Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE

L’idée de la Check-List plastifiée accrochée à la sellette à faire lire au passager est sympa. En effet ça renforce la relation pilote/passager. EDIT : sauf dans le cas de Norby !

Mais une fois de plus, il ne faut pas que le pilote oublie de la faire lire ou encore qu’il la zappe volontairement parce qu’il veut décoller avant la pluie…

Je pense aussi que la check-list accrochée fera peur à plus d’un passager.

bein oui y’a QBI :mdr:

Dans tous les cas, un anti-oubli rajoute bien une contrainte, qu’elle soit dans le matériel ou dans la procédure. La contrainte matériel présente l’avantage de ne pas pouvoir être négligée, a moins de le faire volontairement.

je suis pas si sur.
tout dépend de la façon dont tu le fais et on est évidement pas dans l’esprit “check-list avion” mais plus prevol
pourquoi pas ne pas ajouter une ligne un peu humoristique a la fin pour le détendre…

Ok, j’ai pigé.

Après je rejoint les réflexions de la plupart et qui me conforte dans ma conclusion perso. Le problème et aussi sa solution se trouve dans l’humain plutôt que dans le matériel.

Envoyé de mon Galaxy Nexus en utilisant Tapatalk

Si tu veux, dans tous les cas le “problème” c’est l’humain.
Si on prend l’exemple des boucles anti-oubli sur les sellettes on peut vraiment s’interroger sur le vrai bilan sécurité (comme on a souvent des surprises lorsqu’on fait le vrai bilan écologique des produits) :

• une boucle de plus à boucler, un risque d’erreur de plus (on croit bouclé, ça ne l’est pas…)
  • un anti-oubli n’a jamais empêché personne d’oublier l’anti-oubli
  • risque de défaillance supplémentaire du matériel (les séries de boucles automatiques qui sautent sous tension, il y en a eu, il y en aura encore et tout matériel peut connaitre des défaillances)
  • plus il y a de manipulations à effectuer, plus on crée un environnement défavorable à la sécurité chez beaucoup de personnes (moi, toutes ces boucles à boucler ça me gonfle et je n’achète que des sellettes qui sont bouclées par deux boucles seulement…)

sur le fond on est tous d’accord, y’a pas grand chose, mais le fait est que malgré cela ça peut arriver a tous le monde de zapper un truc.
c’est pour ça que la petite feuille a lire t’oblige a ne rien oublier (la phrase mnémotechnique fonctionne bien aussi mais c’est plus facile je trouve d’oublier de le faire: consciemment ou inconsciemment :wink: )

en paramoteur je faisais : “1,2,3 soleil” pour vérifier mes accroches sellette :slight_smile:

1 : cuissarde gauche
2 : cuissarde droite
3 : ventrale
soleil : pectorale

@plus

Ah ben bien d’accord avec Norbert, vu que ça fait partie de ma prévol et que je ne m’étais jamais rendu compte que ça faisait aussi anti-oubli…

Je suis le M. Jourdain du parapente !
Par ma foi ! il y a plus de dix ans que je fais de la prévol sans que j’en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m’avoir appris cela.

C’est sur,si tu lui fait lire le verso de la plaquette ou c’est écrit en rouge “EN CAS DE PROBLÈME LARGUER LE PASSAGER” :mdr:

Ben, pour ma part, je fais systématiquement ça depuis mon premier bi, il y a … ouh! la! la!..plusieurs années…https://vimeo.com/83519028.
J’ai eu une fois un problème avec un maillon Péguet dévissé à la jonction des élévateurs et de l’écarteur droit. Je ne l’ai pas vu et il s’est déformé à la prise en charge… Vol écourté et posé sans problème à part les jambes qui tremblent. C’était en hiver après une succession de bi à ski dans la même journée il y a 20 ans. Depuis: maillons rapides automatiques.

Salut a tous

Une piste :“pour augmenter la performance, il faut diminuer la contrainte !”

Bises

Jc

Très juste
La meilleure idée sera la plus simple et la plus facile à réaliser.

A+
L

Super video jj !!!

Bises

Jc

C’est moi, ou à 2:30 on a un casque passager dont la jugulaire non serrée a échappé à la checklist ?

Bonjour
:coucou:
Lors du briefing du passager avant le décollage je lui demande de ne pas tomber.
Pour le tester et lui faire sentir la traction je choppe les écarteurs et le tire en arrière et de gauche a droite assez brutalement.

C’est rapide et ca semble répondre au problème posé dans ce fil.

Bon vols

Pareil pour moi depuis que l’on décolle en bi avec le passager devant (oui bon depuis 15 20 ans…)
ça évite que le passager s’assoie sur tes genoux quand c’est un peu tonique et ça confirme que ces 2 maillons sont bien accrochés.
Pour mon installation dans ma selette et le check qui va bien, je le fait avant de demander au passager de venir me rejoindre

Et ça ne choque personne que quand le pax a les bras le long du corps le pilote ne voit plus les mousquetons passager ? Y’a que moi qui trouve ça choquant ? Au lieu de s’attaquer au problème la FFVL propose des autocollants à coller sur le casque passager : mouais, je suis peut-être fataliste mais tout au mieux ça repoussera le prochain accident de ce type (quand les biplaceurs n’y feront plus attention), le temps qu’on réalise LA VRAIE CAUSE de ce souci d’attache, soit le fait que les mousquetons passager sont extrêmement mal placés.

A défaut de mieux, biplaceurs positionnez vos mousquetons passagers de sorte que les doigts de mousquetons soient vers l’avant : si l’élévateur est mal positionné, on peut espérer que quand le passager donnera de la traction ou quand la voile tirera vers l’arrière le mauvais positionnement s’améliore plutôt que s’empire.

le souci peut toujours survenir si par exemple tu embarques pour une raison lambda un parapentiste aguerri ou un passager regulier…lui feras-tu le briefing en lui faisant ressentir la traction? cette preparation, qui sera peut-etre plus detendue, n’inclut elle pas un risque d’oubli d’accrochage?

je dramatise mais on sait que les accidents sont souvent dus a un changement de contexte…celui la en est un a (peut-etre) prendre en compte

Ben il n’y a qu’à couper les bras des passagers :D. C’est pas l’idée du siècle ? :tomate: :sors:
(désolé pas pu résister)

Bon pour ne pas être dans le flood complet, mais ne connaissant rien au biplace, je vous soumets juste ce petit schéma :
Le tableau est solidement accroché au mur par 2 clous. Dès qu’on enlève un clou, le tableau tombe.

http://www.prise2tete.fr/upload/scarta-tableau.png

Si ce principe peut inspirer une adaptation à un bricoleur de génie …

Bons vols