Ozone Zeno

:coucou: les zenoteurs,
Quelqu’un pourrait il me dire ce qu’il en est de la taille des joncs? sont ils grands comme ceux de la m6 par exemple?
Et
Le débattement de l’accélo est il interminable? Comme celui de la m6 par exemple?

Salut,
Les joncs sont long comme sur la M6.
Le débattements de l’accélérateur propulse la Zeno à peu près +22 km au dessus de la vitesse bras haut et il est bloqué par une sangle quand les poulies s’agrippent.
Sportivement,
Ziad

Ha…
Avec les mêmes phénomènes de cravate en cas de fermetures importantes ?

pas encore essayé…heureusement… :vol:

A+,
Ziad

Merci Ziad.
Concernant l’accélérateur, ma question portait plus sur la longueur de la course. Sur la M6 le débattement est très long si bien que j’ai pensé à un système à 3 barreaux (bien chiant quoi :cry: ). J’ai fini par y arriver avec 2 barreaux mais je colle les poulies vraiment avec la pointe des pieds.

En fait ça semble dépendre de la taille… D’après para 2000 16 cm sur la S, 17 cm sur la MS et 15 cm sur les grandes tailles pour la zeno et 17 cm pour la M6 sauf la S ou c’est 15 cm… Donc selon ton PTV tu choisis :slight_smile:

hello, :coucou: j’ai publié sur mon blog un petit essai de la Zeno voici le lien : https://lesroutesduciel.com/2017/01/11/test-ozone-zeno/

Bonne lecture !

Oui mais ça c’est c’est la course au niveau élévateurs. Au niveau des jambes il faut appliquer une démultiplication, d’où l’action plus longue et un souci pour certains Hobbits.

Merci…ha je vois que j’ai été grillé par swaxis! C’est exact : 1 cm en moins aux élévateurs faut voir combien ça fait en moins aux jambes. Surtout que sur ma voile actuelle c’est pour les 2 derniers cm que je suis obligé de me mettre sur la pointe des pieds (manque plus que le tutu) :lol:

Merci Bertrand, je vais aller jetter un oeil :pouce:

Avec un mouflage sur deux poulies, suffit de multiplier la course par 2. Soit 30 à 34 cm au niveau des jambes.

http://paragliding.rocktheoutdoor.com/ailes/le-glde-final-de-lozone-zeno-comparee-a-dautres-modeles/

:vol:

Salut,
Je ne connais absolument rien à ce genre d’engins sous lesquels je ne me risquerais pas de m’accrocher. :affraid:
Tu indiques une différence de 22 km/h entre la vitesse bras hauts et la vitesse max accélérée !
Est-ce vraiment possible de gagner une telle vitesse en accélérant sur une voile ?
Quelles sont les vitesses estimées :

• bras hauts ?
  • accélérée à fond ?
    Merci d’avance pour les réponses. :pouce:

Je ne croyais absolument pas possible une telle différence, mais je n’y connais rien…
Je suis juste étonné. :grat:

Marc

Il est certain qu’accéléré à fond il doit y avoir un monde entre une zeno et une ultralight 1…
Si vous des chiffres de vitesses maximale de ce type ça m’intéresse également. J’imagine que la norme doit quand même être un facteur limitant par rapport au R10.2, R11, …
Depuis 5-10 ans sur ces top voiles y a-t-il un gain en vitesse ?

Sur les 2 lignes bien chargées, on doit pouvoir donner des valeurs “à la louche” vers 1000m d’altitude comme : 41 bras hauts - 61 à fond.
On a “régressé” depuis les VNH dont certaines pouvaient dans les mêmes conditions atteindre les 65/67 km/h…

karma- w

Intéressant les comparaisons avec IP8 et Enzo2.
Moins de vitesse pour la Zeno mais très beau planer.

Je vole sous une Ultralite 1 et non pas sous une Ultralight 1 (ce n’est pas le nom d’un modèle de voile, mais celui d’une catégorie de voiles : les ultra-légères, et il existe plein de modèles de voiles “ultralight” !). :pouce:

Mais je ne doute pas qu’il y ait un monde entre ces voiles et le type de pratique qui va avec.
Je n’ai jamais utilisé mon accélérateur (de type ultralight) monté sur mon Ultralite, sauf une seule fois pour voir si j’arrivais à l’attraper avec mes pieds et s’il coulissait bien au cas où j’en aurais besoin un jour, ce qui n’est pour le moment jamais arrivé.
Mais je ne fais pas de vols de distance et encore moins de la compétition bien sûr. :pouce:
Alors la vitesse accélérée par rapport à la vitesse bras hauts, c’est un monde un peu étrange et inconnu pour moi :lol:

:trinq:

Marc

Certaines VNH détrimées et a fond dépassaient même les 70 kmh (ex l’U4), bon c’était pas le régime de vol le plus safe qui existe mais ça filait.

La sélection en coupe du monde n’a strictement rien à voir avec ton pays d’origine… :prof:

Je t’invite a lire l’Appendix A page 36 pour comprendre comment marche la sélection en coupe du monde.
à cette adresse : http://pwca.org/rules/PWCA%20Competition%20Rules%202016.pdf

Peut être confonds tu Coupe du Monde et Championnat du Monde, deux circuits avec deux modes de sélection différents et la on ne parle pas de la même chose.

La R11 était annoncée avec une vmax de 75km/h.

Oui annoncée. Et annoncée à quelle charge et altitude ?
Essayons de parler de vitesses réalistes.
Un petit article (en anglais) intéressant qui formalise un peu ce que voient depuis longtemps ceux qui essaient de faire des mesures de perfs rigoureuses et cohérentes : http://www.xcmag.com/2016/11/how-fast-does-it-go-testing-paraglider-speeds/