Orthographe (et donc flood !)

:prof: quelques fondamentaux importants

Quel incorrigible, ce Marc ! :tomate:
Pourtant, on te l’a dit et répété, on te le rappelle régulièrement :

:grrr: Les gens qui écrivent ne font pas des fautes, ils font des erreurs.

Ils se trompent, voilà tout, de même que toi comme d’autres tu te trompes certainement sur tout un tas de sujets…

Ton attitude montre ce que je combats dans ma vie professionnelle, je me trouve en face de jeunes gens qui refusent d’écrire quoi que ce soit parce que “vous comprenez madame, on fait des fautes”.
Mais en même temps, pour apprendre à écrire, il faut écrire, de même que pour apprendre à voler, il faut voler. :vol:
Et l’apprentissage suppose des erreurs.

C’est ma faute
C’est ma faute
C’est ma très grande faute d’orthographe
Voilà comment j’écris
Giraffe.

Jacques Prévert - Mea culpa

…gardons les fautes, sans connotation morale…

@Marc, ne perd pas espoir, d’autres s’en sont sortis :

http://www.20minutes.fr/culture/1925415-20160919-orthographe-grammar-nazis-repentis-racontent-pourquoi-embeteront-plus-fautes

Hum,

:sors:

(d’habitude c’est la faute inverse, les gens sont persuadés qu’il faut un “s” à la fin de l’impératif de la 2e personne alors que la plupart du temps il n’y en a pas, ex : “Mange ta soupe !”)

J’espère que je ne suis pas considéré comme un “grammar nazi” sur ce forum, mais je me trompe peut-être ? :grat:

:trinq:

Marc

Pour moi (comme je l’ai souvent exprimé), en matière d’orthographe ou de grammaire, les termes “faute” ou “erreur” sont équivalents !
Quand je parle de “faute” il n’y a évidemment dans mon esprit aucun jugement moral ou aucune espèce de critique envers quiconque.
Que ce soit bien clair ! :pouce:

Marc

Oui, mais visuellement il y a un espace entre chaque mot. :jump:

Et justement pas ! :pouce:

Lorsqu’une phrase est écrite, imprimée ou publiée, il y a bien des espacements entre les mots, mais ceux-ci sont des espaces, nom qui est alors féminin !
Il y a bien une espace entre deux mots.
Il est vrai que cet usage du mot espace est peu connu et j’ai appris cela il y a à peine quelques années.
J’étais bien sûr persuadé avant (comme l’immense majorité des gens) qu’il s’agissait d’espaces, nom que je croyais être masculin !

Mais quand on laisse de l’espace entre deux voiles en soaring ou quand T. Pesquet va dans l’espace, il s’agit bien de noms masculins !

La langue française est parfois assez compliquée !

Marc

Lassalle qui dit que la langue française est parfois assez compliquée !
Hou là là, on n’est pas sortie du bois ! :koi:

On écrit : “On n’est pas sortis du bois !”.

Règle générale de l’accord avec le pronom “on” :

• Le verbe qui suit "on "est toujours à la 3e personne du singulier : on est…, on sera…, on serait…
  • Si “on” désigne tout le monde et est impersonnel, pas d’accord pour le participe qui suit.
  • Si “on” désigne un groupe de personnes et peut être remplacé par exemple par “nous”, on accorde en genre et en nombre : “Avec mes amis on est partis voler en montagne le week-end dernier”, “Avec ma femme on s’est rencontrés…”.
    Deux femmes diront : “On s’est rencontrées à l’opéra”.

Voir par exemple ici :
https://leconjugueur.lefigaro.fr/fraccordon.php
http://grammaire.reverso.net/4_2_25_on.shtml

D’autre part, l’expression “On n’est pas sortis du bois” est peut-être canadienne (?), mais en France métropolitaine on dit plutôt : “On n’est pas sortis de l’auberge.” !

A+ Marc

Je n’aime pas le terme, mais pour moi tu es l’exemple même de ce qui est décrit dans cet article, étonné de voir qu’il y en a autant dans les forums.
Il est temps de vous regrouper pour vous essayer de vous en sortir comme Yves :wink:

Salut brandi,

Je ne cherche pas à “m’en sortir” ! :pouce:

Ce que j’ai lu dans l’article concerne des individus obsédés à faire la critique en permanence de ceux qui font des erreurs d’orthographe ou de grammaire.
Il s’agit de personnes traînant plus bas que terre ceux qui n’écrivent pas correctement, les injuriant et apportant en permanence un jugement moral sur leurs erreurs (ce sont bien eux que l’on appelle les “grammar nazis”).

Ainsi d’après toi je me comporterais donc ainsi sur ce forum ! :grat:

Franchement je n’ai jamais eu le sentiment de critiquer qui que ce soit ni de porter le moindre jugement moral à ce sujet.

J’ai ouvert ce fil de discussion uniquement pour rendre service et que pour ceux qui sont intéressés par la langue française puissent s’y exprimer.
Un certain nombre de membres ont d’ailleurs trouvé l’idée intéressante.
Si cela te “gonfle” autant, pourquoi viens-tu donc consulter les messages ici puisque l’on n’y parle pas de vol libre ?

Mais si tu dis que je me comporte exactement comme ceux qui sont décrits dans l’article auquel tu fais allusion, cela veut clairement dire que je ne me rends donc absolument pas compte de la façon dont je m’exprime.
Probablement Alzheimer qui commence… :grat:

Marc

désolé que tu le prennes mal, mais en dehors du terme je ne vois rien d extremiste dans les propos de l article, juste des personnes qui ont du mal à comprendre que les autres puissent faire des erreurs au point parfois d accorder plus d importance à la forme que le fond.
tu conclus par la négative mon jugement alors que je ne l ai pas donné.
si je passe dans ce fil c est que j y trouve un intéret.
d ailleurs s il a été ouvert il qu il s appel floud c est parceque tu repondais uniquement sur la forme sans aucune réponse sur le fond.
une relecture moins épidermique et plus objective de cet article est peut être nécessaire. :trinq:

C’est moi qui ai appelé ce fil lorsque je l’ai créé : “Orthographe (et donc flood !)”.

J’avais bien conscience qu’il s’agissait de “flood” puisqu’on n’y parle pas de vol libre ! :pouce:

Marc

Quand j’écris je mets un espace entre 2 mots, mais le typographe sépare 2 mots avec une espace, le moyen de marquer cette séparation. Quand je lis un texte manuscrit ou imprimé, je vois un espace entre 2 mots.
Ne pas confondre l’outil typographique et sa représentation.

Une expression encore plus imagée “On a pas le cul sorti des ronces” surtout quand on est parapentiste :mdr:

Je ne sais pas si ça se dit au Quebec,vu qu’il n’y a que des forets d’érables :mrgreen:

Non pour “On a pas le cul sorti des ronces” mais parfois oui pour l’auberge.

Marc, que pour toi A soit équivalent à B, tu dis ce que tu veux. Mais ce n’est pas à toi que je vais apprendre que les mots ont un sens et qu’ils ont aussi une connotation. Que tu le veuilles ou non, erreur et faute ce n’est pas la même chose. Que le jugement moral ne soit pas dans ton esprit ne signifie pas qu’il ne soit pas dans le mot.

Quant à espace, bah oui, c’est un mot féminin en typographie, je l’ai moi aussi découvert fortuitement il y a une dizaine d’années, mais entre nous, à part les typographes et les imprimeurs, who cares?
Parfois l’exactitude ne mérite pas que l’on s’écharpe pour elle, même virtuellement sur le Net. Sinon on penche vers le nazi grammar…

Il faut être précis et exact sur le pilotage, sinon on met en jeu notre vie, mais pour l’espace… :clown:

Salut,

Tout à fait d’accord avec toi pour l’espace : c’est complètement anecdotique et tout à fait secondaire ; on ne va pas passer du temps ou de l’énergie à ce sujet, cela n’en vaut vraiment pas la peine !

Quant à “faute” et “erreur”, qui, dans mon esprit, ont un sens (en matière d’orthographe) à peu près équivalent (mais peut-être pas pour certains lecteurs), j’essaierai de faire attention à l’avenir.
Tu m’avais déjà fait cette remarque, mais je l’avais oubliée.

Marc