écrite…

Ceci dit, pour les commentateurs hostiles aux interventions de Marc, moi il y a un propos qui m’a un peu fait sortir de mes gonds c’est quand je lis “j’ai pas le temps de me relire”. Les gars, vous pensez que ce que vous avez à raconter est si crucial que cela pour la face du monde entier que vous deviez le chier dans la minute, sans même l’enjoliver par une écriture correcte, facile à lire et à comprendre !!!

Relire, ça peut être aussi le moment de mesurer l’importance de son message. Et là je tends un bâton pour me faire battre, mais tant pis, au moins l’orthographe est correcte…
Enfin j’espère, mais ça, Marc va me le dire :bisous:

ah bon, c’est chiant ?

[quote]arrête de parler de “fautes d’orthographe et de grammaire”, “faute” est une notion morale, il n’y a aucune faute à ne pas savoir l’orthographe, pas plus qu’il n’y a de faute à ne pas maitriser le gonflage face voile, si tu vois ce que je veux dire Clin d’oeil
[/quote]
:pouce: :pouce: :pouce:

1/ https://www.youtube.com/watch?v=qXCh984CQZw

2/ https://www.youtube.com/watch?v=wVHEHgnOSOI

Salut Aime-P,

Je vais finir par répondre à ton message.
Plusieurs remarques :

1/ Tu as tout à fait raison : j’aurais dû écrire dans mes messages « erreurs » au lieu de « fautes » !
Les deux mots n’ont effectivement pas le même sens et j’ai donc eu tort. :grrr:

2/ Lorsque j’écris « faute grave », pardon « erreur grave », cela ne veut pas dire que c’est « grave » en soi.
C’est simplement pour distinguer les erreurs correspondant à des règles de base (pluriels, conjugaison, syntaxe…) de celles qui ont une importance bien moindre (et qui pullulent sur le forum) : ponctuation, minuscules/majuscules, points de suspension, tirets, doublement de consonnes, etc.

3/ Je ne m’adresse justement pas aux « ignorants » comme tu l’écris dans ton message, mais principalement à ceux qui ne prennent pas le temps de se relire avant d’envoyer leurs messages.
Exemple pour illustrer mon propos : hier un pilote a envoyé ce message :

XXlite ozone en 16m2
mono surface ultra-léger.
1,2 kg pour la taille 16 m2, le Must pour le vol/rando , Paralpinisme.
La voile est en excellente état , elle a tres peut de vols, essentiellement des vols balistique pour redescendre après une rando. Elle est quasi neuf !
Vendu avec son sac de portage Ozone Ozo ultralight + sangle compression
N’hésiter pas si vous avez des questions, ou pour plus de photos.
Envoi possible.

J’ai mis en gras les erreurs de frappe ou d’orthographe (les principales seulement).
Je suis persuadé que l’auteur du message connaît très bien ces erreurs.
S’il avait pris dix secondes pour relire son message (ou s’il avait activé la prévisualisation), il aurait corrigé ces erreurs avant d’envoyer le message.
C’est un simple exemple parmi tant d’autres…
Et c’est le sens principal de mes interventions.

4/ J’en arrive au point principal de ton message.
Je ne connaissais pas le concept de « grammar nazi », mais je n’aurais jamais pu imaginer un instant que je sois associé un jour, d’une façon ou d’une autre, au mot « nazi », même s’il est utilisé de façon symbolique ou allégorique… :affraid:
J’ai relu deux fois ton message en écarquillant les yeux, mais il a bien fallu que je me rende à l’évidence.
Ainsi mes interventions concernant le respect de la langue française sont perçues par certains (dont toi) sur ce forum comme de l’intolérance, du « racisme » envers ceux qui n’écrivent pas correctement, du mépris, voire de la dictature…
En fait lorsque je suis intervenu (en particulier sur ce fil concernant l’orthographe), je l’ai fait en imaginant que cela pouvait peut-être rendre service à certains.
Mais si mes interventions sont vécues comme étant aussi négatives et insupportables, cela veut clairement affirmer que je « pollue » sérieusement le forum.
Comme il s’agit bien sûr d’un forum de vol libre et que le respect de la langue française semble n’avoir absolument aucune importance aux yeux de beaucoup d’intervenants, ce fil sur l’orthographe est donc inutile et hors–sujet par rapport à l’existence de ce forum.
Si les modos le souhaitent, ils ont évidemment la possibilité de supprimer purement et simplement ce fil de discussion (avec les 456 commentaires qu’il contient) que j’ai créé en pensant qu’il pouvait servir à quelque chose.
Ainsi le forum sera débarrassé purement et simplement de cette « verrue » insupportable (les « nazis » sur un forum, il faut bien s’en débarrasser, cela relève de l’hygiène publique).

Je suis vraiment désolé d’avoir dû écrire ce message…

A+ et bons vols à tous.

Marc

Doucement camarade…

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

.

Quand on se prend la tête pour des fautes ou erreurs d’orthographe ou de grammaire, c’est signe que ça ne vole pas… et ça par contre c’est très GRAAAAAVEEEEEE ! :affraid: