Parapente et bilan carbone ?

Ben tout simplement en dehors de tous les aléas écologique déjà mentionné que je comprends et que j’essaie de limiter ,le fait de faire plus de 1 heure de voiture ( donc 2 A/R ) pour aller voler parfois moins ou pas et bien sûr si possible beaucoup plus ,me gonfle carrément, je supporte de moins en moins le milieu carcéral qui s’est bâti autour de la voiture et les routes blindées .
Donc plutôt covoiturage et montée à pince sur les sites proches .
Si j’avais la possibilité d’habiter en permanence au pied d’un site ce qui m’arrive parfois je pratiquerai encore plus le marche et vol .

[quote]Est ce que des moniteurs ferait monter leurs élèves à pied sur des sites ?
[/quote]
ça existe déjà mais c’est compliqué. ça dépend du public, si il est en forme tu peux te le permettre, sinon tu fais monter en flèche le risque d’échecs/incidents. Si le transports routiers ‘loisir’ était interdit, les écoles se videraient illico (les stations de ski aussi, etc…).
Comme l’habitat individuel (même ‘‘éco’’), les loisirs nécessitant un matériel non productif de biens ‘‘indispensables’’, sont une catastrophe carbonnée et sont anti-écologique (par exemple il me semble que faire du voilier avec un bateau qui pêcherait le reste de la semaine ne serait pas un loisir dramatique). Maintenant, on est surtout en france (on doit être une des premières destinations touristique), dans une société fort articulée autour des loisirs et pas que culturel.
Donc, à mon avis,le changement ça sera pas maintenant, sauf à remettre en cause l’idée même de loisirs énergivores et ça ça se fera pas individuellement. Les efforts individuels c’est sympathique et à moment donné indispensable, mais sans une réflexion collective et des changements radicaux faut pas se raconter d’histoire. Vous avez peut être vu récemment des reportages sur la pollution engendrée par la production des tissus en asie (?) et sans compter le transport de ses marchandises. Donc des fringues à la voile, le seul parapente un peu respectueux de l’environnement, c’est celui qu’on ne fait pas.

On peut essayer d’en faire un en toile de jute et suspentes en cordelettes de chanvre, mais bon, y a des risques d’extinction de l’espèce ‘‘parapentiste’’ aussi :mrgreen:

ça finit par être gonflant ce “bilan carbone” de nos activités alors que les industries chinoises, étatsuniennes allemandes et j’en passe… polluent beaucoup plus que nos bagnoles. On nous cul-pabilise pour nous refiler va savoir quelle restriction à nos libertés de circuler, que nous accepterons la queue basse et le rouge aux joues.
Y’en a marre des peine-à-jouir qui nous font manger notre steak discretos sous la table et dans l’ombre, des vegans qui, à force de ne vouloir bouffer que des légumes vont finir par transformer la planète en désert glyphosaté, des anti alcooliques qui donnent à notre bibine pluri quotidienne un goût amer de soupçon, des anti tabac qui me houspillent sous prétexte que ma clope (tabac sans additif et papier chanvre bio) pollue la rue noyée dans les nuages de PMF, des anti sexe, anti PMA, anti avortement, anti tout…Je déteste les zantis de tout poil. Je suis retraité et bientôt septuagénaire, j’en ai rien à foutre de la planète, j’ai déjà mon cancer :affraid: . Et je compte bien profiter des années qui me restent pour faire le maximum de vols en me rendant sur les sites en voiture moto, car, train, et pourquoi pas avion. Je compte bien aller au bout de mon 4x4 diesel, rouler le plus possible sur mes 2 motos, bouffer mon cassoulet et ma truffade accompagnés d’une bonne bière bien fraîche importée de Belgique en semi remorque.
Ceci dit, pour garder la forme je monte souvent…à pied pour décoller du sommet de nos magnifiques montagnes auvergnates, je fais moins de 10000 km par an au volant de mon 4x4 (nécessaire par cheu nous), et à peine 5000 km à moto.
Alors qu’on vienne pas m’emm… :fume:

Mais on t’emmerde pas, tu fais bien ce que tu veux après tout. Tu es responsable de toi même. Tu as même la liberté de ne pas venir sur ce fil si ce qui s’y dit t’agace. :trinq:

Vivement que la jeunesse reprenne le bon sens sur notre belle planète et que cette génération de baby boomer qui aura bien profité d’une liberté sans limite et sans raison laisse la place. Les contraintes que vous percevez maintenant comme menaces ou perte du plaisir de profiter de vos émissions diverses seront des contraintes obligatoires pour les générations suivantes! Et ce sera plus que reproché en voyant vos photos de vacances par les plus jeunes qui vont souffrir des années à venir.

Mais si l'industrie, les multinationales polluent c'est bien pour nous faire  des parapentes et des bagnoles pour notre bon plaisir, non,  c'est simple faut pas acheter et la plus d'industrie, plus de pollution, plus de parapente, etc....et le chômage pour tout le monde . C'est pas simple, on est dans un sacré merdier

Comme si nous, “baby boomers” - étions responsables de l’état de la planète… Encore une intox pour tenter - en vain - de nous culpabiliser. Lisez, documentez-vous, au lieu de ressasser les lieux communs de BFM TV

Vous illustrez parfaitement “celui qui n’a pas compris”.
La liberté totale que vous revendiquez n’est qu’un mirage, un emprunt à crédit sur ma génération, que vous ne serez plus là pour payer.
Je vous propose des solutions qui ne sont pas insupportables mais juste vivables pour tous le monde quand vous ne serez plus là.

Les gens se comportent comme des handicapés physiques quand il s’agit de marcher ou de pédaler un peu et comme des handicapés mentaux quand il s’agit de voir les conséquences de ne pas le faire …

Pourquoi ne pas envisager une marque de voile faite à partir de matériaux recyclés dont l’atelier de fabrication serait en France ?

Pourquoi effectivement ne pas interdire les montées motorisées sur des sites sur-fréquentés, comme à Annecy / Saint hilaire / etc au vu des nuissances générées.

Ca vous semble impossible mais il va falloir le faire !

Le problème avec les vieux en général, c’est qu’ils ne veulent rien changer.

Le problème, avec les vieux, c’est qu’ils ont compris depuis longtemps qu’on se f…copieusement de leur g… et qu’ils ont perdu une grande partie de leurs illusions de jeunesse.
Bon courage, le jeunesse. On en reparlera dans 20ans (malheureusement je ne serai plus là pour me payer une bonne tranche de rigolade) :trinq:

jyerre il a sauté du 20° étage, là il vient de passer le 10° et il nous crie: ‘‘jusque là tout va bien, je vous l’avais dit que ça craignait rien, il disent n’imp à BFM’’ :mrgreen:

Tiens en revenant un peu vers le sujet (mais ça va pas faire plaisir à piwaille :wink: ), une grosse économie serait de diminuer fortement la dépendance aux réseaux (via ordis ou tél.) et là la jeune génération pourra marcher autant qu’elle veut, si c’est avec un portable à la main H24, le gain sera nul.
https://www.greenpeace.fr/il-est-temps-de-renouveler-internet/

Pas sur que la génération nouvelles avec ses impératif de consommation accru soit moins responsable que les “vieux” qui les ont mis au monde

C’est vrai que après.
Chacun fait ses choix de manière plus où moins libre en matière de consommation .
Savoir si on veux du neuf ou de l’occase ,si on repare ses habits ou si on les bazarde ,si on reutilise ses emballage plastique au lieu de les jeter ,le genre de production de nourriture que l’on engendre par sa consommation . Combien de temps on va résister à l’envie d’acheter un dernier modèle de mobile ou de voiture notre convoitise attisé par la pub ou par le voisin .

Et je trouve aussi que tout ce matraquage médias sur
L’état de la planète est très pénible. Je ne sais pas si ceux qui ont les manettes en profitent d’une manière ou d’une autre mais la culture de la culpabilité peut aider pour asservir ,on en a un bel exemple avec l’église catholique.

Mais OSEF ‘‘ceux qui ont les manettes’’, justement ils ne font rien, pas la peine de les accuser de comploter du catastrophisme, au contraire. Si complot il devait y avoir des dirigeant-es du monde, c’est justement pour ne rien faire pour freiner: conso, gaspillage, pollution (pas de loi sur l’obsolescence, j’imagine que tous les monde est content ?
Pas de restriction sur les pesticides. Pareil ?
Pas de politique en faveur du FRET ferroviaire. J’imagine que tout le monde est content des files ininterrompues de camions de perpignan à Lyon et ailleurs.
…)

Allez arrêtez le matraquage médiatique, allez vous planter devant les glaciers des alpes, ils fondent à vue d’oeil, tout ça à cause des chinois.

Pas besoin d’aller sur BFM pour en savoir plus sur les retraités, ils représentent 20% des Français, mais beaucoup plus en parapente ! Heureusement qu’ils ne sont pas tous à revendiquer qu’ils ont moins de liberté qu’avant et surtout ne pas les emmerder avec ces restrictions. Et puis tant que les petits jeunes payent leur retraite et leur gasoil, tout ira bien dans leurs belles planches en bois doré !
Responsables du l’état de la planète, non quoique une telle inaction et usage permissif des plastiques, presticides, consommables et inégalités sans rien changer… Les projets ne viennent pas des baby-boomers actuellement…malheureusement
Les 30 glorieuses et les explosions immobilières ont donné parfois de beaux acquis, difficiles à lâcher

[quote]Allez arrêtez le matraquage médiatique, allez vous planter devant les glaciers des alpes, ils fondent à vue d’oeil, tout ça à cause des chinois.
[/quote]
Ouais mais ça c’est plutôt bien j’ai jamais aimé faire du ski de rando sur les glaciers, toujours peur de descendre à la cave à l’insu de mon plein gré…

C’est sûr, c’est moins risqué le ski de rando sur la moraine déneigé :mrgreen:

.

et puis merde…à quoi bon?

[quote]C’est sûr, c’est moins risqué le ski de rando sur la moraine déneigé
[/quote]
Mais non une bonne couche de neige par dessus et ta moraine c’est du velours! Comme chez nous au mois de mars…

Mais non une bonne couche de neige par dessus et ta moraine c’est du velours! Comme chez nous au mois de mars…
[/quote]
le problème c’est qu’évidemment quand les glaciers fondent les couches de neige ont plutôt tendances à se raréfier.
Veuillons, jusqu’à quelle date les moraines pyrénéennes sont restées à nu cette année :wink: et depuis quand sont elles de nouveau en plein cagnard ? :roll:

Oui mais en sachant où aller y a encore moyen de skier et pour la rando trop de neige c’est pire que pas assez!