parapente->paramoteur

Certes mais là c’est tout de même un cas “médical” et donc trés particulier…

Et donc Le Vautour tu trouves normal qu un type qui monte au deco en marchant trouve lamentable de prendre sa caisse pour monter au deco ? Que ca soit pas du parapente ?

Le jour où j’enroule un thermique alors que j’ai le moteur dans le dos je ne me gênerai de dire que j’ai enroulé comme un parapente !! Ce sera mon exploit à moi :ppte:

Levautour, tu me fais penser à un père qui dit à son fils : “mon gars, tant que t’as pas pris ta première cuite t’es pas un homme !” Ben non, il peut être un homme épanouï malgré cela :koi:

En tout cas moi je suis un homme promis !! :stuck_out_tongue: :bu: :bu: :bu: :stuck_out_tongue: Parapentiste je sais pas si tu me l’accorderas un jour :grat:

non aki l’activité commence au décollage… la marche c’est autre chose :wink:

je suis désolé chaillom mais le jour ou tu auras fait 4 longueurs de bassin dans le même temps que Laure Manaudou, mais avec un petit moteur, tu ne sera pas pour autant un nageur et tu n’auras accompli aucun exploit… ce sera ton plaisir si tu le veux… mais surement pas un exploit… :?
Tu es paramotoriste et tant mieux… si tu veux devenir parapentiste tant mieux aussi mais dans ce cas commence par faire du parapente… si tu veux faire de la plongée en apnée commence par enlever les bouteilles…

Et si j’enroule plus longtemps qu’un parapentiste en ayant un moteur ETEINT dans le dos, et donc avec une plus grosse trainée: je serai plus “parapentiste” que lui alors !? :grat: Je te taquine :bisous:

[quote=“levautour,post:64,topic:23994”]
Pour tout te dire, j’en suis impatient !! :lol:

Mais d’où ça vient, cette idée de réaliser un exploit? Parce que quand tu décolles et et voles en plaine, t’as le sentiment de réaliser un exploit?

Les paramotoristes veulent se faire plaisir à leur manière, avec les avantages et les inconvénients du moteur. Où est le problème? Tu écris que tu n’as rien contre ça mais t’arrêtes pas de sous-entendre que c’est moins valorisant que le parapente.

Par exemple, ce genre de discours:

Si on te connaissait pas un peu ça ferait :affraid: ! On dirait que tu ramènes ça au concours de qui a la plus grosse :grat:

Après, peut-être que tu as subi un préjudice personnel de la part d’une athlète est-allemande paramotoriste et moustachue, mais ça on pouvait pas le deviner :clown:

c est clair … les exploits ca m en touche une sans faire bouger l autre … :mrgreen:

Chaillom on vas y arriver :bisous:
le problème c’est pas d’enrouler… ça, en fait, c’est même le plus facile… le problème c’est de monter “soi même” et de tenir en prenant les bonnes décisions pour trouver le thermique sans finir en bas… une fois dans le thermique que tu ai (ou pas) un moteur éteint dans le dos ça ne change rien… la vraie difficulté est avant… c’est là selon moi qu’est le vrai esprit et la véritable difficulté du parapente… faire en sorte de pouvoir se passer d’un moteur pour voler, monter, tenir, faire des bornes, etc… :wink:

ensuite

[quote]Les paramotoristes veulent se faire plaisir à leur manière, avec les avantages et les inconvénients du moteur. Où est le problème? Tu écris que tu n’as rien contre ça mais t’arrêtes pas de sous-entendre que c’est moins valorisant que le parapente.
[/quote]
il n’y a pas de problème justement, c’est ce que je me tue à dire… il n’y a de problème que dans le cadre ou un paramotoriste veux comparer ses vols à un parapentisyte et réciproquement là oui pour moi c’est un problème… pour les raisons évoquée plus haut…

j’(ai trés peur de “dames” moustachues… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

[quote]Mais d’où ça vient, cette idée de réaliser un exploit?
[/quote]
en fait la voila la vraie question!
Ne s’agit-il pas plutot de se faire plaisir en volant?
C’est étonnant vautour, toi qui aime tellement peu la compet (ce que je respecte totalement) de ramener autant les choses a leur aspect compétitif… J’avoue que ça me déconcerte quelque peu… :grat:

Bonjour à tous !

Je me permets d’intervenir, étant moi-même pratiquant des deux activités (plus libre que moteur …).

Alors là, le Vautour, amha, tu dis une belle anerie ! (tu aimes bien les termes forts semble-t-il …).

Je peux vous assurer qu’il est bien plus difficile de monter en thermique moteur éteint qu’en libre … C’est une question de feeling : imaginez vous en libre avec une masse inerte de 25 kg accrochée dans le dos, un système d’accrochage bien différent d’une sellette parapente (certes les cannes mobiles ça améliore les choses mais ça reste insatisfaisant).

De plus, je vole avec la même aile dans les deux pratiques (ben oui, question de sous …) et je suis déja quasi au taquet question PTV en libre, alors monter en thermique, en plaine, et moteur coupé, pour moi c’est TRES TRES satisfaisant ! :stuck_out_tongue:

D’ailleurs si c’était si facile, pourquoi y en a si peu de paramotoristes qui font ça ? Hein ?

Sinon, oui vraiment, le bruit et l’odeur sont très chiants, je le reconnais volontiers … mais parfois, c’est ça ou rien !

Voili voilou, ce n’est que mon avis … mais je pense qu’il en vaut d’autres (cross fréquents en libre de 30 km et + dans les pyrénées et nav au moteur jusqu’à 200 bornes d’affilées).

Bon Vols à tous, qu’ils soient au moteur ou en libre !

Ah, bah en voilà des paroles sensées! karma+

M’enfin pour ma part, ayant la chance de vivre pas loin de Verel aka le centre du monde, je vais continuer à me passer volontiers du moteur :mrgreen:

[quote]Alors là, le Vautour, amha, tu dis une belle anerie ! (tu aimes bien les termes forts semble-t-il …).

Je peux vous assurer qu’il est bien plus difficile de monter en thermique moteur éteint qu’en libre … C’est une question de feeling : imaginez vous en libre avec une masse inerte de 25 kg accrochée dans le dos, un système d’accrochage bien différent d’une sellette parapente (certes les cannes mobiles ça améliore les choses mais ça reste insatisfaisant).
[/quote]
oui dans le cas que tu évoque (sous-toilé déjà sans le moteur) c’est effectivement une anerie… ce que je disais s’applique bien évidement à un paramotoriste avec une voile en millieu de PTV poids du moteur compris… bien entendu… :wink:

J’ai lu avec plaisir ce tread…assez drole quand même.
Bon je vais apporter ma petite pierre à l’édifice.

Précisions: j’ai débuté le parapente en 89, et j’ai plus de 2000h de vol en libre. Je fais aussi du paramoteur depuis bientot 3 ans.
Pour moi, ce sont des activités complémentaires, cela ouvre une fenetre de vol supplémentaire. On ne peut pas réellement comparer les 2.
Mais une chose est sure: le paramoteur évite beaucoup de problèmes familiaux, je m’explique:
-au lieu de partit à 8h00 du mat pour faire 200 bornes en bagnole et revenir à 23h le soir, avec madame qui t’attends avec un fusil à pompe, tu prends un creneau de 2h et tu te fais 1h30 de vol (évidemment, j’ai un VW T4 ou je laisse mon matos monté, ça aide), j’ai usé qq nanas à cause de ça.
-les journées merdiques, au lieu de faire la tournée des Vosges, faire 400 bornes pour 10mn de vol, tu t’occupes de tes gamins (j’en ai 4!), et le soir, tu te fais un ptit vol lorsque ça s’est calmé

Par contre, les belles journées, c’est sur, le libre est fantastique, mais lorsque j’ai un journée complète, je prends souvent mon matos de libre + paramoteur, je fais du libre la journée et en plus une balade au moteur le soir.

En fait, avec le temps, ce n’est plus la performance au vrai sens du terme que je cherche, mais avant tout le plaisir, et juste le plaisir. Et le paramoteur, c’est une sacré “usine” à plaisir. Il faut prendre un peu de temps pour apprécier, après, c’est génial. Le radada sur les blés, le slalom entre les bottes de paille, les touch…trop bon!
Au final, je fais par an environ 70-80h de libre, et la même chose au moteur. Le bonheur quoi.
Et ma nana est contente.
et mes gamins aussi.

Vive la vie!
Bon vols à tous.

:+1: bravo à toi je crois que tout est dis dis !!! :bravo: :bravo:

Babarmundo, tu vas en convertir quelques-uns, là.

Hier soir j’ai volé 40 minutes au moteur, pas de vent, conditions parfaites, femme et enfants à mes pieds pour me faire coucou, du radada dans les champs, j’ai coursé un lapin apeuré, envoyé un ou deux petits 360, fais les oreilles pour amuser mon fils etc… et alors que je volais je repensais à cette discussion, je me suis alors dis "mais comment penser que le bruit est trop gênant, l’odeur d’essence… où ça ? les vibrations… non je ne sens rien de dérangeant, purée qu’est ce que c’est bon d’avoir le cul en l’air et de jouer comme cela commre un gosse, aucun avion, ni même aucun autre ULM ne peut donner ce plaisir de se ballader tranquilement et aussi près du décors, un carré d’herbe pour se mettre dans le ciel, rentré à la maison 10 minutes après l’atéro… mais comment ne pas trouver cela génial :pouce: "

Une solution : faire faire des biplaces aux parapentistes ?

D’ailleurs, ça se passe comment pour ça actuellement ? Si je ne me trompe pas, il fut un temps où ce n’était pas très envisageable, et maintenant ça se fait à piedds ou en chariot, ou bien ?
L’utilisation du chariot étant apparemment variable suivant les pays, et a-t-on les mêmes “good vibrations” (tu vois bien qu’il y en a :wink: ) avec cet accessoire comme à pieds ?

N’empêche Chaillom, je suis sûr que près de chez toi tous les lapins préfèrent le parapente au paramoteur :mrgreen:

J’ai passé la qualif bi (l’emport passager ça s’appelle). Pas évident la mise en oeuvre du décollage a pied en biplace paramoteur:
-il faut un moteurs spécifique (genre lourd et puissant)
-il faut un bi au gonflage irréprochable sur le plat sans vent
-souvent, il faut pas mal de puissance pour tenir le pallier->pas mal de bruit

Et si jamais le passager arrete de courrir…pffff :bang: C’est bien pire qu’en bi en libre.

Mais franchement le mieux c’est de vous trouver un pote qui prete sa machine. Dans une petite pente, avec un leger vent de face, ça le fait avec votre aile habituelle, si ce n’est pas un gun. (on se fout pas mal de la surcharge moteur).
Et pour ce qui est de passer son brevet ulm paramoteur, il y a des formules parapentistes à moins de 250€. Seul le théorique demande de potasser un peu, mais franchement, le brevet paramoteur, c’est de la rigolade!

Le biplace paramoteur peut se faire:

1. A pied: il faut un moteur plus puissant (souvent trop pour ensuite être utilisé en solo, à moins de mettre une hélice plus petite, sinon il y a des risques de twists sur la mise des gazs), et un chassis équipé pour un passager devant: écarteurs, cannes plus longues etc.). Le problème c’est que le déco est technique et que le passager est actif, il lui est demandé de courir comme un lapin pour assurer la course d’élan, le moteur pousse vite aux fesses et ça décolle rapidement, mais si la voile gonfle mal alors le pilote doit avoir un bon niveau technique pour récupérer la situation.
    Exemple trouvé sur le net:

http://lechenet.free.fr/Reportages/folies/images/prevs/190010446.jpg

1. En chariot: c’est le top !! Il en existe plein, mais ils sont assez chers à l’achat (de 8000€ pour les petits à 26000€ pour les grosses remorques roulantes). Le gonflage se fait au moteur grace au souffle de l’hélice. Mon instructeur est venu avec le sien sur “ma” jachère habituelle, il a fait voler ma mère et ma femme autour du village, elles ont été ravies, rien à faire, juste à rester assises et à regarder le paysage, c’est super confortable et il n’y a aucune vibration. L’engin:
    http://www.flyproducts.com/public/cerr/foto_trike/ECO4.jpg

Il faut évidemment une voile plus grande, 38m², voire 42m² pour les gros chariots.

Pour pouvoir faire des biplaces, il faut une formation complémentaire et obtenir une attestation “emport passager”.