Ozone Zeno

J’avais aussi pu essayer La Peak 4 et je n’avais pas eu cette sensation de changer de catégorie, de monter d’un cran en exigence de pilotage. Bien que ce soit une deux lignes pour autant. Le virage était très sympa. Je pense qu’elle est plus accessible que la Zéno.

Je remets le lien du pv d’homologation pour la ml car le précédent posté par Man’s renvoie un 404 : http://para-test.com/reports/item/download/7707_0caff850b4a764f6fbbf8ddec48d4141

Par contre, j’ai pas trouvé les autres tailles. Elles ont été homologuées ou pas?

Voici l’avis sur la Zéno d’un bon vieux pilote de cross qui voyage bcp et qui volait il y a peu en IP7 puis IP8 et puis à cherché d’autres voiles depuis qq années; il vole sous Zéno depuis septembre et passe l’été en Australie:
" la Zéno est la voile la plus performante jamais construite, elle est un peu plus sensible à tenir qu’une M6"
Cela m’a fait plaisir de lire cela de sa part car il est un pilote de trés grande expérience et son opinion m’importe.
:soleil:

Alors hier on a volé avec une zéno, une r10.2, une Peak 3, une king, une M6 etc. Personne n à remarqué une différence notable pour la zeno. Elle va comme les autres! La seule qui nous a tous bluffé, c est la r 10.2, vieille de pourtant 6 ans, et qui met tout le monde d accord en terme de vitesse bras haut et accéléré n en parlons même pas. Je vole avec une king L chargée à 122 kg donc j avance déjà pas mal mais la c était juste insuivable.

C’est pas La première fois que j’entends ce retour…
Du coup, difficile de se faire une vraie idée entre marketing et performances réelles de l’aile…

C’est amusant et aussi réconfortant pour moi de lire l’avis de Xavier et le post de Moss à propos.

Quand plus ou moins il y a 18 mois, je tenais une réflexion à l’identique, toutes proportions gardées, sur mon ressenti sur les performances comparées entre Artik 4, Sigma 9 et… ma vieille Artik 2. Je me suis fait vilipendé à vouloir refuser l’évident (pour ceux qui ont confiance dans les sirènes du marketing) que la (les) marche(s) de progression en perf. de ces nouvelles ailes etait indiscutable.

Là aussi, pour ma part, pour ressentir un vrai bond en avant, il m’aurait fallu passer dous la M6 (qui du coup jouait le rôle dévolu à La R10-2 du récit à Xavier)

Comme déjà dit ailleurs (cf, fil sur … polaires des vitesses) Libre à chacun de penser comme il lui plait et… de payer le prix en conséquence.

Bonne journée,

Moui, sauf qu’en l’état, le témoignage de Xavier Bob manque un peu de contexte pour en tirer vraiment des conclusions :
à Quixada, entre de bonnes mains, les EN B font quasiment les mêmes perfs que les CCC !

La comparaison s’est elle effectué en thermique, face au vent, en plaine ou en montagne, à quel endroit du globe, avec quels profils de pilotes, etc.

Pour ma part, on était dans du tout petit hivernal à St Hil hier, le gars en Zeno est resté bien plus longtemps en l’air que les M6, LM6 et autres King aussi présentes. Ne connaissant pas les pilotes, je n’en tirerai aucune conclusion.

Si on se base sur le temps de vol Man’s faut tous voler en Iota, Rush 4 ou Carrera alors… Ça coutera moins cher que la Zeno! Par ce qu’on a tous les trois volé aussi longtemps que la Zeno et la M6… :mrgreen:

Bon ok après si on regarde de plus près on était 100m en dessous (bien que le gars avec sa Rush 4 a presque fait jeu égal tout le long avec la M6) et que quand ils en ont eu marre de tourner en rond dans le bocal la Zeno et la M6 sont partis en vallée pour faire un test de finesse pendant que nous 3 on jouait encore les écureuils pour profiter le plus possible de ce qui nous maintenant en vol… Pour en revenir au sujet, j’ai pas vu s’ils étaient partis exactement de la même altitude, ni s’ils avaient joué du barreau, mais le test de finesse s’est vu gagné par la Zeno.

[quote]Ne connaissant pas les pilotes, je n’en tirerai aucune conclusion.
[/quote]
Tous les 2 moniteurs à Prévol. Premier vol en Zeno pour un moniteur léger et un peu lesté volant normalement en M6 (j’évite de donner des noms, je te dis en MP si tu veux!) qui a dit qu’elle avait un virage incroyable.
Bon les 2 sont des pilotes réputés très forts à St Hil en tout cas!
La veille à la Dent, le proprio de la Zeno (encore Prévol) tirait des lignes face au vent vraiment impressionnantes (par rapport aux M6 et à la Triton 2 Light).
Mais bon, ça avance à rien tout ça.
Ah si, je peux parler de la banane qu’ont les pilotes en posant après ces petits vols en Zeno!

Chatmalo: tu fais bien de préciser: on est tous arrivés à leur niveaux… et puis 5 minutes après on a tous volé 50 à 100m en dessous. On était dans la meute, ils étaient tranquilles!

Par contre j’avais rencontré cet automne dans le Queyras un autre pilote de Zeno, qui disait qu’il y avait quand même une belle marche au dessus de la M6 en exigence de pilotage (après un gros vrac plusieurs jours avant qui le faisait encore trembler en en parlant, c’est vrai).

Je ne tire pas des conclusions, je constate juste que, par rapport au foin qu on en fait (zeno choisie plutôt que la enzo pour la super final etc,) je m attendais à une voile qui vole mega vite et avec une vrai différence de plané or ce n était pas le cas. Elle va bien ça c est certain, mais pas bluffé par rapport à une M6, king, Peak, etc. Hier c était en condition calme, à voir en thermique teigneux, vol sous le vent etc, peut être que la elle met une pattée à tout le reste…

Pas la “pattée”, attention : Marc veille !!!
C’est la pâtée.
Bon appétit…
Merak.
:trinq:

Je n’ai pas dit que c’est toi qui tirait des conclusions… :wink: Je dis juste que c’est difficile d’en tirer avec ton retour d’expérience en conditions pas forcément significatives pour que les ailes se démarquent. Perso, ce que tu dis ne me surprend pas plus que ça.

On est d’accord ! :trinq:

… Personnellement je ne l’ai pas testée, mais j’ai pu voler plusieurs fois avec des mecs qui volaient dessous (du pilote d’exception au pilote standard) dans des conditions allant de Saint André en été à La Réunion au mois de novembre. Je lui ai trouvé un sacré glide et une superbe Vmax. Nettement plus difficile à semer que les M6 :mrgreen:

Je ne suis pas certain que les pilotes de chez Ozone partent à la super finale en Zeno uniquement pour faire du marketing. On parle de très gros pilotes qui ne vont pas aux compétitions pour enfiler des perles.

Le probable plus gros défaut de la Zeno, c’est les pilotes qui risquent de se mettre dessous en pensant que c’est une EN-D de moins de 7 d’allongement et que ça doit se piloter sans souci.

:+1: D’ailleurs, tous les top gunners espagnols seront également en Zeno à la super finale, on peut espérer un nombre significatif de Zeno pour pouvoir établir une comparaison correcte avec l’Enzo2 en termes de résultats…

:+1: aussi, et c’est peut-être là que le marketing d’Ozone est à revoir…

Oui, bien d’accord avec vous deux Man’s et Frigorifix. J’ai eu la chance de pouvoir essayer La Zéno à Gourdon. Conditions d’automne très stables mais j’ai quand même pu me balader pendant une bonne heure entre déco-Cavillore-Courmette et village.
Je connais aussi assez bien La M6 pour avoir volé avec et là honnêtement, j’ai vraiment eu l’impression d’une aile bien différente! Ce qui m’a marqué, c’est un ressenti de beaucoup de puissance, d’énergie dans les mouvements de voile, bien différents de tout ce que j’avais pu connaître avec les différentes EN D que j’ai pratiquées.

Et dans ce sens là, oui, je me demande aussi si le marketing d’Ozone ne risque pas d’envoyer des pilotes au tapis…
Enfin bon, je suis peut-être un petit zizi…:grinning:
Et le printemps nous apportera la réponse…

C’est un sujet récurrent…
L’évolution des perfs est très très souvent liée à ce qui se passe entre le premier et le second barreau.
C’est là qu’on voit ce qu’il reste en planer à vitesse élevée + le gain en vitesse par rapport au modèle précédent.
Donc comme dit Man’s, il faut bien voir les conditions de l’essai.

qq’un a-t-il essayé de demander l’essai d’une Zeno au passagers du vent?
Perso vu que les revendeurs ne font pas essayer les voiles de ce type, payer pour essayer me semble une bonne solution.

Trouvé sur la Paragliding Forum…

https://www.youtube.com/watch?v=u0IQwMJ7A4w

Apparemment la Zeno est moins chargée

Coucou,

J’ai pu voler presque 3h avec hier, et entouré de quelques pilotes de talent entre Gourdon et Vence et retour. Je vole d’habitude en IP6 avec laquelle je fais à peu près jeu égal avec les M6. Voilà mon analyse super documentée : y a pas photo ! Vitesse pas bluffante en tout cas jusqu’au premier barreau (c’était pas vraiment une journée à pousser, juste de la survie dans la stabilité), mais glisse & flottabilité redoutables, et maniabilité et plaisir au top !