parapente, mini parapente ou mini voile pour moi ???

avec ce que tu énonces, je dirais comme déjà dit ci avant: il n y’a pas de voile qui fasse tout ça.

tu te fais chier à faire l’essuie glace en dynamique…comme tout le monde koaa !! :mrgreen:
par contre, ce n’est pas parce que tu te fais chier que tu maitrise ce qu’il se passe.
la voile l’aile est un outil créé pour voler, de ce fait, elle vole tout en restant stable quand c’est construit sous forme de parapente, tout cela sans rien faire de spécial (aucune action), dans des aérologies propres.
mais…ça ne viens pas de la voile si tu te fais chier…mais de toi !
le fait d’en prendre une autre ne changera rien à la chose.
tu veux éviter l’ennui en dynamique, choisi un site précis en fonction de l’aérologie du moment, de ton niveau max ainsi qu’au max des possibilités de ta voile (si ton niveau va jusque là) qui te permette de commencer à envoyer par exemple quelques bons wings overs à ras d’une falaise de 300m.
tu verras, les sensations sont bien là, même avec une voile bridée.
et pour cause…le risque augmentant si tu ne gère pas comme il faut, ou… si tu n’as pas de chance !

tu parles de vols randos. dans certains cas, tu vas y rencontrer certains des problèmes aérologiques que tu peux rencontrer en cross.
c’est à dire que tu décolle sans vraiment savoir ce que tu devrais rencontrer comme en vol/site avec l’habitude du même site.
suivant les randos que tu veux faire, il faudra que la voile corresponde. certains types de voile vont manquer de finesse, d’autres ne seront pas assez “béton” pour balader sur le coin choisi…

tu demande quelle voile on choisirait à ta place selon nous et, en fonction de ce que tu en dis, si c’était pour moi, j’éliminerai d’entrée de jeu les mini parapentes.
bien que l’on puisse apprendre à manier n’importe quel outil en partant de zéro, ça me semble plus judicieux pour pas mal de cas, notamment les aptitudes à posséder les bons “gestes réflexes”.

mais en gros, tu as le choix entre acheter une voile avec laquelle tu essayeras de faire ce que tu veux, mais mal, ou adapter ta pratique en fonction de ta future voile (ou l’inverse).
ou encore, prendre au moins 2 voiles, sinon 3 vu ce que tu demande.

ayant un PP et une mini, par rapport à ce que tu demande, je choisirai la mini.
mais il faut comprendre aussi qu’avec une mini, c’est les ploufs à répétition dans les petites conditions, voire les grosses aussi quand tu ne saisis pas bien l’aérologie du lieu et que tu te retrouve là où il ne faut pas.

une mini qui te permette de bien replaquer en ski sera une mini qui n’est pas très perfo, ou alors que tu maitrise très bien. mais apparemment, tu n’en es pas encore là.
remarque, à force d’insister, ça fini par viendre.
mais faire du ride digne de ce nom avec une mini fabriquée pour du flying et que tu choisis aussi pour pouvoir faire du vol rando (donc finesse acceptable) semble bien difficile, voire dangereux suivant la configuration des stations où tu vas évoluer.
le fait que la voile vole mieux qu’une poêle à frire (ride) demande plus de place et de technique pour évoluer.

au fait, le SIV, c’est un peu un TO non ?
pourquoi n’apprends tu donc pas tout seul ? :stuck_out_tongue:

enfin, c’est bien le SIV, très bien même…mais il faudrait peut être apprendre à voler d’abord non ?
et savoir aussi c’est quand que ça vole plus…et surtout…pourquoi …et comment l’éviter !! et ensuite, un bon SIV pour terminer tout ça…pour les cas où, malgré que l’on ai fait attention à beaucoup de choses, ça arrive quand même.

ça me semble mieux que de faire dans le sens de: comment revoler avec ma voile quand je fais tout un tas de choses que je ne comprend pas et qui me sortent des domaines de vol ?

ou faire les deux en même temps, mais en étant sur de ne pas faire empiéter la maitrise du “non vol” sur le “j’apprends à voler propre”.

Bonjour.

Bon, merci, je pense avoir la reponse a mes questions…

A savoir:

_Non, il n’est pas illusoir de vouloir tenter le vol rando en altitude apres seulement quelques dizaines de vols. ( sans tenter le 360 engage en bord de falaise ou y aller avec 40 km de vent et un ciel plombe bien entendu…)
_Non, les minivoiles ne peuvent se substituer a une voile ‘‘normale’’ pour les choses qui m’interessent.
_Oui, va me valoir plusieurs voiles… :cry:

Bon, autrement:

_Je n’ai jamais parle de faire un SIV apres 20 vols en soaring…Ce sera au mois de mai, apres avoir vole le plus possible ( en speed et en parapente) Mais peut etre que 2-3 jours de remise (voir meme de mise tout court :lol: ) a niveau ne seront pas un luxe.
_Je n’ai jamais parle de faire du speedriding avec une minivoile, je compte en acheter une ‘‘vraie’’ d’occase…
_Le siv, ce sont des cours theriques et pratiques, un TO c’est du promene couillon… :twisted:
D’ailleur a ce sujet, les TO en station de ski ne font que pourrir le business: Ils monopolisent la clientele, exigent des magasins des rabais astronomiques pour envoyer leurs clients chez eux ( jusqu’a 60%, je deconne pas). Au final le client paie quasi le meme prix que si il etait alle dans une autre boutique, sauf que la il a du matos de merde non entretenu, et du personnel en sous effectif, pas forcement dispo et aimable ( surtout quand un groupe de 50 arrive a 19h30 et qu’il faut s’en occuper alors que le week end a ete dur) Donc grace au TO, les patrons de magasins sont pris a la gorge, les employes bossent dans de mauvaises conditions, et le client se fait entuber…Par contre, les patrons de TO vivent tres bien…
Moi je m’en fout, je vis pas grace a ca…J’ai la chance de bosser pour de la clientele individuelle…Quand au TO touriste a l’etranger, j’ai suffisement voyager pour mepriser ce genre de gens ( bien que des touristes en individuel se comportent aussi parfois comme des cons, mais la proportion est moindre)

Donc, pour en revenir a mes moutons, Je vais commencer avec un parapente de taille normale, pas un ultralight genre ozone UL (j’aurais l’air trop con avec une voile dechiree a 8 000 km de la france, l’amerique du sud c’est un peu mineral on va dire), mais une voile genre aloha, un truc facile au poids et volume contenus ( 4kg la bete, pas plus). Si jamais mes finances me le permettent et que la belle occase se ballade sous mon nez, peut etre qu’une mini voile viendra aussi en vacances…Comme ca je serais moi limite (bien charge par contre :bang: )

Bon, pas mal de fils parlent deja de ce genre de matos, mais tant qu’a faire, vous pouvez toujours conseillez des engins que vous avez essayes et qui conviendraient a mon niveau et a ma pratique. N’hesitez pas a balancer des references ‘‘exotiques’’ car on entend toujours parler des 2 ou 3 memes ailes…Je ne vais pas tarder a partir en quete d’une occase sympa…

Merci a vous

@thonyf :

Les accidents n’arrive qu’au autre… C’est ce que tu pense? Je ne le souhaite à personne mais le jour où tu dois attendre les résultats de la radio de la colonne, il y a des minutes qui sont très très longues et désagréables…

Alors que certain aient envie de faire les Fandjos pourquoi pas! Si ca ne nous faisait pas courir un risque à tous! :frowning:
Pardon mais voler sous une minie voile ou une voile compète quand on a volé que 20h bord de mer… C’est de la connerie!!

A voir ton analyse des messages postés tu n’as retenu que ce que tu voulais retenir donc je me fatigue probablement pour rien… Mais prend donc le temps de te demander si la vie n’est pas assez longue pour prendre le temps d’apprendre et de progresser “normalement” plutôt que de jouer avec ta vie!

Tu gagne quoi à passer directement sous une minie voile? Dans 2 ou 3ans si tu pratique régulièrement tu pourras le faire sans risque!
Tu as quoi à y perdre? …

C’est quoi 2/3ans en face de 40 ans de pratique??
J’applique le même principe quand j’hésite à voler si les conditions sont fortes… “Est-ce que je veux mettre ma vie en jeu pour un vol?”

Voilà, j’espère apporter un peu d’eau à ton moulin!