ozone Swift 4

Pas sûr. Il a posté une photo en même temps avec sa nouvelle sellette solo en disant qu’il avait pu l’expérimenter pendant 10h45, soit le temps du vol en question.

:sos:
Bah en général quand tu vois un champion qui vole plus de 10h30, c’est pour boucler un vol un peu plus long. Et oui, c’est juste une remarque pourrie non fondée comme tu le penses. Faut juste regarder de tant en tant les meilleurs vols déclarés à la CFD pour voir que pour celui là le rapport distance/temps est assez loin de ce qui fait de mieux, en partie car c’est une Swift (apparement ? …) et pas un gun. Après il a surement du galérer à pas mal d’endroits, faudrait qu’il nous raconte :trinq:

J’essaye juste de te faire remarquer que c’est impossible :affraid: de prétendre qu’une aile est moins rapide qu’une autre à partir d’une seule trace cfd… En voici quelques contre-exemples :
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20153734
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20153757

Les vitesses moyennes sur ces vols sont inférieures à celle de la swift sur le vol d’Antoine et pourtant l’Enzo 2 vole plus vite (on le sait). Sur ces deux vols c’est plus les conditions du jours et les reliefs qui sont en cause sur la vitesse moyenne de l’aile.

Bref dsl :coucou: mais c’est un peu trop rapide comme jugement à mon sens.
Pour juger sur la vitesse d’une aile il faut tenir compte de plusieurs paramètres :

• aérologie,
  • relief
  • vent météo
  • verroux
  • Plaf
  • j’en passe et des meilleures…

Salut a tous

Et sinon… a tous les heureux possesseurs de swift 4 et ou a leurs potes. apres une saison bien commencée…
J’aimerais connaitre votre avis sur l’oiseau ? ses qualités , ou meme pas un petit defaut ? fragilitité ?
et si y’en a pas … y’en a pas!!!

Merci d’avance et bons vols a tous

ça plane, le virage est intuitif, le côté light amortit un peu (abatée réduite). Elle prend pas de place dans le sac. Pour une light c’est gainé donc pas peur des décos caillouteux.
Elle a de l’énergie en 3-6 mais dissipe mieux que la rush 4. l’Accéléro ne dégrade pas trop. Me suis amusé à faire qq frontales et asym, c’est assez safe à la réouverture et départ en autorot qui se gère très bien. Elle se pilote mais on se sent confiant dessous. Ceux qui ont volé avec des low-B type buzz, ion ne seront pas perdus. Je trouve qu’elle communique ce qu’il faut et va très bien avec ma KuiK2 et kolibri. J’ai pas essayé avec une sellette plus instable.

Pas constaté de défaut de fragilité. Faut la voler en haut de ptv, le virage est assez en retard en bas de fourchette (comme bcp d’ailes remarque). Comme à chaque fois j’aime pas trop les freins d’Ozone c’est le seul truc que j’aimerais changer.

Voila pour mon avis. Une bonne bête qui répond à mes attentes

Salut JB
Le suspentage est il gainé complet ou seulement le bas ?
Autre question qelle est la longueur des joncs ?
(Pas ceux du baillis du Limousin hein :clown: )
Et peut on la plier en quatre dans un saucisse bag toujours par rapport à cette longueur de jonc .
Merci

Les hautes ne sont pas gainées.
Pour les joncs, difficile de te dire un chiffre exact je n’ai pas mesuré, mais ils sont plutôt courts et te permettent de plier la voile en 4 sans plier le jonc :clown: et dans le saucisse bag.

Salut,
J’essayai la Genie X-Alps avec cette belle Swift 4 en taille S Max 85.

https://www.youtube.com/watch?v=S4KjXS39PNI

A+,
Ziad.

Superbe vidéo :pouce:

2 petites questions Ziad :

• La vitesse bras haut que tu as constaté basse par rapport à d’autres ailes sur la swift et Rush 4 MS t’a t’elle marqué sur la swift 4 S ?
  • Pourquoi n’essaies tu pas une sellette de la marque Kortel :smiley: je crois que j’en ai jamais vu sur une de tes vidéos ? Une kolibri ou une kuik2 cocon, ton retour serait intéressant :trinq:

parce qu’elles sont un peu vieilles maintenant? :wink:

plutôt une Kolibri Pro ?

Ouai mais même quand elles étaient neuves je n’ai jamais vu de vidéos non plus. J’ai vu dans ses vidéos les cocons advance, ozone, wv, gin… mais jamais vu testé Kortel alors que pas mal s’accordent à dire que c’est la rolls royce des sellette

Salut,
Il faut que j’essaye une Kortel…C’était un peu difficile de me procurer une…mais je vais essayer cette année… :slight_smile:
A+,
Ziad.

Essai de la swift4 hier en conditions bien instables et plaf assez bas à planfait.
ML, PTV 102
finition: excellente
Déco: une formalité
En l’air, ben pour planer ça plane, on peut se balader sans difficultés. La voile pénètre bien le thermique, ça change de la ion 2.
Le virage est précis, intuitif et la voile tourne très bien. Un peu moins bien cependant que la iota, au top dans ce domaine.
Je monte plusieurs fois au plaf, retour au déco, vraiment un bon plané.
Je file au veyrier, par le bas, excellente occasion de voir comment la voile se comporte contrée. Ça dégrade peu accéléré (1/2 barreau), la vitesse m’a semblé très correcte.
Le veyrier avec du nord-est m’a semblé, pour mon petit niveau, bien bien turbulent. La voile se comporte très bien, communique ce qu’il faut et prévient bien des baisses d’incidence. Je me suis senti à l’aise, à ma place sous cette voile malgré des conditions plutôt moisies.
Heureusement que l’attéro est long, car elle plane la bestiole;)
Je crois que j’ai trouvé ma prochaine aile! Je me suis senti de suite à l’aise, plus que sous la iota qui m’a semblé trop exigeante pour moi.
En plus elle est légère, l’aile parfaite à tout faire!

Un petit compte rendu du couple aile/sellette Kolibri+Swift 4.

Swift 4 S chargée à 82kg, kolibri taille L avec ventrale à 42 cm et réglages lombaires desserrées (centre de gravité au plus bas). J’aime vraiment ce matos complet, juste la lisibilité du smartphone à améliorer et ça fait un total de 9 kg (eau comprise) apte au cross et au vol rando.

http://vimeo.com/140712669

Bonsoir,bonsoir,
Samedi j’ai enfin pris le temps d’aller passer la pratique de mon brevet de pilote et j’ai effectué une fermeture de 50% de l’aile en garantie cap (c’était une première pour moi) et donc après explications… J’ai contré cette fermeture mais au moindre contre du côté ouvert ça tournait côté ouvert…Il fallait que je contre légèrement côté fermé pour garder le cap.

Vous aussi vous devez faire la même sous votre Swift 4 fermée à 50%?

J’ai du mal à comprendre… j’imagine que tu veux dire en “gardant le cap”.

C’est normal de tourner côté ouvert quand tu fais un appui sellette côté ouvert (le but c’est juste de le doser) et de rester dans le bon cap.Si tu contres côté fermé tu pars en autorote donc très bizarre ce que tu dis.
Pour le reste c’est impossible d’avoir le même ressenti que toi car une voile ne représente pas grand chose pour une fermeture mais c’est le couple aile+sellette qui importe. Tout dépend de ta sellette, de ton écartement ventral, ta position, ton ptv…

J’ai pas fait de 50 % avec ma sxift, plutôt des 30 % pas de soucis pour conserver le cap en contrant côté ouvert

Salut, non c’est pas normal, tu devrais me vendre rapidement ta voile! :slight_smile:

Et bien mon instructeur m’a dit qu’il y a quelques rare cas de voiles où ça arrive de devoir se pencher côté fermé pour garder le cap.
C’est pour ça que je pose la question aux heureux propriétaire de cette voile.

Après une fermeture avec que 2 suspentes je n’ai pas eu besoin de contrer…

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

Bizarre que ce modèle ne soit pas devenu le top du top sécurité
(quoique s’il faut peser coté fermé ça fait quand même une action nécessaire!)

C’est assez particulier de demander une fermeture pour le brevet de pilote… t’étais au dessus de l’eau?

Avec toutes les voiles si tu te penches coté fermé tu partira en autorot… (après certaines ailes partiront moins facilement…)
Peut être que tu mettais trop de commande coté ouvert et que tu compensais cet excès de commande a la sellette. Mais avec une demie aile fermée, il est préférable d’être cote ouvert dans la sellette et de gérer le cap a la commande, sinon, ça peut partir vite…
Et attention car avec ce que tu ennonces, sellette coté fermé, cela signifie trop de commande coté ouvert, sur une demie aile en surcharge, la polaire change et tu te rapproche vite du décro.
Dsl pour le hors sujet…