Parapente 360

Salut

C’est un parapente des années… Je ne sais pas. On ne sait pas ce que c’est comme modèle. Ca a déjà fait l’objet d’un post qui n’a pas pu éclairé ma lanterne.
Et pourquoi CET engin ?
Parce que ça prend moins de place d’illustrer une finesse de 4 qu’une finesse de 7 ou 8. Et que mettre une voile moderne à 4 de finesse ça aurait à minima énervé la marque. Donc…

A+
L

Salut

J’en profite pour annoncer la mise en ligne prochaine de l’ensemble des schémas du tome 1.
Ils permettront peut-être à certains moniteurs ou écoles de créer leurs propres supports de cours (impression papier, tablettes, PPT, …)

On finalise juste le référencement et la mise en page internet .

A+
L

Sacré boulot, bravo!

En tout cas c’est beau. Je veux le même. :pouce:

Voici quelques explications au sujet de cette “voile” (et Rogallo n’y est pour rien).
Il s’agit de l’ancêtre du parapente.

David Barish (qui en fut l’inventeur) fut pilote d’essai dans l’US Air Force, puis consultant pour la NASA.
En 1964, il travaille à la conception d’un parachute pour le retour au sol des capsules Apollo en concurrence avec l’aile Rogallo (c’est celle de Rogallo qui sera retenue par la NASA), et développe une aile simple surface entièrement souple très lobée.
Cela lui donne l’idée de faire du slope soaring (vol de pente) un sport.
Il a appelé son engin la SailWing et a effectué avec cette “voile” un certain nombre de ploufs sur des dunes en Californie et dans des stations de ski.
Ce fut le premier engin volant complètement souple.
Il n’en a existé qu’un seul exemplaire à l’époque.

Concernant Francis Heilmann :

• il fut à l’origine de la création de notre club “Parapentes de Sainte-Victoire” ;
  • bricoleur très talentueux, il réalisa de multiples déguisements improbables et spectaculaires pour différentes éditions de la Coupe Icare, par exemple :
    . le “poisson rouge” (Francis était entièrement à l’intérieur du poisson, sans aucune visibilité, et guidé en radio ; il avait une hache à proximité pour déchirer le poisson s’il perdait la liaison radio !) ;
    . le “sous-marin jaune” ;
    . la “nef des fous” ;
    . les “deux immenses dragons” (l’un vertical et l’autre horizontal) ;
    . etc.
  • il était passionné par les engins volants en général et par l’histoire de l’aviation en particulier ;
  • dans une vieille revue ancienne il est tombé sur une photo de la SailWing réalisée par D. Barish ;
  • il s’est mis en tête de la reconstituer à l’identique ; comme il n’y avait ni plans, ni cotes (et que la SailWing d’origine n’existait plus depuis longtemps) il a fabriqué une réplique d’après cette unique photo !
  • il l’a testée en vol (cf. la photo dans le document de Choucas) et a volé avec à la Coupe Icare 2005 ;
  • David Barish a d’ailleurs été invité lors d’une Coupe Icare (en 2005 peut-être ?) et il a été enthousiasmé de voir de près les parapentes modernes.

Voir au sujet de D. Barish et de la SailWing :

[b]https://fr.wikipedia.org/wiki/Parapente#Histoire

https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Barish[/b]

Marc

Salut

Ah en relisant le post de Marc, je me suis rendu compte que j’avais répondu à côté…
Désolé, je pensais à la voile page 45.

Donc page 105, rien à voir avec la finesse

A+
L