Parapente ... est-ce pour moi !!!

Salut bsao :coucou:

Je me souviens de stages perf avec des niveaux hétérogènes, ça se passait bien, les exercices ne sont pas les mêmes pour chacun, certains décollent plus tôt, les moins aguerris attendent que ça se calme un peu… ça demande un peu de gestion du groupe, mais certaines écoles y arrivent bien.

Sinon, tu voles en Belgique? Tu es à quel endroit? Les sites belges, à quelques exceptions près, ne sont pas très adaptés pour les débutants, peu de dénivelé, décos et atterros parfois exigus…

Mon humble avis (s’il y a des professionnels qui me lisent) …
Il faudrait s’allginer sur la dénomination des stages et proposer 3 niveaux :
Initiation
Progression
Perf

La description des stages de certaines écoles sont très explicites …
Bon apres c’est dur d’avoir suffisamment d’élèves si on commence à restreindre le cadre d’un stage.

L’abréviation “Perf” peut etre inteprété de 2 facons :
Perfectionnement
Performance

… d ou probleme potentiel d’homogénéité dans le stage …

Amha: personne ne peut répondre à ta place; la réponse est avant tout en toi.

Pour répondre à Kriko,
j’ai essayé une fois un terril en Belgique est c’était vraiment pas top mais je n’en ai fait qu’un.
Ensuite il y a le bord de mer, mais je ne me sent pas encore assez confiant pour y aller seul donc je fais du gonflage des que j’en ai l’occasion.

Le nord de la France n’est pas vraiment propice au débutant comme moi, c’est soit du plat, soit la falaise :lol:

Pour repondre a Bsao :
j’avais le meme sentiment au debut : on peut pas voler au Nord en tant que débutant).
Apres 19 moi mon opinion à 1 euro :
Décollage et Atterissage sont les 2 mamelles du parapentiste.
En bord de mer la falaise n’est pas effrayante … ma seule crainte au début était le vent trop fort.

Donc mon approche a été la suivante :

• Maitrise du gonflage face foile (sur un terrain plat bien dégagé)
  • vol à marée basse pour avoir atterissage type boeing
  • mouton sur la mer je suis à terre
  • un stage progression en ecole de bord de mer (ou avec le club)

J’ai été plusieurs fois sur site (parfois sans voler) pour trouver la bonne plage de vent (celle qui permet de tenir facilement sans se faire arracher ou potentiellement reculer). Dans la bonne plage la falaise n’est plus un problème.

et roule ma poule : plaisir absolu

Salut lereseaudepp,

Pourrais tu me donner plus infos sur les site qui t’ont aidés pour que j’aille y faire un tour, ça serait vraiment cool
parce qu’en regardant le listing des spots de la région, ils sont tous réservé aux pilotes confirmés, y’a même pas une petite pente école
ce qui fait qu’il se passe de nombreux mois entre chacun de mes vols, ce qui n’arrange rien !!!

Salut et fraternité,

Je suis parisienne mais je n’ai jamais volé qu’en montagne, sur site, en vol-rando ou en paralpinisme.
Vous allez vous marrer : la seule idée d’aller voler en bord de mer à 10m de la plage, cela me tord les boyaux.
Poser sur une plage ou décoller sur terrain sableux, cela pourrit une voile et c’est un stress de plus.
Prendre un bain à l’atterrissage, quand on a horreur de l’eau, n’est pas une éventualité très agréable.
Bref je tire mon chapeau aux Belges, aux Normands, aux Bretons etc, et à tous les pilotes de plaine ou de bord de mer en général.
J’emporterai quand même une voile quand j’irai acheter de la bière à l’abbaye trappiste de Westvleteren, pour si des fois le vent flamand permet de faire un peu de gonflage, avant d’aller finir la journée à Bruges pour déguster une Garre, la meilleure bière belge du monde.

Ugh ! :trinq:

Pour bsao : je t’ai envoyé un MP … la Normandie c’est aussi des falaises de 100 mètres … on vole facilement à 200-250 mètres sol.

:trinq:

[quote]Ps pour Martial : Lâchez nous avec vos SIV ! Rigole Un pilote en recherche de confiance n’a rien à faire avec la voile en boule au dessus du lac. C’est terrible cette mode du SIV pour tout résoudre.
[/quote]
:grat:
si tu relis ce que j’ai écrit, tu verras que du siv IL N’EN AI QUESTION QUE PLUS TARD DANS LA PROGRESSION DU PILOTE plus aguerris!!! karma-

Un peu hors sujet, mais j’imagine (vu le lien que tu donnes) que tu as obtenu un RDV pour la Westvleeteren, parce que c’est un peu la galère pour en avoir. Sinon, tu peux toujours la gouter à la taverne de l’abbaye. A mon sens, la blonde n’est pas fantastique, mais les deux autres valent vraiment le détour.

[quote]Le nord de la France n’est pas vraiment propice au débutant comme moi, c’est soit du plat, soit la falaise :lol:
[/quote]
Ben non, t’as aussi les dunes et pour débuter difficile de faire plus simple …perso c’est la que j’ai fait mes premiers grands vols( pas encore fait de stage), faut quand même maitriser le face voile et être équipé d’un accélérateur, ce qui est génial c’est que (si le vent le permet (> à 20km/h) tu décolles d’en bas, levée de la voile à 20m de la dune, tu te retournes, recules jusqu’au pied de la dune et hop! tu es pris en charge par le vent …

Salut à tous,

C’est vrai El bombier que les dunes semblaient être l’endroit idéal, mais la seul fois ou j’y suis allez il y avait 20 parapentes au m2 ce qui en soit, pour un débutant comme moi est à la fois flippant et rassurant, mais surtout, au moment ou j’allais tenter une incursion dans la dune, un immense Bi c’est emplafonné une bute avec au final secours et tout et tout :affraid: , et donc la j’avais plus envie d’aller jouer à la X-box avec mon fils que de m’envoyer en l’air seul sous ma 30m2 :stuck_out_tongue: .

Bon j’y retournerai, mais je vais essayer de trouver une petite but pas trop haute avec un vent plutôt soft, parce qu’en ce moment il faudrait pas que j’aille au tas sous peine de racrocher définitivement, et au fond de moi (après quelques nuits passées depuis le début de ce post) j’ai toujours envie de voler :ppte: :eclaircie:

si t’aimes voler, enchaine les plouf et le gonflage, c’est ce que j’ai fait pendant 6 mois, au début a la 1ere turbulence je partais poser.
et par la suite, en enchainant vol sur vol, tu progresse et passe les barrières sans t’en rendre compte, tu fait tes 1er thermiques avec plaisir, tes 1er cross…
je trouve plutôt inquiétant de vouloir prendre du 10m seconde, ou de vouloir faire des sat, ou de voler sans peur au bout du 10eme vol :affraid:
la peur si elle est bien dosé nous préserve.
donne toi l’hiver pour voler et accumuler les ploufs et l’année prochaine au retour des bonnes conditions, tu prendras plaisir a enrouler ton 1er thermique.
au bout du 10eme vol ressentir les info dans les commandes, les mouvement de la voile… son dur a déchiffrer, et par la suite a force d’entrainement, tu ressent les fermetures avant qu’elles arrives, de ressentir les turbulences et d’y dénicher le thermique, mais ca viens pas tous de suite.
le parapente est un jeu de patience, c’est comme la musique ca s’apprend pas en 10 leçon.

ben voilà :dent: tu as ta réponse : le parapente est fait pour toi…
ce qui n’est pas fait pour toi c’est de suivre tel un mouton une progression qui ne se préoccupe pas de toi :tomate:

Merci à tous pour ces conseils,
Je vais suivre tous ça à la lettre, et aller ploufer et gonfler des que possible.
Cette communauté est vraiment sympa, ce qui facilite la vie du néophyte appeuré, et je vais aussi arrêter de regarder les videos de “crash” :koi: tant que je ne comprendrais ce qui ce passe, parce que parfois ça calme :sos:

Bon vol à tous :coucou:

C’était sur quel terril ? Hornu, Levant, Strepy ou Roton ?

Pour Old Bag : westvleteren, c’est pas la partie la plus propice au vol libre en Belgique, c’est vraiment le plat pays par là-bas. En plus on n’y parle même pas français. On ne parle pas français non plus ailleurs en Belgique me direz-vous, ce à quoi je répondrais : Li françi ji li parle très mio qui towa et ji ti mertttt.

Non blague à part, faut essayer la Rochefort 10, c’est une trappiste tout aussi noble, un peu moins “prout prout ma chère, moi j’ai bu de la Westvleteren”, mais elle est brassée au coeur même de nos terres wallonnes et on compte pas moins de 7 décos dans un rayon de 30 km.

La brasserie se trouve en bas à gauche sur la photo.

http://www.parapentebelge.be/parapentebelge/album.photos/2006/rochefort.05.06.06.kti/images/DSC00547.jpg

Perso moi c’est Cantillon pur Lambic (et pas une de ces Faro avec du candy dedans). Les lambic sont des bieres fantastiques bien mal connues en France.
http://www.cantillon.be/

Pour le site, je ne me souvient plus très bien du nom
mais c’est une pente pas très loin d’hornu, une sorte de plateau avec roncier et chardons et une petite rigole asséchée qui traverse l’attero.

C’était ma première expérience en Belgique, et à vrai dire pas tip top vu que je suis revenu avec une main et un bras en vrac :banane: .

Maintenant si vous avez quelques bonnes adresses de sites pour débutant, genre pente douce pas trop haute avec attero confortable
je suis preneur qui plus est, comme je suis seul, je préfère y aller tranquille et être sur du site.

J’habite à proximité de Lens, donc il y a La Comte pas très loin mais son exposition O-NO ne permet pas d’y aller souvent et comme cet hiver j’aimerai vraiment prendre de l’assurance et de l’expérience, il faut que je trouve des sites qui correspondent à mon niveau pour ne pas attendre le printemps à gonfler sur du plat.

Une fermeture? Vers le 10ème vol? Je ne voudrais pas accabler tes moniteurs, tout le monde peut se tromper, mais l’aérologie n’était pas adaptée. Et si les autres y vont quand même, ça ne veut pas dire qu’ils n’ont pas peur. Ils ont peut être honte de l’avouer. Ou alors ils sont peut être totalement inconscients. Cette inconscience est un gros atout dans le début de la progression et surtout dans la progression vers l’accident grave.

Faudrait peut-être pas exagérer non plus. Y’a fermeture et fermeture, et il me semble un peu prématuré de justement “accabler” ses moniteurs et de penser que l’aérologie était inadaptée.
Un bout d’aile peut fermer pour de multiples raisons et cela n’a rien de grave. C’est plus là-dessus qu’il faudrait insister.