Paramoteur posé sur une centrale nucléaire !

Verdict de cette affaire

http://www.ledauphine.com/actualite/2013/03/27/six-mois-avec-sursis-pour-un-militant-de-greenpeace-apres-le-survol-de-la-centrale-du-bugey

[quote=Daubé]Un militant allemand de Greenpeace a été condamné, ce mercredi, par le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse, à six mois de prison avec sursis pour avoir survolé en paramoteur la centrale nucléaire du Bugey, dans l’Ain, le 2 mai 2012.
[/quote]

Mauvais calcul, un allemand fallait le séquestrer et exiger une rançon, ils sont blindé de thunes outre Rhin!
Si ça se trouve y avait moyen de récupérer au moins 15 bagnoles de bonne qualité…

Verdict mesuré pour une cause que le lobby nucléaire ne souhaite visiblement pas voir débattu.

Dans le même daubé, on pourrait rechercher les derniers incidents dans les centrales. Au moins 4 dans les dernières semaines. À chaque fois la même phrase ‘la sécurité des biens et des personnes n’a pas été mise en danger’.

Circulez, il n’y a rien à voir ! :bang:

:pouce:

clairement.
moi je pensais qu’ils allaient lui casser les dents. Ben non, on la joue discretos. pas la peine de faire de la pub à Greenpeace.

Ils auraient pu lui faire avaler un peu de Po histoire qu’il se rende compte à quel point le nucléaire est dangereux!
:wink:

M. Von Stietencron avait été interpellé dans l’enceinte de la centrale du Bugey, où il avait dû se poser en urgence après qu’une des ailes de son parapente s’est brutalement repliée au passage d’une des cheminées d’extraction de vapeur d’eau. Il avait auparavant lancé un fumigène sur le toit d’un réacteur.

heureusement qu’ils sont la au daubé, je vient enfin d’apprendre qu’un parapente a 2 ailes :vol:

quant a “se poser en urgence” mes souvenir me laissaient plutôt l’impression d’un crash dont l’heureux dénouement tient plus du coté idiotproof “au combien nécessaire dans le cas présent” de l’aile que de la maitrise du pilotage de l’aile, comme le soulignais monsieur grochant “ce n’est pas la stratégie qui m’inquiète mais le stratège” :stuck_out_tongue:

bon après c’est un paramotoriste, faut pas non plus espérer qu’il ait analysé des trucs ésotériques genre au vent, sous le vent…
:wink:
Dommage de ne pas l’avoir pris en otage, un von machin on doit pouvoir en tirer plus de pognon!

Ouarf le vilain tacle… :mdr:

en même temps ya pas vraiment de formation pour apprendre
à ne pas aller voler sous le vent des thermiques de cheminées d’extraction de centrale nucléaire

:vrac:

[/quote]
Pas très courageux est pas très responsable le docteur allemand.
Quand je vois tout le sérieux que met la majorité des parapentistes pour éviter le durcissement de la législation sur les zones interdites au vol libre, je trouve con et irresponsable de jouer volontairement à rentrer dans une centrale.
Si demain quelqu’un rate sa transition involontairement au -dessus de grenoble et doit se poser vers le Synchrotron , Ceng… et qu’ensuite on interdise la traversée de Grenoble!!!

Oui c’est bête pour nous les parapentistes, mais si je peux me permettre une remise en contexte, c’est une action de Greenpeace visant à démontrer que la sécurité de nos centrales c’est un peu du pipeau… et là on peut considérer cela comme moins bête…

[quote] Si demain quelqu’un rate sa transition involontairement au -dessus de grenoble et doit se poser vers le Synchrotron , Ceng… et qu’ensuite on interdise la traversée de Grenoble!!!
[/quote]
N’exagérons rien dans toute corporation, il y a toujours des personnes intelligentes qui savent faire la part des choses entre le volontaire et l’accidentel.

ça ne démontre rien du tout, ils savaient très bien que la sécu de la centrale n’allait pas flinguer von machin. On peut le regretter d’un certain point de vue parce que la mansuétude de la sécu permet à greenpeace de faire son buzz…
Ils auraient dit quoi si leur mec s’était fait descendre, logiquement un truc du genre on s’est trompé c’est bien gardé en fait?
En réalité ils auraient hurlé à l’état totalitaire et au non respect de la vie humaine et ça leur aurait aussi fait du buzz…
Encore une fois on attend la même démonstration de greenpeace en Russie en Chine ou en Ukraine!

C’est justement parce qu’il y a des gens intelligents qu’il ne s’est pas fait tiré dessus. Et si GreenPeace fait du buzz tant mieux pour lui, mais il a également fait prendre conscience à un grand nombre que le discours sur la sécurité des centrales en France n’est que du vent.

Pour l’Ukraine c’est un peu tard :wink:

Tu vas expliquer ça aux habitants des environs de Tchernobyl et de Fukushima ?

Il faut continuer à se taire sur les risques nucléaires pour ne pas mettre en péril notre terrain de jeu ?

Les questions sur notre avenir sont à mon avis suffisamment cruciales pour justifier quelques actions ‘borderline’, même si cela doit hérisser le poil de quelques ours pyrénéens mal léchés (piment :wink: ).

@patrick

je plussoie

[quote]mais il a également fait prendre conscience à un grand nombre que le discours sur la sécurité des centrales en France n’est que du vent.
[/quote]
Tu ne vois pas une contradiction dans ton post? On lui tire pas dessus parce que les mecs derrière les flingues sont intelligents donc la sécu n’est pas assurée…
Moralité mettons des cons derrière les flingues ou mieux un système de conduite de tir automatique et tout ce qui passe dans le rayon interdit sera descendu. Perso au regard de ce qui est en balance (la sécu de toute la population autour de la centrale vs la vie d’un couillon qui se trouve au mauvais endroit) je trouve que le tir automatique c’est pas mal, ça évite des hésitations et retards dans la prise de décision.

[quote]/Il faut continuer à se taire sur les risques nucléaires pour ne pas mettre en péril notre terrain de jeu ?
[/quote]
Tiens donc le discours pertinent sur la sécurité nucléaire c’est faire le con avec un paramoteur, moi j’aurai cru bêtement que les milliers de physiciens dans le monde qui bossent là dessus sont plus crédibles, mais je suis désolé de m’avoir gouré…
Enfin bon c’est pas grave,tout le monde est content, greenpeace est passé à la télé et les GW continuent de sortir des centrales, encore heureux pour ce qui nous reste d’industrie…

whaouh…
Tes raccourcis sont surprenants…
Où ai-je dit que "parce que les mecs derrières les flingues sont intelligent donc la sécurité n’est pas assuré ? "
Rappelle-moi ton métier ?

J’ai dit que dans toute corporation il existait des gens intelligents, que ce soit au sein des gendarmes, de la police, dans l’industrie nucléaire…

Des milliers de physiciens se sont penchés sur la sécurité de Fukushima, et ils ont juste omis les raz de marée c’est ballot hein…

Juste une précision je ne suis pas anti-nucléaire, trop contente d’avoir de l’électricité à pas cher pour mes brushing, mais il y a des limites en tout… et si les énergies renouvelables et non polluantes pouvaient enlever des risques je ne serais pas contre…

.

Et si en plus elles pouvaient fournir l’énergie dont on a besoin à 40€ le MWh ça serait le paradis… moins cher ça serait encore mieux, notre mode de vie et notre confort sont basés sur l’énergie pas chère, au cas où ça vous aurait échappé…

Tu as dit: [quote]C’est justement parce qu’il y a des gens intelligents qu’il ne s’est pas fait tiré dessus. Et si GreenPeace fait du buzz tant mieux pour lui, mais il a également fait prendre conscience à un grand nombre que le discours sur la sécurité des centrales en France n’est que du vent.
[/quote]
J’aimerai que tu m’explique en quoi leur action a démontré que la sécu des centrales est du vent?

[quote]Des milliers de physiciens se sont penchés sur la sécurité de Fukushima, et ils ont juste omis les raz de marée c’est ballot hein…
[/quote]
Je ne crois pas non, le lieu d’implantation d’une centrale c’est plus les politiques qui décident. Quand bien même combien de morts provoqués par Fukushima en proportion de ceux causés par le tsunami?
Petit rappel, les mines de charbon rien qu’en RPC c’est au moins 5000 morts par an, combien de morts à cause du nucléaire depuis 50 ans?

y a pas a dire le piment ca pique :mdr: :trinq:

je ne suis pas toujours en accord avec le coté provocant de notre urticant national mais en gros je suis totalement d’accord avec les idées annoncées. :bisous:

guy