Parapente ... est-ce pour moi !!!

Oui un terril à coté de Hornu c’est surement le terril de Hornu (la logique belge peut être surprenante parfois pour le français moyen). Par contre les ronces et les chardons faut vraiment bien chercher pour les trouver, le terril étant très bien entretenu par le club local. Pour la rigole assèchée qui traverse l’atterro ??? L’atterro est bordée par une petite rigole de drainage, mais pas traversée.

Il ressemblait à ça ton terril ?

http://www.lesailesdulevant.be/html/galleries/panneauHornu/bigimages/Panneau5.JPG

et ton atterro à ça ?

http://www.lesailesdulevant.be/html/galleries/Hornu_en05/bigimages/Image012_13.jpg

Z’avez vu comme elle est belle la cible qui indique ou poser ?

Si c’est là c’est Hornu et Hornu c’est généralement laminaire comme en bord de mer. Il s’est passé quoi pour te faire mal comme ça ? Vas-y raconte, moi ça m’éclairera pour te faire une réponse, parce que mes petits camarades sont bien francs pour se lancer dans des grandes théorries sans connaitre ton histoire ni qui tu es.

Ou La c’est pas ça du tout,
ce que tu me montre la correspond plutôt à ce que je recherche, mais pas du tout à l’endroit ou je suis aller
sinon pour l’histoire, je ne suis pas le roi de l’attero, et lors de mon précèdent post j’expliquais que je suis arrivé à l’attero avec le moniteur qui criait de freiner, mais je trouvez ça trop haut (ce qui n’était pas le cas :stuck_out_tongue: ) et j’ai quasi impacté le sol comme un parachutiste militaire et sans freiner vraiment :banane: .
D’ou la blessure qui est évidemment de ma faute et pas celle de l’école, bien entendu :trinq:

Par contre, hornu me parait pas mal pour ploufer ou est-ce la photo qui induit en erreur ?

Casseur d’ ambiance :mrgreen:
y’en a qui veulent jouer du piano, y’en a qui veulent écrire le roman du siècle, y’en a qui veulent peindre comme Manet, y’en a qui veulent piloter une F1 comme Schumacher, descendre des couloirs à ski, grimper en libre comme Edlinger. Et j’en passe. Je sais que je joue les rabat-joie, mais il faut être lucide : il y a des choses pour lesquelles on n’est pas fait, et quelles que soient notre envie, notre ténacité, notre motivation, notre volonté de bien faire, on restera toujours “mauvais” et, pire, on ne se fera même pas plaisir, car trop maladroit . Toutes choses dites par expérience personnelle. J’ai abandonné le piano, la littérature, la peinture, le pilotage auto, et le ski extrème (là, c’était suite à un accident), car manifestement, je n’ai pas les capacités suffisantes pour retirer du plaisir dans l’exercice de ces activités. (Je n’ai même pas essayé la varape, ça me file une trouille bleue) Mais, très loin d’être un cador, je vole avec plaisir depuis 20 ans, car je sais que je maitrîse - à peu près - les situations dans lesquelles - à mon niveau - je risque de me mettre.
Je pense qu’il faut être lucide avec soi-même, rester humble et savoir renoncer, ce qui évite bien des désillusions…et des accidents. On peut toujours trouver une activité pour s’éclater sans s’exploser.
Ceci dit, tu fais comme tu le sens :slight_smile:
C’était la minute nécessaire de :prof:

Hornu est très facile pour décoller- enfin, par vent modéré parce que ça peut vite ronfler là haut- par contre, l’atterro n’est pas gros. Ce n’est pas dangereux en soi, c’est des champs autour, mais l’agriculteur est déjà bien sympa de nous autoriser à voler/poser chez lui, pas la peine de l’indisposer en abimant ses cultures par des hors terrain incessants.

Ouah Docair, heureusement que tu ne me répond qu’aujourd’hui :averse: parce que si ça avait été samedi soir à mon retour
ben j’avais plus qu’a m’la mettre sous le bras et partir golfer.
Mais après reflexion, sur les dix petit vols que j’ai fait, il y a eu comme des moments de grace et de béatitude (bon j’exagère un peu…mais la vérité si j’ment…j’exagère à peine) pour certains …
Donc comme d’hab, après quelques jours on ne retient que ces moments, ce qui donne vraiment le pep’s et la gnac pour continuer
et puis si il s’avère que je suis ,tel le Manchot , incapable de voler sans finir en glisse sur le ventre bah je t’écouterai, mais avec plus de dix vols quand même histoire de confirmer

Ah et puis aujourd’hui je réussi 2 attéros sur trois…c’est quand même une progression :pouce:

bjr a tous
pour bsao, la conté semble être le lieu idéal pour toi (petit dénivelé grand attéro).
A partir de 20kmh de vent tu reste en bas et tu gonfles, en dessous ça tient pas
tu peut donc ploufer a ta guise (les autres ne volent pas) tu verras tres vite tu
vas “sentir” le vent , en plus comble du luxe sur place il y a une balise,et plein de
gens sympa pour te conseiller.
@+ domi

Bon bin on passe au suivant alors. Le terril Titan du Levant
Le terril vu de l’atterro :

http://www.lesailesdulevant.be/html/galleries/terrils/terrillevant2.jpg

Le déco :

http://www.lesailesdulevant.be/html/galleries/terrils/terrillevant.jpg

L’aterro :

http://www.lesailesdulevant.be/html/galleries/Levant_22oct05/bigimages/IMG_0941.jpg

Sinon tu parles d’un moniteur qui t’a guidé sur le terril … c’est qui et quelle école (dans la mesure ou les écoles ne sont pas autorisées sur nos terrils) ? Pourquoi ? Eeeeeeeh … magnéto Serge
http://video.google.com/videoplay?docid=-1055368794694838601&hl=fr&emb=1
Ca fait du monde en l’air sur pas large, hein.

En Bonus track, la preuve qu’un secours n’a pas besoin de grand-chose pour être efficace … je filmais depuis le sommet du terril qui fait 60m de haut
http://www.youtube.com/watch?v=yt3XiAiRA4s

Salut Flyingben,

Je t’ai envoyé un mp,
par contre vu comme ça, vos site ont l’air vraiment sympa et donne envie d’aller flaner un peu dessus :ppte:
mais sans mono :grat: pour assurer ma cordé, je ne sais pas si j’oserai décoller seul… enfin pour l’instant
ou alors avec un temps de curé …

:trinq: Ce que j’adore en Europe, partout où je suis allée, c’est que la bière est un formidable outil de communication pour rigoler avec les gens, tant en Belgique qu’en Tchéquie (ah, la Kozel Cerne de Velkopopovice !), en Allemagne (Oktoberfest vient de commencer à Münich), au Pays de Galles, partout et même en France.
La bière est une langue universelle, elle abat les frontières.
Les Flamands sont très cons avec les Wallons (qui le leur rendent bien) mais très sympas quand on leur parle anglais et qu’ils entendent un accent français, ce qui les pousse à parler français.

http://soyeuse.free.fr/2010/08/28/9262.jpg

Je connais évidemment la Rochefort 10 (j’en ai bu une hier, on la trouve en France), une des préférées de ma fille avec la Chimay bleue. La Westvleteren n’est pas dans le commerce, il faut la commander et aller la chercher à l’abbaye, sur rendez-vous. J’aime trop la bonne bière pour être rebutée par ce genre de difficulté.
L’idée d’aller voler en Wallonie au pays de la bonne picole, cela me tente.
En Plat Pays, on vole davantage en paramoteur, c’est du moins ce que me disent les Belges que je croise à Annecy, et qui ont assez d’humour pour boire la vilaine Kronembourg de Bruno, encore pire que la Stella Artois et la Jupiler réunies.
Ouaip, une petite virée en Wallonie me tente bien. Je vous tiendrai au courant.
:trinq: Burp !

Il y a de très jolis sites dans les Ardennes. Peu de dénivelé, mais certains ont un rendement surprenant… donc non, on ne vole pas qu’au moteur en Belgique, loin de là. Quand tu passes, préviens, on te fera découvrir nos sites… certes, c’est pas les Alpes, mais ils ont un charme différent.

Je reconnais bien là la chaleur festive de nos amis belges :wink:

Je viens de parcourir l’ensemble du poste, je debute aussi le parapente (dans le nord) aprés plus de 10 ans de delta … et par rapport à ce que tu decris de ton experience je dirais que celui qui ne voit pas le danger n’est pas fait pour voler ! Visiblement tu as un sens aigue de la sécurité et tu dois le garder … ca te permettras de voler longtemps.

Je citerai le Philosophe Jean Claude Duce : “…si tu le sens pas le fait pas …”

et effectivement à ce que tu decris visiblement toutes les conditions n’etaient pas parfaites pour t’assurer une bonne progression et on a essayé de te faire voler dans du trop gros…

Sinon si tu maitrise bien ton gonflage il y a le treuil … tres sympa pour debuter et se perfectionner par petit temps ca doit se faire dans ton coin ?

:smiley: pour moi ,je dirait
un site que tu sent bien !(deco qui te convienne,atéro immense, ect…)
une condition qui te convient!
et surtout du PLAISIR!
maintenant si tu plouf toute ta vie de parapentiste,ou,que du gonfle,tu t 'en contrefou :stuck_out_tongue:
prend du plaisir pour toi pas pour les autres!
moi je vol en plaine je vol principalement sur le meme site en soaring je prend beaucoup de plaisir et cela me suffit ,on verra la suite :stuck_out_tongue:
et dit toi ce n 'ai que mon avis mais il y aura tjr un peu de stress ,de peur,ça fait parti du parapente!
amuse toi bien et bon vol :ppte: :stuck_out_tongue:

Cela me fat plaisir de voir que tu as déjà répondu à ta propre question… et en plus le plaisir de voler représente le premier facteur de sécurité :wink:

Bonjour à tous,
Je reviens de la cote à l’instant, mais pas de chance, il devait y avoir un bon 3 Km/h…en rafale donc dans les dunes ça n’a rien donné
par contre j’ai gonflé pas mal depuis mon stage et je ressent un peu plus ce qu’il se passe au dessus de la tête, ça devient même fun de jouer comme ça :ppte:
Mais je me demandais, si les sensations que l’on ressent lorsqu’on joue au sol se rapproche vraiment de ce que l’on peut ressentir en vol,
par exemple, maintenant quand je gonfle face voile et que je me retourne, sans regarder j’arrive 2 fois sur trois à anticiper les frontales
mais est-ce que ça sera la même chose une fois suspendu :grat: bien que je n’ai pas vraiment envie d’essayer la frontale ou quelques fermetures que ce soit :sos:

En vol, ta voile étant chargée, elle est plus solide donc le bord d’attaque aussi.

Parce que si c’était comme en gonflage au sol quand on vole, on ferait tous un paquet de frontales… :mrgreen:

Mais si, à force d’entrainement :trinq: :vol: :soleil: , j’acquières des automatismes dans la gestions de ma voile au sol
est-ce que cette gestuelle sera la même une fois en vol, ou il aura a nouveau une adaptation

Un déco bien torché ça met en confiance pour la suite … :slight_smile:

“Si tu sais tenir une voile au sol, tu sais tenir une voile en l’air”, phrase maintes fois entendue dans le milieu et toujours pleine de vérité.

En général ta gestuelle est plus efficace en l’air qu’au sol, toujours par rapport au fait que ta voile est chargée.

Mais elle reste similaire, seule le résultat sera plus rapide ou tonique (exemple : réouverture d’une fermeture, au sol ça rouvre mollement, en vol ça rouvre plus franchement avec des gestes quasi identiques).

Tous les grands parapentistes (Montand, Bérod… ) font très souvent du gonflage… ce n’est sûrement pas pour rien.

L’avantage de faire du gonflage c’est d’acquerir de la technique mais surtout plus de sérenité donc moins d’apprehension dans des phases comme le déco ou l’attéro…

Ok, bon je suis la bonne voix alors … p’t’être qu’on fera de moi un parapentiste … un jour :rando: