"Panama Papers" : enquête sur les sociétés offshore et les paradis fiscaux

Bha oui, on va quand même pas faire passer ces gens pour des malhonnêtes quand même hein, mais bon moi qui suis pauvre, j’ai bien du mal à comprendre à quoi ça sert d’avoir un compte au panama. Avoir son blé en france c’est trop pourri pour les riches? Non non, si t’as un compte au panama, c’est forcément louche, tant pi pour leur réputation, de toute façon tant qu’il ne font pas gauler, il n’en ont rien à foutre de ce qu’on peut penser.

… tu dois pourtant faire facilement partie des 10% des plus riches de la planète (et même sans te connaître, je pense encore avoir de la marge !)

En tout cas, c’est gentil d’illustrer mes propos avec autant d’application :mrgreen:

Bah c’est juste parce que tu connais pas à quel point le tissu économique local est développé en terme d’industries, de services…ultra productifs/compétitifs …et pour cause, des dizaines d’entreprises enregistrées la bas générant chacune des millions de dollar de bénéfice sans avoir aucun salarié :bravo: :mrgreen:

Faut rester dans les marges de la discussion quand même.
Ouvrir un compte en banque offshore est a la portée de tous techniquement, il suffit d’une connexion internet.
Mais il faut y maintenir un solde minimum bien plus élevé que dans les banques localisées nationalement. Exemple HSBC Expat (anciennement HSBC OffShore) le minimum est d’environ 75.000e. C’est pas tout le monde qui peut laisser 75k sur un compte sans avoir besoin d’y toucher.

Merde, il m’a grillé! il faut vite que je trouve une autre planque qu’au panama, pour le moment c’est foireux. T’aurais pas des tuyaux? Entre riche, faut se serrer les bras.

:coucou:

Les médias ne cessent de nous proposer des solutions pour échapper (légalement ?) à l’impôt. C’est la face visible de l’iceberg mais ceux qui sont concernés par ce “Panama papers” ne vont pas couler, ils ont des bouées de sauvetage, savent nager même entre deux eaux et les eaux de Panama ne sont pas glacées. Je ne m’inquiète pas pour eux. Depuis le temps qu’on nous sert du Balkany ou du Cahuzac (entre autres), ils sont toujours en liberté !

Sinon,j’ai aussi un compte au Luxembourg sans pour autant brasser des millions d’€ :mdr:

Michel Lorraine Grand Est

Si certains sont innocents, la grande majorité ne l’est pas, et à minima, l’intention était bien de ne pas payer son dû.

http://www.lemonde.fr/panama-papers/

pour bien comprendre les enjeux, s’informer avant de dire trop de betises ou de préjugés.
Bonne lecture

Cette émission ce soir sur France2 qui pourrait aussi nous éclairer:

http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/r41155-cash-investigation/7481338-paradis-fiscaux-le-casse-du-siecle/#serie-header

Après il reste à voir ce qui est de la fraude et ce qui est simplement de l’optimisation judicieuse…

La seule différence entre escroquerie et optimisation judicieuse étant que les deuxièmes ne se sont pas encore fait prendre.

Si vous pensez que cela ne concerne que la frange des plus riches et que cela n’a pas d’influence sur votre vie, il faut quand même réaliser que tout argent ‘économisé’ sur les impôts des ‘petits malins’ sera à terme payé par les autres.

Comme disait Coluche " Vous rigolerez moins quand vous comprendrez que c’est avec vos sous qu’ils jouent ! "

Je ne suis pas d’accord, la fraude tu ne respectes pas la loi, l’optimisation tu la respectes mais tu la connais parfaitement et tu fais en sorte de payer le moins possible ce qui est parfaitement légitime. Quand tu fais de la compet en vélo de route tu peux planquer un moteur dans le pédalier, c’est de la fraude, tu peux choisir le vélo le plus léger, le plus adapté à ta morphologie et le plus performant, c’est de l’optimisation. Pour moi il y a une très grande différence entre les 2 méthodes.
Après si les lois ont des failles ben changez les!
tu veux un exemple débile? quand je donne des cours particuliers, déclarés et tout à fait officiels, si les gamins viennent à la maison les parents n’ont droit à aucune déduction fiscale, si je vais chez eux (à 100m de chez moi) ils ont droit à un crédit d’impôts de 50% de ce qu’ils me versent, la logique du truc? je cherche encore mais nous serions cons de ne pas optimiser le truc, non?

non… rien…

Désolé, mais je ne comprendrais jamais ta très relative morale du chacun pour sa gueule et du fait de profiter un maximum du système. De ton point de vue, je fais parti des cons qui considèrent que l’impôt est une contribution normale de chacun au système.

Perso, je trouve dégueulasse toute forme d’échappatoire car au final ce n’est pas ‘l’état’ que tu voles, mais c’est bien nous (les cons qui ne profitent pas des failles du système) qui au final compenserons le manque à gagner.

Il est sur que nous ne serons jamais d’accord car nos conceptions de base sur la vie en société sont vraiment trop éloignées.

Ben y a des règles, je les respecte mais je ne suis pas maso. la fiscalité c’est un modèle mathématique à faire tourner, je donne ce que je dois, pas un centime de plus, c’est de la saine gestion.
Et question profiter du système, ben depuis 35 ans j’ai toujours travaillé et payé des impôts en tant que fonctionnaire alors si tu cherches des profiteurs va plutôt voir du côté des intermittents, saisonniers et autres qui vivent du chomdu et allocations diverses 6 mois sur 12…
Après c’est vrai que j’aime bien étaler ma voile juste juste à la limite du parc!

Ceux dont la fraude coute le + cher, ce sont les + riches, or ce sont eux qui font les lois au travers des lobbies. Donc dire “changez les”, cela ne fait pas avancer. Et quand on veut un système différent que e maintien de l’oligarchie actuelle, on nous dit que nous ne sommes pas réalistes.

C’est sûr que là on risque de tourner en rond comme des cons.

C’est assez amusant à lire !

Qui a financé ton salaire pendant ces 35 ans ?

Ce ne serait pas ces impôts que tu souhaites tant réduire ? :lol:

Pour info, il y a bien longtemps qu’un saisonnier n’est plus couvert par les allocations chômage en dehors de ses périodes de travail. Tant qu’a jouer les vieux réacs, documente toi avant de dénoncer des soit disant profiteurs !

[quote]Pour info, il y a bien longtemps qu’un saisonnier n’est plus couvert par les allocations chômage en dehors de ses périodes de travail. Tant qu’a jouer les vieux réacs, documente toi avant de dénoncer des soit disant profiteurs !
[/quote]
Tiens donc! les saisonniers n’ont pas droit au chomdu? et ça c’est du flan alors?
http://www.juritravail.com/Actualite/droit-obligation/Id/145991

[quote]Qui a financé ton salaire pendant ces 35 ans ?

Ce ne serait pas ces impôts que tu souhaites tant réduire ?
[/quote]
Ben si mais c’est pas le problème, si c’est pas par les impôts que j’étais payé c’est par un système libéral genre école privée, l’enseignement c’est un boulot de service, si tu veux que le service soit rendu tu payes, soit en direct soit par tes impôts.

:mdr: Comment vous avez fait pour partir des fraudes des super riches pour aboutir au chomdu des saisonniers et les impôts du professeur piment?
Ces mecs possèdent des fortunes à n’en savoir qu’en faire, ils inventent des systèmes abracadabrants pour faire disparaitre leur fric par godets entiers et il ne fait aucun doute qu’ils mettent tout en oeuvre pour niquer le système, nous tous en fait, et pas qu’un peu vu les sommes colossales et ils trouvent malgrés tout parmi leurs victimes encore de gars pour les défendre en tapant sur la gueule des saisonniers et des chomeurs :bravo: sont trop fort ces gars là.

J’ai été frappé par l’interview du ministre du budget, Monsieur Christian Eckert.
Il a rien compris au sujet, ni aux questions de la journaliste et n’a apporté aucune réponse à part botter en touche.
Et dire que ce sont nos élites ?
Cela fait bien longtemps que je suis persuadé que ces gens là ne comprennent rien ou pas grand chose.
Il ne seraient même pas capable de gérer un tabac ou une boulangerie. :grrr: