ozone R10

c’est une vraie 2 lignes : regarde la structure des V-ribs que l’on voit en transparence sur la voile de Malecki.

http://www.pepemalecki.de/icc/pepemalecki/med/b52/b5220944-b145-5721-aca2-69568ada3b7d,11111111-1111-1111-1111-111111111111.jpg

http://www.pepemalecki.de/icc/pepemalecki/med/cdc/cdc9b628-a047-21d6-b322-e308ada3b7d8,11111111-1111-1111-1111-111111111111.jpg

à mon avis, la présence des Aa-Ab sert à éviter l’usage des petites arches Gibus au point d’attache des suspentes A, et à faciliter le gonflage en ayant un A plus avancé qu’il ne serait s’il y avait une arche Gibus (la seule attache serait alors au milieu des points Aa-Ab). tu ne crois pas ?

Ben ouais, mais pour moi une ligne c’est une ligne. Deux lignes rapprochées ce sont deux lignes. Et là sur les photos je vois trois lignes : une B et deux A.
En fait Ozone vient d’inventer la ligne double !

ca semble astucieux!
ces deux lignes rapprochées permettraient un meilleur gonflage, et certainement une meilleure solidité de la voile en n’engendrant que quelques mètres de suspentage supplémentaire par rapport à une 2 lignes “pur sang”, cad une trainée supplémentaire négligeable. un bon compromis en sommes.

peut être verrons-nous bientôt des ailes de loisirs/perf de 2 lignes et des Aa, Ab, Ba, Bb sur le haut du cône.
après tout, ce qui empeche de faire de véritables “2 lignes” sur ce type d’aile, c’est la longueur de la corde, et ce mécanisme permettrait de s’en affranchir. :grat:

PS: en plus qui dit moins de suspentage dit moins de problèmes de calage, notamment lié au retrecissement du dyyneema, donc autant sur des longueurs de cône de suspentage, les variations sont conséquentes, autant sur des portions de 50 cm, ca l’est nettement moins.

peut-être l’idée a t-elle déjà été appliquée aux 3 lignes en B que sont l’Ufun ou la chili2? :grat:

quelle idée ? la petite pyramide ?
ben non sur l’Ufun, il n’y a que 3 vraies lignes. Gibus a son arche qui répartit les efforts : pas besoin de pyramides.

:coucou:

j’aime bien [quote]Luc Armant, pilote de distance, a un passe de plombier
[/quote]
pour les fautes :roll: le manuel est seulement à 1/2 traduit …

quant au plan de suspentage… je confirme la lecture “pyramidale” :pouce:

Ben non. Les problèmes avec le Dyneema et son pourcentage de rétractation élevé survient sur les grandes longueurs (car elles rétrécissent de beaucoup de cms).
Donc si tu as un suspentage entièrement Dyneema, de 8m de haut, peu importe le nombre de lignes et peu importe la construction en haut. Si l’ensemble de tes arrières se rétracte de 8cm, c’est gênant…

je comprend bien, il y aura toujours des écarts de rétractation entre les A et les B, mais peu ou pas entre les Aa et Ab ainsi qu’entre Ba et Bb, le profil sera donc moins piqueur mais sa forme restera identique.

alors sur un suspentage en 3 ou 4 lignes, la rétractation des arrières aurait plutot tendance à creuser le profil, non? :grat:

NB: … juste une hypothèse pour ce qui est de la différence de rétractation entre A et B… j’imagine que sur une voile 2 lignes, les poids supportés par les A et B sont relativement identiques, alors que sur un modèle 3 ou 4 lignes, la différence de prise en charge entre un A et un D est assez importante, d’ou le probleme de retractation…

faudrait qu’un futur testeur de R10.2 nous parle de la différence de tension entre ses deux lignes :coucou:

Les A plus que les B, toujours!

merci pour la réponse. :trinq: (reste l’avantage d’un profil non creusé :stuck_out_tongue: )

[quote]Les élévateurs
La Mantra R10.2 a été conçue avec deux rangées de suspentes A
et B. Les rangées supplémentaires ne sont pas nécessaires, elles ne
sont là que pour générer de la trainée.
[/quote]
C’est le paragraphe humoristique du manuel???

tu sais ce qu’il te reste à faire sur ta Rush2 ! :mrgreen:

Ouaip,
c’est Russ le responsable des manuels. ça s’appelle de l’humour anglais, il parait qu’on peut pas comprendre ! le coup du plombier, c’est lui aussi, c’est un private joke en français mais en humour anglais; impossible de comprendre !
Par contre, les fautes d’orthographe, c’est moi, traduction très rapide car urgente, on voulait que les pilotes prennent le temps de bien lire avant de voler.

La petite patte d’oies en haut des A centraux, c’est une des grosses améliorations qu’on a fait sur le bbHPP. C’est invisible en perfo (0.3%) mais ça apporte beaucoup d’avantage en terme de qualité et confort de vol.

A+
Luc

[/quote]
faudrait qu’un futur testeur de R10.2 nous parle de la différence de tension entre ses deux lignes :coucou:
[/quote]
Il y a beaucoup plus de tension dans les A que dans les B, bien que les B aient une tension largement supérieure à ce que l’on a dans les C d’une voile 3 lignes.

A+
Nico

merci :trinq:

au final, le principe du deux lignes diminue la différence de rétractation entre les lignes, même si il ne le résout pas. (cela dit, je ne sais pas si le dyneema est utilisé sur les ailes compete)…

ce qui est sur, c’est que j’ai hâte de voir les premiers résultats en nationale et international cette année!

[quote] j’ai hâte de voir les premiers résultats en nationale et international cette année!
[/quote]
première compet de la R10.2 (celle de démo qu’on avait prêtée à Pepe Malecki pour l’occasion), lors de l’open de Valadares au Brésil: 1ière après 7 manches. Une manche ratée mais heureusement 5 manches gagnées sur 7 pour rattraper ça de justesse !

Faut dire que Pepe est loin d’être un débutant et que niveau n’était pas non plus très relevé, seulement 35 voiles compet, mais toutes les meilleures étaient là.
A noter également, la belle prestation d’un pilote local en U-sport, 13ieme au général et 1iere voile homologuée.

le général:
http://www.avvl.com.br/mm/uploaded_images/File/COMPETIOES%20ARQUIVOS/comp_result(3).html
le menu des différents résultats:
http://www.avvl.com.br/default_en.asp

A+
Luc

[quote] je ne sais pas si le dyneema est utilisé sur les ailes compete
[/quote]
De moins en moins de voile compet utilisent du dyneema.
A propos de ça, à lire dans le dernier vol libre, un bon article de fond comparant dyneema et aramide ave interview de quelques concepteurs.

A+
Luc

Vraiment très fort le “Pepe” ! et avec une voile qu’il ne connaissait pas !

un top pilote ! :pouce:

Un chouette essai de la R10.2 par Yann Martail sur son blog :
http://yannmartail.blogspot.com/2010/03/premier-essai-de-la-r102.html

Pétard de merdasse et de crottasse … c’était à moi de l’annoncer :wink: !
Hi, hi … je suis certain que tu ne viendras pas à Verel pour les premières photos …
hé, hé … j’attends avec une impatience non dissimulée (et un tantinet provocatrice) la réaction de Vim pour animer le débat :jump: :jump: :jump:

Pour les premières photos, voici celles de la R10 de Lucas B. de Cham : http://photos.parawing.net/gallery/album1019