Dans mon cas particulier, j’ai un ptv de 95kg sous mon Aspen³ 26 (80-100kg).
Ayant une pratique mixte plaine/montagne, je privilégie les 3/4 de ptv, surtout pour la plaine parce qu’en étant plus chargé,… tu t’extrais plus difficillement d’un micro site, voire pas du tout.
J’ai de spotes qui se lestent en fonction des conditions, parfois avec jusqu’à 10 Litres de flotte!
A leur niveau, ça compte, se sont plutôt les cadors du coin avec des guns.
Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile?
:oops: … heu… aprés les fêtes, j’ai pris 2-3 kgs… je change de catégorie ? :canape:
Avec un échantillon de 122 pilotes (plutôt faible vu le nombre de membres du forum), il en ressort que:
18 (15%) volent en voile école
56 (46%) volent en voile loisir
42 (34%) volent en voile sport
7 (6%) volent en gun homologué
5 (4%) volent en gun non homolgué (VNH?)
Et concernant les PTV:
Personne ne vol sous le PTV min de sa voile
35 pilotes (29%) volent au dessus du PTV max de leur voile
heuuuuu… si… moi…
c’est que je fais chaque jour (si ça vole :roll: ) ceci explique cela…
J’ai du cocher ça, mais ma VNH, bien que non homologuée, est loin d’être un gun :evil:
:rando:
Marc
Ayant changé de voile, ma réponse n’est plus valable.
Ben ouais, je sais bien que tu es un oiseau rare:
le SEUL et UNIQUE vautour connu qui soit herbivore et qui se nourrisse exclusivement de feuilles délicatement prélevées en cours de vol à la cime des plus hauts arbres… :bu: :bu: :bu:
Plus sérieusement je répondais à Mme POB au sujet des mini-voiles non adaptées au vol en plaine… Je ne met pas en doute tes capacités de plaineux, loin de là! 
Bon maintenant, j’ :floodstop:
Attention à tous ceux qui volent hors de la fourchette de PTV de leur aile : vous volez en VNH !
Et toi Man’s, il te restais combien de marge sur la British Open scale? :mrgreen:
Du coup, pas trop longues les inscriptions :bang:
A y est, j’ai reçu m’a M4, je ne volerai plus sous aspen3 VNH lors des compètes…
Disons que j’ai bien exploité la tolérance de 1 kilo ! :mrgreen:
Cool pour ta M4 (ici au BO, ça pullule !)
:mrgreen: sous la synergy 4 avec mes 5l de leste suis en haut de fourchette voir 2 kg en plus, et c est la quel va le mieux, en même temps le concepteur la tailler un peut grande, suis passé d’un extreme a l’autre la sky 23m2 75/95 vit bras haut 37 kmh, la synergy 26.5m2 75/95 39 bras haut comme quoi la taille n’est pas forcément un gain de vitesse, le profil utilisé, le calage, ou l’allongement est a prendre en compte aussi.
et d’après certain concepteurs les voile plus grande vol mieux que les petites.
J’ai volé en partie basse de fourchette sous une sigma 6 (environ 95kg pour une plage 85-110): pas trop aimé, faut vraiment tirer fort dessus pour maintenir un virage constant en thermique. Après, difficile de savoir si c’est la voile, la position dans la fourchette, le pilote, une combinaison de tout ça…
sous ma hook2 27 ptv 95-115:
fin Avril j’étais à PTV=114 kg (tout en haut)
mi aout je suis à PTV=99 kg (plutôt en bas)
ben oui, j’ai perdu 15kg pendant ma convalescence.
mais j’ai maintenant une grosse sellette et la marge pour mettre plein de bordel dedans. et je le sent quand je porte le sac…
pour être honnête, je n’ai pas senti de grosse différence en vol.
Pour cela il faudrait faire le test dans la même journée et dans des conditions proches.
Cela dit, j’ai toujours eu un souci pour gratter sous la moquette de Saint Hil’ et là j’ai du rester pas loin de 30-40 minutes à gratter les cailloux et lécher les feuilles avant d’aller poser.
Je dois moins plomber probablement. Faut dire que 15 kilos, c’est quand même un bon 12-13% du poids total. pas si négligeable que ça en fait.
Laurent
Je pense que tout les biplaceurs qui se sont un jour amusés a voler seuls dans la petole sous un biplace peuvent temoigner que le surtoilage ca fais "tenir. Sur du petit site de plaine quel avantage !!! Le soucis c’est que ca se paye en fermeture et en lenteur. Faut donc faire gaffe c’est pas anodin…
Je pense que tout les biplaceurs qui se sont un jour amusés a voler seuls dans la petole sous un biplace peuvent temoigner que le surtoilage ca fais "tenir. Sur du petit site de plaine quel avantage !!! Le soucis c’est que ca se paye en fermeture et en lenteur. Faut donc faire gaffe c’est pas anodin…
bof … si ça ferme et que tu étais surtoilé, tu te retrouve moins surtoilé :mrgreen: (tant que ça cravate pas :clown: )
en revanche pour avoir testé à sintil, en condition thermique très en bas de fourchette (avec mon gamin), j’ai pas aimé du tout la sensation quand l’aile se déforme, traversée par le thermique (après, j’ai aussi la fâcheuse habitude de voler en solo au dessus de la fourchette avec des ailes sur-rigides).
En revanche faut faire gaffe à nos habitudes. Je connais un pilote à s’être mis une boite suite à la perte de beaucoup de kilo (frontale du à trop rapide alors que la “sensation” était plutôt vol lent). J’ai aussi expérimenté l’inverse : vol sous une “M” (alors que normalement je vole au dessus de la fourchette L) et sensation de pleine vitesse en haut d’un wing donc freinage pas approprié = décrochage :affraid:
Oui c’est sur que le surtoilage améliore pas le confort…