parapente->paramoteur

IL n’y a aucun mépris mickael… juste le fait que la comparaison des avantages et des inconvénients me semble aussi peu oppurtune que de comparer un zebre et une girafe.
Ce ne sont pas les même pratique et ce n’est PAS DU TOUT le même esprit et la même philosophie.
Comme déjà dis plus haut l’un est un sport l’autre un loisir.
De même personne n’aura l’idée de comparer la moto de route et le VTT. Les fait que ce soit deux “bicycle” n’en fait en aucun cas des “loisirs” comparables tant dans l’esprit que dans la pratique.
Ok il y a une voile à chaque fois. et la voile, comme un deux roues, ça à certaines règles de base pour la manioer.
En dehors de ça ce débat me semble totalement inepte car il n’y a pas a comparer ce qui n’est pas comparable…
Comparer le Délta au planeur là ok… mais un parapente est beaucoup plus éloigné d’un paramoteur qu’un délta d’un planeur…

Et bien entendu j’ai plein d’amis qui pratiquent déltas et paramoteurs et ils ont bien raison s’ils trouvent ça sympa…
:wink:

J’avoue que personnellement (et toujours sans mépris), ce qui me rebute le plus dans l’activité c’est le côté bruit. Tu dis que des progrès ont été fait… Je vais essayer de m’intéresser à celà. Le dernier souvenir que j’ai est la coupe icare ou lorsqu’ils décollent et passent au-dessus de toi, il faut élevé la voix pour se faire entendre de son voisin. Et quand on est au sol et que ça passe, ça va. Mais quand ça tourne longtemps au-dessus de la tête, j’avoue que je les maudis un peu… Surtout quand c’est justement ce bruit qui me réveille… En gros, j’accepte sans problème un moteur qui passe au-dessus de ma tête mais je ne me sens pas prêt du tout à accepter le bruit pendant un vol d’1 heure.
Quitte à voler motoriser, je préfère nettement l’ULM pour le côté pratique du truc. Ca vole à 130 km/h, ça pose plutôt court également… plutôt pas mal. Si j’avais un peu d’argent, je me verrais très bien aller à mes rendez-vous à Bourg en ULM… Voir rendre visite à mes parents ! En paramoteur, si c’est juste pour la balade, je préfère encore un Pal de Fer du matin (même si ce matin :canape: ) ou un p’tit Chamrousse du soir. Chacun ses goûts…

et un vautour ? :mrgreen:

ces dernières années j’ai pourtant entendu à plusieurs reprises que, avec l’évolution des matériels, il y avait une nouvelle catégorie de paramotoristes qui envisagent ça plus comme une assistance au déco dans des endroits sans relief, et après partent à la chasse au thermique, un peu comme le font déja depuis plusieurs années les deltistes équipés de Mosquito, et qui ne servent pas de leur engin comme un ULM.
See what I mean, - comment dire ?- une orientation un peu plus libériste que uniquement promenade vroum-vroum mobylette des airs.

là j’ai l’impression que tu ne vas pas faire que des heureux, mais c’est une autre discussion :wink:

A+

à Mickael :
qu’en est-il actuellement des modèles électriques ?

Je me souviens de plusieurs projets vus sur le web, ça avance ?

[quote]une nouvelle catégorie de paramotoristes qui envisagent ça plus comme une assistance au déco dans des endroits sans relief, et après partent à la chasse au thermique, un peu comme le font déja depuis plusieurs années les deltistes équipés de Mosquito
[/quote]
Comme un gars qui ferais du vélo mais en branchant un moteur pour monter les cols…
de mon point de vue c’est n’importe quoi et sans intérêt. Tu fais de la moto ou du vélo… mais du vélo quant c’est facile et de la moto quant c’est dur je trouve ça assez minable… (c’est dis sans agressivité)…

Le parapente nickel, le paramoteur nickel, mais mélanger les deux pour “tricher” et dire qu’on a réussi à tenir et à trouver un bon thermique là, oui, je méprise un tel état d’esprit…

Je suis aussi pratiquant des 2 activités :stuck_out_tongue: , j’ai même plutôt commencé par le paramoteur. Alors même si mes affinités vont plus vers le parapente pour l’esprit “libre”, le fait de ne réussir que grâce à ses choix et sa technique, je trouve ça plus gratifiant. Mais certains soirs il est magique de découvrir un horizon magnifié par la lumière du soleil couchant. Bien sûr il y a les vols de restit, mais le moteur facilite l’accès et la fréquence à la vue de cet horizon. Je trouve des avantages dans les 2 pratiques. Ne serait-ce qu’au début de la pratique. Pour ma part, ayant commencer les 2 en même temps, le paramoteur offre des vols qui dure aisément 1 heure :dent: , et pour quelqu’un qui n’a que 5 vols, ben avec un vol comme ça on la temps d’apprendre des trucs, de ressentir des choses, c’est un bon outil. Il est clair que se sont 2 activités différentes, je ne crois pas que l’une soit un sport et l’autre un loisir :grat: . c’est différent, quand on fait un cross de 50 kms en parapente, on commence pas mal gérer son vol. Ben en paramoteur quand on fait une navigation de 50 kms c’est qu’on a bien prévu sont truc. Les distances ne sont qu’un exemple, peut-être mal choisi. Mais comme a dit le vautour effectivement ce ne sont pas les mêmes objectifs visés. Un cross de 100 kms correspondrait à rejoindre la mer en partant de Grenoble.
Un avantage du paramoteur, l’été dernier j’ai volé au Maroc dans les dunes du Sahara, je vous garanti qu’aucuns parapentistes au monde n’aurait pû voir je que j’ai vu :koi: . Le paramoteur peut être une activité sportive, comme en témoigne le championnat du monde, mais il est aussi un unique moyen de découvrir les paysages magnifique de la bretagne ou encore de survolé la camargue, là on s’est permis. Petit exemple de cet outil pour découvrir les paysages sauvages,le choix de la production d’ushuaia, les vols se font en paramoteur car ils permettent de survolé à basse vitesse et avec un bruit relativement peu élevé au regard d’un avion ou d’un helicoptère. De plus par rapport à un ULM il est stockable dans sa voiture et près à décoller en un quart d’heure. Juste une petite note, les vitesse de vols sont plus de l’ordre de 40-50 kms, et encore avec la dudek réaction de mon père on choppe le 60 au taquet.
Voilà mon avis, ce sont 2 activités aériennes sont différentes mais qui ont des points communs et sont complémentaires. :ppte:

La complémentarité oui est évidente… les différences aussi. Pour ma part le paramoteur ne me tente pas du tout mais la seule chose qui me semble lamentable c’est de décoller au moteur puis de le couper et prétendre ensuite que l’on vole en “parapente”… à cela prés je pense que pour ceux qui aiment ça c’est escellent de faire les deux… sans mélanger torchons et serviettes… :wink:

Ca existe aussi (assistance électrique)
Si au début ça me faisait aussi sourire, entretemps je me suis rendu compte que ça pouvait être intéressant pour certaines personnes qui ne feraient pas forcément de vélo (personnes agées ou ayant un socui de santé, etc…)

là aussi, perso je pense d’abord aux gens qui habitent des contrées plates comme Jane Birkin, dans le seul but d’avoir une assistance au décollage.

comme le Mosquito, quoi
tiens là j’ai trouvé une vidéo made by Xavier Vergès :
http://www.youtube.com/watch?v=yBgHi1LwGgM

p.s. je crois savoir que une fois en libre, l’hélice est repliable

[quote]là aussi, perso je pense d’abord aux gens qui habitent des contrées plates comme Jane Birkin, dans le seul but d’avoir une assistance au décollage.
[/quote]
j’habite en plaine et j’ai aucun prob de ce genre… des petites buttes y en a partout ou presque. Ou, au PIRE (car je trouve aussi que c’est un peu “limite” niveau esprit) il y a le treuil…

Si qqun veut un moteur car il n’est pas capable de monter en plaine en parapente, et que SURTOUT, il ne veut pas passer les plusieurs années de ploufs et d’apprentissage qui sont nécessaires pour y arriver, c’est son droit, mais qu’il ne prétende pas ensuite qu’il fait du parapente !!!
Je respecte parfaitement le paramoteur et je suis sur, même si ce n’est pas mon “trip” que plein de gens puissent trouver ça génial, mais, effectivement, j’ai du mal a ne pas avoir de mépris pour qui monte en moteur, puis le coupe, et se prétend parapentiste…

Effectivement se prétendre parapentiste avec un moteur n’est pas très déontologique. je connaissais le mosquito mais j’avais jamais vu de vidéo, c’est marrant,

oui enfin levautour, chez toi la plaine offre des décos… Je connais quelques plaines tellement plate qu’à part le treuil ou le paramoteur, il te faut prendre le train ou quelques heures de voiture pour décoller…
Pour le reste, je suis bien d’accord.

Tu es qd meme un poil elitiste, Le vautour.

MOI je fais du vol de plaine qui est plus difficile que le vol de montagne.
MOI je fais du vol libre et ceux qui s aident d’un moteur c est minable
MOI j ai fais des annees de ploufs et d’apprentissage qui sont nécessaires pour y arriver, etc, etc …

et ceux qui font pas comme ca, c est minable ou c est pas du parapente.

Mais tu sais, ces gens la se foutent completement de la facon dont tu voles et ils ne font pas la course (compet) avec toi. Ils ne vont pas dire que ton vol de 20km en decollant d une butte de 15m est moins bien que leur vol de 50 bornes avec un ventilo aux fesses. Alors chacun son style et si un gars veut appeler ca du parapente qd il coupe les gazs, pourquoi est ce que ca te herisse a ce point. Encore une fois, il ne fait pas la course avec toi.

Ouaif, levautour je te trouve un peu “incisif”… Je comprend ton point de vue, mais bon, toi tu les prends comment tes quelques mètres pour voler ? En voiture non ? Bon ben certains peuvent les prendre en paramoteurs, ça change quoi ?. J’imagine qu’il existe plusieurs pratiques et que toi tu sembles vite faire des paquets: un paramotoriste qui dit faire du thermique, c’est un pipoteur tricheur. :grat:
D’un autre côté, ça colle bien avec ton image des vols en montagnes, où les kilomètres sont “volés” d’après toi :stuck_out_tongue: Faire un classement des pratiques comme tu le fais, ça cloisonne un peu plus les 2 mondes… Un cross de 50km en parapente ne demande pas la même expertise qu’en paramoteur, ça personne ne dit le contraire, ça change quoi de lancer des :tomate: aux paramotoristes ? Tout le monde n’a peut être pas envie de passer plusieurs années à faire des ploufs en plaine avant de faire des vols de plus de 10min, de la même manière que la plupart des gens montent aux décos en voiture et plus à pied.
Si ça demandait pas un tel investissement (temps + argent), j’aurais bien tenté l’expérience du paramoteur… Un peu comme la cage quoi, c’est intéressant :smiley:

Bon bah ça y est, on a trouvé notre intégriste sur lcdv :mrgreen:

Je suis toujours très étonné par ce “besoin” de sectoriser les gens, les parapentistes et les paramotoristes, ceux qui font de l’accro et ceux qui font du cross, ceux qui ont une aile trucmachin et ceux qui ont une aile machintruc, les blancs les noirs, les hommes les femmes,etc, la liste est infinie… Moi je trouve que c’est la diversité qui fait la richesse, et que machin monte avec son moteur ne m’enlève rien a mon plaisir…
Perso ce qui me plaît surtout dans le parapente c’est la zenitude et l’absence (relative) de bruit.
J’ai fait longtemps du cyclomoteur puis de la moto, et je sais aussi que mécanique rime avec réglages, pannes et …odeurs,
(et oui le bruit et l’odeur…) et ça me rebute franchement a ce niveau la.
Mon meilleur pote, avec qui j’ai commencé le parapente, lui en rêve depuis le début d’un paramoteur, pour voler plus et encore… moi je dis chacun son (ses) truc et respect.

Ca avance !!! De nouveaux modèles ont été montrés cette année au rassemblement de Basse-Ham, c’est prometteur !

Mais pour le moment, une machine éléctrique c’est:
30 kg au lieu de 20 kg pour le moteur thermique.
30 minutes d’autonomie au lieu de 3 heures en paramoteur à gros réservoir.
7000€ au lieu de 4000€ à l’achat.

Donc il y a encore du chemin.

Le Razeebuss (http://www.razeebuss.com) vise effectivement les parapentistes de par sa légèreté. Pour les autres modèles eléctriques on a tendance à rester dans le schéma paramoteur classique : cage + hélice non pliable…

Le discours de “levautour” me révolte également un peu, mais bon je comprends ce besoin de se sentir seul maître de son engin, surtout en ces temps écologiques :prof:

Ca manque effectivement d’un peu de tolérance.

Le paramoteur plus un loisir qu’un sport: c’est vrai, sauf que quand tu bosses régulièrement ton gonflage au sol (parce que l’on doit maîtriser la voile pour décoller proprement, sinon on casse le matos :x ) et bien c’est physique. Quand tu bosses des 360 c’est pas moins éprouvant que quand tu le fais toi. Quand tu participes au Tour de Paris avec l’enchainement de plusieurs étapes de 70 bornes ce n’est pas de la balade de tout repos, même si c’est vrai que l’on n’a pas à se soucier de maintenir l’altitude de vol par des thermiques. A ces occasions on se met également dans le ciel dans des conditions assez fortes.

Parle à un marathonien, il te dira que le parapente c’est pas ce qu’il y a de plus dur niveau sport :clown:

“Parapente versus paramoteur” ce n’est pas comme “vélo versus moto”, arrêtons de délirer :frowning:

En tout cas ça me rassure de voir que certains d’entre vous partagent mon avis. :trinq:

Mickaël.

Bon j’ai été mal compris ou je me suis mal exprimé… je récapitule… je n’ai RIEN contre le paramoteur, ni contre ceux qui doivent partir en treuil si il n’y a vraiment AUCUN autre moyen dans leur secteur…

Ce que je dis juste c’est qu’un gars qui décolle en treuil pour éviter de se battre pour monter sur un site où il a également accès je trouve ça lamentable et je n’ai aucune considération pour son exploit… MEME s’il prend surement du plaisir à faire ainsi… et tant mieux pour lui…
De même c’est surement super de faire du paramoteur si tu accepte les inconvénients évoqués et qui de façon totalement personnelle me rebuttent. MAIS si un mec décolle au moteur, passe un moment à chercher un thermique, puis coupe le moteur en disant qu’il sait faire du parapente et qu’il a trouvé et exploité un beau thermique, pardon mais pour moi c’est un blaireau à qui je ne porte aucune considération.
Par contre j’ai le plus grand respect pour ceux qui ALTERNENT les deux pratiques et encore une fois plein de copains qui le font et ont bien raison…

Je ne manque pas de tolérance du tout vis à vis du paramoteur… mais je manque de tolérance vis à vis de ceux qui, par exemple, revendiquent un exploit sportif, réalisé avec les mêmes armes que les autres alors qu’en fait ils se foutent du monde… en disant ça je pense par exemple aux “athlètes Est-allemande” moustachues pour ceux qui ont connu cette lointaine époque…

De même plaine et montagne (pour aki) oui monter et tenir en vol de plaine c’est plus difficile qu’en montagne MAIS oui, prévoir et analyser l’aérologie et supporter de fortes conditions c’est plus difficile en montagne qu’en plaine… ce sont justes deux pratique avec de notables différences.

Bref non je ne suis intégriste ni sectaire… je réagi seulement (et vivement j’en conviens) à ça

[quote]une nouvelle catégorie de paramotoristes qui envisagent ça plus comme une assistance au déco dans des endroits sans relief, et après partent à la chasse au thermique, un peu comme le font déja depuis plusieurs années les deltistes équipés de Mosquito
[/quote]
parce ça pour moi c’est de mon point de vue aussi minable que le vélo à moteur (pour les côtes) évoquer plus haut…

:bisous: à tous

C’est l’embrouille, mesdames, messieurs !

Je lis ci-dessus :

et

Où avez-vous vu quelqu’un se prétendait parapentiste en agissant comme ça ??
Et puis même si c’était le cas, pfou alors là, personnellement j’ai pas le temps de m’attarder là-dessus.

Et sinon, le deltiste en Mosquito, c’est pas un vrai deltiste, mais c’est pas un ULM-iste ? Il doit avoir un problême identitaire aussi, le gusse :wink:
Et le moto-planeur, qui ne se sert de son moteur que pour partir en toute autonomie, après il coupe, c’est pas du vrai vol à voile ?
Etc, etc…

(oeuf topique)
pour le cas précis du vélo, je me permets juste de rappeler que j’ai une pensée pour les papis/mamies, ou les gens en rééducation après un accident cadio, ou que sais-je, qui veulent / doivent un peu bouger en vélo, habitent des coins où ça n’arrête pas de monter et descendre, mais n’ont pas les mêmes aptitudes que tout le monde, on peut arriver à le comprendre.

:coucou: