Ozone Zeno

Un peu plus d’info sur cette Zeno…merci à Ziad pour l’interview de Luc Armant :trinq:
PS: Traduction Google :mdr:

OZONE (Luc Armant) Entretien
Questionnaire pour OZONE R & D concepteur et pilote Team Luc Armant.

1-Ziad: Un nouveau concept de planeurs avec de nombreuses cellules est en train d’émerger avec un rapport bas et d’aspect élevé. Quelles sont vos réflexions sur ce concept? Surtout sur modérés rapport d’aspect planeurs?

Luc Armant: L’idée de la Nouvelle de proposer un planeur pour les plus riches pilote intermédiaire est fait pleinement sens. Toute autre industrie du sport mécanique grave est d’avoir un tel produit. Je ne sais pas de quelle taille est que le marché pour les parapentistes. Numéro de haute cellule notion: pour que les choses ne sont pas simples comme le plus haut possible. Zeno contre Enzo2 est un bel exemple montrant que non seulement compte du nombre de cellules (78 vs 101). Pas assez de cellules est pas bon et trop est pas bon aussi, même pour les performances. Ce que nous avons expérimenté est qu’il ya un nombre optimal de cellules pour une conception donnée, et que optimale peut être très différent d’une conception à l’autre.

2-Ziad: Presque tous les pilotes parle du Zeno … Le manuel est clair. Puisque vous avez volé à la fois maintenant, de nombreux pilotes aimeraient savoir la différence de voler des demandes et le sentiment par rapport à la M6 et l’Enzo 2. Pouvez-vous préciser également sur la réponse de freinage et de dynamisme?

Luc Armant: la demande de vol et le confort est beaucoup plus proche de M6 que Enzo2. Je trouve encore que la M6 est une bonne aile, relativement sûr, performant et sans bugs, mais le Zeno a plus de caractère, est plus agréable, plus excitant de voler. Tout ce qui est sans parler du gain de performances.
Glissement sur le côté d’un M6 ou tout autre aile FIN, vous donne un souffle supplémentaire. pression de freinage est beaucoup plus léger que M6. Voilà ma pression de freinage préféré, et vous sorte de sentir le thermique à travers vos doigts un peu comme sur le Delta2. Il peut répondre rapidement à rouler entrée et tourner dans petit rayon avec toujours agréable efficacité d’escalade.

3- Ziad: Maintenant que le Zeno est terminé, toutes les nouvelles sur le projet Delta 3?

Luc Armant: Pas de nouvelles encore, en dehors du fait que nous travaillons toujours sur ce projet, entre autres projets. Mais pour que le projet le plus long jamais ozone!

4-Ziad: Je sais que vous avez déjà répondu à la question suivante, mais juste pour répondre à quelques questions … pilotes Will OZONE voient un avantage de la construction d’une grande nombre de cellules sur un Delta 3 par exemple? Ou un Rush 5?

Luc Armant: Ozone ne verra pas un avantage de construire D3 ou R5 avec plus de cellules que optimale pour leur conception.
Nous essayons de construire le produit avec seulement des choses nécessaires.
Cela ne signifie pas que le Delta3 aura 20 cellules seulement !!!

5- Ziad: Tout ce que vous voulez ajouter au sujet de l’avenir de la conception de planeur?

Luc Armant: Comme toujours, je ne peux parler de présent et le passé. L’avenir est encore à créer.

Ziad: Merci Luc!

À votre santé,
Ziad

Et l’article original pour ceux qui lisent mieux l’anglais que le google

http://ziadbassil.blogspot.be/2016/09/ozone-luc-armant-interview.html

Des retours de cette voile?

J’attend la mienne pour dans 3/4 semaines!

Ha ha…

Et alors, acheté à l’aveugle ou essayée avant ?

Si, essai de Ziad :

https://www.facebook.com/Dustoftheuniverse/posts/1541411769208433

Norbert

pour Tsitsi:
Ben oui j’ai pas eu l’occas d’essayer mais je l’ai vu voler en juin et même l’ai vue revenir de vracs “tests” provocés et surtout depuis le temps que je fais confiance à Ozone qui connaissent bien le niveau des voiles qu’ils proposent et ont une telle gamme qu’ils non aucun intéret de proposer une voile en inadéquation avec le niveau du pilote. Aprés deux fois secours sous une voile soi-disant “trés accessible” il y a longtemps, faite par un petit fabricant d’Annecy aujourd’hui disparu; et bien je n’ai jamais été déçu par les voiles “promises” sur le papier par l’équipe d’Oz qui sont avant tout des pilotes au top avec de t bonne compétences de désigners; songez qu’ils déssinnent des voiles avec lesquelles ils concourent en compet ou encore d’autres avec lesquelles ils partent en trip vacances; quand j’ai vu combien de pilotes ont commandés aussi la Zéno et bien je continue sur ma confiance en eux. :trinq:

Salut,
Une petite video, juste pour le plaisir de voir cette jolie voile.
A+,
Ziad
https://www.youtube.com/watch?v=cjf5S7VMb7I

Vu sur la page Facebook de Certika ce matin, la Zeno à l’essai pour les clients de l’atelier.

https://i37.servimg.com/u/f37/17/49/83/26/ozone_10.jpg

Ca y est…livrée à 8h30…décollée à 11h…un régal même si pas des condtions idéales de tests: thermiques petits mais puissants et ensuite 20/22 km/h de vent…
Super voile: bien vivante et pas une oreille fermée en 1h 30 de 1er vol. J’y suis allé mollot sur les freins: “comme des pincettes” et peu d’accelerateur: 1/3 max .
Face au vent c’est un bolide et mon impression première est que la belle est plus “calée” et stable avec 1/3 de barreau et même un meilleur tx de chute que bras hauts.
J’en saurai plus dans une autre occase.

Neuve et déjà décalée ? :stuck_out_tongue:

Qu’en est il de la maniabilité et de la fermeté des commandes comparé à la M6 ?

Pour la maniabilité je ne fais pas encore la différence car j’ai volé assez peu sur les commandes; je veux dire que comme je fais d’habitude avec une voile neuve j’y vais doucement et donc je n’ai pas encore bien trouvé mon point de contact idéal et puis je pense raccourcir un poil la longeur des freins.
Donc pour ce que j’ai enroulé je suis loin d’avoir encore optimisé ce qu’elle peu faire; du coup je confirme qu’elle est moins ferme ou “physique” sur les commandes mais cela nous ramène aussi à une présence encore “floue” de ma part aux commandes.
La machine au dessus parait plus petite que ma M6.

La machine au dessus parait plus petite que ma M6”.
C’est parce qu’elle est plus loin…
Bons vols.
Merak.
:trinq:

Si elle a le même allongement que la M6 et qu’elle est plus loin, est-ce que c’est parce qu’ils l’ont voulu plus aplatie?

Hello,

Petite vidéo faite à Gréolières (06)

https://vimeo.com/191365722

A+

De mon coté, je me pose de plus en plus de questions sur le programme de la Zeno.
Est elle une deux lignes accessible a mi-chemin entre la M6 et la Enzo 2 ou alors est ce un gun de compèt?
J’ai vu hier sur la page FB d’Honorin qu’Ozone propose une remise spéciale pour les pilotes qui participeraient en Zeno a la super finale de la coupe du monde.
Il ajoute que Luc, Lui-même et Russel voleront en Zeno car ils pensent qu’elle est plus perf que l’Enzo 2.
Alors bon, a moins d’un miracle (mais je n’y crois que très moyennement), je me dis que très logiquement, la Zeno est un gun.
Ou alors c’est un coup de marketing pour booster les ventes de Zeno.
Ca me laisse vraiment dubitatif, j’ai lu pas mal de retours de pilotes sur la Zeno, ils ont l’air de dire qu’elle est cool tout en demandant plus de pilotage que la M6 (ben tiens!).
Mais quand ca tarte vraiment et que tu te la prends sur la gueule, ça donne quoi?
Parce que là il y a beaucoup moins de retours,…
Enfin bref, le prix très élevé et les conditions d’acquisition me font quand même vraiment penser qu’on a plus a faire a un gun plutôt qu’a une voile d’apprentisage du pilotage en 2 lignes.
Cela étant, elle est aussi probablement plus abordable qu’une Enzo 2, ça j’en doute pas trop non plus.

À mon avis, laisse passer un printemps avec ses conditions bien toniques et l’aile entre les mains de pilotes “normaux” et on y verra plus clair!
Pour le reste, et ça n’engage que moi, j’ai eu la chance d’essayer cet automne une Zéno MS à Gourdon. J’ai teouvé que par rapport à la M6, on sent une aile avec beaucoup plus d’énergie et de puissance. Et donc non, je ne me suis pas senti à la maison tout de suite!
Mais je suis peut être un petit zizi!:wink:

Merci pour ton retour Moss!
Tu as bien de la chance d’avoir pu essayer la Zeno!
Dans mon coin, au NE, il n’y a pas de possibilité d’essai.
Et encore, perso, sur un vol de qlqs heures, je ne suis, personnellement pas capable de te dire si une voile est faite pour moi ou pas,… Il m’en faut plus!
C’est effectivement une solution que d’attendre le retour des “autres” mais d’un autre coté, je peux aussi envisager de m’en offrir une, de voler qlqs semaine avec et ensuite me faire une vraie opinion sur la bête.
Si j’avais la possibilité, je prendrais une P4 aussi.
Ce ne sont finalement que les deux vraies deux lignes dispo sur le marché en En D.
Et je n’ai que trop envie de m’essayer a cette technologie,…
Ce qui me chiffonne juste un poil, c’est que les ptv sont différents.
Avec mon actuel, je suis bon pour la Zeno, trop lourd de 5kg pour la P4,…

Salut IVAN,
Pour ma petite expérience sous ma Zénoe reçue il y a qq jours et j’ai que peu volé avec mais quand même 3h 30.
Je viens d’une M6 et mon avis diverge un peu de celui de Moss:
-je trouve que la Zéno transmet plus d’infos que la M6 avec des fréquentes petites receptions de la masse d’air moins “filtrées” que sur la M6 qui pourtant ne filtre pas trop du tout (je la connais bien avec 3 ans desous et environ 300h en conditions thermiques)
-pas contre je la trouve moins puissante au sens où quand tu sens un départ en abattée (normale) il semble que cela se dissipe assez vite et moins besoin de tenir la voile dans l’amplitude du geste de control aux B ou aux freins: cela doit être du à son côté voile légére vu le tissu utilisé.
-pour mon 1er vol et conditions un peu musclées j’ai trouvé que les bouts d’aile transmettent bcp ce qui se passe en l’air mais par contre pas une oreille qui ferme comme un clignotant!! et je précise qu’à ce moemnt là je sentais bien que je n’étais pas bien “en phase” avec elle et trop peu encore présent sur les B.
-vu les résultats des tests en asymétriques je pense que la voile ne plonge pas mais bien sur il faut être présent sous la machine!!! loin de moins l’idée de dire que c’est une EN D hyper facile; juste qu’elle ne semble pas faire de mauvaise surprise et que c’est une D qui à cette heure de qq heures dessous (mais 15 ans sous EN D) me semble bien dans la lignée d’une Mantra avec plus de sensibilité à la masse d’air.
-si peu de pilotes racontent d’éventuels vracs avec, vu que c’est une sortie toute récente et bien c’est qu’il y a en eu peu! surtout pour ceux qui sont en automne et donc peu de grosse conditionss.
-si Luc et Honorin proposent la Zéno en super finale c’est peu être qu’ils pensent qu’un top pilote de ce niveau de compet peu voler mieux à fond sur le barreau en grosse conditions que moins au taquer sous une Enzo2 et que la Enzo3 n’est pas encore préte à sortir, comme une alternative pour garder des pilotes qui sont sous Enzo2.
-enfin je epnse que oui le Zéno est un gun mais pour 95% des pilotes la M6 est aussi un gun et donc peso je situerais la Zéno dans un crénau “gun accessible” et je trouve qu’il y a une vraie différence avec les “top guns” du genre Enzo2 et Boom 12(?).
le mieux dans le doute est d’attendre le retour d’un pilote que tu connais bien qui te dira son sentiment propre et mais aussi en fonction de qu’elle voile il veint avant une Zéno.
En espérant que ces infos répondent à tes questionnements (du moins en partie).