Ozone Zeno

Tu as raison.
Sur le coup là, je me suis lamentablement vautré…

A quand la publication des vrais chiffres de finesse ? :shock:
Quand je faisais des mesures pour les essais de voiles, je n’ai jamais réussi à atteindre, et de loin, les vitesses annoncés par le constructeur.
Le pire a été la venue de la sigma 7 annoncée largement à plus de 9 alors que Xavier Demoury me disait en aparté être autour de 7 avec la Kailash (et 6 en " real air").
A force d’augmenter les finesses de 0.3 à chaque modèle, on sera un jour plus perfo que les planeurs :tomate:

Effectivement, ça calme…

:pouce:

Tu sais ce que je pense des perfs annoncées :wink:
De mon expérience, j’ai lu à plusieurs reprise 65km/h au GPS avec mon U6 taquet de PTV poussée à fond et je n’ai jamais dépassé les 60km/h avec ma boom 9 (en air calme, altitude < 800m, vent quasi nul et dans plusieurs directions pour avoir un ordre de grandeur pas trop fantaisiste). Sans parler des finesse annoncées qui me font bien marrer à chaque fois. C’est peut-être ma tronche qui manque d’aérodynamisme ou alors les testeurs qui font leur essais dans un univers parallèle, en tout cas je n’ai jamais retrouvé leurs chiffres.

Ce qui m’étonne c’est qu’à mes débuts, il y a un peu moins de 20 ans, j’ai l’impression que les chiffres annoncées étaient globalement plus réalistes. C’est fou qu’avec les années, on ait pu perdre autant en précision sur ces mesures !!

C’est pas grave, je me doutais que tu pensais championnat du monde, ou il est vrais que le niveau de quelques pilotes pourrait faire pâlir un élève sorti de sons stage perfectionnement.
La sélection en coupe du monde est moins aisée et en super finale encore moins.
Certain pilotes aimant les voyages lointains arrivent tout de même à décrocher une lettre moisie dans des pays exotiques qui leurs ouvrent la sélection à une manche de coupe du monde (dans des lieux peut motivant à faire déplacer les habitués du circuit)

Tsitsi on est la pour échanger donc :vol: :trinq:

:vol:

Déconne pas trop parce que je comptais bien me qualifier comme ça pour venir voir de plus prêt le PWC… :canape: :canape:
Merci Thomas.
Et à bientôt, en vol !!
:trinq:

super tof

il doit pas coûter cher le cône de suspentage ? :mrgreen:

C’est comme le veuteuteu, moins y’en a, plus c’est fragile, plus ça coute.

Salut,

Après 4 manche de cette super finale, je ne peux que confirmer les impressions de Laurie, la voile est bluffante de stabilité, poulie poulie ça file les mains dans les poches du cocon, je n’ai fait qu’une micro asym en bord de thermique. Manque juste le petit feeling dans la prospection et le thermique ou une enzo2 passe devant et vous tire en vous disant c’est là vas y !

Allé une vidéo de mon premier vol avec cette ZENO… et quel vol !!! Surement un des vols qui restera gravé à jamais dans ma mémoire !

https://vimeo.com/199709760

Effectivement, rien qu’à la lecture du classement, on se rend compte que la Zeno va plutôt très bien.
Bravo pour tes vols et surtout tes perfs !!
karma+

J’ai déplacé la discussion sur le mordant des voiles par ici http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/mordant-des-voiles-dans-le-thermique-t46626.0.html
:coucou:

Bon, ok :
Je voudrais commencer par remercier les forumeurs qui m’ont contacté par mp pour m’aider à chopper le contact du vendeur (voir sur un autre fil, bonnes occasions, je crois) :forum:
J’ai commencé par flipper parce que le gars qui la vendait était très déçu : il trouvait qu’elle avance pas bras hauts et n’aimait pas trop le virage.
Je précise que j’etais sous m6 ms avec lest à 91 et que j’ai pris une zeno s (donc plus de lest) car elle est donnée pour 90 max.
Au déballage, on voit de suite qu’on a affaire à un objet fragile qui va nécessiter des controles fréquents et d’être méticuleux au pliage/stockage. Suspentes en fil à coudre.
Premier vol sur un déco falaise donc voile au sol déventée et fort gradient pendant la montée. Le gonflage m’a posé beaucoup de problèmes : la voile est très fainéante à l’écopage et pendant le premier mètre de montée. Une fois passé ça, elle est plutôt facile à contrôler au lacet et s’est bien arrêtée au dessus.
Une fois en vol, conditions thermiques et très instables, le virage est tout simplement bluffant et très très agréable (commandes souples). Les plumes au cum direct :ppte: . Les réactions aux turbulences sont plutôt sereines (mais on peut pas dire que c’était la guerre) Franchement j’ai pris un pied incroyable.
Difficile de comparer avec la m6, c’est pas du tout les mêmes voiles. En vol droit, la vitesse bras hauts n’est pas transcendante mais on a refait un 2nd vol avec un collègue sous la zeno (à 87kgs) et moi sous la m6 en config habituelle et nous n’avons pas constaté d’ecarts de vitesses. En revanche, la zeno restitue mieux les effets dûs aux turbulence et on a vu finalement une différence d’altitude à l’avantage de la zeno.
Sans surprise, le barreaux est bluffant mais je n’ai utilisé que la moitié qui me donnait déjà un gain de +10km/h sol , très impressionnant biroute
La voile parait assez facile mais je pense qu’il ne faut pas se fier aux apparences, c’est peut être le principal défaut de ses qualités. Il faut se méfier du loup qui sommeil et bien entendu, je ne l’ai pas encore vu en colère.
Voilà, ce ne sont que les premières impressions globalement plutôt positif, mais tout reste à confirmer.

Ma mheu 6 est à vendre avec des suspentes toutes neuves. :wink:

Congrats!! et on te reconnaitra avec quelles couleurs maintenant chez les hobbits?

Ho punaise, tu as craqué vite!!!

Tu voles avec quelle sellette sous ta Zéno?

Cela donne envie ! Un jour peut-être…

Merci!
Elle est blanche et la déco sur l’extrados est grise histoire de bien se fondre dans le cum quand on y met les plumes :lol:

Franchement le prix et le nombre d’heures annoncés valaient le coup de se rendre dans le Valais pour voir. Le gars m’a parut très honnête et méticuleux (un suisse quoi :smiley: ) et lui ne l’a vraiment pas aimé, il n’a pas cherché à m’embrouiller avec des explications abracadabrantes.
Mon pote m’a aussi reproché mon empressement. Mais il l’a essayé hier et en a commandé une aujourd’hui :mdr:

Une Forza.