avec ce que tu énonces, je dirais comme déjà dit ci avant: il n y’a pas de voile qui fasse tout ça.
tu te fais chier à faire l’essuie glace en dynamique…comme tout le monde koaa !! :mrgreen:
par contre, ce n’est pas parce que tu te fais chier que tu maitrise ce qu’il se passe.
la voile l’aile est un outil créé pour voler, de ce fait, elle vole tout en restant stable quand c’est construit sous forme de parapente, tout cela sans rien faire de spécial (aucune action), dans des aérologies propres.
mais…ça ne viens pas de la voile si tu te fais chier…mais de toi !
le fait d’en prendre une autre ne changera rien à la chose.
tu veux éviter l’ennui en dynamique, choisi un site précis en fonction de l’aérologie du moment, de ton niveau max ainsi qu’au max des possibilités de ta voile (si ton niveau va jusque là) qui te permette de commencer à envoyer par exemple quelques bons wings overs à ras d’une falaise de 300m.
tu verras, les sensations sont bien là, même avec une voile bridée.
et pour cause…le risque augmentant si tu ne gère pas comme il faut, ou… si tu n’as pas de chance !
tu parles de vols randos. dans certains cas, tu vas y rencontrer certains des problèmes aérologiques que tu peux rencontrer en cross.
c’est à dire que tu décolle sans vraiment savoir ce que tu devrais rencontrer comme en vol/site avec l’habitude du même site.
suivant les randos que tu veux faire, il faudra que la voile corresponde. certains types de voile vont manquer de finesse, d’autres ne seront pas assez “béton” pour balader sur le coin choisi…
tu demande quelle voile on choisirait à ta place selon nous et, en fonction de ce que tu en dis, si c’était pour moi, j’éliminerai d’entrée de jeu les mini parapentes.
bien que l’on puisse apprendre à manier n’importe quel outil en partant de zéro, ça me semble plus judicieux pour pas mal de cas, notamment les aptitudes à posséder les bons “gestes réflexes”.
mais en gros, tu as le choix entre acheter une voile avec laquelle tu essayeras de faire ce que tu veux, mais mal, ou adapter ta pratique en fonction de ta future voile (ou l’inverse).
ou encore, prendre au moins 2 voiles, sinon 3 vu ce que tu demande.
ayant un PP et une mini, par rapport à ce que tu demande, je choisirai la mini.
mais il faut comprendre aussi qu’avec une mini, c’est les ploufs à répétition dans les petites conditions, voire les grosses aussi quand tu ne saisis pas bien l’aérologie du lieu et que tu te retrouve là où il ne faut pas.
une mini qui te permette de bien replaquer en ski sera une mini qui n’est pas très perfo, ou alors que tu maitrise très bien. mais apparemment, tu n’en es pas encore là.
remarque, à force d’insister, ça fini par viendre.
mais faire du ride digne de ce nom avec une mini fabriquée pour du flying et que tu choisis aussi pour pouvoir faire du vol rando (donc finesse acceptable) semble bien difficile, voire dangereux suivant la configuration des stations où tu vas évoluer.
le fait que la voile vole mieux qu’une poêle à frire (ride) demande plus de place et de technique pour évoluer.
au fait, le SIV, c’est un peu un TO non ?
pourquoi n’apprends tu donc pas tout seul ? 
enfin, c’est bien le SIV, très bien même…mais il faudrait peut être apprendre à voler d’abord non ?
et savoir aussi c’est quand que ça vole plus…et surtout…pourquoi …et comment l’éviter !! et ensuite, un bon SIV pour terminer tout ça…pour les cas où, malgré que l’on ai fait attention à beaucoup de choses, ça arrive quand même.
ça me semble mieux que de faire dans le sens de: comment revoler avec ma voile quand je fais tout un tas de choses que je ne comprend pas et qui me sortent des domaines de vol ?
ou faire les deux en même temps, mais en étant sur de ne pas faire empiéter la maitrise du “non vol” sur le “j’apprends à voler propre”.